Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Retrouvez tous les foils des marques, spécifications techniques découvrez et faites vos feedback de sessions !
By Alex Dubai
#19484
Bonjour,

Je lance un nouveau post concernant les foils de wing de chez Chubanga

Cela fait maintenant 3-4 mois que je suis l'heureux possesseur d'un 1000 et d'un 800

Je suis un "average Joe", 42 ans, 106kg. J'ai fait du kitefoil race avant la wing et je viens de la voile légère (laser 4000, 49er, F18). J'ai eu les foils suivants en wing: SAB 1100, 899, 945, 950, 940, 1110, allure glide 800, disco 1000

Mon programme c est freefly, free race (pas de jumps) donc pas facile de trouver un foil assez polyvalent pour s'amuser dans les deux disciplines. Je navigue principalement sur Hyères

Voici mon retour d'expérience pour le 1000.

Le foil est un foil high aspect puisqu'il fait 1m d envergure. J'ai un mat de 1m qui reprend le profil du mat de kite le V4.

Freefly-freeride
Les remontées au vent sont top avec ce foil. Calé á 15 noeuds j'arrive à faire presque des bords à 45 degrés du vent. Du coup on est rapidement loin du paquet et on peut commencer à se faire plaisir pour des longues sessions de freefly. Comparativement au allure 800, la glisse est meilleure, plus de vitesse aussi... Le pumping est par contre plus physique. Le foil est évidemment très stable, et du fait de son profil assez fin, le lift est très doux et progressif (rien à voir avec le allure 800 pour le coup). Pour le décollage, il faut chercher a créer de la vitesse plutôt que de pomper comme un âne. Le mat est magique, c est très fin et la rigidité présente (malgré mes 106kg). C est un foil qui est assez verrouillé donc grosse mise en confiance notamment pour essayer de connecter des bumps qui sont compliqués. Ce foil m'a vraiment aidé à améliorer mon freefly, je me suis surpris récemment a naturellement faire du freefly sur mon mauvais pieds

Freerace
Sur les sessions de plat, se tirer la bourre, faire des maneuvres, partir en expédition a plusieurs, s'amuser à tourner autour des bouées. Ce foil est vrai régal. Plutôt rapide pour un 1000, record perso à 24 noeuds. Des bords de près qui commencent à ressembler à de la voile. Dans la plage haute, le pression pieds avant est tout à fait gérable. Au portant, on est tout de suite à 20 noeuds. Il m'a la encore énormément aider pour les maneuvres notamment les virements back side.

Donc en bref
Les +:
- glide de dingue
- foil le plus polyvalent pour ma pratique à date
- grosse mise en confiance
- foil relativement facile

Les -:
- pour les gros carver rail to rail, j'imagine que l' envergure sera trop grande
- la disponibilité surtout avec une platine

Dans les moins je ne mettrais par contre pas le prix puisque il est un poil plus cher qu'un foil carbone complet made in china des grandes marques Fone, Duotone, Takuma etc... alors que les Chubangas sont fabriqués en Italie et toute la finition se fait à la main

A bientôt pour la revue du 800

Alex
Modifié en dernier par Alex Dubai le jeu. nov. 23, 2023 11:22 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
By youdig_surf
#19488
Interessant d’avoir des reviews de se genre de matos. Merci
Avatar du membre
By Sailboard
#19505
Bien tenté de tester aussi mais 800 pour mon gabarit suffirait à te lire .
Avatar du membre
By Fox2a
#19510
Pour avoir eu l'occaz de tester un de leur mat, je confirme qu'il s'agit tout simplement d'un autre monde en terme de sensation/perfo. Ca fend littéralement le plan d'eau et la glisse est d'une pureté hallucinante.

Après, avec une épaisseur de ~11mm (ce qui m'a été dit sur celui testé...mais qui correspondait effectivement à l'impression d'une vrai lame) c'est cohérent d'être sur une autre planète quand tous les autres se démènent pour approcher les...14mm.

En tout cas merci pour ce feedback.
By Alex Dubai
#19709
Bonjour,

Voici un compte rendu sur le 800 (j'ai les photos mais malheureusement il semble que l'upload ne fonctionne pas)

Tout d'abord un bref comparatif sur les dimensions du 1000 Vs 800

Foil name 1000 800
Surface 1000cm2 800 cm2
Aspect ratio 10,15 8,5
Wingspan 996 mm 820 mm
Max Thickness 17 mm 14 mm
Max chord 140 mm 130 mm

On voit clairement que le programme du 800 est bien différent du 1000
C'est un foil qui a un aspect ratio plus modéré et qui est relativement épais
Je ne vais pas y aller par quatre chemins, je trouve que pour ma pratique le 800 est décevant par rapport au 1000
J'aurais voulu avoir un 1000 "on steroids" et ce n'est pas le cas... le gain en vitesse, en angle etc... n'est pas significatif

Pour moi le seul interet de ce foil dans son quiver c'est pour la vague en mode carving agressif et pour le freestyle. Le foil est evidemment plus vivant sous les pieds que le 1000. Après verification, j'ai eu confirmation que ce foil n'a pas été désigné par l'ingénieur habituel de Chubanga et bien ça se ressent :lol:
https://lunarossa-challenge.americascup ... Bartesaghi

Chubanga vient de sortir des nouveaux foils dans sa gamme wing

Il y a un 500, un 700 et un nouveau mat de 109cm,... j'ai eu la chance de tester le 700 cet été au lac de garde, compte rendu à suivre donc

Alex
By Jacques
#19990
Looking forward to reviews of the 700!
And comparisons between the new 500 and the 570 v3.....
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]