Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Le forum dédié à 100% au Surf Foil et au Supfoil : apprentissage, échange sur la pratique, équipement, tutos, techniques, spots, downwind etc...
#19679
Hello,

Je suis wingueur (SK8 950 / mat 85 / wing 5m / planche 85L), confirmé, surfoiler débutant (take off et ride ok mais pas encore de reconnexion). Et devant mon grand age (37 ans) et le poids des années (1m78 / 85Kg tout mouillé) Je préfère m'orienter vers le SUPFOIL pour les sessions sans vent.

Je vis en Guadeloupe et donc compte sortir mon SUPFOIL pour les houles de nord, quelque jours par mois.

Cependant toutes les vidéos que je vois sur le sujet parle de SUPFOIL DW, avec ces nouvelles planches hyper longues et fines. Ce qui n'est pas du tout mon programme. Je m'oriente plus vers du SUPFOIL mais pour partager des sessions avec mes potes surfoiler dans les petites vagues bien propres.

Je n'ai jamais fait de SUP de ma vie :oops: . Avez-vous connaissance d'un set up complet, board / pagaie / foil qui correspondrais à ce programme avec une idée de taille et volumes ?

Merci pour vous éléments de réponses et retours d'expériences.

Au plaisir de vous voir profiter des alizées en Guadeloupe :)
#19680
Si tu n'as jamais sup, il va falloir passer par une période d'apprentissage de la rame parce que autant pagayer sur un SUP de 10' ça vient super vite, autant sur quelque chose de 6' ou moins c'est un vrai challenge, donc faudra pas hésiter à commencer par enchaîner les sessions sur le plat sans vent ni vague le temps d'apprendre à ramer droit sur un truc si court.

Je ne suis pas un expert SUP mais je commencerais avec une très grosse planche type Zuma 6'6", si possible avec un petit aileron anti row (avec mon niveau de longsup surfeur ça faisait une grosse différence).

Si tu n'arrives pas à reconnecter en surf foil, c'est pas en sup foil que ça viendra tout de suite donc pour l'instant tu peux rester sur un petit foil pour faciliter les take off, tu peux essayer avec ton Sk8 actuel, mais là c'est vraiment petit pour débuter, ça va t'inciter à chercher des vagues trop grosse. Dans la gamme GONG j'aurais hésité entre t'envoyer vers Curve XL-H ou L-H, je suppose qu'un sk8 dans les même genre de dimensions ferait le job pareil.
#19695
Salut,
Comme le dit Hecub, il te faudra un bon coup de pagaie avant d'envisager le Supfoil.
Juste une idée : si tu as accès à des vagues de qualité, une planche hybride SUP / Supfoil pourrait être une bonne option dans un premier temps.
Quand c'est assez gros tu l'utilises en Sup Surfing (sans foil) ce qui te permettra de progresser en placement et en technique de rame.
Quand c'est plus petit, tu rajoutes un foil en dessous tout en conservant un flotteur que tu connais, stable et avec de la longueur ce qui facilitera pas mal les premiers take-off.
Tu pourras aussi l'utiliser en balade pour optimiser ta technique de rame.
Il faudra un peu oublier le pumping et les reconnections dans un premier temps mais cette option te garantit une progression sans trop de galère. Accessoirement c'est aussi une bonne plateforme pour faire débuter qq'1 en wingfoil.

J'ai en tête un SUP Jimmy Lewis striker qui proposait une option avec boîtier pour foil ou un Sealion Wings.
J'ai aussi trouvé ça :
https://sunovasurfboards.com/en/sup/sup-foiling
ou ça
https://sup-passion.com/wassup-foil-rrd ... foilboard/
Mais ça doit encore exister dans pas mal de gammes.
Ces flotteurs marchent bien avec des foils puissants genre les premiers Gofoil Iwa.
Mais a mon avis, attaquer direct avec une planche de Supfoil, même dans les 7', c'est prendre le risque de se dégouter direct.
#19700
Franchement merci les gars pour vos précieux conseils.
Je pensais que le SUPFOIL allait me rendre l'accès aux petites vagues plus facile qu'en surfoil... Manifestement non ;)

Quoi qu'il en soit, comme souvent on se sûr estime, et il sera bon pour moi de commencer avec une matériel débutant !

Merci pour vos retours !!
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]