Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
By N.Langlois
#18317
Est ce que les combinaisons sèches peuvent être adaptées à la wing ? Mi saison je ne pense pas, plutôt pour l' hiver j'imagine.
Certains utilisent ça ? J'ai toujours eu envie de tester. Moi qui suis frileux
Avatar du membre
By kouby80
#18353
Twoof a écrit : mer. sept. 13, 2023 11:33 am Morbihan 1.87 / 88kg été/ 93 hiver ...
Pendant longtemps j'ai eu 5/3 et 3/2.
Puis un shorty en plus pour les journées où ça cognait vraiment.
Maintenant j'ai 5/3, 4/3 (prise pour augmenter la durée de vie de ma 5/3), 3/2 et shorty.
Celle qui me sert le moins est la 4/3, quelques navs' par an (parce que la période d'utilisation tombe hors vacances, avec des journées plus courtes).

J'utilise la 5/3 jusqu'à fin mars /mi-avril parce que meme si les jours réchauffent en mars, ce n'est pas encore le cas de l'eau.
4/3 de mi-avril (début avril sur les belles journées) à mai.
Puis 3/2 de mai à juin.
Je suis en shorty à partir de début/ mi-juin, en remettant la 3/2 les jours de gros ou de temps dégueulasse pour la sécurité.
Je vais garder le shorty jusqu'à mi-septembre en général puis 3/2 au moins jusqu'à mi-octobre voir fin octobre.
L'eau se rafraîchit lentement par rapport à l'air, ça permet de ne pas mettre épais tout de suite
Je remets la 5/3 courant décembre.

En nombre d'utilisations : shorty - 5/3 et 3/2 - 4/3
En nombres de mois d'utilisation possible : 5/3 - 3/2 - shorty - 4/3

5/3 haut de gamme (sans être l' ultra haut de gamme), 4/3, 3/2 et shorty milieu de gamme.
Je ne reprendrai probablement pas de 4/3.
Les entrées de gamme manquent de souplesse et de chaleur (moins moulant car moins de panneaux et des panneaux qui se déforment moins).
Dès qu'on goutte à du haut de gamme pour l'hiver, difficile de revenir en arrière.
Quasi tout pareil !

La combi hiver faut vraiment monter en gamme pour avoir de la souplesse (et c'est vrai dans toutes les marques, y'a pas de magie à espérer) donc la 4/3 est pas mal pour l'économiser.

Par contre moi, dans le nord, la 4/3 c'est quasi la combi avec laquelle je fais le plus de sessions (de fin septembre à fin novembre puis avril à juin).

Pour l'hiver j'ai de la 5/4 (et même une 6.5 cagoule intégrée pour les grands froids / eau < 10°) mais j'avoue que l'hiver je cible plus les très belles sessions.

Et l'été, sauf gros gros cagnard, j'ai tendance à rester en 3/2 légère mais manches + jambes longues. Pour plus de protection (contre le foil mais aussi contre le soleil)
By Krill
#18486
Habituellement j'étais en 3/2 intégrale de juin à octobre, mais cette année j'ai vraiment souffert du froid au coeur de l'été, à en gâcher les sessions (44/56) malgré une eau très douce

En wingfoil, je me dépense beaucoup moins qu'en windsurf et du coup je m'interroge pour passer sur de plus grosses épaisseurs 4/3 l'été sauf vents de sud, 6/4 l'hiver ... même si jusque là je n'ai jamais eu vraiment froid avec ma 5/3 oneill

1,70m 60kgs, pas beaucoup de gras, ça doit jouer. L'avancement en âge peut-être aussi....

:-)
By Twoof
#18516
Ce qui joue énormément c'est le mauvais choix de taille : une combi ne doit pas être "facile à enfiler".
Si c'est facile à enfiler, c'est trop grand. Ça peut se défendre pour des combi été pour que ça soit moins galère à l'enfilage avec la transpiration mais pas sur une hiver.
A l'essayage, tant qu'on arrive à mettre la combi, on essaye la taille en dessous jusque ce soit immettable.
1.87m, 90 kg, je suis en M sauf pour le shorty en L. A chaque fois que j'ai pris un L, elle se sont avérées trop grandes à l'eau.
J'ai souvent eu plus froid sur le parking qu'à l'eau avec une combi à la bonne taille. Et j'ai longtemps fait 1.87m pour 70kg tout mouillé.
By Eole2000
#18523
Pour ma part j'ai une Rip Curl en 5.3. Je la mets toute l'année (Nord ou Bretagne). Il m'arrive de mettre un shorty en été, mais c'est vraiment s'il fait plus de 25 degrés. Je comlpète par un top néoprène et une cagoule au cœur de l'hiver.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]