Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

La rubrique dédiée aux bricolages maisons : DIY en tous genres, idées de génies et trucs et astuces pratiques sont les bienvenus ! :-))
Avatar du membre
By youdig_surf
#19100
Est ce que ça se fait ?

J'ai un rail de wing à refaire et j'ai de grosse chutte d'xps et je n'ai malheureusement que des petites chuttes d'eps.

Ou faut t'il mieux que je colle mes chuttes d'eps ensemble pour refaire le rail et coller sur le pain eps existant ?

ps: j'ai une chute de placo avec de l'isolant mais je ne sais pas si c'est du pu ou de l'xps y'a une technique pour savoir lequel des deux c'est ?
By Tekniks
#19155
youdig_surf a écrit : mer. oct. 25, 2023 10:27 am Est ce que ça se fait ?

J'ai un rail de wing à refaire et j'ai de grosse chutte d'xps et je n'ai malheureusement que des petites chuttes d'eps.

Ou faut t'il mieux que je colle mes chuttes d'eps ensemble pour refaire le rail et coller sur le pain eps existant ?

ps: j'ai une chute de placo avec de l'isolant mais je ne sais pas si c'est du pu ou de l'xps y'a une technique pour savoir lequel des deux c'est ?
Oui, tu peux avec de la colle PU D4. C'est une colle pour le bois qui résiste à l'humidité et qui mousse et gonfle lorsqu'elle prend et sèche, elle comble touts les petits espaces.
Le problème de l'XPS, c'est qu'une fois que la peau est collée, on peut l'arrachée assez facilement car les petites cellules se cassent. Pour que le collage soit bon, il faut bien rayer l'XPS, avec du gros papier de verre, grain 80 ou 60.
Sur les rails c'est moins un problème, parce qu'avec la courbe, la mousse est bien prise en tenaille. Le problème c'est sur les grandes surface assez planes, dans ce cas là, il faut faire des petits trous régulièrement espacés (tubes carbones collés à l'époxy dans l'idéal, ou mettre des lames de renfort en bois ou en Airex/Divinycell prises en sandwich avec du carbone, qui lient pont et carêne.
D'ailleurs en faisant des recherches sur les boards en XPS, j'ai trouvé ces boards :
https://vogamarine.com/fr/boutique/fort ... -foil.html
avec cette technologie :
Technologie
Construction carbone, âme XPS en infusion epoxy : Composites carbone sur noyau XPS avec poutre de renfort en sandwich carbone.
Boitier optionnel de foil en carbone quadri Airbus : Boitier de foil en carbone 1000g/m² quadriaxial infusé, sourcé chez Airbus©. Standard US Box
Finitions Fun et Flashy : Finition glossy côté deck, blanc satiné côté carène. Des couleurs flashy partout!
Pads EVA 3mm premium : Grip couleur unie effet brossé de qualité yachting.
Inserts de strap optionnels.
Avatar du membre
By youdig_surf
#19157
Merci tekniks , je devrais recevoir la colle a bois d4 aujourd'hui.

Va y'avoir du taf au passage je link l'excellente vidéo de matg

Je vais devoir faire la même chose en rajoutant du carbone à la fin ;) .
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]