Page 1 sur 1
Conseil SET UP DEBUTANT SUPFOIL (pas pour DW mais plutôt pour taquiner les vagues)
Posté : mar. nov. 21, 2023 1:45 pm
par Yannou-971
Hello,
Je suis wingueur (SK8 950 / mat 85 / wing 5m / planche 85L), confirmé, surfoiler débutant (take off et ride ok mais pas encore de reconnexion). Et devant mon grand age (37 ans) et le poids des années (1m78 / 85Kg tout mouillé) Je préfère m'orienter vers le SUPFOIL pour les sessions sans vent.
Je vis en Guadeloupe et donc compte sortir mon SUPFOIL pour les houles de nord, quelque jours par mois.
Cependant toutes les vidéos que je vois sur le sujet parle de SUPFOIL DW, avec ces nouvelles planches hyper longues et fines. Ce qui n'est pas du tout mon programme. Je m'oriente plus vers du SUPFOIL mais pour partager des sessions avec mes potes surfoiler dans les petites vagues bien propres.
Je n'ai jamais fait de SUP de ma vie

. Avez-vous connaissance d'un set up complet, board / pagaie / foil qui correspondrais à ce programme avec une idée de taille et volumes ?
Merci pour vous éléments de réponses et retours d'expériences.
Au plaisir de vous voir profiter des alizées en Guadeloupe

Re: Conseil SET UP DEBUTANT SUPFOIL (pas pour DW mais plutôt pour taquiner les vagues)
Posté : mar. nov. 21, 2023 1:57 pm
par Hecub
Si tu n'as jamais sup, il va falloir passer par une période d'apprentissage de la rame parce que autant pagayer sur un SUP de 10' ça vient super vite, autant sur quelque chose de 6' ou moins c'est un vrai challenge, donc faudra pas hésiter à commencer par enchaîner les sessions sur le plat sans vent ni vague le temps d'apprendre à ramer droit sur un truc si court.
Je ne suis pas un expert SUP mais je commencerais avec une très grosse planche type Zuma 6'6", si possible avec un petit aileron anti row (avec mon niveau de longsup surfeur ça faisait une grosse différence).
Si tu n'arrives pas à reconnecter en surf foil, c'est pas en sup foil que ça viendra tout de suite donc pour l'instant tu peux rester sur un petit foil pour faciliter les take off, tu peux essayer avec ton Sk8 actuel, mais là c'est vraiment petit pour débuter, ça va t'inciter à chercher des vagues trop grosse. Dans la gamme GONG j'aurais hésité entre t'envoyer vers Curve XL-H ou L-H, je suppose qu'un sk8 dans les même genre de dimensions ferait le job pareil.
Re: Conseil SET UP DEBUTANT SUPFOIL (pas pour DW mais plutôt pour taquiner les vagues)
Posté : mer. nov. 22, 2023 9:18 am
par Pierre74
Salut,
Comme le dit Hecub, il te faudra un bon coup de pagaie avant d'envisager le Supfoil.
Juste une idée : si tu as accès à des vagues de qualité, une planche hybride SUP / Supfoil pourrait être une bonne option dans un premier temps.
Quand c'est assez gros tu l'utilises en Sup Surfing (sans foil) ce qui te permettra de progresser en placement et en technique de rame.
Quand c'est plus petit, tu rajoutes un foil en dessous tout en conservant un flotteur que tu connais, stable et avec de la longueur ce qui facilitera pas mal les premiers take-off.
Tu pourras aussi l'utiliser en balade pour optimiser ta technique de rame.
Il faudra un peu oublier le pumping et les reconnections dans un premier temps mais cette option te garantit une progression sans trop de galère. Accessoirement c'est aussi une bonne plateforme pour faire débuter qq'1 en wingfoil.
J'ai en tête un SUP Jimmy Lewis striker qui proposait une option avec boîtier pour foil ou un Sealion Wings.
J'ai aussi trouvé ça :
https://sunovasurfboards.com/en/sup/sup-foiling
ou ça
https://sup-passion.com/wassup-foil-rrd ... foilboard/
Mais ça doit encore exister dans pas mal de gammes.
Ces flotteurs marchent bien avec des foils puissants genre les premiers Gofoil Iwa.
Mais a mon avis, attaquer direct avec une planche de Supfoil, même dans les 7', c'est prendre le risque de se dégouter direct.
Re: Conseil SET UP DEBUTANT SUPFOIL (pas pour DW mais plutôt pour taquiner les vagues)
Posté : mer. nov. 22, 2023 6:09 pm
par Yannou-971
Franchement merci les gars pour vos précieux conseils.
Je pensais que le SUPFOIL allait me rendre l'accès aux petites vagues plus facile qu'en surfoil... Manifestement non
Quoi qu'il en soit, comme souvent on se sûr estime, et il sera bon pour moi de commencer avec une matériel débutant !
Merci pour vos retours !!
Re: Conseil SET UP DEBUTANT SUPFOIL (pas pour DW mais plutôt pour taquiner les vagues)
Posté : jeu. nov. 23, 2023 7:17 am
par Pierre74
Je te confirme, c'est plus facile : la rame est moins physique qu'en prone, meilleure vision, take-off plus lointain etc...
Mais il y a quand même un ticket d'entrée...
Tu as la chance de pouvoir débuter dans l'eau chaude, ce serait dommage de pas essayer quit à louer ou emprunter du matos pour te faire une idée.
Re: Conseil SET UP DEBUTANT SUPFOIL (pas pour DW mais plutôt pour taquiner les vagues)
Posté : lun. juil. 08, 2024 10:42 am
par nicololo
J'essaie aussi de m'équiper
Mais pas évident de trouver chaussure à son pied
J'ai failli craquer pour un 7.2 takoon gonflable pour 70kg
Mais j'hésite à prendre encore plus long!
Pour le foil j'ai 1000 et 1200 en aile mid aspect
Re: Conseil SET UP DEBUTANT SUPFOIL (pas pour DW mais plutôt pour taquiner les vagues)
Posté : lun. juil. 08, 2024 10:50 am
par Ced Rdl
Pour le supfoil tout fonctionne, j’ai même eu pdt un an une gonflable fone de 125l hyper légère qui décollait ds 20cm. Mais c vrai que le pré requis savoir ramer est important.
Avec la mode des suppositoires de dW les supfoil sont moins la cote, tu en trouves un assez large pour être à l’aise dessus, un Foil en 1500 dessous est c parti. Une fois en vol tu sais faire avec la wing.
Protection maximum c’est plus accidentogene que la wing je trouve, on gère pas tjs les vagues !
La j’ai une planche 52 de 5,10x24 de 4,5 kg, une dinguerie dans 20cm.
Fonce
Bon ride
Re: Conseil SET UP DEBUTANT SUPFOIL (pas pour DW mais plutôt pour taquiner les vagues)
Posté : lun. juil. 08, 2024 8:23 pm
par nicololo
OK
Merci pour les encouragements
Ça motive
Mais ça fait petit en longueur ta planche pour prendre de la vitesse
Quand tu dis 20cm c'est des vagues ou du clapot
Qu'elle est le volume de ta planche et ton poids?
Re: Conseil SET UP DEBUTANT SUPFOIL (pas pour DW mais plutôt pour taquiner les vagues)
Posté : mar. juil. 09, 2024 12:04 pm
par Ced Rdl
Ma planche 52 fait 5,10x24 pour 115L. Il me faut un plan d’eau sans vent pour bien partir, dès qu’il y a du clapot j’ai du mal à me lancer. Les nouveau shapes doivent permettre de se lancer plus facilement.
Je pèse 80kg, je ne rame que à droite maintenant et arrive à aller droit.
Re: Conseil SET UP DEBUTANT SUPFOIL (pas pour DW mais plutôt pour taquiner les vagues)
Posté : mar. juil. 09, 2024 12:06 pm
par Ced Rdl
J’en fais juste quand il y a des vagues, 20cm avec un gros Foil, genre jam 1600 ça doit être parfait, sinon j’ai eu eagle 1290, seven seas 1400, cette année ça sera seven seas 1300
Chez moi y a rarement les conditions mais c mon activité préférée je crois, assez physique et exigeante. J’ai réussi à reconnecter 4 vagues au mieux.
Re: Conseil SET UP DEBUTANT SUPFOIL (pas pour DW mais plutôt pour taquiner les vagues)
Posté : mer. juil. 10, 2024 6:49 pm
par nicololo
OK
Et avec la pagaie avec cette largeur
C'est pas trop embêtant ?
D'ailleurs j'en ai une bas de gamme de la marque décathlon
Je vais investir dans mieux
Que conseillez-vous ?