Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
#18680
Kezia a écrit : lun. oct. 02, 2023 2:44 pm
Kajamas a écrit : lun. oct. 02, 2023 10:48 am Pas convaincu sur sur le 20%, surtout si tu du Matos qui vient de sortir.
Par exemple un f-one sk8 je serais étonné , par contre un phantom-s ou Gravity inclu dans un pack plus réaliste....
Comme je disais plus haut, mat Lift X2, sorti en mai 2023 (release officielle, faut ensuite attendre qu'il arrive en shop, surtout en Europe), acheté il y a 2 semaine a -25%.
J'ai aussi eu des mats Sabfoil Kraken quand ça venait de sortir avec plus ou moins le même tarif. Un peu plus tard c'était avec les Razors, idem juste a leur sortie.

Je le vois autour de moi, beaucoup de gens ont leur plan pour avoir du -20/30% parce qu'ils sont bons client / achètent en lot avec des potes / connaissent quelqu'un qui à des tarifs. Et ce y compris sur du FOne sk8 ou du AFS Silk par exemple.

Je rajoute juste qu'on peut obtenir quelque chose de proche simplement en fouinant un peu et en demandant.
Bon alors, ça confirme ce que je supeçone depuis des lustres, le marques de Matos et surtout les shops ont des marges monstrueuses...
Merci en passant à la main d oeuvre asiatique que bosse pour un bol de riz ,😏 Heureusement que ils aussi nos smartphones et beaucoup de mes autres Joujoux
De tout façon quoi que j achète, je demande toujours un rabais
#18681
Les shops n'ont pas de marges monstrueuses sur le hardware. Faut arrêter le fantasme. Suffit de regarder le train de vie des vendeurs/ proprio de shop si tu retires leur matos/camion de la boite (qui appartiennent au shop).
-30% sur le matos qui vient de sortir, à part pour les ambassadeurs, ça n'existe pas. Ou alors c'est un shop qui travaille à 0 de marge.
Les shops ont des tarifs pour les ambassadeurs, mais c'est limité en quantité (y'en a pas 50 par shop) et ils sont identifiés. Et certains riders de très très bon niveau / image peuvent avoir un peu plus.
Après s'ils lâchent 20 ou 30k€ tous les ans, sûrement qu'ils ont des remises. Mais pas 30% systématiquement sur le matos qui vient de sortir. En tout cas pas en France métropolitaine.

Et s'il y a des remises pour les commandes groupées et certains clients, à certaines périodes, c'est peut être aussi pour pourvoir faire de la trésorerie pour payer les traites du stock et les salaires, et non parce que la marge est énorme.
#18684
Twoof a écrit : lun. oct. 02, 2023 7:43 pm Suffit de regarder le train de vie des vendeurs/ proprio de shop si tu retires leur matos/camion de la boite (qui appartiennent au shop).
Le train de vie et surtout l affichage de bien dit de luxe me veut rien dire sur la fortune réel de quelqu'un. C est même dangereux ça pourrait réveillé que tu fais du cash au Black...
#18687
Kajamas a écrit : lun. oct. 02, 2023 9:42 pm
Twoof a écrit : lun. oct. 02, 2023 7:43 pm Suffit de regarder le train de vie des vendeurs/ proprio de shop si tu retires leur matos/camion de la boite (qui appartiennent au shop).
Le train de vie et surtout l affichage de bien dit de luxe me veut rien dire sur la fortune réel de quelqu'un. C est même dangereux ça pourrait réveillé que tu fais du cash au Black...
La marge serait tellement bonne que ce ne serait pas anormal d'avoir un fort train de vie d'après ton imaginaire.
Ce qui parait anormal, c'est d'avoir de faibles revenus et un fort train de vie.
Ceux qui gagnent très bien leur vie légalement n'ont pas de problème à exposer leur fort train de vie. Il est justifié.
Mais je connais très peu de personnes qui gagnent bien leur vie légalement et qui font semblant de gagner peu en n'en profitant pas un minimum. ;)
Modifié en dernier par Twoof le mar. oct. 03, 2023 7:04 am, modifié 1 fois.
#18688
N.Langlois a écrit : mar. oct. 03, 2023 6:42 am Et que dites vous de la Takuma RS 2022. Il en reste à bon prix 475e et il semble que ce soit la proche de la Pride fly ?
:?:
Si le feeling te plaît, Takuma est un assez bon plan actuellement vu comment ils bradent leurs produits. Les ailes ont l'air fiables.
#18690
Twoof a écrit : mar. oct. 03, 2023 7:03 am
N.Langlois a écrit : mar. oct. 03, 2023 6:42 am Et que dites vous de la Takuma RS 2022. Il en reste à bon prix 475e et il semble que ce soit la proche de la Pride fly ?
:?:
Si le feeling te plaît, Takuma est un assez bon plan actuellement vu comment ils bradent leurs produits. Les ailes ont l'air fiables.
Pas l'occasion de tester malheureusement.
#18691
Si je dois choisir une 4m avec mon budget actuel de ~450e ce sera entre une takuma RS, une Ensis Score 1 et une takoon v2 pour du neuf.
Il est vrai qu'en rajoutant au moins 300 on a des supers voiles qui dureraient plus, fly, slick et unit...
#18692
Twoof a écrit : lun. oct. 02, 2023 7:43 pm Les shops n'ont pas de marges monstrueuses sur le hardware. Faut arrêter le fantasme. Suffit de regarder le train de vie des vendeurs/ proprio de shop si tu retires leur matos/camion de la boite (qui appartiennent au shop).
-30% sur le matos qui vient de sortir, à part pour les ambassadeurs, ça n'existe pas. Ou alors c'est un shop qui travaille à 0 de marge.
Les shops ont des tarifs pour les ambassadeurs, mais c'est limité en quantité (y'en a pas 50 par shop) et ils sont identifiés. Et certains riders de très très bon niveau / image peuvent avoir un peu plus.
Après s'ils lâchent 20 ou 30k€ tous les ans, sûrement qu'ils ont des remises. Mais pas 30% systématiquement sur le matos qui vient de sortir. En tout cas pas en France métropolitaine.

Et s'il y a des remises pour les commandes groupées et certains clients, à certaines périodes, c'est peut être aussi pour pourvoir faire de la trésorerie pour payer les traites du stock et les salaires, et non parce que la marge est énorme.
Je précise que je n'ai pas dit que c'était systématique ; bien au contraire, il faut un peu chercher, et ce n'est pas garantit.
J'ajoute aussi qu'il ne faut pas hésiter à chercher à l'étranger, la distribution de chaque pays fait qu'on peut avoir d'énormes différences en passant la frontière.
Sur du matériel prisé, on risque d'être plus proche des 20% que des 30%.

Je ne suis pas marchand, mais j'imagine que point de vue du shop, donner une réduction "acquise" c'est aussi fidéliser un client et finalement lui vendre plus. Donc peut être une source de revenu plus "stable" au prix d'une marge plus faible, d'ailleurs un peu compensée par plus de volume.
Par exemple avec les FOne Sk8, si j'ai -25% je peux me permettre d'acheter 2 planes (900€ le plane, revente 700€ dans x mois, soit un "cout de possession" de 400€) là ou sans réduction je ne peux acheter qu'un plane (1200€, donc un cout de 500€...).
Point de vue du shop, il a certes moins margé sur un plane, mais m'en a vendu deux. Donc au final sans doutes qu'il s'y retrouve. De plus je suis maintenant client de ce shop et vais le recommander aux amis. Je précise aussi que cela fonctionne dans un contexte ou il y a du stock, mais ce stock n'est pas forcément physiquement dans le shop, et peut être chez l'importateur voire à l'usine.
#18693
C'est un business comme un autre.
Les shops ont des marges +- élevées selon les marques. Ils achètent également des marques en direct, ou alors via un importateur (qui prend x%). Il y a des remises suivant les volumes et marges arrières je suppose.
C'est pour celà que les shops suivent (et poussent) certaines marques plutôt que d'autres.
Les shops ont aussi des politiques différentes en terme de remise, etc etc
Mais on achète pas au prix plein, en tout cas pas dans mon coin
#18775
3.20 en 4.8 tu est déjà dans les Compacts !!! Après c'est la technique tu viens à peine de commencer.
#18791
Toucher l'eau au pumping dépend beaucoup de ta technique et ensuite beaucoup plus du shape général de la wing et de comment elle se positionne naturellement quand tu la pompes que directement de l'envergure : une GONG Superpower 7.5 2023 n'a pas tant d'envergure pourtant il faut vraiment le tenir pour ne jamais toucher. Une GONG Plus 6 2023 a plus d'envergure et sera beaucoup plus facile à tenir loin de l'eau pendant le pumping. L'envergure ça se ressent plus directement en vol qu'au pumping finalement, et encore c'est pareil, ça dépend de si la wing tend à se mettre verticale ou si elle reste naturellement dans son angle.
#18809
Quand on a pas de shop du tout à proximité, pas le choix que d'acheter sur le net si on veut du neuf et du coup la relation client/shop est moins évidente qu'en réel, ce qui est logique... Si vous avez des bon plans pour du F-One avec des remises sympa, n'hésitez pas hein je suis bon client avec Mme :mrgreen:
#18815
Hecub a écrit : lun. oct. 09, 2023 6:10 am Toucher l'eau au pumping dépend beaucoup de ta technique et ensuite beaucoup plus du shape général de la wing et de comment elle se positionne naturellement quand tu la pompes que directement de l'envergure : une GONG Superpower 7.5 2023 n'a pas tant d'envergure pourtant il faut vraiment le tenir pour ne jamais toucher. Une GONG Plus 6 2023 a plus d'envergure et sera beaucoup plus facile à tenir loin de l'eau pendant le pumping. L'envergure ça se ressent plus directement en vol qu'au pumping finalement, et encore c'est pareil, ça dépend de si la wing tend à se mettre verticale ou si elle reste naturellement dans son angle.
Merci Hecub et Youdig, vous avez bien résumé ma situation, je vois ces pistes de solutions, qu'en pensez vous svp :

1- Je me repose la question de ma seconde wing à acheter :
A) Mieux vaudrait une 4m en complément de ma 5, que je pourrais peut-être plus facilement pomper... (slick Sls 2022, Score poignées souples par exemple)
B) Ou une 6m ou 6.5 que je ne pomperai pas mais qui me permettra de sauver des sessions limite niveau vent. (La je dirais entre Takoon v2 ou slick Sls 2022)

2- j'ai vite mal aux bras, de ce fait je me suis bricolé un harnais + super crochet d' Antonin du site KParts. Ca va me rappeler le windsuf. Objectif: être un peu plus à l'économie quand c'est possible, et avoir plus de jus pour pomper.

Oui je suis compliqué ! :lol:
#18816
N.Langlois a écrit : mar. oct. 10, 2023 5:01 pm Merci Hecub et Youdig, vous avez bien résumé ma situation, je vois ces pistes de solutions, qu'en pensez vous svp :

1- Je me repose la question de ma seconde wing à acheter :
A) Mieux vaudrait une 4m en complément de ma 5, que je pourrais peut-être plus facilement pomper... (slick Sls 2022, Score poignées souples par exemple)
B) Ou une 6m ou 6.5 que je ne pomperai pas mais qui me permettra de sauver des sessions limite niveau vent. (La je dirais entre Takoon v2 ou slick Sls 2022)

2- j'ai vite mal aux bras, de ce fait je me suis bricolé un harnais + super crochet d' Antonin du site KParts. Ca va me rappeler le windsuf. Objectif: être un peu plus à l'économie quand c'est possible, et avoir plus de jus pour pomper.

Oui je suis compliqué ! :lol:
Je suis également de l'avis d'Hecub, l'envergure n'est pas un critère déterminant. Des ailes avec une envergure plus élevée, pose moins de problèmes que des ailes avec une envergure plus ramassée.

Quel est ton poids ? Pour commencer une 6 m² c'est bien parce qu'en effet, on ne sait pas bien pomper. La Takoon V2 est très bien pour ça sinon la Ultra, avec les poignées rigides on gagne en efficacité au pumping. La slick SLS doit être très bien aussi, mais j'ai testée rapidement les deux et je préfère la Unit, mais elle est plus technique que la Takoon pour décoller.

Pour les bras, en effet un harnais, ça peut aider, mais un petit foil qui glisse bien ça aide beaucoup aussi. Au début ce n'est pas possible mais quand tu pourras descendre en surface de foil tu verras que ça tire beaucoup moins dans les bras parce que ça accélère, sans trainer d'eau.
#18817
La 4 c’est le top niveau maniabilité mais tu va pas la sortir souvent , avec l’expérience ( 2 ans 82kg) c’est la seule aile qu’il me reste dans mon quiver une 4m takoon v1 mais elle commence à avoir de moins en moins de puissance lol. Peut être plus une slick sls, mais j’avais trouvé la slick v1 plutôt particulière à pomper je n’ai pas pu tester les nouvelles versions, en tout cas évite les ailes lourdes car elle sont forcément plus fatiguante tu aura des passages sans harnais.
#18822
Vu ce que tu dis, j'ai l'impression que tu es plus ou moins débutant, donc faut vraiment que tu te trouves une aile facile avec de la traction avant décollage, dans la gamme GONG c'est clairement la Plus 2023 ou 2024 (c'est moins vrai pour les modèles plus anciens), je ne sais pas lesquelles correspondent ailleurs, ce que je peux te dire c'est qu'une aile qui a de grandes performances saut ou vitesse ne convient pas forcément à un débutant, il faut vraiment que tu insistes là dessus quand tu poses des questions dans ta recherche.

A ton poids au tout début une 6m² peut aider à progresser, choper les premiers décollages, peut être jusqu'aux jibes (j'ai vu plusieurs 70-75kg qui ont vraiment boosté leur progression initiale en achetant 6m²), mais au fur et à mesure que tu vas progresser elle n'aura plus de sens, petit à petit tu vas décoller plus tôt en 5, puis 4.5 et Hadou dit même que pour lui la plus grande taille est maintenant 4m²
#18823
Vu ton matos et ton gabarit, pas/peu d'intérêt de prendre une 6. En progressant du devrais vite pouvoir aller chercher les 10/12 nds en plage mini avec ta 5m. La 4 en complément te sera bcp plus utile pour les navs au dessus de 15 nds.
Dans ces tailles (3.5-4 m²), l'envergure est moins problématique et il ne faut pas donner trop d'importance à ce critère. Perso je trouve même que le manque d'envergure dessert parfois la stabilité, notamment en freefly, donc sauf à envoyer des tricks et sauts ds tous les sens, pas d'intérêt de focaliser sur ce point.
Perso, env 80-82kg, 170cm, équipé d'une 4.5 (depuis fin avril) et 5.5 slick sls, j'utilise la 4.5 sur 50% de mes sorties depuis puisque au dessus de 14-15 nds, c'est systématique, et parfois en dessous en chargeant en aile avant. Je trouve la 5.5 encombrante maintenant, même si je ne peux m'en passer pour les nav en plage basse (< 13nds), et réfléchi à basculer mon quiver sur 4.0+5.0 lors de mon prochain renouvellement d'aile, car, ayant progressé, je suis bien meilleur au pumping. Je me suis bien amélioré vs il y a 2 ans qd je me suis vraiment mis à la wing, et j'ai encore une belle marge de progression sur ce point.
Ma 5.5 est la plus grande wing que j'ai eu jusqu'à présent et je ne me vois pas avec plus grand compte tenu de ma taille. Comme évoqué par d'autres, il vaut mieux accentuer tes recherches sur des ailes réputées faciles et tolérantes avec une bonne traction verticale afin de faciliter ton apprentissage.
En ce sens la Unit 2 est plutôt bien. Je ne mets pas les Unit 3/4 et slick SLS/V3 volontairement car étant plus "rigide", la technique de pumping est différente et demande d'être déjà dégrossi dans cet exercice selon moi. La Ensis Score, que j'ai eu avant, était plutôt bien aussi sur ce point, par contre, il faut décaler le rapport surface/plage d'utilisation. Elles sont puissantes et tu peux facilement enlever 1/2m² vs d'autres ailes pour avoir la même plage d'utilisation.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]