Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
By Foil20
#18433
Hello à tous,

Nouvel inscrit sur le forum, je pratique la wing depuis 6 mois (rider d'1m83 pour 75/80kg).

J'ai débuté avec une board 125L gonflable (F-One) que j'ai revendu rapidement car je n'aimais pas du tout la sensation du gonflable, pour passer sur une rigide 105L, puis sur une 88L suite à un problème sur ma 105L et une bonne affaire sur la 88.

Niveau foil j'ai commencé avec un Gravity 2200 (que j'ai toujours, mais que je n'utilise plus) et j'ai un Phantom 1480, avec lequel je navigue tout le temps, qui est mon foil unique on va dire.

Mon niveau, c'est débutant débrouillé : je tire mes bords sans problème des deux côtés, j'ai un pumping correct mais pas parfait forcément.

J'en suis à l'apprentissage des jibes, et je trouve que mon 1480 n'est pas tellement adapté. Je le trouve assez lent, et surtout dès que je passe l'aile au dessus de la tête il replaque assez rapidement (manque cruel de glide et de vitesse?).

Je navigue souvent dans une mer agitée, avec de la houle/vagues croisées rendant les manœuvres assez délicate et donc l'apprentissage pas simple du tout.

Mon programme ça serait du DW/freeride/freefly, dans une plage de vent comprise entre 8 et 20/25kt 90% du temps.

J'aimerai avoir 2 foils, un pour le light (8/12kt) et un pour des conditions medium (12/25 voir 30kt).

Mon 1480 part très tôt dans le light et est super pour les premiers vols, mais je le trouve un peu lent et surtout sans glide. Du coup je pensais le remplacer peut être par un Seven Seas pour mon apprentissage des jibes et autre, mais plutôt 1200 ou 1400 ? Sachant que ça serait mon foil de light.

Ensuite pour des conditions medium, je sèche un peu. Les Eagle et SK8 ont l'air fantastiques, mais je n'ai clairement pas le niveau pour les rider pour le moment. Mais je me trompe peut-être ? Ou bien alors un Seven Seas 1000, qui a l'air bien moins exigeant tout en étant efficace ?

Bref, je suis un peu perdu :?
Avatar du membre
By youdig_surf
#18434
Pour le light 7 seas 1400 ( tu sera un peu plus long a décoller mais une fois en l'air c'est top) et pour 17nds+ tu peu allez vers du eagle ou du sk8 mais j'en suis encore au mode sélection .
Avatar du membre
By Ced Rdl
#18438
Oui c’est bien ça, commence par un SS 1200, 1400 si tu veux vraiment assurer en light wind mais le 1200 doit te suffire. Et quand tu te sentiras à l’aise dessus il faudra que tu testes un sk8 950 ou même 850 si tu as bien progressé. Ou alors eagle 990 ou 890.
Il faut y aller progressivement mais faire evoluer son matos permet de bien progresser
Bon vent
By Foil20
#18440
Je vais essayer de tester un SS 1200 ce week-end, mais ça sera dans des conditions medium (prévision 15/25kt) donc pas du tout light. Du coup pas forcément idéal pour voir le départ planning dans le light...

Il y a une grosse différence entre le 1200 et le 1400 ? Par chez moi il y a souvent un vent entre 10 et 12kt, à la louche je dirai que ça représente 50% de mes sessions. D'où l'importance pour moi d'avoir un foil de light, avec lequel je naviguerai souvent.

Précision pour le très light / light j'ai une Strike 8m et une autre en 5.5, donc plutôt bien toilé.

J'ai lu beaucoup de bien sur le SK8 850 mais j'ai peur qu'il soit trop technique pour le moment. Tout comme le Eagle 990, mais je me renseigne quand même au cas où une belle occaz se présenterai à moi et être prêt à sortir la CB :lol:
Avatar du membre
By youdig_surf
#18443
J'ai testé la phantom 1480 et la 7 seas 1400 back to back la 1480 sort clairement plus vite de l'eau, c'est en vol que la 7 seas est supérieure pas a la vitesse de décollage. Vu les wing que tu as, même dans le light tu devrais être capable d'arracher pas mal de truc hors de l'eau.
By Foil20
#18444
Merci pour ton retour entre 1480 et 1400. Le glide/planning est vraiment très supérieur en SS ?

Du coup le 1200 doit être un cran au dessus que le 1480 à faire sortir dans le light, il faut que j'arrive à l'essayer dans 8/10kt avec ma 8m pour voir si je galère à sortir ou pas.

J'ai vu une vidéo sur YT de naturekite dans laquelle ils testent les Strike V3 CWC dans 6/7kt et ils ont un SS1400 sous les pieds, je sais pas si avec un 1200 ça sortirai ou pas. Bon là c'est de l'ultra light wing à ce niveau là, et le mec est techniquement balèze à côté de moi.

C'est vrai qu'avec les wing que j'ai c'est un sacré avantage, mais ça fait pas tout...!
Avatar du membre
By youdig_surf
#18445
le gars de naturekite m'avait un peu vanté la 7s 1400 aussi, après dans leur vidéos ils sont en planche de dw ça aide quand même énormément bout à bout poid, planche et wing ça fait la diff.
J'ai prété la 7s à un collegue qui était en phantom 1280 il remarqué que ça glissait bien mieux et il m'as dit qu'il avait réussi à passer tous ses tack, un autre collègue en phantom 1080 à trouvé l'accélération très bonne se jour la il à pris sa vitesse : la phantom 1080 29kmh la 7s1400 25kmh.

Sinon actuellement avec une planche qui glisse pas bien , Lemon 2022 120l 85kg et aile de 4m je part à 14-15 nds et sur mes plan d'eau intérieurs c'était du 10-17nds beaucoup de molle mais des rafales qui permettent d'arracher le foil, des gars en 5m avait du mal à décoller se jour là.
Sur certains créneaux j'était seul avec un gars en 6m il était plus souvent en l'air que moi quand même.

En surf foil la 7s 1400 décolle sur 35cm ! et jusqu'a 65- 70cm après elle deviens trop grande.
Avatar du membre
By Ced Rdl
#18450
Oui c’est sûr qu’avec la 8m il faut que tu testes le 1200 qui doit suffire. Mais si le très light est l’objectif numéro 1 le 1400 sera encore plus adapté. Avec le 1400, Je partais en 5,5 l’an dernier et planche de 80l pour mes 80kg ds 8-11nds sans jamais reposer. Le Foil reste agréable et glisse super bien par rapport au phanTom.
Je l’ai remplacé cette année par le 1290 eagle qui part aussi dans rien et reste en l’air rien qu’en pompant avec les jambes dans 5nds.
Ce sont également de super avion pour le supfoil ou surf Foil
By Foil20
#18465
Alors j'ai essayé aujourd'hui le SS 1200, mais pas du tout dans du vent light. C'était très irrégulier et rafaleux, du genre 15kt avec des rafales à 30/35kt, un truc vraiment pas top quoi... Je suis parti en 4,5 puis 4.0 et j'ai fini en 3.0 et je me faisais encore tabasser dans les rafales :shock:

Bon premières impressions : ça glisse !!! Rien à voir avec mon phantom, et puis ça fait même pas de bruit. Vraiment une sensation de fluidité dans l'eau incroyable, et même si ça bastonnait pas mal sur l'eau je n'ai jamais eu le foil qui voulait m'éjecter alors qu'avec le phantom dans les mêmes conditions c'est incroyable le poids que je dois mettre sur le pied avant pour pas me faire satelliser ! Bon il fait quand même presque 300cm2 de plus c'est vrai aussi.

Au début j'essayais de partir comme avec mon phantom mais il lui faut plus de vitesse, à chaque fois le foil sortait puis replaquait aussi sec. Au bout de 2/3min j'avais compris et je décollais très facilement.

Compliqué d'essayer de jiber tellement c'était rafaleux, sans cesse en déséquilibre tous les 5m.

J'ai adoré ce SS 1200, le choix est pas simple sans pouvoir essayer le 1400.

L'Eagle 1290 me tenterai bien aussi... je vois beaucoup de gens en Eagle sur les spots et très peu voir aucun en SS... Pourquoi ça d'après vous ? Parce que le SS est un peu "batard" ? A mi chemin entre un Eagle et un Phantom, sans avoir le glide du Eagle ni la réactivité du phantom ?

Il y a aussi pas mal de phantom <1000 sur les spots et quelques SK8, mais vraiment le SS est aux abonnés absent. :idea: :idea:
By Ralaoups
#18469
Je crois que le SS a du mal à trouver son public et même sa place au sein de la gamme.

Il est mangé en downwind par le eagle et quand tu passes sur du 1000, il y a eagle et sk8.

C'est dans doute un bon remplaçant au Phantom mais son profil plus fin l'empêche de se placer dans la catégorie 'débutant'.

Donc programme downwind / light / debrouillé sur des 1200 et 1400.

Perso ma femme a essayé mon sk8 1050 ce weekend sans que le passage d'un Phantom 1280 soit très difficile.
Du coup à chercher un profil plus 'perf' je suis pas sûr qu'il faut passer sur un SS 1200 par exemple (sauf pour optimiser un peu la plage basse)
By Foil20
#18472
J'avais discuté avec un pote qui est moniteur de wing à propos du SS, il m'avait dit que c'était un très bon foil mais qu'il ne comprenait pas son utilité en wing foil, pour les raisons qu'on a évoquées. Il fait du SUP DW avec les nouvelles bords F-one et pour ça il a un Eagle 1090, et en wing un SK8 (oublié de demander la taille, mais probablement du 750 ou 850).
Pour les cours c'est du Gravity ou du phantom, mais aucun SS.

Je pense pourtant qu'il a son intérêt pour du light dans les tailles 1200 et 1400, pour quelqu'un qui veut naviguer à la cool dans ces conditions tout en ayant un foil performant.

Que pensez vous d'un duo SS 1400 et SK8 950 pour couvrir une plage de vent de 8 à 30kt ?

Pour ceux qui ont testé l'Eagle 1290 c'est difficile à piloter ? Pour la plage basse ça sort à partir de combien de kt ?
Avatar du membre
By Ced Rdl
#18480
L’an dernier j’avais 1400 et 990 eagle
Cette année je suis passé à 1290 et 950. Les 2 qui en sont top et permettent de nav de 8 à 30 nds effectivement. Pour moi le gros avion sert surtout en supfoil mais me ravi souvent en wing light wind
Le 1290 n’est pas tell
Ent plus dur qu un ss 1400
By Foil20
#18484
Merci pour ton retour.

Bon j'ai craqué sur un SS 1200, je verrai bien ce que ça donne dans le light. Je garde quand même mon 1480 en attendant de voir le SS dans 8/10kt avec ma 5.5 et 8m. Si c'est concluant je vendrai mon 1480 et garderai le SS, si c'est vraiment trop dur dans le light avec le SS je garderai les 2 et le 1200 servira quand les conditions seront >12kt et peut être que d'ici quelques mois avec plus de technique j'arriverai à le sortir plus tôt pour le light.

Et en complément peut être un SK8 950 quand je serai plus aguerri pour des condi >15/18kt pour le freefly/surf

L'Eagle c'est un step trop haut pour moi je pense, je préfèrerai d'abord passer par du SS pendant 1 an pour progresser peut être plus rapidement et ensuite passer sur un 1290 pour pleinement profiter des perfs de cet avion et voir la différence.

Question stab, celui que j'ai essayé hier était en XXS avec un C200 Carving, et celui que j'aurai sera en XXS avec un C250 Fence => quelles diff entre ces deux stab ?
Avatar du membre
By FDL40
#18556
le foil qui m'a fait le plus progresser pour moi et mes 70 kg c'est le 1080 au debut avec le stab 275 puis le Magique 200 carving.
j'ai maintenant le SK8 850 qui est tres bien

j'attends mon mat carbone
By Eole2000
#18567
Je suis exactement sur la même réflexion.
Même matos sauf que ma plus grosse aile est en 6m.
5kg de plus (85kg)

Je vais voir mon shop cet aprèm pour discuter sur le choix SS1200 ou SS1400. Pour la petite aile, je pense partir sur une Phatom S 940.
Avatar du membre
By Cutback
#18575
Salut,
Quel Eagle vous choisiriez pour compléter un Sk8 850, pour à la fois assurer le light wind et le downwind en Méditerranée ?
Avatar du membre
By Cutback
#18576
Complément d’information, 72 kgs 😉
Avatar du membre
By Ced Rdl
#18579
Pour compléter un 850 le eagle 1090 doit suffire mais si tu veux assurer, le 1290 est l’arme absolue pour le light et le downwind en sup
Avatar du membre
By Cutback
#21608
Ced Rdl a écrit : ven. sept. 29, 2023 3:02 pm Pour compléter un 850 le eagle 1090 doit suffire mais si tu veux assurer, le 1290 est l’arme absolue pour le light et le downwind en sup
Salut Ced Rdl,
J’ai pu essayer hier le 990 avec le tail 210 dans 10-15 noeuds. J’ai trouvé que je gagnais déjà énormément en plage basse par rapport au SK8 850 et que le foil décollait plutôt tôt (vers 12 noeuds) avec une Unit 5.5 et une 75 litres.
Autre détail de taille, je n’ai pas trouvé que ce foil ne tournait pas, ce qui lui ai souvent reproché.
J’en viens à mes questions, est-ce que le 1090 est aussi mobile ( même capacité à tourner)? Est-ce que le gain au décollage est significatif par rapport à un 990 ?
Merci d’avance, bonne journée.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]