Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
By DDS964
#18172
Bonjour ,

Je suis débutant en WING et je suis en train de m'équiper progressivement.
J'ai acheté une combi hiver en 6/4 ( PROLIMIT MERCURY ) et je recherche maintenant à m'acheter une combi pour la la mi-saison et été .
Je pensais partir sur une intégrale , pour la protection des tibias et aussi parce que je suis frileux , même l'été.
Par contre , je ne sais pas sur quelle épaisseur choisir : 4/3 ou 3/2 ?
Je cherche quelque chose qui puisse faire la transition entre ma combi d'hiver et la navigation en plein été avec un lycra.

Est ce que je ne risque pas d'avoir trop froid à la mi-saison ( avril-mai / oct- nov ) avec une 3/2 ?
Est ce que je ne risque pas d'avoir trop chaud l'été avec une 4/3 ?

Comme souvent , tout est question de compromis ...

NB : Je vais naviguer en lac et en mer ( Bretagne/ Atlantique ).

Merci pour vos conseils .
By Tekniks
#18174
Déjà pour l'hiver, tu as choisi la bonne combinaison et en plus elle est hyper souple pour une 6/4.
Comme tu le dis, c'est une question de Compromis. Pour l'été une 3/2 bien souple. Pour la mi saison une 3/4 mm.
Comme tu as déjà la 6/4, je dirais que la 3/2 sera plus complémentaire. Tu peux rajouter un top dessous dès que tu sens un peu le froid.
Avatar du membre
By Hecub
#18178
Je navigue dans le Morbihan et je fais été en 3/2 hiver en 4/3 (j'avais 5/4 avant mais j'ai trop chaud à la mi saison et c'est encombrant en surf foil), en wing si la température semble suffisamment basse pour ne pas étouffer, j'ajoute le gilet d'impact. Je n'ai pas eu froid au corps une seule fois l'année dernière en 4/3, ma limite en wing c'est les doigts.
Avatar du membre
By youdig_surf
#18186
Ça dépend de ton gabarit et clairement le gras ça aide, mais globalement 6/4 ça me parait bien trop épais , 5/4 c’est suffisant , le seul soucis en hiver comme le dit hecub c’est les mains en wing. En été 3/2 largement suffisant, 2/2 pour les journée plus chaud mais globalement avec mon impact vest c’est pas mal étouffant et je suis en shorty manche courte ou bras court.
By CiscoBelgium
#18192
la prolimit 6/4 est une superbe combi, très souple. Ici en Belgique et Hollande, je me suis pris une décathlon 4/3 pour "économiser" la prolimit, qui est quand même bien chère.

La 4/3 décathlon taille petit, et même leur 4/3 haut de gamme est plus dure à enfiler et moins souple que la prolimit 6/4, mais ca fait bien le taf jusqu’à 10/12 degrés. J'en suis donc à ma quatrième saison avec la prolimit, qui est sensée vieillir plus vite qu'une combinaison moins souple
By DDS964
#18195
CiscoBelgium a écrit : mar. sept. 12, 2023 12:42 pm la prolimit 6/4 est une superbe combi, très souple. Ici en Belgique et Hollande, je me suis pris une décathlon 4/3 pour "économiser" la prolimit, qui est quand même bien chère.

La 4/3 décathlon taille petit, et même leur 4/3 haut de gamme est plus dure à enfiler et moins souple que la prolimit 6/4, mais ca fait bien le taf jusqu’à 10/12 degrés. J'en suis donc à ma quatrième saison avec la prolimit, qui est sensée vieillir plus vite qu'une combinaison moins souple
Bonjour Cisco ,

Pour info , ma derniere combi était une Prolimit ... c'était il y a 25 ans quand je naviguais au Veerse Meer - spot que tu dois très certainement connaitre.
(inderdaad, ik ben Belg zoals jij , maar nu woon ik in Frankrijk )
On m'a recommandé la Mercury car c'est une combi utilisée par pas mal de moniteurs de voile qui passent leur temps sur la plage ou sur Zodiac à se geler les ... ouilles .
Avec mon IMC de 22 , j'ai pas la couche de gras d'un phoque pour résister au froid l'hiver.
J'ai toujours été assez frileux , donc j'ai suivi le conseil . J'ai pu profiter d'une promo dans un shop en Allemagne ("You Love it ") ou j'ai eu -30% sur la Mercury (que j'ai prise en bleu ciel , au moins le voisin aura pas la même )

Je prendrais bien une 2eme Prolimit pour la mi-saison , mais j'en trouve pas en solde !
Il parait que les O'Neill sont aussi très souples ( O'neill a sa propre usine de Néoprène ) .

Je vise une combi autour des 150 euros .

Est ce que tu navigues l'été avec ta 4/3 ou c'est trop chaud ?
By Tekniks
#18196
DDS964 a écrit : mar. sept. 12, 2023 3:32 pm
Je prendrais bien une 2eme Prolimit pour la mi-saison , mais j'en trouve pas en solde !
Il parait que les O'Neill sont aussi très souples ( O'neill a sa propre usine de Néoprène ) .
Oui, les Oneill en haut de gamme sont souples, les hyperfreak, mais en entrée de gamme ça se rapproche de décathlon.
J'ai quand même l'impression que le néoprène utilisé par Prolimit est encore plus facile à enfiler et à enlever ?
#18199
DDS964 a écrit : mar. sept. 12, 2023 3:32 pm Je vise une combi autour des 150 euros .
Est ce que tu navigues l'été avec ta 4/3 ou c'est trop chaud ?
Pour l'été je me suis trouvé une promo sur une 3/2, 30 euros (decathlon aussi). Une 4/3 haut de gamme super souple c'est bien plus que 150 euros...
Avatar du membre
By youdig_surf
#18201
sur les combi pas cher il faut faire attention d'avoir une matière douce au niveau du col ou des coutures non apparentes , pour éviter les irritations.
Avatar du membre
By Nicoo
#18205
Le problème des combis c'est que c'est très personnel comme choix !
Hecub a fait son été en 3/2, moi j'ai fait le mien en 5/4... Et pas loin de chez lui : Finistère sud.
L'eau était super froide cet été. J'ai commencé en 3/2 que je trouve super chaude pour une 3/2 avec du mesh sur poitrine et du bon plus dedans... c'était pas assez.
Mais pour le coup, la 5/4 était parfois trop chaude... bon, pas souvent parce que l'été était moche, mais dès qu'il y avait du soleil... bof.
J'ai donc acheté une 4/3 pour ce genre d'été merdique et pour la mi-saison.
Oui, parce que passer de 3/2 à 5/4 (quasi drysuit) ça fait un bon gap.

Pour le coup, j'ai beaucoup aimé l'esthétique des combi Janga que Hadou utilise et en ai acheté une.
Mais attention : ça taille petit.
Je mets du MT chez Neilpryde, Quiksilver et Prolimit et là, trop dur de rentrer dedans. J'ai donc pris du L qui va bien
Combi en promo de fin d'été : 182€ livrée depuis le Portugal au lieu de 249€.
A ce prix là pour une 4/3, je me suis dit que si ça ne fait pas 10 ans, ça sera pas si grave !
Et j'ai été agréablement surpris : top confort !

C'est de la combi faite main au Portugal... propre !
Avatar du membre
By FDL40
#18211
moi je vais chez Saint jacques et je prends du neoprene Yamamoto qui a une souplesse extraordinaire. Comme une seconde peau mais avec la wing je les massacre toutes au coude
By DDS964
#18217
Nicoo a écrit : mar. sept. 12, 2023 5:47 pm Le problème des combis c'est que c'est très personnel comme choix !
Hecub a fait son été en 3/2, moi j'ai fait le mien en 5/4... Et pas loin de chez lui : Finistère sud.

Pour le coup, j'ai beaucoup aimé l'esthétique des combi Janga que Hadou utilise et en ai acheté une.
C'est de la combi faite main au Portugal... propre !
Salut Nicoo ,

1.90 - 72 kg : t'es encore plus sec que moi ! T'as un IMC à 20 .... ! ! !
Tu fais un sport d'endurance en plus de la Wing ?

Ca ne m'étonne pas du tout que tu cherches une combi "épaisse " pour la mi-saison et pour l'été.

Hecub fait la même taille que toi , mais 25 kg de plus . On peut supposer que ce n'est pas que du muscle :D , donc effectivement il supporte mieux le froid que nous .

En tout cas , merci pour le tuyau des combi JANGA que je ne connaissais pas . J'ai été voir sur leur site . Leur design est incroyable ! Je reconnais bien là le gout des Portugais pour le design " de ouf " ( comme les Espagnols ) . Ca me donne très envie d'en acheter une .
By Twoof
#18227
Morbihan 1.87 / 88kg été/ 93 hiver ...
Pendant longtemps j'ai eu 5/3 et 3/2.
Puis un shorty en plus pour les journées où ça cognait vraiment.
Maintenant j'ai 5/3, 4/3 (prise pour augmenter la durée de vie de ma 5/3), 3/2 et shorty.
Celle qui me sert le moins est la 4/3, quelques navs' par an (parce que la période d'utilisation tombe hors vacances, avec des journées plus courtes).

J'utilise la 5/3 jusqu'à fin mars /mi-avril parce que meme si les jours réchauffent en mars, ce n'est pas encore le cas de l'eau.
4/3 de mi-avril (début avril sur les belles journées) à mai.
Puis 3/2 de mai à juin.
Je suis en shorty à partir de début/ mi-juin, en remettant la 3/2 les jours de gros ou de temps dégueulasse pour la sécurité.
Je vais garder le shorty jusqu'à mi-septembre en général puis 3/2 au moins jusqu'à mi-octobre voir fin octobre.
L'eau se rafraîchit lentement par rapport à l'air, ça permet de ne pas mettre épais tout de suite
Je remets la 5/3 courant décembre.

En nombre d'utilisations : shorty - 5/3 et 3/2 - 4/3
En nombres de mois d'utilisation possible : 5/3 - 3/2 - shorty - 4/3

5/3 haut de gamme (sans être l' ultra haut de gamme), 4/3, 3/2 et shorty milieu de gamme.
Je ne reprendrai probablement pas de 4/3.
Les entrées de gamme manquent de souplesse et de chaleur (moins moulant car moins de panneaux et des panneaux qui se déforment moins).
Dès qu'on goutte à du haut de gamme pour l'hiver, difficile de revenir en arrière.
Avatar du membre
By Nicoo
#18232
DDS964 a écrit : mer. sept. 13, 2023 4:58 am
Nicoo a écrit : mar. sept. 12, 2023 5:47 pm Le problème des combis c'est que c'est très personnel comme choix !
Hecub a fait son été en 3/2, moi j'ai fait le mien en 5/4... Et pas loin de chez lui : Finistère sud.

Pour le coup, j'ai beaucoup aimé l'esthétique des combi Janga que Hadou utilise et en ai acheté une.
C'est de la combi faite main au Portugal... propre !
Salut Nicoo ,

1.90 - 72 kg : t'es encore plus sec que moi ! T'as un IMC à 20 .... ! ! !
Tu fais un sport d'endurance en plus de la Wing ?

Ca ne m'étonne pas du tout que tu cherches une combi "épaisse " pour la mi-saison et pour l'été.

Hecub fait la même taille que toi , mais 25 kg de plus . On peut supposer que ce n'est pas que du muscle :D , donc effectivement il supporte mieux le froid que nous .

En tout cas , merci pour le tuyau des combi JANGA que je ne connaissais pas . J'ai été voir sur leur site . Leur design est incroyable ! Je reconnais bien là le gout des Portugais pour le design " de ouf " ( comme les Espagnols ) . Ca me donne très envie d'en acheter une .
Salut DDS964,

Oui, je ne suis pas épais... et ça a longtemps inquiété ma mère :)
Mais c'est top pour très vite diminuer en taille de wing ;-)
En plus de la wing, je fais de l'escalade, mais pas beaucoup et je ne pense pas que ça soit lié.
Plus jeune, quand je faisais beaucoup plus de sport, j'étais à 75kg... sûrement plus musclé.
Mais depuis une bonne dizaine d'année, je suis tombé à 72kg et ça ne varie plus.
(Pourvu que ça dure !)

Bref.
Pour revenir aux combis Janga, elle sont faites main au Portugal.
Et la finition est irréprochable.
Notez quand même : il me semble que ce sont des combis de SURF et on verra ce que ça donne en durabilité... rapport aux frottements sur pad et tout et tout.
Mais ce qui va aussi avec, c'est le confort qui est top !
By Tekniks
#18236
DDS964 a écrit : mer. sept. 13, 2023 4:58 am
Nicoo a écrit : mar. sept. 12, 2023 5:47 pm Le problème des combis c'est que c'est très personnel comme choix !
Hecub a fait son été en 3/2, moi j'ai fait le mien en 5/4... Et pas loin de chez lui : Finistère sud.

Pour le coup, j'ai beaucoup aimé l'esthétique des combi Janga que Hadou utilise et en ai acheté une.
C'est de la combi faite main au Portugal... propre !
Salut Nicoo ,

1.90 - 72 kg : t'es encore plus sec que moi ! T'as un IMC à 20 .... ! ! !
Tu fais un sport d'endurance en plus de la Wing ?

Ca ne m'étonne pas du tout que tu cherches une combi "épaisse " pour la mi-saison et pour l'été.
A oui en effet, 1,9 m pour 72 kg, c'est impressionnant je suis a peu près au même poids pour 1,8 m et je sui déjà assez frileux.

Avec un gabarit comme ça, ça doit être top pour partir au planning, déjà tu dois être peu gêné par l'envergure des wing, tu es léger et en plus tu as de l'amplitude pour pomper !
Avatar du membre
By Nicoo
#18248
J'oubliais, Combi Janga en vente chez Janga, mais aussi chez Surf Tattoo pour certains modèles.
Shop Portugais qui propose 10% de réduc pour la première commande.
Et ils sont sympas.

J'ai passé commande le 6 août, mais le suivi d'expé indiquait le 18 que le colis était bloqué à Paris depuis le 12.
Je les ai contactés par chat sur leur site Internet (vers 23h) et ils m'ont dit qu'ils allaient prendre de l'info et me recontacter le lendemain.
Le lendemain, vendredi, ils me recontactent et me disent qu'il y a effectivement un truc et qu'ils me renvoient une nouvelle combi dès le lundi 21.
En fait j'ai reçu la combi le lundi matin, donc je les ai recontactés et la fille était en train de remplir le bon d'expédition à la poste... elle n'a donc pas expédié la combi.
Juste après, pour s'excuser du délai de livraison, elle m'a fait parvenir une carte cadeau de 50€.
Et dans le colis, il y a avait un t-shirt Janga en cadeau. Sympa !

Mais comme les emmerdes arrivent toujours en escadron, la combi reçue était trop petite, donc je lui ai demandé si on pouvait échanger. Ok pour eux, mais ils n'avaient pas le modèle en taille du dessus. La fille m'a alors proposé un autre modèle au motif différent mais de même couleur, sans ajout de ma part (à part le retour de la combi à ma charge 20€) alors qu'elle était affichée 50€ de plus que le modèle commandé initialement.
Bref, un peu long pour avoir une combi, mais bonne expérience commerciale !
Je recommande.
By DDS964
#18258
Salut Nicoo ,

Tu as pris quelle épaisseur de combi chez Janga et quel modèle ?
Personnellement , je pensais prendre une 4/3 avec les motifs " prisoner " .
Mais en contactant par chat JANGA , on m'a répondu que c'était une combi " winter suit " ....
OK , je connais le Portugal , je sais que la façade Atlantique est TRES fraiche ( je ne mets les piéds dans l'eau qu'en Algarve ) donc j'imagine que les Portugais sont habitués à l'eau froide et résistent mieux que nous . Mais de là à dire que leurs 4/3 sont des combis pour l'hiver ....???

Bref , comme t'as l'air aussi frileux que moi , ça m'intéresse de savoir quelle épaisseur de Néoprène t'as pris chez eux et dans quelles conditions tu l'utilises .
Avatar du membre
By Nicoo
#18270
DDS964 a écrit : jeu. sept. 14, 2023 8:16 am Salut Nicoo ,

Tu as pris quelle épaisseur de combi chez Janga et quel modèle ?
Personnellement , je pensais prendre une 4/3 avec les motifs " prisoner " .
Mais en contactant par chat JANGA , on m'a répondu que c'était une combi " winter suit " ....
OK , je connais le Portugal , je sais que la façade Atlantique est TRES fraiche ( je ne mets les piéds dans l'eau qu'en Algarve ) donc j'imagine que les Portugais sont habitués à l'eau froide et résistent mieux que nous . Mais de là à dire que leurs 4/3 sont des combis pour l'hiver ....???

Bref , comme t'as l'air aussi frileux que moi , ça m'intéresse de savoir quelle épaisseur de Néoprène t'as pris chez eux et dans quelles conditions tu l'utilises .
Salut,

Je pense qu'en combi de surf, puisque tu es bien plus souvent dans l'eau que au dessus, tu es moins soumis au vent et donc il n'y a pas l'évaporation de l'eau qui fait que tu te refroidis.
C'est d'ailleurs pour ça qu'en planche à voile et kite, il y a beaucoup de combis avec du mesh sur poitrine et dos (voire plus) qu'il n'y a pas sur les zombis de surf. Ça coupe le vent et empêche ce phénomène.

Moi, j'ai acheté une 4/3.
Au départ, j'avais commandé la Prison Bound en vert et gris foncé. Mais comme la taille n'allait pas et qu'il n'avaient pas la bonne taille dans le même modèle, ils m'ont proposé le modèle Jangle Zebra, en vert aussi.
Et finalement, en vrai, je l'a préfère presque à l'autre, donc je suis content !
J'avais juste pas vu au moment d'accepter que c'est une zip free. Et c'est pas mal !

Pour ce qui est de l'utilisation... pas grand chose à dire !
Je l'ai reçue le 29 août août. Je ne l'ai utilisée que 2 fois.
Super confort en termes de douceur et liberté de mouvement.
L'eau était assez froide (environ 16 je dirais) mais il y avait du soleil.
J'avais ni trop chaud ni trop froid !

Pour l'hiver, j'utilise une combi Neilpryde combat 5/4/3 quasi étanche et avec mesh sur buste, dos et cuisses.
Enfin pas vraiment du mesh, du Armorskin, un truc de chez eux bien plus solide. Le mesh, dès que tu mets un coup d'ongle, d'aileron ou de foil, ça se coupe ; c'est fragile.
Avec ça, je vais dans l'eau tout l'hiver et si vraiment froid, j'ajoute une cagoule, mais jamais de chaussons ni de gants.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]