Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
By Fatman
#20196
youdig_surf a écrit : jeu. déc. 21, 2023 5:44 pm bientôt à l'eau alors ? c'est pas dans les habitudes de dhl de faire ça mais bon plus rien ne m'étonne trop aujourdhui.
Ben j'attend donc ma wing qui ne devrait en principe pas tarder et j'attend aussi la pompe et le leash de planche qui je pense devraient arriver courant de semaine prochaine .
Et il me restera plus qu'à me commander un set de vis Axis neuf , du tef gel ( ou produit similaire plus écologique si j'en trouve un bien ) et 2 clé Torx 30 et 40 en Té .
Après je me tâte pour le serrage , est ce vraiment utile d'avoir une clé dynamométrique... :roll:
Est ce que tous les foils ( marques ) ont ou peuvent avoir des soucis de desserrage de vis ??
Avatar du membre
By youdig_surf
#20198
Généralement pour les vis d'avions je sert au T avec la partie courte, pour les vis de platine je remet un coup avec la partie longue. Moi c'est ma platine sur les longues sess et saut qui peu se desserer mais avant j'utilisai juste un tournevis pour la platine pour pas toucher le mat.
Avatar du membre
By xtof
#20199
Jamais eu de problème de desserrage sur du AFS et du Sroka. Desserrage et vis cassées sur du Gong.
AFS est pourtant en 6mm comme Gong. Sroka est en 8mm donc on serre plus fort et ca ne bouge pas.
Je croix qu'Axis est en 8mm ?

Pour le couple sur du 8mm, tu peux serrer assez fort sans risquer de casser la vis et l'empreinte le permet. Gaffe sur le 6mm.

Avec le Tefgel, tu es garanti de pouvoir dévisser après un montage prolongé et pas de corrosion. C'est peut etre pas très écolo mais le produit adhère très longtemps sur les vis donc ca ne se barre pas dans l'eau et on en consomme très peu.
By Fatman
#20202
Oui Axis c'est du M8 partout sauf les vis de stab qui sont en M6 donc ça semblerait assez costaud ...
Serrer fort c'est pas un soucis , je saurrai faire :lol: mais je ne veux pas casser de vis et surtout endommager le carbone au niveau des têtes de vis... :?
By Fatman
#21527
Des news !!!
J'ai enfin tout rassemblé le matos pour débuter depuis quelques semaines , maintenant , j'attend les conditions qui vont bien ... :roll: :roll:
Total débutant 1m89 et +/-110kg , planche Naish Hover Ultra 140 litres ( 6'6 x 33' ) , foil Axis BSC1120 / freeride 440 et Wing Smik V2 6m² , pour vous je peux y aller à partir de combien de noeuds ( établi et rafale ) pour débuter dans de bonnes conditions sans que le vent soit ni trop fort ou ni trop faible ???
Avatar du membre
By youdig_surf
#21528
Salut, Je pensais que tu aurais testé avant.
15-20 nds idéalement pour l'apprentissage du vol.
Par contre en se moment pas mal de vagues faudrait donc que tu te trouves un spot bien abrité avec très peut de clapot.
Au début tu va en chier faut que t'on corp s'y fasse, tu va découvrir des courbatures à des endroits inconnus auparavant :lol: .
D'ailleurs en toute franchise n'espère pas voler la première fois, à cause de ce que je t'ai dit plus haut, tu va déjà apprendre à te hisser sur la planche , te mettre debout en équilibre ,tenir la voile, apprendre à t'orienter en taxi, apprendre à faire le changement de pied en taxi et pour ça 12-15 nds suffisent amplement.
On va dire que tu va bien dormir après t'es premières sessions , prend bien le temps de laisser ton coeur redescendre si tu sent qu'il s'emballe.

Ps: j'attends ton retex ;)
By Fatman
#21529
Ok , 15 à 20 noeuds c'est les chiffres qui reviennent à chaque fois pour mon gabarit ;)
Ben ces dernières semaines , j'ai pas mal surveillé et vu le temps très pluvieux que l'on a eu , cette plage de 15 noeuds établis à 20 noeuds ( ou + ) en rafale on l'a rarement eu , c'était que des coups de vent avant les averses ou de temps en temps pour dégager les nuages donc très aléatoire ...
Pour débuter je vais aller sur Lac ( Gironde / Landes ) dans un premier temps , ça devrait ètre bien plus pratique pour débuter .
Pour les début , je n'ai pas trop de doute , je sais très bien que les premières sessions risques d'ètre plus du "barbotage" qu'autre chose .... Mais je suis très très motivé !!!!
Avatar du membre
By Hecub
#21556
Pour la toute première et jusqu'à ce que tu sois à l'aise avec ta direction en flottant, tu peux y aller dès 12+kn (peut être même 10), ça ne sera pas aussi facile que dans 15+ et ça ne suffira pas pour décoller pour l'instant mais ça te fera de l'expérience qui te fera gagner du temps quand tu auras tes premières sessions avec vraiment du vent.
By typlom
#21557
Fatman a écrit : sam. mars 16, 2024 1:06 pm
Pour débuter je vais aller sur Lac ( Gironde / Landes ) dans un premier temps , ça devrait ètre bien plus pratique pour débuter .
Pour les début , je n'ai pas trop de doute , je sais très bien que les premières sessions risques d'être plus du "barbotage" qu'autre chose .... Mais je suis très très motivé !!!!
Si tu ne voles pas d'emblée, tu vas perdre au vent (partir d'un point A et au retour se retrouver à un point B).
Selon ton spot sur lac, il faut que tu vérifies que tu puisses revenir à pied le long du rivage du point B au point A.
Au cas où tu n'aurais pas vérifier cela ...

Bonnes sessions
Avatar du membre
By youdig_surf
#21558
Je plussoie et il va en bouffer pas mal des walk of shame. En plus les lacs sont assez grand en gironde .
Après la dernière option c'est le retour à la nage mais c'est plus fatiguant. L'idéal étant un bord ou tu as pied sur les berges et tu peux revenir au point de départ en poussant le matos sur l'eau du coup sans avoir à le porter
By Fatman
#21561
Merci les gars !!!
Je pense que les prochaines plage de mini 12/13 noeuds j'y vais.
Ca me permettra dans un premier temps "d'apprivoiser" la Wing et de commencer à prendre mes marques sur la planche pour trouver l'équilibre , ça sera ça de gagner pour la suite ....
Pour les Spots je ne vais rien inventer , je connais les spots selon les directions de vent , je vais suivre les personnes plus expérimenter .
Je suis allez hier faire du Sup sur le Lac en mode balade et avec toute la pluie que l'on a eu cette hiver le niveau est vachement haut , ça va peut ètre me permettre de pouvoir me mettre sur les zones peu profondes mais avec un minimum d'eau pour débuter ( mini 1m20 / 1m40 ?? ) et permettre ces retours à pied plus facilement ....
J'ai fait quelques années de planche à voile dans ma jeunesse ( Bic Techno :D :lol: ) , mème sans voler c'est vraiment plus compliquer qu'en planche à voile de revenir debout sur la planche , wing à la main à son point de départ ??
By Tekniks
#21562
Fatman a écrit : lun. mars 18, 2024 5:17 pm J'ai fait quelques années de planche à voile dans ma jeunesse ( Bic Techno :D :lol: ) , mème sans voler c'est vraiment plus compliquer qu'en planche à voile de revenir debout sur la planche , wing à la main à son point de départ ??
Si tu naviguais en funboard quand tu étais jeune ça va vite venir. Tu sais déjà ce que c'est que naviguer au près au travers ou au largue ? Si tu naviguait correctement au planning dans les straps tu verras que ce bagage va t'aider à progresser en wingfoil. Bien sûr les premières sorties c'est un peu déstabilisant. On ne sia tpas trop comment tenir la wing pour que ce soit efficace, on a du mal a sentir où se positionner sur la board, mais ça va venir assez rapidement si tu as l'occasion d'en faire régulièrement.
By Sunrise
#21563
Tekniks a écrit : lun. mars 18, 2024 5:28 pm si tu as l'occasion d'en faire régulièrement.
"si tu as l'occasion d'en faire régulièrement". Condition sine qua non pour progresser assez rapidement. :D
By Fatman
#21565
Sunrise a écrit : lun. mars 18, 2024 7:20 pm
Tekniks a écrit : lun. mars 18, 2024 5:28 pm si tu as l'occasion d'en faire régulièrement.
"si tu as l'occasion d'en faire régulièrement". Condition sine qua non pour progresser assez rapidement. :D

En principe , je devrais pouvoir en faire assez régulièrement ..... si les conditions sont propices ....
Ce qui m'inquiète aujourd'hui c'est plus la météo et la fréquence des conditions idéales ( 15 à 20 noeuds ) que la disponibilité pour y aller .... :roll:
Et puis avec mon gabarit de bucheron canadien ça handicap pas mal au début , ça oblige d'avoir un vent constant et en rafale bien plus important qu'une crevette de 60kg :lol:
Avatar du membre
By youdig_surf
#21566
Fatman a écrit : lun. mars 18, 2024 5:17 pm J'ai fait quelques années de planche à voile dans ma jeunesse ( Bic Techno :D :lol: ) , mème sans voler c'est vraiment plus compliquer qu'en planche à voile de revenir debout sur la planche , wing à la main à son point de départ ??
c'est un skill à acquérir, il faut regarder ou tu veux allez en tenant l'aile presque derrière toi parfois, si il n'y à pas de vent ça peu être compliqué , c'est plus long de revenir de cette façon qu'en vol c'est certain mais c'est moi fatiguant que de revenir a pied ou à la nage .
Avatar du membre
By Hecub
#21568
Fatman a écrit : lun. mars 18, 2024 5:17 pm J'ai fait quelques années de planche à voile dans ma jeunesse ( Bic Techno :D :lol: ) , mème sans voler c'est vraiment plus compliquer qu'en planche à voile de revenir debout sur la planche , wing à la main à son point de départ ??
Pas rapport à la planche à voile tu vas voir que tout ce qui se passe en flottant va te paraître plus facile, par contre les planches étant courtes et épaisses (en plus bien souvent avec des rails plutôt ronds ou biseautés), ben ça ne cap pas terrible.
By Tekniks
#21569
Hecub a écrit : mar. mars 19, 2024 7:16 am Pas rapport à la planche à voile tu vas voir que tout ce qui se passe en flottant va te paraître plus facile, par contre les planches étant courtes et épaisses (en plus bien souvent avec des rails plutôt ronds ou biseautés), ben ça ne cap pas terrible.
C'est également la longueur de rail qui est bien inférieur sur la planche de wing par rapport à la planche à voile.
Mais ce problème n'est vrai que lorsque l'on va très doucement. Dès qu'il y a un peu d'air et que la planche accélère un peu, le foil aide beaucoup à caper.
C'est d'ailleurs ce qui va te forcer à travailler la position de ta wing par vent faible pour qu'elle soit quand même efficace et qu'elle te permette d'avancer correctement.
Toute la navigation que tu pourras faire par vent faible en archimédien ne sera pas perdu. Tu vas gagner en équilibre, tu vas apprendre à manipuler le matériel dans l'eau, position du flotteur et de la voile. D'ailleurs je te conseille d'apprendre à monter sur la board par l'arrière, ça t'aidera par la suite quand tu descendras en volume.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]