Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Le forum dédié à 100% au Surf Foil et au Supfoil : apprentissage, échange sur la pratique, équipement, tutos, techniques, spots, downwind etc...
By Y56
#18785
Bonjour,

j'ai débuté le surf-foil très récemment et j'ai un petit souci sur lequel vous pourrez peut-être m'éclairer

Lorsque j'arrive à gérer mon take-off et à revenir vers le large si j'ai de la chance, je n'ai pas de mousses à passer mais bien souvent je me retrouve à devoir passer la mousse de la vague sur laquelle je suis parti.

A chaque fois, mon foil décroche dans la mousse.

Pouvez-vous me dire comment vous faites pour passer les mousses ?

Merci !
Avatar du membre
By Hecub
#18792
Il faut accumuler toute la vitesse que tu peux en préparation avant, anticiper pour te présenter le plus à la perpendiculaire possible. Tu essayes d'être haut sur le mât et de faire un dernier grand pump qui se termine avant début de la pente/mousse. Pendant que tu traverses la première partie la plus agitée tu veux être haut, le foil parfaitement horizontal (si tu tournes la dedans c'est mort), tu veux que ton foil monte au max mais surtout sans cabrer la planche, donc tu ne pousses pas avec le pied arrière par contre tu te fais le plus léger possible en fléchissant les genoux.

Ensuite faut retarder au maximum ta reprise du pumping, donc tu restes bas sur tes genoux, foil parfaitement horizontal (même si ta direction n'est pas parfaite, faut faire avec). Si tu peux glisser jusqu'à retrouver de l'eau propre c'est l'idéal, sinon il faut reprendre un pumping très doux et être très souples sur tes jambes : des petites poussées pas trop vives en prenant le minimum d'angle : tu vas avoir des décrochages et des secousses, ça me coûte toujours beaucoup d'énergie.
By Y56
#18800
Merci Hercub,

je ne faisais rien de tout ça ... donc je vois mieux d'ou vient le problème ...

Pour être aussi fin dans la gestion de mon foil, j'ai bien peur que ma planche pour débuter ne me facile pas la tâche car elle est très grosse (4'6 55litre de wing)

J'aimerai quand même bien apprendre les bases avec cette planche de wing et investir dans une vraie planche de surffoil un peu plus tard quand je saurai ce qu'il me faut.

D'après vous, ça semble jouable d'aller jusqu'à faire ses premières reconnexion avec une grosse planche de wing ?
Avatar du membre
By Hecub
#18801
Les planches courtes de wing que j'ai testées en prone représentaient effectivement un bel handicap au take off parce que le rocker est beaucoup trop marqué et reculé : ça freine à la rame et ça perturbe complètement l'angle du foil : j'ai trouvé ça très très difficile même par rapport à ma Lethal surf foil 4'6" 35L.
By Y56
#18802
C'est bon à savoir ... car je n'ai pas de point de comparaison n'ayant jamais testé un vrai surfoil.

Ce que j'ai remarqué, c'est qu'il y avait beaucoup de volume inutile comparé à mes planches de surf qui sont déjà très confortables (30litres et 35 litres) et que la largeur fait que ça accroche en bas de vague lorsque ça pousse un peu. Dans le mou, je trouvais que c'était plutôt gérable.

Donc, si je comprend bien, je vais vite devoir prendre une planche adaptée . C'est pas un bonne nouvelle ça ...
Avatar du membre
By youdig_surf
#18803
Épaisseur et largeur de la planche de wing joue un role aussi , mais bon les gars surfent en dw et niveau épaisseur c’est massif !
Pour l’info rigolote la cruzader en dur est plus épaisse que la cruzader gonflable, du coup certain préfère la gonflable !

En tout cas je regarde le sujet avec interêt j’en suis un peu là mais plus en mode passage de mousse sur vague fermante.

En planche de « débutant » la gong lance surfoil est pas mal pour moi pour l’instant 5’4 48litres :

Avatar du membre
By Hecub
#18810
Y56: je t'ai mis un MP.

youdig_surf: Lance 5'4 avec sk8 950 ça ne parait pas vraiment cohérent, un foil de cette taille va devoir être pompé avec une bonne fréquence et avec 5'4" de planche, l'inertie d'une telle longueur va juste te tuer ton pumping. Ensuite je pense que ton sk8 est probablement trop petit pour tes vagues, si tu dois sortir par la mousse, il faut un foil plus grand qui te donne beaucoup de marge. Même si je suis plus lourd, je suis quand même en Sirus L 1450cm² 116cm quand c'est petit en barres comme ce que tu as sur ta vidéo là.
Avatar du membre
By youdig_surf
#18811
Il y'a quand même un juste Millieu à trouver car la 7 seas 1400 est de part son envergure /volume bien plus sensible aux remous, et les vagues de stb c'est un cran au dessus niveau mollesse par rapport à ce que l'on a en Vendée même a Bretignolles. :D
La sk8 est surprenante de tolérance a basse vitesse, je vais continuer les test ce n'est qu'un premier jet, je suis conscient que la lance finira par me penaliser vu ça longueur.
Avatar du membre
By Hecub
#18814
Si tu ne passes pas les mousses avec la grande, tu passeras encore moins bien à travers avec la petite, je trouve que le seul cas où une aile plus petite aide à sortir c'est sur une vague creuse rapide et un peu ouverte, quand elle te permet de sortir plus tôt et avant la mousse. Si ta vague est trop creuse et grosse, il y a des portions où c'est pas vraiment jouable de passer à travers, dans ces cas là, je trouve qu'il vaut mieux rester devant un peu, puis repartir à l'envers pour retourner là où ça a casser depuis plus longtemps mais il faut un minimum de taille pour passer à travers la zone blanche souvent longue que tu trouves derrière. A la limite c'est aussi possible de passer "au dessus" du gros mousse bien secouée mais il faut beaucoup de vitesse : tu montes ton aile avant à raz de la surface en montant (mais sans trop appuyer sur la jambe arrière tu veux garder toute ta vitesse) et ensuite tu la poses sur la mousse le temps de passer la zone la plus méchante sans être aussi freiné que si tu étais dedans, une fois rejoint le dos de la vague tu l'utilises pour relancer comme dans une reception de saut en wing (même si tu n'as pas vraiment sauté), mais je n'arrive pas à le faire en sortie de vague, pour moi ça ne passe que rarement et pour en passer une seule après que j'ai eu le temps d'accumuler une bonne vitesse dans une grande zone clean.
By Y56
#20555
Bonjour,

je reviens sur le passage des mousses car cela me pose toujours problème.

Depuis mon premier message à ce sujet j'ai inverti dans une vraie planche de surffoil pour remplacer ma planche de wing et c'est clairement le jour et la nuit ...Tout est beaucoup plus simple et surtout plus fun ...

Ceci dit à chaque fois, j'ai le même problème. J'essaye d'arriver sur la mousse avec de la vitesse et bien perpendiculaire mais je perds de la vitesse progressivement dans le bouillon qu'il y a derrière la mousse.

Je suis preneur de conseils si vous en avez. Voici une Illustration vidéo typique du problème ...

Avatar du membre
By Hecub
#20610
Mouais là y'a pas vraiment de recette magique, faut se créer de la marge pour traverser la zone pourrie.

- pomper fort avant de rencontrer la mousse pour accélérer
- ne pas pomper pendant la montée ni juste derrière le pic de mousse
- monter ton corps au minimum au passage du pic de mousse : absorber au maximum le dénivelé en groupant les jambes
- retarder la reprise du pumping au maxim en se faisant léger
- reprendre un pumping en fréquence et doux tant que tu es en zone perturbée, ne pas te redresser si tu y arrives, ça aide à aller plus loin
- reprendre un pumping générant de la hauteur dès que tu es complètement sorti ou que tu sens que le foil accroche bien

Un foil surdimensionné donne un peu plus de marge pour aller chercher de l'eau propre mais va beaucoup plus te secouer lors de la traverser du pic de mousse.
Plus les vagues sont puissantes, plus c'est difficile de passer.

Edit : OK je viens de voir que je radote, je laisse quand même au cas où le fait que ça soit formulé différemment aide un peu.
By Y56
#20629
Hecub a écrit : mer. janv. 10, 2024 9:28 am Mouais là y'a pas vraiment de recette magique, faut se créer de la marge pour traverser la zone pourrie.

- pomper fort avant de rencontrer la mousse pour accélérer
- ne pas pomper pendant la montée ni juste derrière le pic de mousse
- monter ton corps au minimum au passage du pic de mousse : absorber au maximum le dénivelé en groupant les jambes
- retarder la reprise du pumping au maxim en se faisant léger
- reprendre un pumping en fréquence et doux tant que tu es en zone perturbée, ne pas te redresser si tu y arrives, ça aide à aller plus loin
- reprendre un pumping générant de la hauteur dès que tu es complètement sorti ou que tu sens que le foil accroche bien

Un foil surdimensionné donne un peu plus de marge pour aller chercher de l'eau propre mais va beaucoup plus te secouer lors de la traverser du pic de mousse.
Plus les vagues sont puissantes, plus c'est difficile de passer.

Edit : OK je viens de voir que je radote, je laisse quand même au cas où le fait que ça soit formulé différemment aide un peu.
haaa... zut, je crois que je n'avais retenu que 2 informations : tu vas le plus vite possible et tu attaques de face ...

Berf, j'avais retenu : tu fonces dans le tas :D

Le reste des infos que tu as donné étaient trop subtiles pour moi à l'époque. Donc effectivement retarder un peu la reprise du pumping et commencer doucement pourrait bien me rendre service ...

Sinon, je me demandais s'il n'y aurait pas d'autres pistes:
- un mat carbone plus fin que mon gong alu V2 65cm pour aller plus vite
- un mat de 75 pour me donner de la marge en plus
- un take off au large au lieu du bord pour avoir moins de mousses à passer ...

Sur les videos de surf foil je vois assez peu de passage de mousses... les gars enchainent les vagues sans jamais avoir de mousses à passer. Je sais pas si ils enlèvent ça de leurs vidéos, si ils ont des passes ou si ils s'arrangent pour éviter les mousses ...
En tout cas, ça me semble être quand même une des difficulté principale pour l'apprentissage.

Merci encore pour ces précieux conseils !
Avatar du membre
By youdig_surf
#20632
J’ai pas ton niveau mais j’allais te dire la même chose y56, sur les vidéos je vois rarement des mecs enchainer les mousses c’est généralement une sortie de vague une reconnection avec parfois juste de quoi se relancer pour partir plus loin l’impression.

Ça dépend aussi beaucoup des spots, peut être pour toi y allez quand il y’a de moins de barre possible quand ça ouvre plus , vent side banc de sable reef baine tout est bon à prendre, en hiver par contre les bancs de sable sont rincés .
En se moment vent moyen , offshore, grosse période c’est pas ce qu’il y’a de plus adapté pour le surf foil.

Je suis pratiquement sûr que la hauteur de mat va t’aider pour avoir une marge de passage plus importante.

J’attend l’avis d’hecub qui va surement me contredire encore une fois :mrgreen:
Avatar du membre
By Hecub
#20641
youdig_surf a écrit : mer. janv. 10, 2024 6:11 pm J’attend l’avis d’hecub qui va surement me contredire encore une fois :mrgreen:
J'adore ça :-D

- Un mât un peu plus long peut te donner plus de merge oui, mais il faut réussir à le pomper efficacement, je suis à la peine de ce côté mais ça te posera peut être moins de problème qu'à moi
- un HM 70 ou 77 glisserait un peu mieux mais c'est surtout le gain de rigidité que tu apprécierais

Sinon c'est sûr que la meilleure stratégie c'est de ne pas avoir de mousse à traverser et surtout pas trop de suite (encore plus les jours de période courte), donc une épaule très ouverte ou un take très précoce ou sur la dernière de la série (mais faut pas prendre une dernière u peu plus petite sinon t'as tout le merdier laissé par les premières qui pose problème pour pomper efficacement.

Le vent change tout effectivement 5 noeuds d'off ou side off va te donner des ailes, l'inverse va te couper les jambes. Je fais aussi attention à sortir dos au vent quand il y a la moindre composante side : même à presque pas de vent ça fait une différence sensible.
By Y56
#20643
Hecub a écrit : jeu. janv. 11, 2024 8:17 am
youdig_surf a écrit : mer. janv. 10, 2024 6:11 pm J’attend l’avis d’hecub qui va surement me contredire encore une fois :mrgreen:
J'adore ça :-D

- Un mât un peu plus long peut te donner plus de merge oui, mais il faut réussir à le pomper efficacement, je suis à la peine de ce côté mais ça te posera peut être moins de problème qu'à moi
- un HM 70 ou 77 glisserait un peu mieux mais c'est surtout le gain de rigidité que tu apprécierais

Sinon c'est sûr que la meilleure stratégie c'est de ne pas avoir de mousse à traverser et surtout pas trop de suite (encore plus les jours de période courte), donc une épaule très ouverte ou un take très précoce ou sur la dernière de la série (mais faut pas prendre une dernière u peu plus petite sinon t'as tout le merdier laissé par les premières qui pose problème pour pomper efficacement.

Le vent change tout effectivement 5 noeuds d'off ou side off va te donner des ailes, l'inverse va te couper les jambes. Je fais aussi attention à sortir dos au vent quand il y a la moindre composante side : même à presque pas de vent ça fait une différence sensible.
Génial ! vivement la prochaine session pour essayer tout ça !
By Y56
#20644
youdig_surf a écrit : mer. janv. 10, 2024 6:11 pm J’ai pas ton niveau ...
oula, on va pas s'enflammer ... je n'ai pas encore réussi à connecter une vague ...

Par contre je commence à réussir à pomper pour faire du tout droit ...

youdig, j'ai regardé la vidéo que tu as mise un peu plus haut dans ce post et très clairement avec une 5'4 et une 950, je pense que je ne fais pas 5 mètres en pomping.

C'est clairement mon nouveau matos (foil+board) qui m'a débloqué le truc.
Avatar du membre
By youdig_surf
#20645
Avec le sk8 c'est vraiment la vitesse en sortie de vague qui fait toute la diff.
Adapter son foil aux conditions c'est quand même un gros casse tête en surf foil.

Faudrait que je change de planche car je sent qu'au pumping c'est loin d'être idéal, j'ai remarqué qu'en reculant le pied avant je pompait beaucoup mieux ça rend les take off plus instable et la planche plus reactive.
By Y56
#20650
youdig_surf a écrit : jeu. janv. 11, 2024 10:58 am Avec le sk8 c'est vraiment la vitesse en sortie de vague qui fait toute la diff.
Oui, j'imagine que ça doit être une super aile ! J'espère que je pourrai tester un jour !
Avatar du membre
By Hecub
#20651
youdig_surf a écrit : jeu. janv. 11, 2024 10:58 am Avec le sk8 c'est vraiment la vitesse en sortie de vague qui fait toute la diff.
Adapter son foil aux conditions c'est quand même un gros casse tête en surf foil.

Faudrait que je change de planche car je sent qu'au pumping c'est loin d'être idéal, j'ai remarqué qu'en reculant le pied avant je pompait beaucoup mieux ça rend les take off plus instable et la planche plus reactive.
C'est clair que Y56 a raison : réduire sa planche aide vraiment beaucoup au pumping: passer de 5'8 à 5'1 avait été une révélation pour moi et quand je reprends la 5'1" aujourd'hui, j'ai l'impression d'avoir un paquebot à déplacer.

Ensuite le Sk8 est certainement une très bonne aile mais quand je l'ai essayé, j'ai tout de suite compris que je n'ai pas le niveau pour ça, c'est vraiment un foil pour envoyer des turns radicaux.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]