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#20311
Moi , je parlais bien du spi , déjà plusieurs marques ont sorti des spi en tissage dyneema leger et non pas seulment en renforcement , sur le site du fabriquant d ho ookipa qui est un spécialiste de dynema tu peux en voir mais je ne sais pas si c est lui qui le fait
c est sur que ca resistera aux foils
c est extremement souple et poreux donc pas evident le comportement aerodynamique sans enduction forte, a tester
des fils de dynema en renforcement car n ajoutera rien , trop fin, et c est plus compliqué
canyon83 a écrit : jeu. déc. 21, 2023 12:15 pm Pas compris de quel tissu tu parlais, de l'UPE Aramid utilisé par Gong ?
Moi je parlais d'un spi double ou triple ripstop dont le carroyage ripstop ne serait pas fait en nylon ou polyester mais en Dyneema; ça me semble assez serré comme tissage...
#20315
jgb a écrit : ven. déc. 29, 2023 7:25 am des fils de dynema en renforcement car n ajoutera rien , trop fin, et c est plus compliqué
STP n'y vois là aucune forme d'agressivité :) mais sur quoi te bases-tu pour affirmer cela ?
Par exemple, pour la rando, ce tissu existe déjà :
https://www.challenge-outdoor.com/ultra-grid
Alors certes, c'est du 146g/m2 mais pourquoi pas l'extrapoler à du tissu aux alentours des habituels 55 g/m2 ?
#20320
Moi , je parlais bien du spi , déjà plusieurs marques ont sorti des spi en tissage dyneema leger et non pas seulment en renforcement , sur le site du fabriquant d ho ookipa qui est un spécialiste de dynema tu peux en voir mais je ne sais pas si c est lui qui le fait
c est sur que ca resistera aux foils
c est extremement souple et poreux donc pas evident le comportement aerodynamique sans enduction forte, a tester
des fils de dynema en renforcement car n ajoutera rien , trop fin, et c est plus compliqué

Le dyneema n'est malheureusement pas resistant à tous les impacts.
En tout cas le spi dyneema de cette exacte aile 5-O Hawaï s'est déchirée après un impact contre la pointe acérée du tip du foil de mon copain.
Foil 1 - Dyneema 0
jgb a écrit : ven. déc. 29, 2023 7:25 am
#20322
Oui, si le tissu utilisé est un DCF classique, il est unidirectionnel et donc les déchirures peuvent se "propager" très facilement.
C'est pour ça qu'il faut un genre ripstop, censé diminuer ce risque.
Y remplacer ce carroyage nylon ou polyester par des fils dyneema et une enduction appropriée me parait être une piste pour mieux gérer la déformation ainsi que la déchirure, mais bon, je ne suis pas fabricant de tissu :idea:
#20325
@Canyon et Beboun, n'hésitez pas à aller rencontrer les quelques voileries sérieuses autour de Hyères et demandez-leur de consulter les graphes des différents tissus utilisés par les Wings.
C'est un peu aride à lire, mais les valeurs sont factuelles. En se concentrant simplement sur le 1% d'allongement ( chaine/trame/biais) et la résistance à la déchirure, on peut déjà se faire une bonne idée du bien fondé (ou pas) de l'utilisation d'un tissu par rapport à un autre. En passant, vous vous apercevrez que d'un lot à un autre ces valeurs peuvent être sensiblement différentes...
#20334
Oui, je suis à peu près certain que les voileries qui réparent les wings sur Hyères n'ont que très peu d'infos à ce sujet; celles susceptibles d'en avoir s'occupent de bateaux, donc pas les mêmes tissus...Mais ça m'intéresse de cnnaitre le résultat de tes recherches comme le dit youdig_surf :)
#20337
Le spi en cuben fiber (Dyneema) des Dynamo V1 (5-0 Hawaï) ne résiste pas à l'impact avec le tip acéré d'un foil haut ratio.
Un copain utilisateur en a fait l'expérience.
Et ça me parait normal vu le tranchant de cette pointe en carbone . Je pense que même qu'un bord d'attaque en Allula , Cuben Fiber ou autre ne resiste pas à une pointe de foil HR en carbone.
#20339
Alors c'est justement chez les vrais voiliers que ça se passe : tu peux leur demander des infos sur des tissus employés sur leurs voiles, utilisés aussi de façon majoritaires sur les Wings.
Dimension polyant 170tnf MT // cz 05 // et les spis de n'importe quelle marque aux alentours de 50g/m2.
#20445
Chez Dimension Polyant, il va y avoir ça:

"Kempen, le 10 juillet 2023 – Pour la société Dimension-Polyant, basée à Kempen, l’année 2023 est placée sous le signe du lancement de Tyra PLY®. La navigatrice hauturière Lisa Berger soutient également notre campagne lors de ses régates.

Lisa Berger est la seule autrichienne à participer à la Mini-Transat 2023 et vise une place dans le top 10. Sur son Mini 6.50 “Mojo”, Lisa Berger a effectué de nombreuses courses de qualification et séances d’entraînement depuis le mois d’avril en préparation de son grand objectif en septembre 2023. En tant que l’une des 12 femmes, dans un groupe de 90, elle prévoit de participer à la course en solitaire à travers l’Atlantique, en naviguant des Sables d’Olonne à Saint-François en Guadeloupe.

“Je suis très reconnaissante de la confiance que Dimension-Polyant m’a accordée. Je me sens parfaitement prête et je suis très motivée”, explique la navigatrice de 33 ans.

Uwe Stein, directeur général de Dimension-Polyant: “Nous sommes très heureux d’avoir trouvé en Lisa Berger une navigatrice performante qui fera connaître notre nouvelle Tyra Technology® dans le milieu de la voile et surtout de la régate ! C’est l’objet de notre campagne publicitaire actuelle.”


Avec le matériau de pointe Tyra PLY® et en utilisant la technologie innovante Tyra Technology® , Dimension-Polyant a réussi à produire du tissu à voile à base filamentaire sous forme de rouleaux, le rendant enfin accessible à l’ensemble des régatiers. Le matériau promet une plus grande résistance à la déchirure et une gamme de performances plus large que les matériaux laminés conventionnels, tout en offrant le meilleur rapport poids/résistance. Ceci accroît considérablement la compétitivité des voiles en panneaux Tyra PLY® par rapport aux voiles à membranes.

Grâce à de nouvelles machines et à de nouveaux outils spécialisés, Dimension-Polyant est capable de diviser les fibres en une distribution homogène de filaments et de les fixer à plat en ruban. On obtient ainsi des rubans de monofilaments unidirectionnels (UD) qui sont proposés en différentes versions. D’une part, ces produits sont vendus directement aux entreprises sous le nom de Tyra UD® . D’autre part, ces rubans Tyra UD® constituent la base de la nouvelle génération de gammes Tyra PLY® pour le marché de la voile, et seront également utilisés à l’avenir pour les ailes de kitesurf, les ailes de wingsurf et les voiles de planche à voile."
#20539
J'ai craqué, et commandé une Neutra UPE Aramid en 3.5m, prévue théoriquement pour fin février.
J'ai donc en prévision, vendu ma Unit V3, que je trouvais plutôt pas mal, mais un peu lourde et assez sensible aux "refus" de vent.
En attendant, une copine me prête sa D-Lab 2022 et, pour le coup, j'ai trouvé qu'il y avait une réelle différence de comportement; les départs en bas de plage sont grandement facilités du fait de l'Aluula, on sent bien que le pumping est plus efficace (alors que les préconisations de gonflage sont de 9PSI pour la Unit V3 contre 8PSI pour la D-Lab).
Le poids de la voile 'Aluula + spi standard versus Dacron + spi MOD3 (plus lourd) est nettement plus agréable à manipuler dans toutes les phases (seule la poignée de surf est trop souple, surtout sur la D-Lab).
Inconvénient de la D-Lab, le spi ballonne derrière les fenêtres, pas la même durabilité que le MOD3.

Tout ça pour tenter de comparer, sur le papier avec cette Neutra UPE Aramid.

L'Hookipa qui se rapproche à priori de l'Aluula en terme de comportement.
Le boom qui diminue le poids en enlevant 2 attaches.
L'attache avant du boom qui a un arrondi (pas les angles vifs des Unit) et fait poignée pistolet.

Reste à voir la durabilité du spi, la résistance à la crevaison...et....la comparaison sur l'eau avec la D-Lab :?:
#21252
Reçu ma Neutra 3.5 UPE Aramid aujourd'hui, avec une semaine d'avance et un petit dérapage d'une journée de la Poste.

Là, je livre mes premières impressions au déballage, mais sans avoir gonflé ni mesuré les différents éléments, j'éditerai après avoir fait plus ample connaissance avec aile ;) :

Le sac (bandoulière) est immense, quasi la corde de l'aile, en grande partie car le boom est immense lui aussi (102cm environ contre 75cm d'écart max entre poignées pour la D-Lab, soient 27cm de plus !!!!!). Je me demande si c'est bien nécessaire (toujours à première vue) d'avoir un truc aussi long sur une 3.5; sans doute qu'il participe à rigidifier la latte centrale....comme l'annonce Mr Guénolé.
Du coup, avant gonflage, l'envergure parait toute riquiqui.
Le sac n'est pas terrible en portage, je pense que les attaches de la sangle bandoulière sont trop espacées, un peu comme si on portait un arc trop grand, qui aurait tendance à glisser des épaules....

Le tissu UPE Aramid est blanc/transparent, et les croisillons aramide sont plutôt noirs et non pas dorés.
Le tissu est déjà un peu marbré à un ou deux endroits, dû au pliage sommaire, enroulé autour du wish :|
Après gonflage, j'ai plutôt l'impression que c'est le bladder que l'on voit en transparence et qui fait quelques plis qui donne cette impression.
Aux jonctions des segments du BA, on voit par transparence la taille des ourlets, qui paraissent exagérément grands (environ 2.5cm) avec une double couture zigzag assez espacée.

Il y a une valve de gonflage dégonflage sur la latte centrale, ce que je trouve très con pour une 3.5 :evil:
Quand les fabricants se décideront-ils à virer cette valve sur les tailles <= à 4m tout en augmentant le diamètre de celles du one-pump et celui du tuyau ?!

Pareil, au dégonflage, j'ai compris pourquoi une valve a été mise: malgré le petit volume de cette latte centrale, elle a du mal à se vider, la faute au tuyau de one pump un poil trop grand qui coude ou alors au diamètre trop petit de ce tuyau ?

Petit détail de finition moyen, pas de galon sur la couture de la latte centrale côté spi, à l'endroit où il n'y a pas de cloison de jonction entre latte centrale et intrados.....

On peut avoir l'impression que je pinaille, mais puisque l'aile est livrée sans leash, que dans le kit de répa il y a en tout et pour tout une petite boite de rustines autocollantes, et 2 carrés de spi non autocollant des 2 couleurs (pas de dacron autocollant ou d'UPE aramid, pas de tuyau de one-pump, pas de spi autocollant :roll: ); on voit donc que le coût de revient est très étudié.... il y aurait eu matière à faire un gain supplémentaire sur cette fucking valve.
Je suis sympa, j'offre une piste à Gong pour gagner des sous
Prix, poids, encombrement, source de fuite, de frottements, un truc de plus à démonter en cas de réparation... :roll:
A propos de poids, j'ai pesé l'aile à 2kg03 ce qui est pas mal du tout pour une wing à boom et conforme aux 2.1kg annoncés par Gong 8-)

Une fois testée, j'espère que je serai conquis et oublierai ces petits détails pas top ;)

Edit du 26/02, précisions ajoutées après gonflage
Modifié en dernier par canyon83 le lun. févr. 26, 2024 6:18 pm, modifié 1 fois.
#21258
Droid UPE Aramid 4m reçue vendredi et déjà deux sessions au compteur !

Je vais essayer de faire simple et rapide.
Déjà visuellement, on est sur un très beau produit.

Première prise en main, on sent le gros gain de poids vs les UPE 200. Je ne m'attendais pas à une si grosse différence et à vrai dire j'ai toujours été peu regardant sur ce facteur. Je n'avais jamais ressenti ce sentiment de légèreté sur des Gong. J'en ai testés de pas mal de marques, on est au niveau de ce qui se fait de mieux en terme de poids et d'équilibre.

Première session dans des conditions plutôt solides, entre 25 et 35nds faiblissant à la fin et vague à taille d'épaule.
Dans sa plage haute, mais hors de question de ne pas la tester.
Setup : Takoon Trix 4'6/55l, Mat HM 92, HypraS-S & FluidH38.
Première impression à la mise à l'eau, j'ai eu l'impression de devoir aller chercher le wish assez loin sous la wing comparé à d'habitude. Ça m'aura fait bizarre une petite heure puis c'est oublié.

Accélération fulgurante, pas un nano-millimètre de déformation et un sentiment de glisse de la wing assez surprenant. On sent les écoulement d'air le long de la wing et des oreilles. Il n'y a pas de surpuissance et elle en a toujours en réserve.
Je m'attendais à me faire ouvrir vu le vent, et bien pas du tout. C'était ma crainte à l'achat où je me disait que la plage haute sera complexe. Ben tout faux garçon. Malgré son creux, sa patate et son profil, cette wing respire à fond.
Le wish permet un placement des mains bien plus large et forcément, comme en windsurf, quand ça tire trop on avance facilement les mains. Il y a une belle main arrière, très on/off. Très plaisant.

Fun fact sur le wish et la puissance de la wing, je me suis retrouvé à faire des waterstart façon windsurf avec ma 55l que je ne coule pas plus de 10cm ! Surprenant :lol:

En saut, les deux premiers, je me suis fais peur :lol: Faut dire que ça soufflait..
Ça monte très haut, ça sustente longtemps, et surtout, ça en déforme pas d'un poil à la redescente ! Encore mieux que les UPE 200 ! Par contre, on sent la moindre rafale en l'air ! Sur des 360 ou autre, ça reste la droid, fidèle à elle même, c'est un jouet.

Côté manoeuvre, très légère et neutre, les tack passent tout seul, elle n'appuie pas sur la tête. Le wish est là encore un gros plus, on à un jouet entre les mains qui laisse libre court à l'imagination!

Côté surf, à voir dans des conditions moins venté, mais pour l'heure elle n'a rien à envier aux neutra ! Ça suit tout seul, ça ne bascule pas, c'est hyper stable ! Mention spéciale à la poignée de freefly, semi rigide, un pur bonheur ! Replacé pile là où il faut, ça suit naturellement.

Bref à confirmer dans le temps mais cette techno semble être une vraie réussite !
J'étais très sur les talons pour sa plage haute, j'avais tout faux. À voir désormais, dès cette après midi, pour sa plage basse !

CONCLUSION : On a les perfs et les technos d'une aile qui vaut trois fois le prix ailleurs. Certains vont se ronger les ongles ..
#21333
J'ai pu faire une demi heure avec la Droid 6 aramid hier, dans 18-21 noeuds, vagues tailles de ceinture Cruzader Diamond 6'0 Curve L-H stab FS 44
- c'était une verte et blanche et j'étais sous le soleil : au premier coup d'oeil il y a un effet woaw, en général l'esthétique n'est pas vraiment un critère qui m'intéresse beaucoup mais j'ai compris pourquoi les retours sur ces UPEA commencent quasi tous par une remarque là dessus.
- En main ça parait plus léger que ma Droid 6 UPE 200
- la poignée de freefly très rigide est vraiment agréable
- à la première montée sur la planche le changement de position du leash m'a fait bizarre et puis c'était oublié pour les suivants. C'est vrai que je ne me suis pas pris les doigts dans le leash une seul fois en prenant la poignée de freefly alors que ça m'arrive en UPE 200.
- en saut il y a une petite adaptation à prendre : j'avais tendance à sur border un peu, du coup pour les premiers je suis monté plus que prévu mais j'ai atterri avec moins de vitesse qu'attendu.
- en freefly elle a parfaitement bien suivi mais difficile de se faire un avis sur cette session où l'orientation vent/vagues était très facile.
- 6m² dans les claques à 20kn (au harnais) ça ne bronche pas, ça reste sa zone de confort. Par contre elle me parait encore moins envisageable sans harnais que la Droid UPE 200.

En résumé premier contact agréable, sans révolutionner immédiatement ma pratique. Par contre je me suis empressé de la rendre à son propriétaire, je m'attends à ce que trop prendre d'habitudes sur cette wing rende le retour en arrière sur ma UPE 200 désagréable (comme ma Neutra 2023 restante est devenue insupportable après trop de temps passé avec les UPE 200)

Du coup je viens de commander la Neutra en 4.5 et j'essaye de resister à la tentation de cliquer pour une Droid 6.
#21386
Pour la rando on ne s intéresse pas à la la résistance à l'étirement dans les 3 axes , c est pour cela que c est bien plus compliqué pour une voile , et c est pour cela que le tissus est tissé le plus fin possible
renforcer ca va donner comme un ripstop classique mais en plus lourd
sur le spi il y a 2 problèmes a gérer optimiser résistance sur les 3 axes et poids , et en second l enduction , une fois que l'enduction est partie les qualités aérodynamiques sont très détériorées , il reste resistant mais le tissus devient "mou"

canyon83 a écrit : ven. déc. 29, 2023 10:24 am
jgb a écrit : ven. déc. 29, 2023 7:25 am des fils de dynema en renforcement car n ajoutera rien , trop fin, et c est plus compliqué
STP n'y vois là aucune forme d'agressivité :) mais sur quoi te bases-tu pour affirmer cela ?
Par exemple, pour la rando, ce tissu existe déjà :
https://www.challenge-outdoor.com/ultra-grid
Alors certes, c'est du 146g/m2 mais pourquoi pas l'extrapoler à du tissu aux alentours des habituels 55 g/m2 ?
#21387
Une fibre dyneema aurait du résister , c est étonnant, de toute facon il n y a pas plus solide a part le kevlar
essaie par exemple de couper avec un foil du cordarge dyneema
a moins que le foil soit coupant comme un razoir , et en mettant sous tension le cordage, si pas de tension c est impossible
ca ne résiste pas bien a une perforation car c est tissé ca oui
probablement que la solution utilisée pour le spi est une tissage large
l allula c est different il n est pas tissé , il est beaucoup moins resistant à la coupure , et c est démontré vu le nombre de bord d attaque et de lattes explosées en sav
beboun a écrit : sam. déc. 30, 2023 9:50 pm Le spi en cuben fiber (Dyneema) des Dynamo V1 (5-0 Hawaï) ne résiste pas à l'impact avec le tip acéré d'un foil haut ratio.
Un copain utilisateur en a fait l'expérience.
Et ça me parait normal vu le tranchant de cette pointe en carbone . Je pense que même qu'un bord d'attaque en Allula , Cuben Fiber ou autre ne resiste pas à une pointe de foil HR en carbone.
#21442
Mini Test during 1hr10min Droid UPE Aramide 5.5 on Grevelingen at Brrouwersdam, after 2 days of winging in cold weather (vent ENE) - thus a bit tired and lesser strong.
68kg, 1m77, 65 years (66years minus 4 days)
Board: home made 67liters - Fluid LT 1250 (old foil as rocks and oysters near 'beach' can scratch easily).
Bought it for replacing Takoon V2 6m, which has a repaired strut.
Pumped Neutra 2023 4.5 but wind dropped, thus pumped Droid 5.5.

- Droid 5.5 has more power when holding the wing in the wind than Takoon V2 6.0. Should help to get up in light winds.
- Definitely feeling the sail pulling on the forward hand, but not too much. Displacing the hand decreases the pull.
- Goes well close to the wind (much better than Takoon V2 6m)
- Top speed: doesn't seem to saturate early (no clue how fast it can go)
- Jibing: the boom is handy to swivel the sail with one hand in the 'middle' of the boom
- Wing doesn't feel heavy in jibes
- No wingtip touching sea when pumping (happened regularly with Takoon V2 6m as it has a slighter larger wing span)
- Pumping: no clue yet if I get up the foil at same minimum wind speed as Takoon V2 as the wind was gusty (5knots-12 knots)
- Boom has a soft feel due to the sheating/casing on the carbon boom (felt it on land without the 5mm neoprene gloves
- Free Fly handle much stiffer than previous Gong wings

After 1hour the wind increased, so I got back to the 'beach' and pumped the Neutra 2023 4.5 again for the latter of the day (2hrs)
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