Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
By Twoof
#18995
Le fuselage standard est quand même assez long (76.5cm), ce sera bien au début mais ensuite ça limite la maniabilité surtout avec une grosse aile. Je pense que le short (68 cm) serait plus adapté.
J'ai débuté avec le Red short et une 1020 (2051 cm2) en 2020 (équivalent des SES actuelles) avec le 440.
Actuellement j'ai un ultrashort et un ultrashort advance en black pour mes ailes.

Je pense que tu trouveras difficilement ta config clé en main d'occase par contre en pièce détachée ça devrait pouvoir se faire. La BSC 1120 sera le plus difficile à trouver je pense.
By Fatman
#19034
Bon les recherches continues , les vidéos d'Hadou confirment tout ce que j'ai pu lire et avoir comme retours donc le choix du matos s'affine .

Planche , me reste 2 modèles :

- F-One Rocket Wing V2 - 6'6 x 31' et 140 litres
- Kalama E2 - 6'6 x 30'et 139 litres

Les planches sont au mème tarif avec d'un coté la F-One qui est neuve ou il faudra que j'y rajoute une housse ( +/- 90 euros ) et à confirmer que les frais de port soient bien gratuit et de l'autre coté la Kalama qui est une occasion en très très bon état avec rails saver de posés + une housse et la planche est pas trop loin de chez moi pour la récupérer ( sans parler d'une éventuelle possibilité de négociation ...).
La Kalama est en Sandwich PVC/Fibre ( les Kalama sont réputés pour ètre de très bonne qualité ) la F-One en sandwich Bamboo/Fibre.

Pour le Foil c'est décidé ce sera un Foil Axis :

- Mat Alu 19mm en 82cm
- Fuselage Alu court 685
- Aile Avant BSC 1120 ou 1020
- Stab Freeride 440

Pour la Wing c'est là ou je suis encore en réflexion , ce sera une 6m² c'est certain après en modèles on m'a conseillé :

- Duotone Slick SLS
- Duotone Unit V3
- Cabrinha Mantis ( V2 ou V3 )
- North Nova Light

La plus grosse difficulté ou plutot contrainte serait de rester dans un budget sous les 650 euros ( en neuf ) ....

Voilà , après j'ai la solution de partir sur la planche qui me reviendra la moins chère et d'utiliser la différence pour une Wing "meilleure" sachant que si je comprend bien la planche sera l'élément que je risque d'avoir envie de changer le plus rapidement donc autant y consacrer le moins possible ....
By Lolo11
#19039
T’as bien capté le truc.
Investir sur une bonne wing et un bon foil. La board risque d’être un investissement transitoire, d’où l'intérêt de prendre une planche qui se revend facilement sur le marché de l’occase.
Pour les wings, les trois marques citées ont bonne réputation donc pas trop d’erreurs dans ton choix, juste prendre celle qui le plus de patate.
By Fatman
#19040
Lolo11 a écrit : dim. oct. 22, 2023 5:11 pm T’as bien capté le truc.
Investir sur une bonne wing et un bon foil. La board risque d’être un investissement transitoire, d’où l'intérêt de prendre une planche qui se revend facilement sur le marché de l’occase.
Pour les wings, les trois marques citées ont bonne réputation donc pas trop d’erreurs dans ton choix, juste prendre celle qui le plus de patate.
Pour la Wing mème si ça me fait un peu peur je vais quand mème regarder du coté des occases voir si il n'y a pas de bonnes affaires à faire , pour débuter ça pourrait suffir ....
By Tekniks
#19047
En effet, la board, tu vas vite la changer et comme ça te l'a déjà été dit, il faut prendre une board qui se vende bien en occasion. Fone me semble bien dans ce cas.

Pour les foils Axis, c'est très costaud, facilement évolutif et si tu prends la 1120, tu pourras même l'utiliser en dockstart voire ne beachstart par la suite. En wingfoil elle décolle très tôt mais ensuite elle ne prend pas beaucoup de vitesse, au début, c'est bien mais rapidement du chercheras des ailes comme les HPS qui sont beaucoup plus glissantes tout en restant assez facile d'accès. C'est ce qui est bien chez Axis, les avions marchent vraiment bien et sont facile d'utilisation.

Pour les ailes, dans les neuves pas chère, il y a la Takuma RS qui utilise des bon matériaux. Sinon la Neilpryde Fly, qui a mon avis est une des ailes les plus facile pour progresser surtout pour les 5,4, 5,7 et 6m² et si on a un gabarit costaud. Le défaut étant le poids quand il n'y a pas du tout d'air, mais par contre elle vole très facilement dès qu'il y a un souffle.
By Fatman
#19051
Merci pour le conseil sur la Takoon RS , effectivement en promo en 6.1 ça sort autour des 500 euros au final pas beaucoup plus chère voir moins chère que la majorité des ailes en occasion...

Pour la planche , il faut que je vois le tarif pour la F-One avec les frais de port ( si c'est vraiment gratuit ) , une housse et des rails saver ( si vraiment aussi utile et important qu'en SUP ? ) et que je compare à la Kalama ( voir si elle est Négociable) qui elle a tout d'inclus et me couterai 0 en frais de port ....
Le gros point fort de la Kalama à mes yeux c'est le sandwich PVC/Fibre , pour un débutant lourd c'est peut être pas plus mal ....
By Tekniks
#19054
Fatman a écrit : lun. oct. 23, 2023 10:41 am Merci pour le conseil sur la Takoon RS , effectivement en promo en 6.1 ça sort autour des 500 euros au final pas beaucoup plus chère voir moins chère que la majorité des ailes en occasion...

Pour la planche , il faut que je vois le tarif pour la F-One avec les frais de port ( si c'est vraiment gratuit ) , une housse et des rails saver ( si vraiment aussi utile et important qu'en SUP ? ) et que je compare à la Kalama ( voir si elle est Négociable) qui elle a tout d'inclus et me couterai 0 en frais de port ....
Le gros point fort de la Kalama à mes yeux c'est le sandwich PVC/Fibre , pour un débutant lourd c'est peut être pas plus mal ....
Pour la Takuma RS, tu as la review d'Hadou ici :
https://www.youtube.com/watch?v=7_tE8JWvjHo

D'ailleurs en board neuve pas chère et en carbone tu as la Takuma CK 120 L qui est fabriquée en carbone. A 699€.
https://www.hotmer.com/A-156646-planche ... fwQAvD_BwE[/url]
By Sunrise
#19085
Fatman a écrit : lun. oct. 23, 2023 2:39 pm Pour la planche Takuma 120 litres ça risque de faire trop juste pour mes +/-110kg pour débuter, je préfère assurer et monter à environ 140 litres.
La Ck120 est définitvement trop petite pour toi, tu peux l'oublier.
Par contre ne rate pas la wing RS, en taille 6'1, elle est magnifique, de très belle facture, bien construite et donnée à 447 euros.
https://www.hotmer.com/A-151727-aile-de ... ma-rs.aspx
La Takoon V2 m'avait couté 663 roros. :o
By Fatman
#19098
Merci Sunrise , je met la Takuma 6.1 dans ma shortlist ;)

On vient de me proposer une planche Naish Over Ultra Carbon à un très très bon prix ( neuve ) , elle fait 6'6 x 33' et 140 litres , des retours sur cette planche , vous en pensez quoi ??
Avatar du membre
By youdig_surf
#19099
Elle a de bonne review , planche plutôt fine donc avec un retour plus direct sur le foil un peu comme les fone rocket, certaines marque choisissent de réduire la largeur d’autres l’épaisseur.
Par contre le plus c’est que tu passerai sur du carbon et ça poid solidité c’est quand même top en général.
Modifié en dernier par youdig_surf le mer. oct. 25, 2023 12:41 pm, modifié 1 fois.
By Twoof
#19101
Sunrise a écrit : mar. oct. 24, 2023 9:37 pm
La Takoon V2 m'avait couté 663 roros. :o
La Takoon v2 6.0 est actuellement en promo à -25% à 519.75 (poignées souples pas la ultra )
By 84phil1111
#19107
Pour les wings , les bonnes affaires en neuf et dispo sont actuellement d'après moi :
Takuma rs 6.1 (hot mer ):520€ , takuma tanji 6.1 ( freeride atttitude): 520€ et pourquoi pas takoon 6.0 ,mais poignées sangle et finalement un tout petit peu plus cher avec frais expédition.
Si ton budget est un plus conséquent :
Unit v3 6.0 (surfshop.fr) : 690 € ou pack Slick SLS , wing+wish+pompe+leash (surfshop.fr): 810€.
Pour le foil , et pour ton gabarit , le decathlon/ Taaroa 1900 en promo à 575 € me semble une excellente affaire (il y a aussi le takoon 1950 à 600€). Le test de Hadou était très bon et tu as la garantie decathlon si tu plies le mat (110 kg quand même...).
Choisir un foil prévu d'origine pour débuter et progresser et selon moi la meilleure solution sans prise de tête .
Une fois qu'on a les bases , vol et jibe , il sera toujours temps d'upgrader ton foil ou alors de changer pour un foil plus performant. Mais à ce moment là, tu pourras tester et te faire ta propre opinion, ce qui n'est pas possible quand on débute.
Et si tu veux changer de foil , tu ne perdras pas grand chose en le revendant dans 6 mois vu qu'au départ tu ne l'auras pas acheté cher .
C'est ça mon analyse !
By Fatman
#19122
Merci pour ton retour 84phil1111 !!! ;)

Pour la Wing , au vu de ce que je lis sur les risques de "casse" surtout pour un débutant je vais m'orienter soit sur une Wing d'occase en très bon état ou une wing neuve tel que la Takuma ou Takoon voir d'autres si il y en a de valables.
L'occase est plus délicate car souvent on est pas proche de la Wing donc on ne peux pas la voir de visu et en plus en tant que débutant je ne saurai juger et définir réellement l'état d'une Wing.

Pour le Foil c'est décidé je vais prendre du Axis mat 19mm et fuselage alu , pour mon gabarit , débuter et progresser à priori c'est parfait et en plus on trouve pas mal de pièces en occase ....

Et pour la planche il me reste 3 "options" , la Kalama E2 ( avec rail saver + housse ) en occase état neuf et les F-One Rocket Wing V2 et Naish Over Ultra Carbon .
Niveau tarif , la Kalama avec rail saver et housse incluse ( négociée )serait environ 200 euros moins chère que les 2 autres planche ( en rajoutant rail saver et housse ).
Donc vu la différence de prix qui commence à ètre importante vaux il mieux privilégier la F-One ou Naish qui se revendront ( d'après vous ) mieux que la Kalama ??
Sachant que j'ai beaucoup regardé le marché de l'occase , autant il y a énormément de choix dans les "petites" tailles de planches ( 70 à 110/120 litres ) autant des planches ( rigide ) autour de 140 litres il n'y a quasi rien ....
Avatar du membre
By youdig_surf
#19124
Je pense que tu as déjà fait ton choix depuis que tu nous parle de la kalama, difficile de te convaincre de ne pas acheter cette planche.

Le seul truc que je pourrais rajouter cest que la kalama est un sup il me semble ( peut être moins solide pour une utilisation wing?)et que tu cherche une planche de progression donc facile à revendre.
By Fatman
#19127
Les points forts de la Kalama sont son tarif ( -200 euros ) , sa construction Sandwich PVC/Fibre mais comme tu le dis je pense que c'est à la base plus une planche de SupFoil que de WingFoil , c'est une marque plus "confidentielle" moins connue du grand public pour la revente et je pense qu'aujourd'hui ( et à l'avenir ) les "connaisseurs" chercheront plus des modèles E3 donc effectivement pour la revente ça semblerait plus compliqué :roll: ....

Aujourd'hui , je serai plus plus partant sur la Naish , modèle 2023 ( F-One modèle 2021 ) , construction solide avec Sandwich wood + carbon + kevlar ( Sandwich Bamboo/Fibre pour la F-One ) , insert en place donc possibilité de mettre des Straps ( pas d'inserts de strap sur la F-One ) , plus tout un tas de "détails" , certainement con ( couleur plus discrète , pads qui parait de meilleur qualité , 2 poignée de portage ) qui me plairaient plus sur la Naish .... De plus tous les retours /tests/reviews que j'ai trouvé sur la Naish sont hyper positifs .
Avatar du membre
By youdig_surf
#19128
let go then ! En plus c’est la bonne période vu le vent non stop , ça peu pas tomber mieux pour l’apprentissage , c’est limite même si tu va pas avoir trop de vent =)
By Sunrise
#19136
Fatman a écrit : jeu. oct. 26, 2023 12:47 pm
( pas d'inserts de strap sur la F-One )
Ah oui, il faut savoir que F one ne met pas de strap sur les planches grand volume. J'avais la 5'10, (qui n'était pas si grand que çà, 105L) et il n'y avait pas les trous pour les straps.
En tant que débutant, je ne pensais pas utiliser des straps, mais les trous m'auraient guidé pour le placement du pied avant.
Avatar du membre
By youdig_surf
#19167
Fone à prévu de sortir des boards gros gabarit , peut être qu’ils inclueront enfin les straps avec. Parce qu’entre la carbone à 55l et le 5’5 de 88l strappé je trouve qu’il y’a quand même un vide en terme de gamme.
By Fatman
#19396
Bon le projet avance .... :D
La planche est commandé et devrait arriver en début de semaine , finalement je suis parti sur la Naish Over Ultra Carbone qui me semblait avoir un meilleur rapport qualité/prix/évolution que la F-One Rocket Wing V2 , l'avenir dira si j'ai fait le bon choix ...

Pour le Foil je suis parti sur un Axis et pour le moment j'ai récupéré d'occasion une aile BSC1120 , un stab 440 Freeride et un fuselage standard, je dois recevoir ça en début de semaine prochaine

Pour le mat sachant que je vais naviguer principalement en Lac ou les fonds sont très changeant , vous conseillez quoi , 82cm ou 90cn ( en 19mm Alu pour la rigidité) , la différence entre les 2 longueurs est vraiment sensible et fait une grosse différence ???

Pour la Wing je regarde pour le moment car je vais étaler les achat , toujours les possibilités Takuma RS , Takoon V2 , j'avais vu les Naish Matador LT S27 mais à priori plus de.dispo , j'ai vu les Smik V2 et pour finir les GA Wing Cross 22 qui ont l'air d'avoir de bon retours avec un bon rapport qualité/prix ....
Toutes ces Wings sortent en ce moment à moins de 550 euros en promo ...
Si parmis vous certains ont ou ont essayer ces modèles je suis preneur d'informations !?
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]