Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
By Expedit
#19914
Salut à tous,

Il est grand temps d’aborder un sujet délicat mais nécessaire (attention :D ): est-ce que vous ne trouvez pas vous aussi que l’utilisation d’unités impériales (pied et pouce) pour les dimensions des planches de wing est ridicule mais surtout vraiment pas pratique, en particulier quand tout les reste, volume, taille et surface du foil, taille et surface de la wing etc. est communiqué en unité SI (mètre, litre etc.) ? J’ai l’impression qu’au moins 75% des marques et consommateurs de ce nouveau sport sont en europe, alors pourquoi recopier un système US que peu comprennent ? C’est pour se la jouer surfer, c’est juste pour faire comme les autres, c’est pour mieux vendre aux US ?

Et vous, vous en pensez quoi ? Il y a peut-être des constructeurs sur ce forum pour apporter une explication ?
Allez lâchez-vous, je veux du débat pour faire bouger les lignes ! :P 8-)
Avatar du membre
By youdig_surf
#19915
J'ai pris mes marques avec le surf, c'est un peu comme l'anglais la langue universelle, mais pour le matos français j'aimerai bien les deux mesure, même si je vois à peu près les gabarit dans ma tête il faut quand même que je les traduisent pour savoir si ça passe dans ma camionnette par contre.

à force je sais quand même que la taille max dans mon utilitaire cloisonné c'est du 6'4 , que pour la wing 24" 25" 26" se sont des tailles qui glides bien, que 19" c'est la largeur d'un surf extrêmement perf pour mon gabarit 21" pour un daily driver et entre 21,5" et 22,5" max pour une planche de petite vague, que 6'4 ça commence à faire long pour manœuvrer et sous 5'8 ça commence à faire petit pour moi en planche de surf. etc etc
By flash33
#19916
en effet, mais ça fait branché, voire expert de parler en cotes US, histoire de montrer que toi tu es un vrai waterman quand tu mets des pieds et des pouces partout au risque de se prendre les pieds dans le tapis lors de la conversion. :lol:
mais en effet mettre les deux unités US et International serait un minimum...
Avatar du membre
By fus1111
#19917
Sur mes customs j’affiche volontairement les cotes en m, cm. Je forces les vendeurs à essayer de parler en m. Personne n’est capable en moins de 10 s de me montrer 5’3 mais tout le monde 1m60 par ex. Responsabilité aux influenceurs également, à part pour le public US en Europe tout le monde parle en système métrique. En Windsurf ce n’est jamais passé sauf Naish de mémoire et ce ne fut pas une réussite, en ski non plus.
Résistance, comme les Quebecois avec le Français.
Manque plus que la masse en oz et là on touchera le fond.
By Expedit
#19923
fus1111 a écrit :Sur mes customs j’affiche volontairement les cotes en m, cm. Je forces les vendeurs à essayer de parler en m. Personne n’est capable en moins de 10 s de me montrer 5’3 mais tout le monde 1m60 par ex. Responsabilité aux influenceurs également, à part pour le public US en Europe tout le monde parle en système métrique. En Windsurf ce n’est jamais passé sauf Naish de mémoire et ce ne fut pas une réussite, en ski non plus.
Résistance, comme les Quebecois avec le Français.
Manque plus que la masse en oz et là on touchera le fond.
Je me suis fait la même réflexion avec le windsurf que j’ai pratiqué pendant presque 15 ans, je ne me souviens pas avoir vu beaucoup de marques sortir des planches en pieds et pouces, et c’était très bien comme ça ;)

J’ai l’impression que les départements marketing des boites qui se sont mit au wingfoil utilisent les dimensions US pour faire + cool, accentuer la nouveauté du sport et peut être marquer une séparation avec par exemple le windsurf ou le kite ?

Je viens de faire un tour sur le site de Duotone, marque allemande ou plutôt bavaroise pour être exact (un pays que je connais très bien, il n’y a pas plus métrique que les allemands :lol:), et voila le topo:
- planche de windsurf en L / cm
- twintip de kite en cm
- surfkite en pieds
- kitefoils et wingfoils en pieds

Du grand n’importe quoi ! :D

Heureusement que toutes les marques communiquent les volumes en litre, peu importe le support (surf, windsurf, kite, wing etc.), au moins sur ce critère on arrive à s’y retrouver…
Avatar du membre
By FDL40
#19924
merveilleux sujet! Qui d'entre nous est capable de donner sa taille en pied et pouce. et puis c'est même encore plus merdique que cela, si tu prends 180cm par exemple, en pied ca fait 5,9 pieds mais en fait ca n'est pas ca du tout ca fait 5 et 11 pouces. autant te dire que c'est une sorte de cauchemar. En fait il ne faut même pas chercher a comparer. Tu sais juste qu'un longboard ca fait 9 pieds et un mini Malibu 8 pieds

ca fait 150 ans que les anglais nous E... avec leur système debile mais bon on finit par avoir l'habitude de ces dimensions étranges
J'ai construit il y a 10 ans un avion américain ou tout était en pieds pouce. avec des cles du genre 7/8 ou 5/16... un vrai cauchemar au debut...
Avatar du membre
By nicololo
#19925
Au début j'étais ultra contre
Et également aussi révolté que vous sur cet usage
Mais j'avoue que maintenant avoir un pas de 2.54 dans les tailles ça permet d'avoir un peu moins de choix que tous les cm
Et finalement j'ai presque un peu plus de repère entre 4.8 et 5.0 que la même en conversion métrique!

Par contre évidemment quand je shape
Je converti tout en métrique
Sinon c'est parti pour s embrouiller
Avatar du membre
By youdig_surf
#19927
FDL40 a écrit : mar. déc. 05, 2023 8:41 pm merveilleux sujet! Qui d'entre nous est capable de donner sa taille en pied et pouce. et puis c'est même encore plus merdique que cela, si tu prends 180cm par exemple, en pied ca fait 5,9 pieds mais en fait ca n'est pas ca du tout ca fait 5 et 11 pouces. autant te dire que c'est une sorte de cauchemar. En fait il ne faut même pas chercher a comparer. Tu sais juste qu'un longboard ca fait 9 pieds et un mini Malibu 8 pieds

ca fait 150 ans que les anglais nous E... avec leur système debile mais bon on finit par avoir l'habitude de ces dimensions étranges
J'ai construit il y a 10 ans un avion américain ou tout était en pieds pouce. avec des cles du genre 7/8 ou 5/16... un vrai cauchemar au debut...
en mécanique ça peut être un vrai casse tête, j'ai investi dans des douilles en pouces du coup et parfois c'est ce qui marche le mieux .
By Fredi
#19930
Effectivement c'est une bonne idée.
Au final à force j'ai une assez bonne idée des mesures entre 4' et 14' (longueur des boards de wing et de sup) et entre 19" et 36" (largeur des boards), mais en dehors de ces plages, aucune idée.
Du coup le truc à faire, sur les réseaux sociaux et forums, reformuler systématiquement les questions et réponses des américains en système métrique. Et ne répondre qu'en système métrique. Au bout d'un moment ils en auront marre de faire la conversion.
Heureusement que l'envergure des foils est en centimètres, même dans les marques US, on aura au moins sauvé ca!
By Jf-i2r
#19931
Ça fait plus de 40ans que je pratique et perso j’ai toujours préféré le métrique pour les Boards mais ce qui est marrant c’est que je préfère pour le vent parler en kts qu’en km/h … ;)
Cdt
Avatar du membre
By FDL40
#19940
le pire pour le vent c'est les mètres/seconde... C'est comme du chinois...
Avatar du membre
By Hecub
#19942
C'est juste une habitude je suppose, et j'imagine qu'on est sur des pieds + pouces pour les planches de wing parce qu'au départ on a utilisé des planches de sup foil qui étaient données par défaut en pieds + pouces comme les sup et les surfs. Mais beaucoup de constructeurs donnent les 2 pour nous éviter d'avoir à faire les conversions.
By Twoof
#19946
FDL40 a écrit : mar. déc. 05, 2023 8:41 pm si tu prends 180cm par exemple, en pied ca fait 5,9 pieds mais en fait ca n'est pas ca du tout ca fait 5 et 11 pouces. autant te dire que c'est une sorte de cauchemar.
Et 5'1, c'est pas 5'10 ! Et l'inverse 5'10, c'est pas 5'1 ! Erreur fréquente pour les housses.
Et après 5'10 c'est pas 6', vu qu'il y a 12 pouces dans un pied, mais 5'11, puis 6'.
:lol:
Avatar du membre
By FDL40
#19953
faut vraiment etre anglais pour inventer un système aussi invraisemblable.
le système métrique avec ces unités qui vont par 10 c'est quand meme plus logique.
Je me souviens, il y a quelques années, d'une sonde martienne à quelques milliards de dollars qui s'était crachée car les concepteurs avaient confondues les mètres et le système impérial dans le logiciel d'atterrissage... :twisted:
Avatar du membre
By Nicoo
#19954
Ce que l'on trouve logique va souvent avec les habitudes plus qu'avec une véritable logique.

Maintenant on est habitué au mètre et ça correspond au système international des unités. C'est pratique parce que ça nous donne des billes pour argumenter.
Mais finalement, j'ai tendance à imaginer que le système anglo-saxo (et pas simplement anglais !) vient historiquement de la taille d'un pied et d'un pouce. Et ce sont des outils qu'on a facilement à disposition. J'y vois une logique pratique que n'a pas le mètre.
Alors, c'est sûr que pour pouvoir communiquer précisément, il a fallu harmoniser l'étalon et fixer la longueur d'un pouce et d'un pied et que cette logique n'existe plus. Mais les habitudes ayant été prises...

Bon, ceci est de la pure spéculation parce que je n'ai aucune idée d'où vient cette unité en réalité !
:D
Avatar du membre
By kouby80
#20012
Expedit a écrit : mar. déc. 05, 2023 12:23 pm Salut à tous,
Il est grand temps d’aborder un sujet délicat mais nécessaire (attention :D ): est-ce que vous ne trouvez pas vous aussi que l’utilisation d’unités impériales (pied et pouce) pour les dimensions des planches de wing est ridicule mais surtout vraiment pas pratique, en particulier quand tout les reste, volume, taille et surface du foil, taille et surface de la wing etc. est communiqué en unité SI (mètre, litre etc.) ? ...
Perso j'y perds mon latin aussi. Tout sauf pratique à mes yeux

Là je viens d'acheter une housse en VPC pour ma fly 6'2. Sauf que ma planche est annoncée à 6.2 (et 189 cm sur le site d'AFS), la housse commandée à 6'2 aussi 8-) (mais 186 cm sur le site de SIDEON). Bref, ça passera ou pas ?
By BaptLacanau
#20026
Avec l’avènement du surf foil et du DW, les marques s’adressent de plus en plus à des surfeurs, qui sont habitués au système de côte en pouce et pied … après tout on s’habitue vite. Et l’un n’empêche pas l’autre, bravo aux shapers français custom qui notent les deux (52 Foil board par exemple :))
Avatar du membre
By Nicoo
#20028
kouby80 a écrit : mar. déc. 12, 2023 9:19 am
Expedit a écrit : mar. déc. 05, 2023 12:23 pm Salut à tous,
Il est grand temps d’aborder un sujet délicat mais nécessaire (attention :D ): est-ce que vous ne trouvez pas vous aussi que l’utilisation d’unités impériales (pied et pouce) pour les dimensions des planches de wing est ridicule mais surtout vraiment pas pratique, en particulier quand tout les reste, volume, taille et surface du foil, taille et surface de la wing etc. est communiqué en unité SI (mètre, litre etc.) ? ...
Perso j'y perds mon latin aussi. Tout sauf pratique à mes yeux

Là je viens d'acheter une housse en VPC pour ma fly 6'2. Sauf que ma planche est annoncée à 6.2 (et 189 cm sur le site d'AFS), la housse commandée à 6'2 aussi 8-) (mais 186 cm sur le site de SIDEON). Bref, ça passera ou pas ?
A 3cm près, je dirais que ça passe !
Mais à moins que je me trompe, 6'2" fait 188cm alors que 6,2' fait 189cm.
Donc je trouve le 186cm étrange.

Moi je mets ma planche de 4'6" dans une housse donnée 4'3".
Si la largeur de ta planche n'est pas "énorme", je pense que tu peux faire tenir une planche dans la housse commandée.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]