Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Le forum dédié à 100% au Surf Foil et au Supfoil : apprentissage, échange sur la pratique, équipement, tutos, techniques, spots, downwind etc...
By MattManche
#18939
Bonjour à tous !
Je me présente, Matthieu, j'habite les hauts de france, je suis surfeur occasionnel depuis 30 ans (quand il m'arrive de descendre sur la gironde), snowboarder, un peu de skate pour l'entretien entre 2!
Mon niveau en surf : take off et suivi de vague sur l'épaule, peu de manoeuvres.
Je pèse 88 kg pour 1m85, relativement sportif, comme un vieux de 46 ans ahah.
J'aimerais débuter le surfoil (j ai un très petite expérience de efoil pas forcément hyper concluante mais je volais qqs secondes) afin de pouvoir enfin profiter des vagues de mer du nord !
Voilà enfin ma question : je souhaite acquérir un foil GONG pour débuter dans une gamme de prix accessible, mais j'hésite entre le XOVER et le CURVE. Pour la taille je pensais à XL l'un comme l'autre. Je le couplerais à une Lance en 5.4 sans doute.
Le mat en 65 je pense, mais j'avoue avancer à l'aveugle....
Merci à tous :D
Avatar du membre
By youdig_surf
#18947
xl c'est trop gros , le sweet spot pour débuter je dirait que c'est 1400cm2 max et avec un ratio autour de 7-8 et vu les vagues que tu va te coltiner , faut clairement pas avoir trop de volume ou un ratio trop bas, pour pouvoir décoller en douceur sans te faire catapulter au take off.
By MattManche
#18960
ok super merci !
Je vais partir sur le curve L (1200 cm2, R 6,8) dans ce cas.
Si je vois que c'est pas assez, je prendrais un XL (1400) et garderais le L pour les conditions un peu plus grosses.
Vamos !
Avatar du membre
By youdig_surf
#18963
Pour te donner un exemple, ma 7 seas 1400cm2 ratio de 7 faut que les vagues dépassent pas les 50cm et soit à pente plate je la trouve limite lente et lourde depuis que j’ai le sk8 950cm2 ratio de 8, lui part à partir de 50cm testé jusqu’à 1m et je pèse 82kg.
Pour le mat 70-75 et certains montent à 85cm pour les bonne conditions, j’utilise un mat de 75cm.
Avatar du membre
By Hecub
#18964
Je pense que l'idéal serait un X-Over XXL (le nouveau de cet été) dans de toutes petites vagues, peu puissantes, tout juste suffisante pour être suivies en longboard, mais pas assez pour avoir trop envie d'aller au nose). Ca serait stable et lent, ça te donnerait du temps pour apprendre à pomper et piloter. Si tes vagues poussent un peu trop faudra réduire, donc soit un X-Over XL, soit encore mieux une Curve (la nouvelle de nouveau) probablement en XXL aussi mais toujours avec le stab X-Over au moins pour les débuts.

L'inconvénient d'un gros foil c'est qu'il faut le tenir au take off si ta vague pousse. Le gros problème d'un foil plus petit et surtout plus fin c'est qu'il va être rapide et compliqué à pomper et qu'il va être très difficile à controller dans les zones d'eau perturbée, hors en surf il y en a beaucoup, pour un débutant ça n'ira pas, surtout à presque 90kg.
Avatar du membre
By youdig_surf
#18968
@hecub

Je pense que pas que se soit compliqué a pomper proprement parlé, je pense qu’il sera peut être plus dur à maintenir en vol par contre.

Quand je passe du sk8 950 au 7 seas 1400 j’ai l’impression que le 1400 est englué dans l’eau , la mania du 950 de part son poid et son envergure permet de jouer plus facilement avec l’assiette il est plus réactif à moins d’inertie , le 1400 est plus sur un rail et casser son inertie pour modifier sont assiette après un take off est plus dur, un peu comme partir avec un surf trop volumineux sur une bombe et faire un presque tout droit.

Il faut vraiment trouver le juste millieux avec une front sur un rail et une front qu’il faudra pomper comme un débile pour maintenir en l’air , c’est là que certaines marques on fait un excellent boulot !
Je pense que c’est de la cas de sk8, de la allure disco aussi, qui sont des ailes très tolérantes à basse vitesse et qui se pompe admirablement bien malgré leur ratio et leur volume.
Ce ne sont pas des ha extremes mais ils ont comblé une bonne partie des défauts des premières ha .
Avatar du membre
By Hecub
#18973
Pour moi en surf foil tu as les étapes suivantes :
- réussir à faire un take off sans se faire éjecter : pour ça, plus le foil est petit, plus c'est facile, mais la problématique est gérable même en très gros foil si les vagues ne poussent pas trop
- déclencher le vol sur commande puis suivre une vague qui ouvre ou pomper devant la vague, là si t'es dans une vague suffisamment douce faut déjà un minimum dans le foil : en Curve L-H 1100cm² pour 18mm d'épaisseur avec mes 100kg j'ai déjà besoin d'un minimum de vague ou de pomper mon décollage : clairement c'est pas ce qu'on veut pour un débutant : il faut qu'il puisse décoller sans pomper dans de toutes petites vagues. Donc pour satisfaire ça je dirais qu'il faut à minima Curve XL-H/Curve XL/X-Over XL.
- pomper 150m sur le plat sans perturbation : je pense qu'on est dans le même genre de taille mini, mais on est déjà en limite basse : ça nécessite pas mal d'énergie quand on a pas la précision de pomper ces XL, les Sirus L/Curve XXL/X-Over XXL (j'exclue la Curve XXL-H qui posera peut être des problèmes d'équilibre en surf à a un tout débutant)
- sortir à travers une mousse, pomper assez pour reconnecter en passant des vagues, des zones blanches, des rebonds et autre backwash c'est quasi mission impossible avec les XL (peut être moins en X-Over) pour quelqu'un de 90kg : il faut retourner à une zone où la marge sur le plat clean est plus importante : d'où mes propositions de XXL.

Je te l'ai déjà mais je pense que tu as trop réduit ton foil et que ça limite ta progression : avec un foil plus grand et pas trop fin tu progresserais beaucoup plus vite. Je n'ai jamais eu le sk8 dans les mains mais la fiche sur le site FOne a l'air de le montrer plutôt fin. Du coup en dock start à 80kg je suppose que tu dois pouvoir le pomper un peu en 950 mais je pense que ça nécessite un très gros niveau pour avoir la marge nécessaire pour réussir à faire pareil en milieu perturbé. Ca peut être un choix valide selon les spots : miser sur surfer la vague que tu as prise pour faire le take off et de faire une croix sur les reconnexions : je pense que Byron bay les bon jours tu te moques totalement de faire de vrais reconnexions, mais sur un spot de base avec des vagues qui ferment un peu c'est vite moins intéressant pour la progression que d'apprendre à pomper et reconnecter à la chaîne.

Pour comparaison, aujourd'hui dans une session correcte, petites vagues, en Sirus L, en général ma montre affiche que je passe 20/25min en vol en sortie de sessions de 1h 1h15 : même si je ne passe pas ces 20 min à tenter des trucs, tu imagines bien que ça me permet de plus progresser que les sessions que je fais en Curve L-H où j'affiche à peine la moitié de temps de vol pour la même fatigue (bon ça peut être plus de temps de vol, quasi autant qu'en Sirus si les vagues sont parfaitement ouvertes avec des chemins tout clean pour remonter, mais ici c'est pas bien souvent le cas).
By MattManche
#18985
Merci à vous 2 !
Bon je retiens que c'est pas évident ahah. Je vais tenter curve XL, bon compromis je pense, et il me servira de toute façon plus tard que ça soit en surf ou en wing que j'ambitionne d'essayer aussi.
PS prendre des actions chez GONG.
PS2 perdre 5 kg
Avatar du membre
By youdig_surf
#18986
Les legers sont clairement les rois du petrol (et de la petole) en wing et surf foil :lol:
Je t'encourage à regarder ma progression j'en ai fait une playlist



J'en ai aussi fait une pour la wing, ça pourra te filer des ressentis à l'époque et des astuces.

En plus j'ai utilisé la curve xl à un moment...

Ps: je dirais que le setup idéal depend aussi des spots ou tu va pratiquer donc le mieux à faire et d'intercepter un surf foileur qui sort et de lui poser des questions sur le matos et les conditions, si il est sympa il te filera un max d'info.
Parfois les surf shop locaux qui vendent du foil peuvent te conseiller aussi.
Le bon matos le bon spot et les bonnes condis ça va jouer à 70% sur ta progression.
Avatar du membre
By FDL40
#19017
J'aime bien quand session 15 tu dis que la communauté Wing est tres ouverte et je suis entièrement d'accord.
Comme si ceux qui en faisait voulait vraiment inciter les novices à débuter. Pas du tout l'esprit surf qui est juste épouvantable (et cela depuis quasiment toujours)
Avatar du membre
By youdig_surf
#19018
C'est ça après il faut quand même lutter pour maintenir cette esprit , parce que certains essayent de ramener cette mentalité dans le foil via le surf/sup foil.
J'ai eu quelques rageux en com sur mes vidéos avec une mentalité que je justifirai de hot local (surf) ou tout est bon pour chier sur les débutants pour x ou y raisons.
By Y56
#19194
Hecub a écrit : mer. oct. 18, 2023 1:12 pm Pour moi en surf foil tu as les étapes suivantes :
- réussir à faire un take off sans se faire éjecter : pour ça, plus le foil est petit, plus c'est facile, mais la problématique est gérable même en très gros foil si les vagues ne poussent pas trop
- déclencher le vol sur commande puis suivre une vague qui ouvre ou pomper devant la vague, là si t'es dans une vague suffisamment douce faut déjà un minimum dans le foil : en Curve L-H 1100cm² pour 18mm d'épaisseur avec mes 100kg j'ai déjà besoin d'un minimum de vague ou de pomper mon décollage : clairement c'est pas ce qu'on veut pour un débutant : il faut qu'il puisse décoller sans pomper dans de toutes petites vagues. Donc pour satisfaire ça je dirais qu'il faut à minima Curve XL-H/Curve XL/X-Over XL.
- pomper 150m sur le plat sans perturbation : je pense qu'on est dans le même genre de taille mini, mais on est déjà en limite basse : ça nécessite pas mal d'énergie quand on a pas la précision de pomper ces XL, les Sirus L/Curve XXL/X-Over XXL (j'exclue la Curve XXL-H qui posera peut être des problèmes d'équilibre en surf à a un tout débutant)
- sortir à travers une mousse, pomper assez pour reconnecter en passant des vagues, des zones blanches, des rebonds et autre backwash c'est quasi mission impossible avec les XL (peut être moins en X-Over) pour quelqu'un de 90kg : il faut retourner à une zone où la marge sur le plat clean est plus importante : d'où mes propositions de XXL.

Je te l'ai déjà mais je pense que tu as trop réduit ton foil et que ça limite ta progression : avec un foil plus grand et pas trop fin tu progresserais beaucoup plus vite. Je n'ai jamais eu le sk8 dans les mains mais la fiche sur le site FOne a l'air de le montrer plutôt fin. Du coup en dock start à 80kg je suppose que tu dois pouvoir le pomper un peu en 950 mais je pense que ça nécessite un très gros niveau pour avoir la marge nécessaire pour réussir à faire pareil en milieu perturbé. Ca peut être un choix valide selon les spots : miser sur surfer la vague que tu as prise pour faire le take off et de faire une croix sur les reconnexions : je pense que Byron bay les bon jours tu te moques totalement de faire de vrais reconnexions, mais sur un spot de base avec des vagues qui ferment un peu c'est vite moins intéressant pour la progression que d'apprendre à pomper et reconnecter à la chaîne.

Pour comparaison, aujourd'hui dans une session correcte, petites vagues, en Sirus L, en général ma montre affiche que je passe 20/25min en vol en sortie de sessions de 1h 1h15 : même si je ne passe pas ces 20 min à tenter des trucs, tu imagines bien que ça me permet de plus progresser que les sessions que je fais en Curve L-H où j'affiche à peine la moitié de temps de vol pour la même fatigue (bon ça peut être plus de temps de vol, quasi autant qu'en Sirus si les vagues sont parfaitement ouvertes avec des chemins tout clean pour remonter, mais ici c'est pas bien souvent le cas).
Pleins de choses intéressantes là !

Je suis aussi débutant et j'ai aussi un choix à faire pour mon foil de surf foil petites conditions.

J'ai une petite 15 aine de sessions, je maîtrise le take off et j'arrive à pomper efficacement environ 6 fois en haut de mat en fluid xls 1500 et fluid xls 1750 avant de commencer a perdre de la vitesse. On va dire que le pumping se met en place ...

J'hésite entre la curve XL v2 et la curve XLH
Les 105 d envergure de cette dernière me font un peu peur ...
Avatar du membre
By youdig_surf
#19197
On va pas se cacher l’envergure peut apporter des situations chiante, tel que prendre la pointe du foil dans le cul ou le bas du corps et l’inertie lié au poid , ça m’arrive une fois toute les 3 sessions avec cette envergure, mais l’avantage c’est le départ doux dans les ratio elevé , le maintient en vol à faible vitesse, la stabilité.
Le bon compromis c’est une aile qui porte à faible vitesse avec une envergure qui dépasse pas les 90 et un ratio de 7-8 .
Moi si j’était toi Y56 j’essayerai de tanner l’ambassadeur pour qu’il me fasse tester ;) en plus comme ça tu pourra nous faire un retour de tes découvertes.
By Y56
#19214
Effectivement youdig, tester c'est top quand on sait ce que l'on veut.
Par exemple, j'ai testé la curve MH en wing et même en 20 minutes, j'ai pu voir que ça me correspondait bien en front wing unique (facile, polyvalente et bonne glisse)
Mais comme, je débute en surf foil, je ne sais pas encore ce qu'il me faudra dans quelques mois. Dans ce cas, je ne suis même pas certain qu'un test m'aide beaucoup...
Enfin, si j'ai l'occaz de tester, je ne manquerai pas de faire un retour 😀
Donc, curve XLH ou curve XL, la question reste entière 🤔
Avatar du membre
By youdig_surf
#19216
la curve xl v2 va se lever un peu plus vite , la curve xlh glissera mieux et te donnera un démarrage plus progressif ça c'est si on compare les ratio etc par contre il y'a un truc qui n'est pas comparable sur papier c'est le shapes des ailes, c'est ce qui fait la différence à l'eau, c'est généraliste mais les anciennes haut ratio il fallait pomper vite pour pas retomber les nouvelles sur beaucoup de marque tout à été fait pour qu'elle reste en l'air à faible vitesse et sont beaucoup plus tolérante, reste à voir dans qu'elle catégorie se place la curve xlh .

sache un truc c'est que ma 7 seas 1400 ratio 7.5 pour 103.5 d'enverg est quand même très limité en plage haute est c'est un ratio de 7, je ne peu pas allez au delà de 50cm avec car elle se fait pousser trop fort ( ça dépend aussi de ton spot) et du coup les démarrage en ligne droite deviennent traitres, sur la armstrong 1550cm2 93,8 d'enverg ratio 5,67 l'effet coup de pied hors de l'eau est presque 2 fois pire.
Personnellement je choisirai la curve en H en plus si tu fait de la wing tu sera pas perdant de toute façon avec une aile pareille , ça te fera une aile de light sympa et rapide.
Avatar du membre
By Hecub
#19248
Y56 a écrit : sam. oct. 28, 2023 12:56 pm J'oubliais, je fais 72 kg ...
Vu ce que tu dis J'irais en XL-H, à moyen terme ça sera plus gros que nécessaire et tu finiras probablement en L-H, mais pour l'instant je pense qu'il te faut la marge de la XL-H au pumping. Venant des Fluid S je m'attends à ce que tu ais un gain important au pumping dès la première session. Faut bien la monter avec un stab sur fuselage pro par contre, Fluid H 45 ou 42 selon ce que tu aimes comme puissance de stab.

@youdig_surf Une Curve H a un shape très proche de la Curve, elle a juste plus d'envergure et moins de corde, mais même type d'épaisseur et le type de profil reculé (comme les Ypra), l'oméga est juste légèrement plus aplatit, du coup les conduites sont similaires, rien à voir avec une Veloce H ou Fluid H.
By RicCCochet
#19249
@youdig_surf. Tu savais déjà surfer, tu savais winger aussi et ça t’a pris environ 60 sessions pour surf foiler!?

Pas que je te juge, plus pour me fixer des attentes réalistes.
Avatar du membre
By youdig_surf
#19251
Je sais pas si on peu dire que je surf foil, on va dire pour commencer à avoir des vols plus longs. Chaque personne est différente, il y'a aussi le choix du spot des bonnes conditions pas mal de facteurs qui vont jouer.
Je suis moins téméraire en wing dans l'ocean, pourtant ça m'aurait sûrement aidé au moins pour la partie waveriding, avec la progression en wing on commence à faire des manœuvres qui reposent moins sur l'aile et plus sur les appuis donc ça fini par aider, j'ai perdu pas mal de temps a gommer des défauts que j'avais en surf sur mon take off également, il faut aussi apprendre à ne pas partir en biais alors qu'en surf je ne faisais presque que ça.
Pas facile de se reprogrammer quand tu as développé des habitudes.
Un autre truc qui joue c'est de pouvoir enchaîner les sessions raprochées, ex des semaines avec du surf toute la semaine ça arrive c'est pas fréquent par chez moi , mais quand ça arrive ça permet de bien progresser.
J'ai pu me caller 3 bonnes session à 1-2 jours d'intervalle , c'était le top, je me suis par contre coltiné un combo de 3 session foireuses après, y'en a aussi ce qui veux dire que les erreurs d'appréciation des conditions jouent aussi.
Avatar du membre
By Hecub
#19255
C'est clair qu'en foil le fait de pouvoir enchaîner les sessions est vraiment critique pour la progression, c'est impressionnant la différence de niveau quand je peux enquiller 4-5 sessions de suite en surf foil et la reprise quand quand je ne peux pas surfer pendant 2-3 semaines :shock: je pense que c'est aussi pour ça que se mettre au dock start aide autant à la progression en surf foil.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]