Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

La rubrique dédiée aux bricolages maisons : DIY en tous genres, idées de génies et trucs et astuces pratiques sont les bienvenus ! :-))
Avatar du membre
By xtof
#19295
djé83 a écrit : mar. oct. 31, 2023 8:26 am Je pense que vous avez tord de radiner sur ce poste
Je pense aussi. Après c'est vrai qu'un pain acheté 100€ chez PointP dans lequel on peut faire 2 planches, ca ne revient pas cher.
Avatar du membre
By youdig_surf
#19298
djé83 a écrit : mar. oct. 31, 2023 8:26 am Je pense que vous avez tord de radiner sur ce poste
de ce que j'ai pu constater à densité également les billes des plaques utiliser dans l'isolation
des bâtiments sont plus grosses que celles vendues chez les pros de la glisse type
atuacores et autres; à vous de voir mais voudra etre fin dans le grains du papier de la cale... 8-)
Je confirme , j’avais des chuttes trop petites de pain cnc atuacore et un gros pain de récup d’isolation placo… j’ai utilisé le pain collé au placo tout se passai bien au ponçage par contre à un moment j’ai mi un coup de cutter sur un angle j’ai eu un arrachage de billes ça ma laissé un cratère vu la taille des billes.
Avatar du membre
By djé83
#19301
youdig_surf a écrit :
djé83 a écrit : mar. oct. 31, 2023 8:26 am Je pense que vous avez tord de radiner sur ce poste
de ce que j'ai pu constater à densité également les billes des plaques utiliser dans l'isolation
des bâtiments sont plus grosses que celles vendues chez les pros de la glisse type
atuacores et autres; à vous de voir mais voudra etre fin dans le grains du papier de la cale... 8-)
Je confirme , j’avais des chuttes trop petites de pain cnc atuacore et un gros pain de récup d’isolation placo… j’ai utilisé le pain collé au placo tout se passai bien au ponçage par contre à un moment j’ai mi un coup de cutter sur un angle j’ai eu un arrachage de billes ça ma laissé un cratère vu la taille des billes.
Nous sommes d'accord... ;)
Réfléchissez , fabriquer c'est long un peu technique et surtout l'idée
c'est que cela soit durable, il faut mieux prendre du temps à traquer les bon plans
matériaux comme ceux d'easycomposites que d'économiser sur une âme qui sera pas bien
adaptée au ponçage ...
A vous de voir mais vous avez les infos.
By canyon83
#19315
Oui on est d'accord qu'un pain de bonne qualité c'est toujours mieux.
Après, entre un pain de sans doute très faible densité récupéré sur du placo et un pain d'au moins 15kg/m3, il y a certainement une différence, ensuite, entre 2 pains de même densité, ce n'est pas systématique que la différence saute aux yeux...
Et puis je n'aime pas les augmentations injustifiées (les shapes 2D sont passés de 70 à 130€ en pas bien longtemps...), ça me donne des boutons, donc j'essaie de réduire les coûts quitte à faire un peu plus attention sur le ponçage.

Mais peut-être que si c'est trop galère de se fournir un pain brut à coup raisonnable, je finirai par repasser chez Alexis...
By Tekniks
#19324
Je viens de regarder chez Atuacores, le prix d'un bloc de polystyrène expansé brut en 300 cm par 62 cm par 20 cm en 15 kg/m3 est de 101 € plus 31 € de frais de port pour chez moi. C'est un peu dommage que les blocs bruts soient si long.

https://www.atuacores.com/surfshop/bloc ... seur-20_cm

Le problème c'est qu'ils ont un quasi monopole et si on peut trouver d'autres fournisseurs, ça permettra de faire jouer la concurrence.
Je pense qu'en 15 kg/m3, il ne doit pas y avoir une différence énorme.

Je ne mettrais jamais 132 € dans un pain brut quand on voit tout ce qu'il faut encore rajouter et le temps à passer pour avoir une board finie. Sans compter que les boards home made n'ont pas une valeur importante sur le marché de l'occasion.

Ma dernière board m'a coûtée pas loin de 400€ et c'est bien assez sachant qu'on peut se planter et faire une board qui ne corresponde pas tout à fait à nos attentes. On commence à trouver des boards Fone et autre à 600€ en occasion qui ont une réelle côte sur le marché de l'occasion, ça fait réfléchir.

Je me lance dans la construction d'une board quand je ne trouve pas ce que je veux à prix correct et surtout que j'ai en tête des côtes ou des spécificités que je ne trouve pas dans les boards actuelles, mais je fais égaement attention au prix de reviens.

Pour information, chez Leroy Merlin, on trouve du polystyrène extrudé (XPS) en 250 cm par 60 cm par 10 cm à 44,90€ plus 4,90 € de frais de port. Pour les petites boards (10 cm d'épaisseur max), ça peut le faire, il faut tout de même faire attention à l'accroche sur la mousse XPS mais on peut sortir des boards équivalentes au Takoon en mieux si on augmente un peu le grammage et la résine.
Beboun avait fait un post dédié à l'utilisation de la mousse XPS en noyau :
viewtopic.php?f=11&t=791
Avatar du membre
By djé83
#19328
Tu mélanges un peu tout les problème et rien n'est clair
tu passes de l'extrudé à l'expansé, en passant par l'occasion,
et en oubliant juste l'envie de faire de chouette objet
sur lequel tu vas prendre beaucoup de plaisir..

Autre plan un shape 2D de 80l à 100 balles en 15kil (atua)
que tu peux finir à ta guise ( bevel, concave ou non, pont creusé etc ..)
https://www.atuacores.com/surfshop/mode ... ou-3d.html

L'extrudé (30 kg/m3) est un excellent choix pour des planches de max 35/40l
j'ai fais une 37l pour ma fille qui la régale voir photo inspiration Fone )
Dans ce cas tu peux acheter ces plaques dans la grandes distributions
les cellules fermées ont la qualité de fabrication partout.

La mienne de 103l fait 5,1 kg en full carbone sandwich partial (âme 15kg/m3)
incomparable par rapport à un même volume de série et bien plus solide et raide
jamais je ne reviendrais en arrière.

On ne fait pas un custom en pensant avant de commencer à la revente;
dans ce cas LBC sera plus ton ami que les fournisseurs de matériaux .
C'est une aventure ... ;)

Image

Image

Image
By Tekniks
#19336
djé83 a écrit : mar. oct. 31, 2023 6:02 pm Tu mélanges un peu tout les problème et rien n'est clair
tu passes de l'extrudé à l'expansé, en passant par l'occasion,
et en oubliant juste l'envie de faire de chouette objet
sur lequel tu vas prendre beaucoup de plaisir..
J'essayais de prendre le problème dans sa globalité, mais je n'ai peut-être pas été assez clair ?

Si la question est autour du prix des matériaux, c'est que le prix d'achat de la matière première est un réel problème auquel on fait tous face avant de se lancer dans la construction.

Oui, ce faire sa board soi même c'est super sympa et en plus quand elle va bien, c'est le top. Mais il faut prendre l'équation dans sa globalité. Je bosse, j'ai une famille et j'essaie de naviguer et de dockstarter, du coup il me reste peu de temps pour shaper et strater, sans compter que ça prend pas mal de place.
J'imagine que l'on doit être pas mal dans mon cas, du coup pas évident de dégager du temps et de la place pour shaper.

Il faut donc que le prix de revient soit un moteur important et que le coup d'investissement ne soit pas dissuasif, sinon, c'est difficile de se lancer surtout pour ceux qui n'en ont pas encore fait ou qui on peur de se rater.

J'ai parlé de l'extrudé car sa peut être un choix intéressant lorsque l'on cherche à se faire une board pas cher avec peu de risque et en plus il est facile de trouver de l'XPS à côté de chez soi pour pas trop cher. Pour l'Airex ou le Divinycell par exemple, c'est beaucoup plus compliqué et les frais de port sont très élevés.
Je dirais que jusqu'à 60L voire 70L l'XPS peut faire le taf, sachant qu'une strat monolithique peut suffire en mettant des renforts aux bons endroits comme Beboun l'a expliqué dans son sujet sur l'XPS.
By canyon83
#19337
djé83 a écrit : mar. oct. 31, 2023 6:02 pm Tu mélanges un peu tout les problème et rien n'est clair

c'est une réponse un peu abrupte ne trouves-tu pas ?
D'autre part, je trouve la réponse de Tekniks parfaitement claire, il offre juste plusieurs pistes


Autre plan un shape 2D de 80l à 100 balles en 15kil (atua)
que tu peux finir à ta guise ( bevel, concave ou non, pont creusé etc ..)
https://www.atuacores.com/surfshop/mode ... ou-3d.html

Oui, c'était mon plan N°1 mais maintenant, il les fait (quand la planche est longue et étroite mais 75l) à 130€, et tu oublies les 47€ de port pour le Var...
By canyon83
#19338
Tekniks a écrit : mer. nov. 01, 2023 7:44 am J'essayais de prendre le problème dans sa globalité, mais je n'ai peut-être pas été assez clair ?

Si la question est autour du prix des matériaux, c'est que le prix d'achat de la matière première est un réel problème auquel on fait tous face avant de se lancer dans la construction.

Oui, ce faire sa board soi même c'est super sympa et en plus quand elle va bien, c'est le top. Mais il faut prendre l'équation dans sa globalité. Je bosse, j'ai une famille et j'essaie de naviguer et de dockstarter, du coup il me reste peu de temps pour shaper et strater, sans compter que ça prend pas mal de place.
J'imagine que l'on doit être pas mal dans mon cas, du coup pas évident de dégager du temps et de la place pour shaper.

Il faut donc que le prix de revient soit un moteur important et que le coup d'investissement ne soit pas dissuasif, sinon, c'est difficile de se lancer surtout pour ceux qui n'en ont pas encore fait ou qui on peur de se rater.

J'ai parlé de l'extrudé car sa peut être un choix intéressant lorsque l'on cherche à se faire une board pas cher avec peu de risque et en plus il est facile de trouver de l'XPS à côté de chez soi pour pas trop cher. Pour l'Airex ou le Divinycell par exemple, c'est beaucoup plus compliqué et les frais de port sont très élevés.
Je dirais que jusqu'à 60L voire 70L l'XPS peut faire le taf, sachant qu'une strat monolithique peut suffire en mettant des renforts aux bons endroits comme Beboun l'a expliqué dans son sujet sur l'XPS.
Entièrement d'accord 8-)
Avatar du membre
By djé83
#19343
Tekniks a écrit : mer. nov. 01, 2023 7:44 am
djé83 a écrit : mar. oct. 31, 2023 6:02 pm Tu mélanges un peu tout les problème et rien n'est clair
tu passes de l'extrudé à l'expansé, en passant par l'occasion,
et en oubliant juste l'envie de faire de chouette objet
sur lequel tu vas prendre beaucoup de plaisir..
J'essayais de prendre le problème dans sa globalité, mais je n'ai peut-être pas été assez clair ?



J'ai parlé de l'extrudé car sa peut être un choix intéressant lorsque l'on cherche à se faire une board pas cher avec peu de risque et en plus il est facile de trouver de l'XPS à côté de chez soi pour pas trop cher. Pour l'Airex ou le Divinycell par exemple, c'est beaucoup plus compliqué et les frais de port sont très élevés.
Je dirais que jusqu'à 60L voire 70L l'XPS peut faire le taf, sachant qu'une strat monolithique peut suffire en mettant des renforts aux bons endroits comme Beboun l'a expliqué dans son sujet sur l'XPS.
De toute façon même en extrudé, je faut faire un sandwich de 3mm sur le pont
sinon tu vas marquer , l'extrudé n'a aucune élasticité...
Non je ne ferais pas une 70 l en extrudé
tu prends 1kg de plus par rapport à du 15kg/m3 dommage...
voili dernière intervention sur le sujet
j'ai dit ce qui je voulais dire sur le sujet
bon projet à tous;)
By Tekniks
#19344
djé83 a écrit : mer. nov. 01, 2023 10:45 am De toute façon même en extrudé, je faut faire un sandwich de 3mm sur le pont
sinon tu vas marquer , l'extrudé n'a aucune élasticité...
En effet, on est d'accord, c'est fortement conseillé. C'est ce que propose Beboun dans sa construction en XPS.
By beboun
#19351
Je citerai Matthieu (shapeur pro pendant 10ans et modérateur sur le forum guide du petit shapeur amateur) :
"Quoiqu'en disent certains, l'eps est de l'eps. Les plaques bâtiment conviennent parfaitement..."

- L'EPS 30kg/m3 est plus agréable à shaper que le 25kg/m3 lui même plus agréable que le 15kg/m3. Plus l'Eps est léger , plus les billes sont grosses avec moins de cohésion entre elles, avec des risques de petits arrachement locaux.

- L'XPS (extrudé) est relativement lourd (30kg/M3) mais totalement étanche, il n'y a aucune reprise de résine dans le pain est on peut également zapper le hotcoat sur le pont ce qui fait gagner pas de poids au final. L'XPS est utilisé par des shapers ou des marques de renom (Takoon, Appletree, Hydro, Rift foilboard), notamment depuis la technique en infusion qui nécessite un noyau étanche.

- Pour shaper une planche de wing de 143 x 49cm (4'8-19''), j'utilise parfois des plaques d'XPS de chez Leroy merlin (125x60x12cm) avec une découpe et un collage (colle acrylique ou vinylique) pour obtenir un pain de 145x50x12cm. le tarif est actuellement de 26,50eur.

- Un préshape pour planche de wing de même taille me coûte actuellement auprès d'Atuacores ou Slash (frais de port compris) 124eur en 2D (uniquement rocker et outline) ou 198eur en 3D.

- Si on possède un archet à fil chaud (facile à construire), je pense que les 100 eur ou 170eur de différence, peuvent faire réfléchir , et se donner un peu mal pour se shaper sa planche. Avec un fil chaud, c'est rapide et propre.

- Je pense à contrario, que l'EPS (ou l'XPS) n'est pas un matériau noble qu'on peut résumer son role structurel à celui d'un master sur lequel est posé une peau stratifiée qui reprend l'essentiel des contraintes. Donc une fois mon shape terminé avec une panneau du commerce, et si je suis satisfait de mon travail, je n'hésite pas à prendre du carbone 3k sourcé (made in Europe, US ou Japan) et de la résine époxy de haute performance. Le prix des tissus carbone peut varier d'un facteur 2 à 3 en fonction de la qualité.

- Je suis vraiment satisfait de ces planches en XPS, je n'ai pas encore eu de délaminage depuis que j'utilise de l'XPS.
Il m'arrive de faire un sandwich partiel en Airex 3mm sous les pieds, mais pas systématiquement.
L'XPS (mousse étanche) supporte les contraintes du vide mieux que l'EPS, c'est un autre avantage.
Pour gagner du poids , on peut se contenter de coller l'Airex sans mettre de fibre car l'XPS est déjà une mousse rigide.
Mais généralement je plaque l'Airex avec un tissu en verre 80g/m2, parfois un sergé carbone 160g/m2.

Voici certaines de mes planches shapées dans des panneaux d'XPS de chez Leroy Merlin :
Wingfoil 47litres 132x54cm , 2,7kg. Airex 3mm sous les pieds et 2x160g sergé carbone carène et pont.
IMG_2383.jpeg
IMG_2383.jpeg (166.5 Kio) Vu 734 fois
IMG_2386.jpeg
IMG_2386.jpeg (141.37 Kio) Vu 734 fois
[
attachment=2]IMG_2358.jpeg[/attachment]
Fichiers joints
IMG_2358.jpeg
IMG_2358.jpeg (76.47 Kio) Vu 734 fois
Modifié en dernier par beboun le mer. nov. 01, 2023 2:43 pm, modifié 2 fois.
By beboun
#19352
Pocketboard / Pumpboard / Wakefoil : XPS, 100cm x 45cm . Airex 3mm pont comple. 1.9kg
371476685_6639817249407439_7756036334750011545_n.jpg
371476685_6639817249407439_7756036334750011545_n.jpg (201.64 Kio) Vu 732 fois
371503286_861547345551695_1935803038990749516_n.jpg
371503286_861547345551695_1935803038990749516_n.jpg (150.41 Kio) Vu 732 fois
By beboun
#19353
397077104_1018972686023247_2691870667602731834_n.jpg
397077104_1018972686023247_2691870667602731834_n.jpg (28.19 Kio) Vu 732 fois
368409893_1539095230235597_2898130113067660053_n.jpg
368409893_1539095230235597_2898130113067660053_n.jpg (43.74 Kio) Vu 732 fois
By beboun
#19355
- Pour les préshapes, il commence à y avoir pas mal d'atelier équipé en table de découpe 3D: Atuacores, Slash surfboard, Zeeko, Shaper, Daddyseal, Xtrem foil........ Je pense qu'on ne doit pas hésiter à faire jouer la concurrence et acheter local pour éviter les frais de port.

- Je continue de prendre des préshapes pour mes planches de supfoil DW, car c'est des "gros" shapes, il y a de la longueur, beaucoup de travail de shape, nécessité d'avoir des grands gabarits de découpe.....

- La pompe à vide est une "fausse" amie qui peut faire plus de mal que de bien et en monolithique on peut tout à fait s'en passer. Néanmoins, si on tient vraiment à faire du vide sur du monolithique, je conseille ++ d'enduire la planche (epoxy - microball ou silice) dans une étape préliminaire avant stratification pour rendre le pain étanche et d'utiliser le sarcophage d'emballage du preshape en contre-scoop. Ca évite les grosses désillusions (pain écrasé ou rocker déformé).

- J'ai TOUJOURS réussi à revendre mes planches en occasion. Parfois à des copains, parfois sur leboncoin, parfois sur FB.
ET pourtant j'ai des planches uniquement en boitier Tuttle et souvent trés spécifique à mes foils. Je revend généralement au prix de revient de la planche, entre 250eur (100cm pumpboard monolithique) et 550eur (DW supfoil).
Je perdrai plus en achetant une F-one pro carbone neuve à 2200eur et qui à la revente doit peut être se négocier 1500eur ?

- Mon projet actuel, c'est une nouvelle planche de wing minibarracuda et "low cost" 150x52cm - 50 litres en XPS (un seul panneau à 24eur), .
C'est un e évolution de ma mini barracuda de 70 litres en mais version baston, je l'utiliserai peu à priori donc j'ai pas envie de dépenser 300- 350eur . J'espère garder un budget autour de 200-230eur (XPS 24eur, carbone 50eur, verre : 15eur, résine : 50eur, inserts 15eur, Airex 25eur, boitier Tuttle carbone DIY), du coup je vais faire une stratification 50% carbone et 50% verre.
Avatar du membre
By nicololo
#20014
Je te rejoint sur la strat
Mes prochaines seront également 50 verre 50carbone

Finalement un verre côté carène et un carbone côté pont pour piétinement et insert par dessus l airex c'est un bon rapport solidité prix

Reste les rails
Double recouvrement
Et ou airex plus Recouvrement !?
Avatar du membre
By fus1111
#20015
Je viens de me lacher pour une Pinkbird (inspiration Bbird) 550€ de matos, à priori j'ai tout.
Pain préshapé, résine.. Carbone triaxial 450g/m2. Airex..
Poids estimé 6,2kg pour 92 l finie, hors straps.
Poncage du shape effectué, demain défonce et pose du bloc d'airex avec boitiers.
Pour les tissus :
https://shop.hp-textiles.com/shop/en/
By canyon83
#20016
C'est pas très clair sur leur site, visiblement, tu commandes au m2, donc si tu commandes 1m2, comme il est en 1.27 de large, tu n'as pas 1mL, il faut donc faire un petit calcul pour commander la bonne longueur, c'est bien ça ?

Si tu prends du 450g, ça veut dire que tu fais du monolithique, pas du sandwich ! ?

C'est un tissu intéressant 8-)
Avatar du membre
By fus1111
#20019
Oui c'est chiant vendu au m2.
Non airex sous les pieds, avant je mettais 2x 220 g en croisé sur le pont +airex + renforts. Je vais voir si je tiens mon poids.
Ils le font en 300g/m2 j'ai hésité plus une autre couche...
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]