Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Ici on parle des différentes boards wing foil des marques, spécifications techniques, reviews, découvrez et faites vos feedback de sessions !
Avatar du membre
By youdig_surf
#19870
Je pense pareil que typlom, tu devrai t’en sortir avec la grosse version sur la wb, il faut juste pouvoir rester en taxi car c’est une planche de light , thomas devrai avoir un gabarit pas loins du tien comme dit typlom il sera meilleur conseillé que nous.
By Nicowing
#19876
Salut !

Les whitebird sont elles plus légères que les Blackbird ?
Laquelle est plus adaptée pour un gabarit 85kg avancé, privilégiant wing light wind.
J'ai l'impression que la 6.6 100L ça irait avec sa largeur de 21.

A priori je dirais que la 6.6 WB 100L partira plutôt en lightwind que la BB 6.4 110L ..on est d'accord ? :roll:
Avatar du membre
By youdig_surf
#19879
oui mais si c’est une planche de light il faut pouvoir rester dessus sans qu’elle coule si pas de vent et à mon avis avec ton gabarit c’est le cas avec la bb pas avec la wb , c’est ça le vrai dilemme.
Beaucoup de gens oublient se détails qui n’en ai pas un.
By Nicowing
#19880
Ok merci pour ton retour, je pensais être confort avec 100L mais du coup la WB 6.8 115L est peut être plus adaptée dans mon cas ?
Avatar du membre
By youdig_surf
#19881
Oui c'est le vrai choix wb 6'8 vs bb 6'4.
By nicopen
#19892
youdig_surf a écrit :oui mais si c’est une planche de light il faut pouvoir rester dessus sans qu’elle coule si pas de vent et à mon avis avec ton gabarit c’est le cas avec la bb pas avec la wb , c’est ça le vrai dilemme.
Beaucoup de gens oublient se détails qui n’en ai pas un.
100l + le volume du foil pour 85 kg, il ne devrait pas couler je pense. Il a quasi 20l de marge.
Avatar du membre
By youdig_surf
#19893
y’a pas que le volume, la c’est la largueur qui va poser soucis :D , faut tester des takoon glide pour s’en rendre compte que le volume ne fait pas tout.
By nicopen
#19898
Certes la largeur joue pour bcp pour la stabilité, mais la carène ainsi que la longueur influent aussi sur la stabilité.
Perso, niveau débrouillé +, 80-82 kg a sec, j'ai un custom de 5'3"x 24"-80l, soit a peu près les dimensions d'1 glide v2 de même volume et je n'ai pas de soucis à tenir dessus. Je l'aurais même faite un poil plus étroite si j'avais su. J'ai mis 1 session pour prendre mes marques venant d'une board de 5'2"x27"1/2-90l.
Pour un niveau avancé, cherchant les meilleurs perfs en wing light wind, j'irai plus sur la WB 6'6"100l que sur la BB 6'4" 110l qui doit logiquement être plus performante en lightwind. Après si c'est pour une utilisation mixte wing/supfoil, là effectivement la WB 6'8" ou la BB 6'4" pourraient être plus adaptée suivant le niveau de base en sup.
Avatar du membre
By youdig_surf
#19900
82kg même gab que toi à oualp en eau douce :

- sky free te 5'3 26" 95l impossible de tenir debout sans vent dans la voile :o
- afs 5'5 25" 90L un peu plus facile de tenir debout.

Après y'a des fans de la position à genoux, moi j'en suis pas j'ai les genoux trop fragile pour ça :mrgreen:
je pense qu'en light il faut mieux être en sur-volume que l'inverse.
By nicopen
#19906
Oui d'accord pour le survolume mais pas trop non plus.
Et puis avec ce combo il est censé vite décoller donc il ne devrait pas trop rester debout à attendre sans bouger.
Avec ce type de shape, tu es en mouvement rapidement et même sans décoller, rien que d'avancer donne aussi de la stabilité car tu subis moins le clapot.
By Nicowing
#19908
En comparant avec d'autres marques, la WB 6.6 100L 21 reste finalement assez modérée et pas si extrême en largeur...(comparé par ex a la crusader 6.6 112L 19). :P
Avatar du membre
By Thomas
#19919
Bonjour,

Je n'ai pas pu encore essayer ma Whitebird (je dois me remettre en état après une opération de l'œil en urgence, jme suis décollé la rétine en voyant la belle Whitebird :lol: ).
Bref, je vous dirais si c'est plus ou moins stable que la bb64 etc...
Pour répondre d'une façon plus générale, les retours que j'ai eu sur la Blackbird sont qu'elle est une des plus facile parmi les planches de downwind. Cela vient de sa largeur mais aussi de sa carène.
La whitebird est une déclinaison de ce shape en version AFS, elle devrait garder cette caractéristique.

Pour la question du choix de la board de cyberfastfred je partirai sur la 6'8 vu ton gabarit et niveau. Ce type de planche ne parait pas si volumineux quand on est dessus ;) La stabilité sera suffisante en étang.
Je te confirmerai ça après essai car j'ai un pote qui a pris la 6'6 et moi la 6'8... A suivre, quand je pourrai retourner sur l'eau...
Avatar du membre
By youdig_surf
#19920
bon rétablissement thomas :geek: .
Avatar du membre
By Thomas
#19926
Merci ;)

@nicowing je me pose la même question que toi pour la 6'6 pour les 92kg, elle me tente bien aussi dans un usage wing uniquement voir même en flotteur unique.
J'ai un pote qui l'a acheté, j'ai hâte de tester , le volume et la stabilité en vent léger/houle de côté.
By mouf3683
#19933
Les premiers retours de la 6’6 que j'ai entendu , en comparaison avec la BB (6’2) et comme on pouvait s’y attendre:

Meilleure disposition au décollage
Meilleur contrôle
Meilleur pumping, capacité à relancer
Moins bonne en vivacité, réactivité, surf
Avatar du membre
By Thomas
#19963
Ton feeling est peut-être lié à la construction mais aussi à la différence de gabarit ? wb6'6 100lx21 vs bb 6'2 90l x 21'6
La wb est plus "grosse".
Avatar du membre
By Thomas
#20113
Vidéo de présentation par Richard

Avatar du membre
By Thomas
#20217
Salut,

J'ai enfin pu essayer ma Whitebird 6'8 x 23 x 115.
Je vais faire un comparo avec la Blackbird 6'4 et la Whitebird 6'6 que je vais tester pour voir ce que ça donne avec mes 92kg .
A suivre...
Avatar du membre
By Thomas
#20309
Après la 6'8, j''ai essayé la Withebird 6'6 x 21 x100l, gabarit 1.90m 92kg, donc +8 (voir moins avec les combis d'hiver etc...), ce qui n'est pas beaucoup pour ce type de planche mais bien pour un usage wing uniquement.
Vent 16 22nd, en 5m, foil Silk 1050, donc pas mal toilé et foil assez gros (je suis en 850 habituellement), petite lignes de vagues super propre mais peu puissantes.
Prise en main : c'est super léger, fin, je la prends sous le bras sans utiliser la poignée au final.
A genoux puis debout : c'est assez stable en roulis, très stable en longitudinal. C'est facile de monter dessus, malgré le plan d'eau un peu agité mais avec du vent ceci dit.
Depart en vol : fulgurant ! Une fusée ! Encore mieux que la 6'8
En vol : pas de prise au vent, ça fend l'air, c'est joueur, léger, maniable
Au surf : c'est sensible, joueur, on peut carver ça touche pas sur les cotés ni devant, parfois un peu derrière. Les touchettes sont presque un plaisir tellement ça glisse ! Même en remontant au vent face aux vagues, quand on tape une lèvre.... Ben il ne se passe pas grand chose, un brise glace !
Je vais continuer mes essais dans diverses conditions comme le vent léger avec houle, le vent très fort etc...
En planche unique ça le fait très bien du coup ;-) sauf si on saute.
Avatar du membre
By Thomas
#20338
Salut,

Nouvel essai de la wb 6'6 100 x21, toujours 92kg avant réveillon :D , en vent assez fort cette fois 24 32nd, un peu de vagues et clapot.
Matos : Whitebird 6'6, Silk 850 Stab 152 mat 85, wing Wilf 3.4m2.

Je revalide la stabilité de la planche pour mes 92kg même sur un plan d'eau assez agité. La 1050 stabilise encore plus la planche que le 850 mais ça reste facile pour quelqu'un qui sait naviguer.
La stabilité longitudinale est particulièrement bonne, on se lève facilement sur la planche sans faire couler ni l'avant ni l'arrière.

Je revalide aussi le départ en vol fulgurant de la 6'6, mais bon c'est pas du jeu dans ces conditions, j'attends du vent léger ....

Concernant son comportement dans le vent fort (raffales a plus de 30nd), je n'ai noté aucune prise au vent particulière, voir plutôt moins que mes flotteurs plus larges (24"1/2 à 25") et courts.

Concernant le feeling global c'est clairement joueur, vif, réactif voir sensible surtout en roulis en passage de rail à rail. Ma 5'4 75l est probablement un peu plus réactive au pilotage pied avant en carving mais vu tout ce que je gagne a côté dans de multitudes de conditions avec la wb ça me sera mieux plus de 80% des sessions pour ma pratique. Du coup, je pense que pour qqun qui veut un 2eme flotteur autant prendre un vrai sinker en 2nde planche
Je vais essayer d'avancer le mat (j'étais au milieu) ça devrait encore accentuer ce caractère joueur.

Mais surtout ce qui m'a le plus plu, c'est la gestion de touchettes au surf, face a la vague au tirefesse ou full speed au travers !
C'est vraiment agréable car que l'on touche devant ou sur les cotés (rare vu que c'est étroit, mais ça peut arriver plein balle sur un bord au taquet quand on prend de l'angle), ça glisse toujours et tout se récupére avec une grande facilité, voir c'est complètement "indolore"
Cette particularité ajoutée à la facilité du Silk (portance basse vitesse avec toujours une forte mania) et au départ en vol fulgurant fait que l'ensemble est très facile et qu'on peut "engager" sans crainte de "croiser les skis" et au pire de galérer a redecoller. Du pur plaisir.

Aller normalement ya du vent léger demain, on va pouvoir tester d'autres conditions (parce que là ya 40nd dans le jardin!).

J'ai donc quasiment validé le concept de petite planche de downwind compacte en planche unique ;)

A suivre...
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]