Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
#18363
Salut les passionnés déraisonnables ;) :D
J'ai plusieurs fois entendu cette phrase "la wing c'est pas fatigant, c'est le déambulateur du windsurfer", j'y adhérais au début, c'est vrai que ça me semblais pas physique, je trouvais ça reposant comparé à la planche.
En navigation freeride tranquille voile ouverte ça tire pas, c'est tranquille c'est vrai, on peut faire des sessions longues sans se fatiguer.
Ma pratique évoluant, je constate que ce n'est plus trop le cas, je commence à vouloir tartiner en ligne droite avec de high aspect, faire des gros freefly dans la houle, me prendre de bonnes gamelles, remonter sur la board dans la houle qui te fait rater tes décollages, remonter au vent en capant fort après les downwind, engager dans des manoeuvres etc...et encore je ne fais pas de saut.
J'ai changé mes wing pour des modèles récents qui tirent bien dans les bras.
J'ai aussi allongé la durée de mes sessions comparé au windsurf.

Je sors de 2 jours de navs, pleins de courbatures, les bras qui se sont allongés, des coupures sur les jambes, un tympan qui à tapé lors d'une chute, des cotes qui couinent suite à un gros plat en downwing, une grosse fatigue etc....heureux quoi :D ;)
Finalement après presque 2 ans de pratique j'ai retrouvé une intensité proche du windsurf, bon c'est vrai que les claques dans la voile ne sont pas aussi violentes mais pour le reste ç'est quand même physique, même en ligne droite sur le plat, voile bordée à donf, jambes pliées , en recherche de speed, et bien ç'est intense.
Dans les grosses houles de med avec du clapot y a moyen de bien s'engager physiquement je trouve.
Harnais obligatoire pour moi lors des longs bords et pour caper fort.

Quand on me demande sur la plage "c'est bien la wing ? C'est pas trop physique ? je peux m'y mettre si je suis pas très sportif ? etc...", je réponds encore "oui pas physique tu peux y aller pas de soucis, bien moins physique que le windsurf" mais je rajoute après pour ceux qui on peur que ce soit justement pas assez sportif "mais si tu veux te défoncer et envoyer le paté ça marche aussi :lol: :lol: :lol: )"
Finalement chacun peut s'engager comme il veut, y a moyen de naviguer freeride tranquille, longtemps et à l'économie, ce que je fais bien souvent, mais dès que le vent monte et la mer se démonte, que l'anémo s'affole et que le la houle et/ou les vagues s'invitent y a moyen de se défoncer physiquement 8-) :D
#18380
Patsurf06 a écrit :C'est la même discussion que le vttae vs vtt quoi ... bref pourquoi se justifier ? :roll:
Je ne connais pas cette discussion mais je pense en deviner le fond ;)
Au final je suis juste super content de retrouver parfois une intensité proche du windsurf, ça m'éclate :) :) 8-)
#18381
Je me retrouve pas mal dans ton message Michass. @Patsurf06 : je ne pense pas que ça soit une histoire de se justifier, plus de décrire le truc à ceux qui ne pratiquent pas la wing mais ont fait du windsurf : de base c'est beaucoup plus cool, moins technique et moins physique que le windsurf, mais du coup ça permet plus et aujourd'hui sur une sessions avec des surfs je peux me cramer en une heure, mes limites restent les mêmes et je peux juste pousser plus en wing. Après plus de 20 ans de windsurf et par encore 4 de wing, ben je n'ai jamais eu le niveau en windsurf pour faire un portion significative de ce que je fais aujourd'hui en wing en vagues, sauts, même mes manoeuvres sont tellement plus fluides et fiables.
#18392
.Je pratique essentiel le wingfoil en mer et des que possible en vagues. Windsurf aussi Carro, Sioux ville, cannarie, capcert , etc, j ai arrêté depuis quelques années
Le wingfoil c est pas physique, en tout bien moins que le windsurf en vagues. Le foil amorti tout le plan d eau , le pop du foil plus l aspirations de la wing égale envole tres facile. Reception petite board sinker, plus petit foil moins de 800cm2 , si tu plane bien en utilisant la wing ça tape pas. Le surf en foil pareil zéro effort par rapport au windsurf, sauf si t as une tres mauvaise lecture de vague ou de la houle.
Pour fatigué en wingfoil faut pratiquer le downwind , avec une lecture de houle et clapot encore hésitante, donc de retrouver à beaucoup pomper le foil pour garder le vol. Donc faire une session de wingfoil vague, houle qui ressemble à une session de dockstart pumpfoil ou t aurais pris en wing dans une main pour "décoré" 🤨
Alors le wing foil ça peu être plus sportif que wingeur sur un plat d eau plat en gros foil planche qui flotte, mais à pratique dans conditions équivalente, c est bien plus pépère même si tu envois dans tout les sens. Le plus plus physique c est pomper. Mais avec de belles vague , houle et foil adapté y a pas trop besoin normalement qui à reprendre la wing un peu plus précisément pour pas perdre le vol 😎
Et en comparaison au surf dans conditions engagées avec du jus, la wing c est carement pépère 😜
#18396
Je plussoie pas mal d'avis précédents.
Si on veut rendre sa pratique de la wing physique, ça n'est pas un problème on peut même rendre ça athlétique. : Il suffit de s'équiper d'un foil de 500-600cm2, et d'enchainer : virements, turns, free-fly en connectant les bumps. Tout ça dans un périmètre de 600-800m. Je pense que peu d'entre nous peuvent tenir plus d'une heure, même avec un harnais..En tout cas pas moi.

Autre façon de rendre la wing exténuante : 25nds de vent, tu remontes à 1km au large avec un foil de 800-1200 et la descente retour, tu mets la wing en drapeau en freefly et SURTOUT sans JAMAIS la reborder...... La jambe arrière fume, le cardio s'envole, plus besoin de combinaison néoprène tellement il fait chaud ! D'ailleurs faut pas rêver, c'est plutôt réservé à des personne avec un IMC < 26 non sédentaire.

Au final, c'est bien connu les wing-riders ont bien plus de capacités physiques que les windsurfers.
Normal......ils naviguent 200 jours/an contre 50.
D'ailleurs ça me fait penser à un truc : fait longtemps que j'ai pas vu un windsurfer au planning......
#18401
Tu peux pas sortir une généralité sur la condition physique des wingfoilers meilleures que celle de windsurfers. A part quelques rares bornés qui ne font qu un sport.
Perso à l époque du windsurf je fesais entraînement et compétitions s de triathlon....
T as sûrement jamais fais du windsurf freestyle dans un périmètre de 600 comme tu dis 😎 faire en wing.
Sinon tu trouverais la même discipline en wing pas si différente. ...
En passant d il l y qu une jambe qui brûle revois la position de ton foil ou serts in peu les pieds quand tu pompe le foil
#18402
Oui c'est bien ce qui a été dit précédemment, je me suis grave cramé en alternant cap/freefly/gamelles toute la journée, en plein apprentissage dans des grosses houles, parfois j'ai du m'y reprendre plusieurs fois pour remonter sur la board et repartir au vol, sans parler des éjection plutôt violentes en haut de houle, c'est devenu bien physique sans que je m'en rende compte sur le moment tellement c'était enivrant.... 8-), le lendemain j'étais rincé comme jamais
#18409
Le seul juge de paix, en dehors des sensations, c'est le cardio (avec les % de temps passés dans chaque seuil), lui ne ment jamais

Pour moi dur de comparer pour l'instant (débutant en wing et 30 ans de windsurf) mais c'est évident qu'en mode freeride à tirer de grands bords le wing est cool
#18412
"la wing c'est pas fatigant, c'est le déambulateur du windsurfer"
c'est bien connu les wing-riders ont bien plus de capacités physiques que les windsurfers.

c'est comme dans tout , il faut avoir pratiqué les 2 pour pouvoir comparer.

La marge de progression est ( beaucoup )plus rapide en wing qu'en windsurf . Le fait de pouvoir naviguer dans des petits vents peut donner aussi l'impression de facilité .Le matériel est plus léger . La navigation parait "plus aérienne " .
Mais quand on navigue dans des conditions difficiles , on s'épuise de la même façon qu'en windsurf .

Le Wingfoil n 'est pas un hersatz du windsurf , c'est un autre sport .
Le snowboard , ce n'est pas du ski.
Le VTT , ce n'est pas du vélo de route.
Mais ce n'est pas pour çà que c'est plus facile ...

Peut être que dans les vagues , les figures sont plus difficiles à passer en windsurf qu'en Wing . Mais on n'est qu'au début . Les pro vont inventer des nouvelles figures de plus en plus radicales .
On va continuer à accélérer avec des nouvelles générations de foils , de wings .
Au final , on fera à peu près la même chose qu'avec une planche à voile et on arrivera à naviguer avec moins de vent ( c'est déjà le cas ) . L'apprentissage restera plus facile en wing et la pratique moins dangereuse qu'en windsurf.
Je pense qu'à terme , c'est la mort du windsurf .
Suffit de voir le nombre de kite vs. le nbre de planches à voile sur un même plan d'eau . C'est du 90/10 ( et je suis gentil ) .
Avec la wing , ça va encore baisser .

La wing n'est pas le déambulateur du windsurf , mais son évolution .
#18414
Le wingfoil va également faire tres tres mal au business du kite.
Car le wingfoil, si t es sportif et pas con, avec quelques tuto Youtube et conseil tu peux apprendre seul. Le kite avec les ligne , le risque de de faire emporter par aile sans avoir le reflex de largeuer la sécu, c est mieux de prendre un ou deux cours. Ces derniers coûtent un bras et même tres bien encadré ça peut partir en couille
Un plus c est moins fluide que la wing et le virage cul dans l eau du débutant, pas tres grisant ni élégants, . Donc le kite risque au tant voir plus que le windsurf.
#18415
Kajamas a écrit : mer. sept. 20, 2023 10:24 pm Le wingfoil va également faire tres tres mal au business du kite.
:D ( j'adore pas un seul moment il ne parle de fone lol )

l'article qui tombe à pic :

https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 42157.html
#18418
Kajamas a écrit : mer. sept. 20, 2023 10:24 pm Le wingfoil va également faire tres tres mal au business du kite.
Car le wingfoil, si t es sportif et pas con, avec quelques tuto Youtube et conseil tu peux apprendre seul. Le kite avec les ligne , le risque de de faire emporter par aile sans avoir le reflex de largeuer la sécu, c est mieux de prendre un ou deux cours. Ces derniers coûtent un bras et même tres bien encadré ça peut partir en couille
Un plus c est moins fluide que la wing et le virage cul dans l eau du débutant, pas tres grisant ni élégants, . Donc le kite risque au tant voir plus que le windsurf.
J'ai le sentiment que les écoles s'y retrouveront par rapport au nombre de pratiquant. En effet, l'apparente facilité de la wing par rapport au kite va attirer beaucoup plus de monde et on risque de voir de plus en plus d'ailes sur les plages en été. Parfois juste sur un paddle mais c'est toujours une porte d'entrée vers le sport. Même si le nombre de cours baisse en pourcentage, le volume permettra, au pire, de maintenir l'activité. Je pense même l'augmenter car il y a moins de contrainte en terme de force de vent et de taille de plage pour décoller. Il va pouvoir y avoir beaucoup plus de lieux qui proposent des cours.

J’ai récemment entendu F-one dire que le Wing + le Foil (donc ça comprend aussi les pratiquants de surf foil) représentait déjà un CA à égalité avec le kite.


Pour ce qui est du coté sujet initial, ma pratique freeride (pépère?) de la planche (vent de 18 à 35 kts me limitant à des A/R et des jibes) n'a jamais été hyper physique. Avec l'expérience (30 ans de planche), je me faisais souvent la réflexion que la technique compensait le manque de physique. Pour l'instant, en wing, je ne peux pas me reposer sur mes acquis. Pour l'instant je me fixe un objectif à chaque session. Et même si je ne suis jamais avec le cardio dans le rouge, je sens que je compense encore énormément mes mauvais appuis. J’ai donc encore des courbatures après chaque session, et j'avoue que ça fait du bien :D
#18419
beboun a écrit : mar. sept. 19, 2023 5:36 pm Au final, c'est bien connu les wing-riders ont bien plus de capacités physiques que les windsurfers.
Normal......ils naviguent 200 jours/an contre 50.
D'ailleurs ça me fait penser à un truc : fait longtemps que j'ai pas vu un windsurfer au planning......
C'est certainement le meilleur argument que j'ai pu lire! ça fait 1 mois que je me fais chier à faire du vélo, de la corde à sauter et du renforcement pour ne pas être cramer après une heure de windsurf!!! Sur note lac intérieur il y a de la cyano et le niveau est bas. Je n'ai pas envie d'exploser mon foil en windfoil avec mon mat de 97cm. Maintenant, j'empreinte la wing du club de voile avec le mat de 75cm . Hier on était 8 à l'eau: 4 en windsurf et 4 en wing. Au bout de 45 min il restait les 4 wings et les 4 planches étaient au bord en train de bronzer! :roll:
#18420
Et les wingfoilers faut arrêter de vous faire mousser, vous avez pour 90% la condition physique d un joueur de pétanque amateur de 70ans😜
Je vous invite quand vous voulez à faire un Ironman, juste pour voir qui finira avant le vieux , moi 🤣
Ou quelques km de nage un eaux libre par gros clapot, ça va vite vous calmer 😎
#18421
En windsurf mon plaisir était de me cramer les bras et le reste, que ce soit en vague ou en slalom , je naviguais pas super régulièrement et à chaque fois le lendemain j'avais de bonnes courbatures, ça me faisait bien plaisir et ça complétait bien mon autre passion, la pétanque.... ;) :D :D :D , je plaisante, l'escalade, un sport ou ça sent bon le bourrinage 8-) :)
Quand je me suis mis à la wing la première année n’avais plus ces bonnes courbatures, je me disais "pffff c'est génial mais physiquement bof", je tirais de long bord pépère à travailler mes allures, mon équilibre et les manœuvres.
Maintenant avec le freefly/downwing, des fronts ha et des wing bien rigides pour tartiner en ligne droite, un peu de vagues quand il y en a, et des sorties dans le carton ça change la donne, je retrouve un aspect bien physique comme j'aime.

Pour l'évolution des sport aquatiques j'ai quand même la sensation que la wing va tout ravager, j'espère me tromper car j'aime bien cette diversité sur l'eau mais ça a tellement d'avantages, et c'est que le début.
Niveau matos c'est dingue, ça navigue très bien en v1 mais aujourd'hui avec les v4 ça a bien évolué, c'est assez passionnant je reconnais.
En windsurf c'était tellement abouti avec les années de développement qu'entre le v19 et le v20 peu d'évolution et c'est bien normal.
#18449
Kajamas a écrit : jeu. sept. 21, 2023 11:21 am Et les wingfoilers faut arrêter de vous faire mousser, vous avez pour 90% la condition physique d un joueur de pétanque amateur de 70ans😜
Je vous invite quand vous voulez à faire un Ironman, juste pour voir qui finira avant le vieux , moi 🤣
Ou quelques km de nage un eaux libre par gros clapot, ça va vite vous calmer 😎
T'habiterais pas dans le sud , par hasard ?
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]