Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
#19824
J'aimerai avoir l'avis de ceux qui ont une connaissance pointue du matos Armstrong. Tout d'abord mon quiver actuel et unique de 12 à 30 noeuds:

Planche North Seek 2023 58L
Foil Armstrong HS1050 - mât 85cm - fuselage 60cm - stab' HS212 (232 chopped) calé à 1°

J'adore ce setup jusqu'à 20 nœuds, après je suis à la rue. Un pote m'a donné un HS850 que je trouve beaucoup trop sensible au pitch. Je me suis commandé un stab' Surf 205 en me disant naïvement que plus moderne que le HS212 et notoirement assez stable au pitch ça m'aiderait à faire marcher le 850, mais après une journée passée à essayer de les faire marcher ensemble j'ai fini par abandonner: Trop de lift avec le Surf 205 à moins de le caler à 2° mais du coup plus du tout stable au pitch.

Jusqu'au jour où j'essaye la board d'une copine, une Armstrong Wing Surf 4,5 34L avec foil HS850, mat 85, fuselage 60, stab 232 non calé, soit grosso merdo ce que j'essaye de faire marcher sur ma board. Et là, le rêve! J'ai pas réussi à en dormir de la nuit tellement j'ai eu l'impression que ce n'était pas le même foil!! Ultra maniable (ça j'imagine que la board y fait pour beaucoup) et surtout hyper stable et ça c'est la grosse surprise!!

D'où mes quelques questions:
- le problème sur ma board North peut-il venir du rake? Ou bien est-elle simplement trop lourde et que le poids suspendu m'induit trop de perturbations dans le foil, auquel cas une board moins volumineuse résoudrait mon problème? Je suis au Brésil et j'ai du mal à trouver une board Arsmtrong, mais j'ai une copine qui peut me laisser sa Fanatic Sky Surf Team Edition 2023 4'6 45L. Quelqu'un ride-t'il du matos Armstrong sur cette board et en est satisfait?

- Le père Noël m'a commandé un MA800 qui devrait faire parfaitement la paire avec le Surf 205, mais pour les mêmes raisons j'ai peur de ne pas réussir à le faire marcher correctement sur autre chose qu'une planche Armstrong... là aussi j'aimerai le retour de ceux qui rident ce foil ;)
#19825
Mon retour d'expérience avec le matos Armstrong après 6 mois de réglage intensif, j'en ai même imprimé des cales de rake et des calles de stabs qui n'existaient pas.
Ça va être simple si tu n'as pas le matos Armstrong qui correspond au foil c'est la merde quand je dit correspond au foil =
- si tu prend "ma" le set complet du mats perfomance (pas le même rake que le a+) au foil et stab preconisé
- la board de l'année du set

Army peut dire ce qui veux les foils dans la pratique ne sont pas rétrocompatible avec du matos d'une autre année à l'autre, pas parce que tu va pas réussir à les visser, juste parce que le comportement va être à chier.
Résultats pour moi j'ai presque tout revendu , me reste deux front sur le dos hs1850 et hs1550v2 ses deux ailes non pas du tout le même comportement d'un point de vue stabilité facilité de ride.
Je n'arrivais qu'à exploite le hs1850 les autres impossible tellement l'assiette était foireuse.
La hs1250 était plus saine que la hs1550v2 avec mon matos encore , plus les années passent et plus le matos Armstrong s'éloigne du plug and play, c'est mon constat.
Le prix des foul Armstrong en occasion en France est ridicule ! Y'avait un set complet mat perf ma pour 1400euros.
#19826
Effectivement j'ai commencé à m'intéresser à ces histoires de rétro-compatibilité quand j'ai monté le Surf 205. Le lift est tellement absurde que tu te dis que c'est pas fait pour se monter sur le même matos! J'ai lu ci et là que la série MA a été développée pour fonctionner avec le nouveau mât Performance, mais finalement à part qu'il soit plus rigide et qu'ils y aient mis un degré de rake, je vois pas en quoi ça peut changer si radicalement un foil... je me suis d'ailleurs commandé une cale de rake d'1° pour tester par moi même et ne pas mourir idiot. Youdig, tu n'as pas eu plus de succès avec une cale de rake?
#19827
Je suis passé sur Armstrong MA en remplacement du KUJIRA V1 depuis maintenant 7 mois. Je n'ai plus les problèmes de souplesse des mâts et les différents pbs de connections entre les différents éléments du KUJIRA. Ce qui était frustrant au vue des qualités de glisse du KUJIRA en freefly.
Les foils Armstrong HA et MA (je ne connais pas la gamme HS) ont une position très avancés dans les boitiers des planches.
Pour les planches (avant la FG), j'utilisais une AFS FIRE 4'9 et une skywing TE 4'8 sans pbs. Pas besoin de cale de RAKE alors que sur le KUJIRA très nose down c'était indispensable.
Niveau stab: J 'utilise des cales sur le Armstrong et le KUJIRA.
Niveau compatibilité des éléments : J'ai un mat perf + stab 180speed et j'y passe une HA 1325 sans pb.
En WING avec le Armstrong j'ai gagné énormément en perf sans rien perdre en freefly.
#19828
à force de mettre du rake j'avais des réglages absurdes, genre 2degrée de rake avant ( moi j'était nose down h24) , ensuite je me suis retrouver à rajouter des calles de stab pour augmenter le lift .
Au final tu te retrouve avec un bordel , ou tu sera jamais sûr de trouver le bon réglage, un compromis dégueulasse qui ne vaudra jamais le setup complet chez armstrong.
Je me suis rendu compte après coup que j'avais pas besoin de caller le hs1850 de la même façon, bref le maxi bordel entre les fronts.

Un autre truc qui joue dans le feeling c'est le poid du rider, j'ai vu d'autres gars qui étaient content aussi avec le matos ak compact et phazer , 0 rocker , mais il reste l'histoire de la longueur du rail us box qui viens changer le comportement en taxi et au take off etc etc. Un sac de noeud et de prise de tête.

Pour couronner le tout quand j'ai voulu faire des calles de stabs, je me suis rendu compte que les calles armstrong annoncée comme 0.5 et 1deg ne faisaient pas les degrées annoncés sur autodesk fusion 360 j'ai même recalculé manuellement pour être sûr ( elle font bien moins que les valeurs annoncées).
Le changement de stab par un surf ou autre était un conseil qui m'avait été donné.
Pour rajouter du fun à tout ça augmenter le pied avant , rend le décollage plus difficile , augmenter le pied arriere augmente rend le décollage plus facile, je venais donc aussi fausser la plage basse de mes foils, en prenant de la vitesse mon défaut de foil plongeant était amplifié en fonction de la vitesse.

Au final j'avais pas envie de réinvestir plus dans ce gouffre financier, d'autant plus en voyant la valeur de revente ridicule sur lbc, j'ai migré vers fone et bizarrement plus aucuns soucis , foil très sain sur beaucoup de planches plus besoin de calles de merde.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]