Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
By Fatman
#18834
Bonjour les Foileux !!

Benjamin , 43 ans , j'habite en Gironde et je souhaiterai me mettre au wingfoil depuis un petit moment.
Je viens donc vers vous afin d'avoir des conseils avisés pour bien m'équiper sachant que j'ai un gabarit un peu atypique de bûcheron canadien ( 1m89 et +/-110kg ) :D
Je vais essayé de faire court pour que vous ayez le maximum d'infos pour bien cerner mon besoin.
J'ai donc 43 ans , 1m89 et +/-110kg , j'ai eu fait de la planche à voile étant plus jeune , du longboard et depuis 3 ans je ne fais plus que du SupSurf et Touring ( planches entre 167 et 170 litres pour les longsup et shortsup ).
Je compte naviguer pour commencer essentiellement sur les Lacs Girondins et Landais et cela en toutes saisons.
Je chercherai donc une planche + foil + wing pour débuter.
J'aimerai avoir des avis et conseils sur les tailles / volumes et surfaces sur lesquelles je dois m'orienter afin de pouvoir débuter sereinement sans trop galerer.
Je ne recherche pas du matériel haut de gamme , je vise du solide et fiable et pour le foil si possible quelque chose de qualité que je puisse faire évoluer dans le temps .

Merci d'avance !!

Amicalement
Avatar du membre
By Hecub
#18835
Vu que t'as une expérience windsurf les débuts ne devraient pas être trop difficiles tant que tu prends assez gros et que tu sors les jours avec assez de vent.

- Côté planche je dirais qu'il te faut autour de 6'0 et au moins 130L (mais plus c'est bien aussi), chez GONG ça serait Lance 5'9 (les extrémités très larges vont compenser en partie le manque de longueur) ou HIPE 6'0.
- Côté foil tu veux le plus gros plus stable que tu trouves, chez GONG ça serait le X-Over XXL, dans la gamme GONG ça vaut le coup de prendre un neuf pour avoir le nouveau modèle, il est vraiment loin au dessus de celui de l'année dernière (à moins que tu trouves déjà le nouveau d'occasion mais ça ne va pas être facile vu qu'il vient d'arriver courant d'été). Si tu vas chez GONG surtout tu veux un mât V2, le V1 ne sera pas assez rigide pour ton poids.
- Côté wing je te conseille taper grand, j'hésite entre te recommander 7 (ce que j'avais pour débuter) ou 6 (la plus grande que j'ai aujourd'hui), la 7 te permettra de gratter 1 peut être 2 noeuds de vent mini au départ mais va te ralentir dans ta progression au pumping de décollage, je te conseille de prendre un modèle récent, les évolutions sont encore très importantes, et de te renseigner si le modèle est bien pour débuter, Si tu trouves une GONG Plus 2023 c'est très bien par exemple, mais une Droïd 2023 ou une Superpower ne sont pas vraiment adaptées pour un débutant, une Neutra sera moins facile aussi. Si tu peux trouver des Plus ou Neutra V2 à vraiment pas cher, ça peut être une option : ce sont des ailes faciles mais moins puissantes que les 2023 et bien en retrait côté perf.

Selon ce que tu trouves autour de chez toi d'occasion ça peut être intéressant de regarder les packs que font les marques, parfois c'est difficile de trouver moins cher en occasion
Avatar du membre
By youdig_surf
#18836
Re Benji33 ;) un truc que j’ai pas dit sur bzhecume , je pense que le gonflable est vraiment la planche pour débutant idéale (sur plan d’eau plat lac etc) , on se fait pas mal si on tombe dessus , c’est super resistant pas de risque de faire des éclats ou des enfoncements et ça pullule en occasion pour vraiment pas cher, il y’a beaucoup de modèles extrêmement volumineux.

Je diverge un peu d’Hecub pour ta wing, je te dirait de pas dépasser 6m parce que malgré ta taille, se genre de dimensions commence à être technique sans parler du poid de l’aile.
L’aile caviar ça serai une fone strike cwc 6m occasion en très bon état, elle est douce légère et à une plage de vent incroyable de 10 à 23 nds elle est compacte également.

En résumé planche gong gonflable autour de 150 litres, fone strike cwc 6m v1 v2 ou gong plus, pour le foil je suis d’accord avec hecub après c’est une question de budget.
By Fatman
#18838
Merci pour ces réponses !! ;)

Pour le budget , pour le moment je ne saurai dire combien je suis prêt à mettre , ce qui est sûre c'est que je veux du matos de qualité, solide et fiable .
Et tant qu'à faire qui jouie d'une bonne réputation pour la revente.
Je ne suis pas arrêté sur la provenance, neuf ou occase tant que c'est à un prix correct et en très bon état.
Dans mon idée je pensais plus faire l'effort sur le Foil afin qu'il me dure ( évolue) dans le temps , partir sur de l'occase ou bonne promo sur la planche et trouver une wing en promo ou d'occase a un bon prix ...sachant que ce sont ces 2 éléments qui ramassent le plus au départ et aurait une " durée de vie " la plus courte dans le quiver !?


La planche effectivement je pensais partir sur mini 130 à 140 litres , j'avais vu quelques modèles qui semblaient intéressant et potentiellement trouvable en occase :

- F-one Rocket Wing V2 en 6'6 x 31' et 140 litres.
- Kalama E2 en 6'6 x 30' et 139 litres.
- Takoon cruise en 6'4 x 29' et 130 litres ou 6'6 x 30' et 145 litres.
- Sroka Sky rider en 6'3 x 31' et 137 litres.
- AFS Fly en 6'6 x 29'1/2 et 125 litres ( trop juste ?? )

Pour la Wing j'avais dans l'idée de partir sur un modèle en 6m et on m'a conseillé de rester sur un modèle 2023 .

Pour le foil , je pensais partir sur un modèle à mat Alu en 19 soit Axis ( conseillé le Bsc 1120 ) ou F-one ( conseillé le Gravity V2 ou FCT ) , qui ont l'air d'avoir très bonne réputation et ainsi pouvoir le garder longtemps en complétant au besoin dans le futur ( j'ai le temps ..) par une autre aile où stab.
Avatar du membre
By youdig_surf
#18839
Je vais être biasé parce que je ride en fone/gong

-La rocket v2 bamboo (ne prend pas la asc, les boitier ne sont pas profond du coup pas assez solide)
-Un phantom fct 1780 ou gravity, mais avec le phantom tu auras une grosse marge de progression et ça peu te servir en aile de light plutard, se sont des ailes qui porte fort et en pied avant, la phantom 1480 porte autant qu'une gong curve 1800 v1 .
- unit v3 5'5 ou 6 aile super durable avec des matériaux
innovant , par contre j'aurais pas forcément conseillé les poignées rigides pour débuter.
By Fredi
#18841
Pour les boards, 125L ca fait +15L, et tu es en lac donc ca passe niveau volume. Par contre faut regarder le shape. Je ne connais pas ces planches en particulier, mais en gros plus tu as un arrière "carré", moins tu as d'épaisseur, et plus tu as de largeur, plus c'est stable. Ca compte plus que le volume dès lors que tu es sur une planche qui ne coule pas (donc dont le volume est supérieur à ton poids + poids de la planche + poids de ta combi et de la wing).
By Fatman
#18842
Je ne suis pas connaisseur en shape de Wingboard mais je dirai que les.shapes sont assez semblable avec des outlines très "rectangulaires" très larges au nose et au tail .
By Foil20
#18845
Si tu veux quelque chose de qualité et qui se revends vite en occaz sans perdre un rein à chaque fois => F-One

J'ai commencé sur du gonflable (rocket air), pas du tout aimé. L'impression d'être sur un bouchon qui rebondi au moindre clapot mais c'est très subjectif. L'avantage c'est que c'est indestructible et que ça prends pas de place une fois rangée.

En foil pour pas galérer je prendrai un Gravity 1800 ou 2200, ou bien un phantom 1780 qui sera un poil moins facile que le gravity, et encore ça reste à voir, mais qui pourra te durer un peu plus longtemps dans ta progression.

En wing 6m vu ton poids, sans tomber forcément dans les 7 ou 8m qui seront pénalisantes à cause de leurs envergures et le poids supplémentaire, surtout qu'au début tu passes ton temps à tomber/dériver/retourner ta wing dans l'eau...

Pour la hauteur de mât j'ai commencé en 75, c'est très bien je trouve. Evite les foils < 70cm et ceux >85cm

Un bon 15/20 noeuds pour pouvoir voler sans technique de pumping et go !
By Fatman
#18847
Merci Foil20 pour ton retour !!

Pour le gonflable , j'ai juste mes expériences en SUP et sincèrement je préfère 100 fois une planche rigide et plus on est lourd et plus c'est désagréable le gonflable ( en SUP ) donc je préfère partir sur une planche rigide avec tous ces inconvénients ( transport , fragilité etc ... ) .

Pour la planche , la F-one Rocket Wing V2 en 6'6 x 31' et 140 litres est mise dans ma short list , j'ai vu aussi une Kalama E2 en 6'6 x 30' et 139 litres en occase qui pourrait convenir en terme de dimensions mais je n'ai pas trouvé trop de retours ....Youdig-Surf me disait qu'un de ces inconvénients était les positions de ses inserts de Straps , si vous avez des avis/retour sur ce modèle , je suis preneur !!

Pour les Foils F-One vous confirmez la qualité donc je met de coté ces modèles !!

Pour les Wings , si vous avez des modèles /marques qui iraient bien en 6' que ce soit des modèles "phares" ou des modèles réputés pour avoir de supers rapport qualité/prix n'hésitez pas .

Je ne suis pas dans l'urgence , je préfère prendre mon temps pour réunir le matériel plutot que d'acheter à la va vite et regretter plus tard .... Et je suppose qu'avec la fin de saison , l'hiver et l'arrivée des nouveaux modèles 2024 en étant patient il y aura de bonnes affaires à faire ....
Avatar du membre
By youdig_surf
#18848
Les bonnes affaires 2023 sont déjà là, c'est la fin de Saison pour pas mal de marques. C'est lawsi qui marque la sortie des nouveautés pour beaucoup de marques.
By Foil20
#18863
La rocket wing V2 est une valeur sûre, je l'ai eu en 105L elle est top. Prends une version bamboo si tu peux et pas les versions ASC qui sont plus lourdes

Pour les wing apparemment Takoon a un très bon rapport qualité prix, mais je ne peux pas te dire j'en ai jamais essayé. C'est juste ce qui se dit...

Sinon t'as la strike CWC 6m qui est excellente si tu veux du F-One.

Toute façon dis toi que le matos au début tu le changes "vite" parce que tu progresses, mieux vaut privilégier du matos débutant et revendre pour racheter du matos intermédiaire, que vouloir commencer direct avec du matos intermédiaire et galérer comme jamais...
By Fatman
#18864
Merci pour l'avis/retour sur la F-One Rocket Wing V2 ;)

Effectivement de ce que je lis , la plupart des débutant ont tendance à changer assez vite de planche pour passer à plus petit .

Mon choix à l'heure d'aujourd'hui pour la planche se porterait soit sur la F-One Rocket Wing V2 en 6'6 x 31' et 140 litres soit sur la AFS Fly en 6'6 x 29'1/2 et 125 litres , pour mes +/-110kg ce qui ferait du +30 litres pour la F-One et +15 litres pour la AFS.

Autant en partant sur la F-One avec +30 litres je serai raisonnable pour débuter confortablement autant avec la AFS Fly avec ses +15 litres ça devrait ètre ( théoriquement ) un peu plus compliqué. Mème si j'ai lu sur certains post qu'il ne fallait pas forcément se fier qu'au volume pour la stabilité/confort .

Ma question est de savoir si ces deux planches en partant d'un niveau 0 ( débutant ) avec 110kg me donneront le mème ressenti aussi rapidement et l'envie de changer évoluer vers plus petit !? Sachant que malgré la mème longueur de 6'6 les shapes sont assez différents , je trouve .
By Foil20
#18866
L'AFS sera peut être un peu moins stable car plus étroite, mais si tu fais déjà du SUP ça devrait pas poser trop de soucis. Mais 15l "seulement" de plus ça risque de te fatiguer plus rapidement au moment de remonter sur la board et trouver l'équilibre après chaque chute surtout si tu es dans du clapot ou des vagues

Je m'en tiendrai à une board +30l donc dans les 140l, avec un shape assez simple et surtout une bonne stabilité

Tu auras le temps de passer sur plus petit plus tard quand tu maitriseras le vol, si tu pars de 0 t'en a déjà pour quelques mois de galère :mrgreen:
By Fatman
#18868
Je compte commencer et pratiquer essentiellement sur Lac ( Gironde / Landes ) au début , le temps de bien comprendre et essayer de maitriser un minimum la chose donc c'est certainement un peu différent de débuter en mer.
Mais en faite ça m'a l'air un peu similaire au SUP pour débuter , soit tu prends trop petit et peu volumineux au risque de te dégouter et galérer un max , soit tu joues la sécurité en prenant un bon volume supplémentaire qui te permet de "faciliter" un peu les débuts et je suppose de prendre un peu plus de plaisir plus rapidement.
Au final partir sur une 6'6 de 125 litres ou une 6'6 de 140 litres de ce que je crois comprendre , les changements de planches chez un débutant en phase d'apprentissage c'est surtout pour diminuer en taille donc autant jouer la carte de la sécurité et prend un max de volume à longueur égale !?

Donc pour les planches je garde en vue :

- Sroka Sky Rider 6'3 x 31' et 137 litres
- Tabou Pocket Air 6'2 x 30' et 137 litres
- Kalama E2 6'6 x 30' et 139 litres
- F-One Rocket Wing V2 6'6 x 31' et 140 litres
- Takoon Cruise 6'6 x 30' et 145 litres
- JP X Winger IPR 6'5 x 31' et 145 litres

SI parmi ces modèles il y en a meilleurs ou moins bonnes que d'autres pour diverses raisons ( qualité , solidité , shape , etc ... ) surtout n'hésitez pas à me le dire et donner votre avis , je suis à l'écoute !!!

Merci encore pour votre aide !!!
Avatar du membre
By youdig_surf
#18870
Avec le temps tu va diminuer le volume , la largeur , un peu la longueur , surtout pour gagner du poid et de la glisse , donc tu pourrai les comparer par poid, options ( straps) , construction ( sandwich, epoxy ou carbone, le must étant carbon sandwich pvc), prix pour t’aider à sélectionner.
By typlom
#18872
A mon avis il faut que tu vois en premier pour une planche adaptée à ton besoin et ensuite une planche ou une marque connue qui se revend bien.
Peut-être F one ensuite Takoon puis Sroka. Si tu fais attention à ton budget j'aurai mis Sroka en premier (150 € de moins que les 2 autres).
By Fatman
#18884
Je vais vous mettre un maximum de caractéristique que j'ai réussi à trouver :

- F-One Rocket Wing V2 :
L = 6'6 l =31' V = 140ltr P =7.5kg Techno = Bamboo/Fibre Tarif = 750/800 en promo ( à priori sans Straps )

- Kalama E2 :
L = 6'6 l = 30' V = 139ltr P = 8.6kg Techno = PVC/Fibre Tarif = 750 euros ( occase quasi neuve avec housse , rails saver , sans Straps )

- Takoon Cruise :
L = 6'6 l = 30' V = 145ltr P = nc Techno = Carbone ( sans PVC !? ) Tarif = 990 euros ( sans Straps )

- Sroka Sky Rider :
L = 6'3 l = 31' V = 137ltr P = nc Techno = Fibre+PVC Tarif = 1099 euros ( sans Straps )

- JP X Winger IPR :
L = 6'5 l = 31' V = 145ltr P = 9.3kg Techno = Bamboo/Fibre Tarif = 750/800 euros en promo

- Tabou Pocket Air
L = 6'2 l = 30' V = 137ltr P = 9'2 Techno = PVC/Fibre Tarif = 900 euros en promo ( à priori livrée avec Straps )


Sur ces 6 modèles je suis entre 6'2 mini et 6'6 maxi , 30' et 31' de large et 137 litres mini à 145 litres maxi.
Pour les Techno 3 technos se distingues , Carbone ( sans PVC ) de la Takoon , PVC/Fibre ( Kalama , Sroka et Tabou ) et Bamboo/Fibre ( F-One et JP )

Pour les tarifs à priori Sroka et Takoon c'est compliqué de trouver des promos , KAlama ça serait uniquement sur une planche d'occasion car le neuf est bien trop chère ensuite les autres ce sont les offres du moment sur le net ...
By Lolo11
#18887
A ta place je me casserai pas la tête.
Un foil et une planche de même marque pour éviter les problèmes de comptabilité (angle du foil ).
Une marque reconnue dans nos contrées pour une bonne revente au cas où, éviter les marques dit exotique plus difficile à refourguer.
Sur ton choix de pré sélection je partirai sur du f.one, ça marche bien, c’est fiable et ça se revend facilement ( au cas où).
Bienvenue dans le monde merveilleux du wing foil :D
Avatar du membre
By youdig_surf
#18888
Lolo11 a écrit : dim. oct. 15, 2023 12:35 pm A ta place je me casserai pas la tête.
Un foil et une planche de même marque pour éviter les problèmes de comptabilité (angle du foil ).
Une marque reconnue dans nos contrées pour une bonne revente au cas où, éviter les marques dit exotique plus difficile à refourguer.
Sur ton choix de pré sélection je partirai sur du f.one, ça marche bien, c’est fiable et ça se revend facilement ( au cas où).
Bienvenue dans le monde merveilleux du wing foil :D
Je pense la même chose ;) pour avoir été dans la situation opposée à plug and play et douille à la revente.
By Fatman
#18892
Bon , pour la planche je met la F-One Rocket Wing V2 en tète de liste alors !!! ;)

Maintenant il faut que je regarde du coté des Wings pour voir ce que je peux trouver en 6m² pour commencer avec un excellent rapport quakité/solidité/prix ....
Pour le Foil je vais , je pense , investir un peu plus pour un truc de ( très ) bonne qualité afin que je puisse le garder et le faire évoluer par la suite . Un AFS Performer ( 1900 ) ou un Axis mat Aluminium de 19 ( des idées d'ailes et de stab ?? ) pourraient ètre pas mal apparemment.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]