Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

La rubrique dédiée aux bricolages maisons : DIY en tous genres, idées de génies et trucs et astuces pratiques sont les bienvenus ! :-))
Avatar du membre
By nicololo
#20030
Ça va être dur de venir le 6kg avec un si gros échantillonnage !
Quand je vois comment du 240 demande de la résine

Mets tu une couche de fibre de verre même légère en dernier pour faciliter le ponçage ?
Avatar du membre
By djé83
#20034
Perso je ne suis pas fan du tissu ( et sa résine) qui passerai au hachoir !
Pour ma part je ne touche pas au pli et autre déformation légère à la sortie du vide ( -0,18)
tant pis j'enduit (résine et microbal ) mais je ne prends pas le risque de toucher à mon carbone
Pour les rails, correctement imprégner ( gaffe ce sont des verticales)
400g de monolithique carbone sont parfaitement résistant ...
Juste en supfoil j'intercale un 160 g hydride au niveau des rails pour des chocs du manche de la rame
sur les rails.
By canyon83
#20039
djé83 a écrit :Perso je ne suis pas fan du tissu ( et sa résine) qui passerai au hachoir !
Pour ma part je ne touche pas au pli et autre déformation légère à la sortie du vide ( -0,18)
tant pis j'enduit (résine et microbal ) mais je ne prends pas le risque de toucher à mon carbone
Pour les rails, correctement imprégner ( gaffe ce sont des verticales)
400g de monolithique carbone sont parfaitement résistant ...
Juste en supfoil j'intercale un 160 g hydride au niveau des rails pour des chocs du manche de la rame
sur les rails.
Pas compris l'histoire du hachoir :?:

Oui, les plis verticaux en sortie de vide c'est chiant, je me demande s'il ne faudrait pas faire la jonction de la bâche à mi rail au lieu de tout repousser sur le côté opposé à la strat ?

Beboun aussi a eu des problèmes de solidité concernant les coups de rame, 160 hydride c'est quoi ?
Avatar du membre
By djé83
#20041
Le hachoir était une image, disons moulinette :mrgreen:
l'orbital ou le papier à poncer...
Déjà il faut mettre la buste à l'opposé de ta strat
et bien chasser les plis du poliane mais également au préalable
faire aucun pli sur l'arrachage et au minimum sur les 2 tissus du vide
Mais lorsque fait du sandwich partiel sous vide j'en ai toujours quelques uns
jamais au niveau de mes plaques d' airex ....

L'hydride est un tissu carbone/kevlar de 160g
je protégeait mes puddle surf gong les rouges de l'époque
comme cela nickel!
By canyon83
#20043
djé83 a écrit :Le hachoir était une image, disons moulinette :mrgreen:
l'orbital ou le papier à poncer... OK


Déjà il faut mettre la buste à l'opposé de ta strat C'est ce que je fais, mais je me demande si ce n'est pas ça qui fait des plis sur les laps....ou bien en dessous sur arrachage ou buvard, difficile d'être catégorique...

L'hydride est un tissu carbone/kevlar de 160g
je protégeait mes puddle surf gong les rouges de l'époque
comme cela nickel! oui mais là, faut pas avoir à le poncer...
Avatar du membre
By djé83
#20044
Encore une fois je ne touche quasiment pas à la surface de mes strats !
C'est intégralité de la structure que tu risques de mettre à mal...

L'hybride s'intercalera dans le recouvrement des 2 tissus de carène et pont.
By beboun
#20045
fus1111 a écrit : mar. déc. 12, 2023 10:07 am Je viens de me lacher pour une Pinkbird (inspiration Bbird) 550€ de matos, à priori j'ai tout.
Pain préshapé, résine.. Carbone triaxial 450g/m2. Airex..
Poids estimé 6,2kg pour 92 l finie, hors straps.
Poncage du shape effectué, demain défonce et pose du bloc d'airex avec boitiers.
Pour les tissus :
https://shop.hp-textiles.com/shop/en/
92 litres BBird (6'2) : il y a à peu près 2m2 de surface à stratifier.
Donc 450g/m2 de tissu et 450g/m2 de résine époxy = 900g au m2 donc 1,8kg de stratification. Soit 2kg environ avec les renforts (boitiers, sous les pieds) .
450g/m2, ca devrait être solide comme peau. Surtout si l'EPS du preshape et en 20 ou 25kg/m3.

- Si l'EPS est du 20kg/m3 : le pain pèse 1,95kg.
- Enduit époxy sur l'EPS : 200-300g
- Stratification : 2kg
- Le boitier et ses renforts : 500g environ.
- Hotcoat 200-250g (une fois poncé)

Bref, planche nue, sans pad tu dois te retrouver légèrement au-dessus des 5kg. C'est bien, non ?

Le problème des tissus épais c'est la finition sur une forme "complexe".
De mon experience :
Un tissu multiaxial se drappe et se conforme mois bien que qu'un tissage sergé (++) ou taffetas (+).. Surtout si il est épais. C'est plus difficile d'obtenir un fini nickel sans pli, bulles, marche... , plus difficile mais pas impossible.
D'ou l'interêt de privilégier 2x200g à 1x400g.
Plus l'épaisseur de tissu est importante (ou le nombre se couche important) et plus une stratification sous vide a d'intérêt, car elle va plaquer le tissu dans les zones complexes et compacter le tissu.
Avatar du membre
By djé83
#20050
Pas tout à fait d'accord concernant le rôle du sous vide
sur les angles sortants important, au tail par exemple
même si tu as du recouvrement de 200 g en sergé la probabilité qu'une porosité
est loin d'être nulle; en effet le sergé passe mal les angles.
En sécurité maintenant je place une petite bande de 110 g de bibiaix verre à cheval sur mon angle
garantissant une meilleure isolation de mon pain de l'extérieur.

Image
Avatar du membre
By nicololo
#20051
Complètement d'accord avec ce procédé
Je pense qu'on néglige malheureusement la probabilité d'une prise d'eau
Et dans les angle saillants en drapan on a tendance à tendre la fibre et la rendre moins étanche !

Et le coup de mettre une bande verre en prix du poids c'est négligeable
Et en plus au ponçage tu sécurises
Avatar du membre
By djé83
#20052
Ceci dit j'ai trouvé un bibiaix en 200g au tarif de mon sergé
ce qui devrait bien résoudre les passages d'angle, et limiter les zones de vide..
L'UD en 150g en strat interne complétera mon sandwich partiel.
mais je garderai l'idée de la sous couche en 110g...

https://shop.hp-textiles.com/shop/en/20 ... B200C.html
Avatar du membre
By fus1111
#20058
Faut compter l'airex en plus.
Sur les boitiers je suis plus je pense vers 700g. Plus les inserts de straps.
On verra, je pars sur 6.2 kg avec le pad en liège que je mets d'habitude.
beboun a écrit : mer. déc. 13, 2023 6:43 pm
fus1111 a écrit : mar. déc. 12, 2023 10:07 am Je viens de me lacher pour une Pinkbird (inspiration Bbird) 550€ de matos, à priori j'ai tout.
Pain préshapé, résine.. Carbone triaxial 450g/m2. Airex..
Poids estimé 6,2kg pour 92 l finie, hors straps.
Poncage du shape effectué, demain défonce et pose du bloc d'airex avec boitiers.
Pour les tissus :
https://shop.hp-textiles.com/shop/en/
92 litres BBird (6'2) : il y a à peu près 2m2 de surface à stratifier.
Donc 450g/m2 de tissu et 450g/m2 de résine époxy = 900g au m2 donc 1,8kg de stratification. Soit 2kg environ avec les renforts (boitiers, sous les pieds) .
450g/m2, ca devrait être solide comme peau. Surtout si l'EPS du preshape et en 20 ou 25kg/m3.

- Si l'EPS est du 20kg/m3 : le pain pèse 1,95kg.
- Enduit époxy sur l'EPS : 200-300g
- Stratification : 2kg
- Le boitier et ses renforts : 500g environ.
- Hotcoat 200-250g (une fois poncé)

Bref, planche nue, sans pad tu dois te retrouver légèrement au-dessus des 5kg. C'est bien, non ?

Le problème des tissus épais c'est la finition sur une forme "complexe".
De mon experience :
Un tissu multiaxial se drappe et se conforme mois bien que qu'un tissage sergé (++) ou taffetas (+).. Surtout si il est épais. C'est plus difficile d'obtenir un fini nickel sans pli, bulles, marche... , plus difficile mais pas impossible.
D'ou l'interêt de privilégier 2x200g à 1x400g.
Plus l'épaisseur de tissu est importante (ou le nombre se couche important) et plus une stratification sous vide a d'intérêt, car elle va plaquer le tissu dans les zones complexes et compacter le tissu.
Avatar du membre
By fus1111
#20059
Oui le 450g/m2 je vais voir, si ça se passe mal sous vide, je m' arrêterai aux rails et je ferai un recouvrement en 220 g qui se place pas mal avec le vide. pour relier les bords à l'equerre.
Et j'imprègne sur table avant pour avoir une meilleure imprégnation.
beboun a écrit : mer. déc. 13, 2023 6:43 pm
fus1111 a écrit : mar. déc. 12, 2023 10:07 am Je viens de me lacher pour une Pinkbird (inspiration Bbird) 550€ de matos, à priori j'ai tout.
Pain préshapé, résine.. Carbone triaxial 450g/m2. Airex..
Poids estimé 6,2kg pour 92 l finie, hors straps.
Poncage du shape effectué, demain défonce et pose du bloc d'airex avec boitiers.
Pour les tissus :
https://shop.hp-textiles.com/shop/en/
92 litres BBird (6'2) : il y a à peu près 2m2 de surface à stratifier.
Donc 450g/m2 de tissu et 450g/m2 de résine époxy = 900g au m2 donc 1,8kg de stratification. Soit 2kg environ avec les renforts (boitiers, sous les pieds) .
450g/m2, ca devrait être solide comme peau. Surtout si l'EPS du preshape et en 20 ou 25kg/m3.

- Si l'EPS est du 20kg/m3 : le pain pèse 1,95kg.
- Enduit époxy sur l'EPS : 200-300g
- Stratification : 2kg
- Le boitier et ses renforts : 500g environ.
- Hotcoat 200-250g (une fois poncé)

Bref, planche nue, sans pad tu dois te retrouver légèrement au-dessus des 5kg. C'est bien, non ?

Le problème des tissus épais c'est la finition sur une forme "complexe".
De mon experience :
Un tissu multiaxial se drappe et se conforme mois bien que qu'un tissage sergé (++) ou taffetas (+).. Surtout si il est épais. C'est plus difficile d'obtenir un fini nickel sans pli, bulles, marche... , plus difficile mais pas impossible.
D'ou l'interêt de privilégier 2x200g à 1x400g.
Plus l'épaisseur de tissu est importante (ou le nombre se couche important) et plus une stratification sous vide a d'intérêt, car elle va plaquer le tissu dans les zones complexes et compacter le tissu.
Avatar du membre
By FDL40
#20065
j'ai toujours utilisé du sergé carbone en 200 grammes. en genéral je mets une couche en dessous, et au dessus, 2 couches avec un sandwich d'aires de 3 mm sur la zone des pieds. je fait 400 gr sur les bord avec recouvrement sur les rails.

quel est l'interêt d'un triaxial de 300 ou 450 grammes????

quelqu'un a la réponse?
Avatar du membre
By djé83
#20067
Aucun ...
c'est gros
c'est chiant à imprégner et à faire passer
et c'est à mon sens suréchantillonner..

Voilà 14 wing boards que j'ai fabriqué dont 2 qui m'ont pas la vie facile ;)
Mon échantillonnage en sandwich partiel full carbone
a toujours été
UD 100g
airex3mm
sergé 200g
recouvrement au niveau des rails conséquent
soit 400g en monolithique sur 200mm
sous vide jamais plus de -0,20
boitier dans un cocon avec 2 traverses pvc 80kg de liaison carène/pont (photo)

Toutefois l'intérêt c'est pas la répétition mais cherchez
d'autre combinaison et/ou façon de faire; aussi je vais
essayer avec les tissus trouvés sur le site allemand
200g bibiais (bon tarif) et UD 80g...
le sergé n'a pas de reprise d'effort en torsion (conséquent en wing)
donc à voir.

Image
Image
Avatar du membre
By youdig_surf
#20068
La peau de saucisson en glass de renfort pour les boitiers c’est donc ça ton secret. :lol:
Avatar du membre
By djé83
#20069
Damned !
Il a percé le secret, le diable se cache dans les détails ! :D :D
Avatar du membre
By fus1111
#20864
Je sors la planche de son sac, le 450 g triax rend super bien. J'ai toujours des plis malgré un bon travail avant vide mais l'arrachage marque parfois, plus les coupes aux endroits courbes.
Pour le vide il faut enduire le pain avec un mélange microbalon bien chargé, 12 h avant. Je le fais le soir et le lendemain je strat c'est encore collant. Enduire sur une table avec un film pvc en dessous pour avoir une imprégnation nickel, 50% tissu 50% résine. Vide à 0,4, en dessous autant ne pas faire de vide, le micro perforé homogénéise le surplus de résine. En fin, je dois avoir tissu 55% Résine 45% en masse avec cette méthode.
Je ponce les erreurs sans scrupule ( bon sur le 450 j'ai de la marge !) au niveau des rails, la couche de pont viendra recouvrir les marques, je fais les découpes pour les courbes à d'autres endroits pour avoir un bon recouvrement.
Je ne cherche pas la légèreté absolue. Ça fait 25 ans que je fais des planches, aucunes n'a cassé, windsurf/surf wing.
Image
3,6 kg à ce stade, + 1,2 kg pour le pont -> 4,8 kg il restera 1kg pour enduit, glass, pads .
Je devrait arriver à 5,8 kg finie..
Avatar du membre
By djé83
#20880
Bon je serai critique par rapport à ma façon de faire:
- d'abord non que ne t'es pas appliqué avant le vide, il y a de nombreuses zones brillantes ou l'arrachage n'a pas été bien plaqué.
- il y a 2 écoles pour le collage soit sur un pain imprégné soit non imprégné; perso je préfère la deuxième qui assure un bon accrochage par légère pénétration de la résine dans les interstices; de plus je n'aime pas cette couche intermédiaire cassante entre ma strat et le pain.
- 0,4 c'est énorme pour le vide je ne passe pas 0,2 même pour la collage de mes plaques d'airex en sandwich partiel.
- je ne ponce jamais un pli de tissu, quand j'ai choisi un type de grammage c'est qu'il y a une raison ; donc tant pis j'enduis..
-Il faut vachement bien tendre tous les tissu du vide ainsi que la bâche pour bien éviter les plis et prévoir un peu long en tache pour justement avoir de la marge aux extrémités.
Sinon j'aime beaucoup ce que vous faites :D ;)
C'est cool de Faire bravo à toi bravo à vous bravo à nous !
Bon vol !

Photo
je pratique par encollage et découpe des tissus à sec.

Image

Image
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]