Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
By Foil20
#18912
Si tu prends une board F-One, prends un mat/foil F-One pour éviter les mauvaises surprises et galérer avec des réglages en utilisant des cales etc...
Avatar du membre
By Fox2a
#18915
Pour le foil, tant qu’il y aura l’offre sur le kujira V1 à 750 balles, pas la peine de chercher ailleurs ça reste la meilleure offre possible en terme de perfo/prix/accessibilité et « capacité de progression avec ». Pas de cale de rake avec board Fone normalement.
Foil Fone, valeur sûre en effet mais prix x2 (par rapport à cette offre là)
By Fatman
#18918
Pour le Foil il faut aussi que je trouve un modèle adapté à mon gabarit .....1m89 et +/-110kg
On m'a jusqu'à maintenant conseillé :

- AFS Performer en 1650 ou 1900
- Axis BSC1120 ou 1020

Pour le Foil comme pour la planche , sachant qu'à priori ce sont les 2 choses que l'on fait évoluer le plus rapidement au fur et à mesure de la progression , si je peux trouver mon bonheur du coté de l'occasion ça serait pas plus mal ....
By Sunrise
#18928
Je te réponds par rapport à ma petite expérience de débutant. Je fais 65kgs. Première planche Takuma TK110, 110l (45l de plus que mon poids), 6 pieds. Foil Takuma LOL 1600 D4.
Le volume est bon, la longueur aussi, mais le shape n’est pas fait pour un débutant, trop de roulis.
Changé en F One rocket v2, 5’10, 178X71cm, 105l, bon volume mais pas assez de longueur pour glisser.
Troisième planche AFS Fly 6’2, 189X68,5 et 110L, et là c’est la bonne planche. Très stable, bonne longueur pour glisser, compatible avec les foils AFS, Takuma, Axis, RRD etc.
Pour 110 Kg, je prendrais plutôt l’AFS Fly de 7’4, 2,23mX77cm et155l. Là c’est sûr que çà fonctionne. Et un wing de 6 à 7m2 pour tirer tout çà. Foil de 1900cm2 minimum, plus si possible.
Tout çà, pour dire qu'il ne faut pas se tromper sur le choix du matos quand on est débutant, sinon, on perd beaucoup de temps et d'argent.
By Fatman
#18935
Merci Sunrise pour ton retour c'est toujours intéressant de voir le parcours de chacun.

Pour la planche pour le moment je me suis plus arrêté sur la F-One Rocket Wing V2 de 6'6x31' et 140 litres , chez AFS j'avais vu la Fly 6'6x29'1/2 et 125 litres mais ça risque d'être trop limite pour débuter avec +15 litres ...La 7'4x 32'1/4 et 155 litres , je suis certainement un peu ( trop ) optimiste mais c'est le contraire j'ai peur de justement ( trop ) vite avoir l'envie de changer pour racourcir ... Après je fais 1m89 (+/-110kg) peut être que la taille à aussi une influence sur la longueur de la planche !?
By Sunrise
#18940
La Fly 6’6 est trop petite, la F One Rocket 6’6 est aussi un très bon choix pour tes 110kg, mais dans ce cas, je prendrais un foil F One pour être sûr de la compatibilité.
By nicopen
#18941
Pour le foil, il vaut mieux regarder ceux avec des possibilités d'évolutions que penser remplacement global. Cela te reviendra moins cher. Attention, toutes les marques n'ont pas une compatibilité totale sur leur gamme.
Vu ton gabarit, regarde aussi la rigidité du mat et concentre toi sur ceux les plus rigide car si celui-ci n'est pas assez rigide, tu vas très vite le ressentir. Full carbone ou alu, même combat. Attention notamment aux mats V1 de bcp de marques, autant alu que carbone. Bcp étaient très souples, notamment en torsion pour les carbone et flexion pour les alu.

Autre marque non citée jusqu'à présent, Lokéfoil. Ils ont une offre d'entrée < 1000 € pour du full carbone avec une aile 1500 et offre de reprise associée pour upgrader. Vu ton gabarit, leur 1900 sera plus indiquée que la 1500. En plus elle a une meilleure glisse donc pourra t'accompagner plus loin dans ta progression. Pour modifier la composition d'un pack il suffit de les appeler. Et niveau rigidité du mat, pas de soucis.
By Fatman
#18943
Sunrise a écrit : mar. oct. 17, 2023 1:18 pm La Fly 6’6 est trop petite, la F One Rocket 6’6 est aussi un très bon choix pour tes 110kg, mais dans ce cas, je prendrais un foil F One pour être sûr de la compatibilité.
A priori tout le monde est assez unanime sur les qualités de cette Rocket Wing V2 pour débuter avec mon gabarit !!
nicopen a écrit :Pour le foil, il vaut mieux regarder ceux avec des possibilités d'évolutions que penser remplacement global. Cela te reviendra moins cher. Attention, toutes les marques n'ont pas une compatibilité totale sur leur gamme.
Vu ton gabarit, regarde aussi la rigidité du mat et concentre toi sur ceux les plus rigide car si celui-ci n'est pas assez rigide, tu vas très vite le ressentir. Full carbone ou alu, même combat. Attention notamment aux mats V1 de bcp de marques, autant alu que carbone. Bcp étaient très souples, notamment en torsion pour les carbone et flexion pour les alu.

Autre marque non citée jusqu'à présent, Lokéfoil. Ils ont une offre d'entrée < 1000 € pour du full carbone avec une aile 1500 et offre de reprise associée pour upgrader. Vu ton gabarit, leur 1900 sera plus indiquée que la 1500. En plus elle a une meilleure glisse donc pourra t'accompagner plus loin dans ta progression. Pour modifier la composition d'un pack il suffit de les appeler. Et niveau rigidité du mat, pas de soucis.
Pour la rigidité des mats Alu à priori d'après ce que j'ai pu comprendre sur les différents review que j'ai lu en partant sur du Axis en 19 ou du F-One il ne devrait pas y avoir trop de soucis ceci étant souvent cité en référence.
Et l'avantage avec ces 2 marques c'est qu'on arrive à trouver pas mal d'ailes et de Stabs d'occasion .
By Lolo11
#18946
D’après les commentaires de Hadou sur le mât 19 mm d’axis , il aurait un problème de ventilation ( bulles d’air qui se crée autour du mât à une certaine vitesse et qui décroche) .
Je sais pas si le problème a été résolu par la marque mais si c’est pas le cas, sachant que Hadou pèse dans les 60 kg, j’imagine qu’avec ton quintal lorsque tu va appuyer sur ton foil pour accélérer, sa risque d’être tendu.
A voir avec les utilisateurs de foil axis .
Avatar du membre
By Hecub
#18965
Hadou semblait dire que les retours qu'il reçoit disent que les soucis de ventilation concernent essentiellement les légers.
By Fatman
#18972
Hecub a écrit : mer. oct. 18, 2023 8:20 am Hadou semblait dire que les retours qu'il reçoit disent que les soucis de ventilation concernent essentiellement les légers.
Si c'est un problème pour les légers , ça va je devrais être tranquille alors :lol: :lol:
By Tekniks
#18975
Fatman a écrit : mer. oct. 18, 2023 12:01 pm
Hecub a écrit : mer. oct. 18, 2023 8:20 am Hadou semblait dire que les retours qu'il reçoit disent que les soucis de ventilation concernent essentiellement les légers.
Si c'est un problème pour les légers , ça va je devrais être tranquille alors :lol: :lol:
Oui, ce problème concerne surtout les légers. Le mat Axis de 19 mm est en effet très rigide. Le problème d'un mat de 19 mm, c'est que ça ne glisse pas très bien et que c'est difficile d'aller vite avec ce type de mat, mais pour évoluer à faible vitesse avec des ailes assez importantes c'est très bien. Tu en trouve en occasion, ce n'est pas cher et ça va déjà très bien surtout si tu fais parti des gabarits costauds.
By Fatman
#18977
Ok c'est noté pour les foil et mat Axis en 19mm , c'est bien , rigide mais un peu "pataud" , pour commencer ça ne devrait pas trop me poser de problème en terme de foil "évolutif" c'est peut ètre pas le meilleur choix alors.

SI vous pouvez me donner votre avis entre ces 3 options :

- AFS Performer 1950
- F-One Gravity ( avion carbone / mat Alu )
- Axis BSC 1120 ( mat 19mm et fuselage Alu )

Pour vous quel est l'option avec le meilleur rapport qualité / performance et qui sera la plus "évolutive" dans le temps.

Et je suis toujours ouvert aux modèles de Wing en 6m² avec un bon rapport qualité/solidité/vieillissement/prix pour un "gros" débutant :D .
Avatar du membre
By youdig_surf
#18978
Pour moi c’est fone all the way mais la gravity elle est un peu old school avec on ratio bas. J’aurai plutôt pris un gros phantom.
Ensuite afs mais on est pas sûr de la direction qu’il vont prendre pour la plate-forme forme mat .
By Lolo11
#18981
Même avis que youdig si jamais tu optes pour le f.one. Ceci dit chez AFS c’est vraiment du beau matos et le performer est un excellent choix . Le matos axis a une excellente réputation, donc finalement tu n’auras pas de mauvaises surprises en choisissant l’un des trois.
Pour la wing, prend une aile qui a une bonne patate pour le vent leger mais pense aussi à une wing pour le vent un peu plus soutenu.
Exemple chez AFS : une 6 diamont et une 5 wilf ( perso j’ai 4 et 5 pour 75 kg chez AFS)
By Fatman
#18987
Ok merci , donc en partant sur du F-One , AFS ou Axis pour le Foil c'est de la bonne cam.

Pour la WIng Lolo11 , je pense partir au début sur une aile unique en 6m² et ensuite quand j'aurai progressé ou que le besoin s'en fera ressentir je complèterai avec une plus petite.

SI vous avez des modèles de Wings en 6m² qui pourrait correspondre pour un "gros" :lol: débutant et du light wind je suis preneur des modèles pour commencer à chercher et éventuellement surveiller les bonnes affaires ....
Avatar du membre
By Hecub
#18988
Je t'aurais bien dit de guetter une GONG Plus 6 2024 ou 2024, mais ça n'a pas l'air de rester bien longtemps sur leboncoin : faudrait être très rapide.
By Twoof
#18989
Fatman a écrit : mer. oct. 18, 2023 6:45 am Si il y a des retours et avis sur ce mat Axis en 19 et ce soucis de ventilation ???
90 kg, pas de ventilation que ce soit avec l'alu, le carbone V2 ou le power carbone.
J'utilise un alu avec les grandes ailes (1210 actuellement) et le power carbone avec les petites (799,899 et 999).
Pas de souci.

Fuselage rouge pour les ailes plutot épaisse (PNG , grosse BSC) et fuselage noir avec les ailes plus fines (Art pro, Art, Spitfires, HPS, petites BSC et la PNG 910B).
La BSC 1120 est un bon choix pour ton gabarit avec un fuselage rouge short. Pour le stab soit un freeride 440 (plus épais, moins pointu/tranchant, très bien au début et il y en a pas mal en occase à pas cher) ou un progressive 425 voire 450 ( moins maniable mais hyper porteur).
T'embêtes pas pour le moment avec les fuselages advance, tu n'en tireras pas forcément les avantages (après selon si tu achètes neuf ou d'occasion, c'est à voir, l'advance peut être plus intéressant surtout sur de grosses ailes).
Le gros avantage c'est de pouvoir faire évoluer chez Axis. J'ai gardé le même mat depuis que j'ai débuté il y a 3 ans, j'aurais pu garder le même fuselage pour mes grosses ailes et compléter par un fuselage noir pour les conditions plus fortes.
Et plus, c'est fiable : pas de filetage qui s'arrache (à moins d'être un gros bourrin), d'aile à caler, ça tient la route (à part de rares exceptions, il n'y a pas de problème chronique).
By Fatman
#18990
Merci Twoof pour ton retour sur les Foils Axis !!! ;)

Effectivement chez Axis on me conseil Mat Alu 19mm + Fuselage Standard + Aile Avant BSC1120 et Stab 440 Freeride , ce qui rejoint ce que tu me dis !!
Effectivement pour débuter , je ne suis pas contre un Foil d'occase tant qu'il est en bon à très bon état et en fouillant bien je pense qu'il doit y avoir moyen de se faire un Foil du type de celui cité ci dessus en panachant des pièces neuves et d'occase dans un budget contenu ...
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]