Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Le forum dédié à 100% au Surf Foil et au Supfoil : apprentissage, échange sur la pratique, équipement, tutos, techniques, spots, downwind etc...
By Foil20
#20213
Salut tout le monde,

J'ouvre ce post après avoir lu quasiment toute la partie forum surf foil

Je compte me mettre au surf foil, donc j'ai besoin d'avis sur la board pour débuter

Certains disent de prendre la moitié de son poids et rajouter environ 10L, d'autres de prendre son poids et retrancher 25, d'autres de surtout prendre une board avec de la longueur et moins regarder le litrage

Pour info je pèse entre 72 et 78kg (selon la saison :mrgreen: ) donc entre 75 et 80kg une fois équipé de la combi

En taille 1m83

Je fais de la wing depuis 9 mois, donc petite expérience en foil. Niveau débrouillé je rentre quelques jibes et je suis à l'aise en vol des deux côtés

Jamais fait de surf ni autre chose de que la wing en sport nautique

En wing j'ai une board rigide 88l avec un foil 1200 seven seas et un mat 85

Pour les débuts en surf foil je pense que mon SS1200 fera le job d'après les conseils que j'ai déjà eu

Pour la board je pense m'orienter vers une board F-One (pour la compatibilité board/mat/foil) rocket wing S d'occaz pour sa potentielle facilité de revente comparé à une board dédiée 100% surf foil (rocket surf, gong FSP...) qui est de ce que je vois plus difficile à revendre

En taille je pensais à une 4'10 48L (mesure 4'10 x 21,5 x 4,1)

Que pensez vous de cette board en général pour le surf foil ? Certains ride avec ?

La taille 4'10 est adaptée pour mon cas ? Ou bien pas assez de longueur ? Ou c'est trop grand et alors plutôt prendre une 4'8 42L (4'8 x 21 x 3,9)

Le mât je pense prendre un 65 pour débuter dans les petites vagues molles et ensuite je repasserai sur le 85 comme en wing

Merci pour vos conseils de pro et bonnes fêtes à tous :D
Avatar du membre
By youdig_surf
#20220
Ma planche surf confort fait 42l c'est presque mon poid /2 si tu prend 80kg ça te fait 40litres.
Ma planche foil fait 48L j'ai pris une lance 5'8 de mémoire c'est une planche qui rame vite, j'ai déjà l'expérience de rame en surf par contre donc je pourrais largement réduire en taille aujourd'hui pour mes 1m76.
By Foil20
#20226
Pourquoi n'a tu pas prit la 5'4 au lieu de la 5'8 ?

Une longueur de 4'10 est trop courte pour débuter à ton avis ?
Avatar du membre
By Nicoo
#20227
Foil20 a écrit : sam. déc. 23, 2023 4:44 pm Pourquoi n'a tu pas prit la 5'4 au lieu de la 5'8 ?

Une longueur de 4'10 est trop courte pour débuter à ton avis ?
Salut,
je pense qu'il n'y a pas de réponse définitive à ta question.
J'ai commencé avec une Gong Matata 4'8 pour 47L.
Pas un modèle de planche donné pour débutant mais avec gros volume...
Je pensais d'abord prendre plus petit mais je me suis dit qu'avec 47L, si je n'accrochais pas le surf foil, je pourrais aussi faire de la wing avec.

Et cette 4'8 me semble glisser pas mal. En tous cas, je n'ai jamais eu de problème.
Je me suis mis debout dès la première vague et n'ai jamais vraiment ressenti le besoin de partir d'une mousse plus que d'une épaule ne déferlant pas.
Maintenant, la carène est méga travaillée.
En fait, je pense qu'on ne peut pas comparer deux planches juste sur base de longueur et de volume.
Regarde ce qui se dit de l'évolution des surfoils takoon entre la v1 et la v2.

Une autre paramètre à prendre en compte.
Mon souci est plus le surf lui-même : une fois debout, je suis un peu la vague mais rien d'autre.
Pas réussi à pumper pour sortir de la vague et essayer d'aller me balader voire reconnecter.
Bon, pas inquiétant, j'en suis à 5-6 sessions, pas plus.
Mais en parlant, on m'a expliqué que le volume de ma planche était un frein à ça. Planche trop grosse, pas top pour mania et pumping.
C'est peut être pas mal de penser à ça au début.
Je ne regrette rien parce-que ce surf m'a permis de débuter la wing sur petit volume et maintenant je ne navigue plus qu'en 55L, mais s'il n'y avait eu que le surf, j'aurais plus écouté l'histoire du volume idéal = poids/2 à adapter au niveau.
By Foil20
#20229
Merci pour ton retour intéressant

Tu fais quel poids sans indiscrétion ?

Du coup tu penses que ta board est trop volumineuse et trop handicapante pour décoller et foiler si j'ai bien compris ?

Si je prends le calcul poids/2 pour moi ça fait une fourchette entre 37 et 40L, je trouve ça peu vu que j'ai aucun niveau en surf, mais apparemment tu étais dans le même cas toi aussi.

En board chez F-One il y aurait

- Rocket surf : 5'0 38L ou 5'6 43L (y'a pas plus grand)
- Rocket wing S : 4'6 36L ou 4'8 42L ou 4'10 48L (dans le cas où on ajoute entre 5 et 10L au calcul)

La rocket surf est plus longue et plus étroite mais moins épaisse que la rocket S

Le nose bombé de la rocket S est apparemment un atout pour éviter d'enfourner

Pas simple de savoir vers quel modèle se tourner sans pouvoir essayer...

Cette board servira uniquement pour surf foil, j'ai pas le niveau pour rider en wing avec ce litrage ! Et rarement les bonnes conditions d'ailleurs
Avatar du membre
By youdig_surf
#20230
Je me suis trompe c’est la 5’4 que j’ai .
Plus de longueur = plus de glisse donc tu va te lever plus tôt aussi, au détriment du pumping, mais bon faut savoir que ça se fait avec une planche de dw.
Si tu arrive à trouver une planche cohérente niveau poid epaisseur longueur ça peu le faire.

Le soucis des planches fone c’est qu’elle sont lourde, méfie toi aussi car certaines sont des planches de wing.

Si tu n’a pas de budget une gong ça peu le faire lance 5’4 de pref , si tu as du budget va vers une fanatic sky surf te 4’6 d’occasion, les fanatics marchent vraiment bien avec les foils fones et niveau qualité prix carac ça latte totalement les planches fone.
By Foil20
#20231
J'ai peur que 4'6 soit vraiment court pour débuter non ? Et y'a pas plus grand chez Fanatic apparemment.

Oui chez F-One certaines sont des boards de wing (la rocket S par exemple) mais son shape et ses dimensions peuvent certainement aller en surf foil, d'ailleurs certains les utilisent pour du surf foil à ce que je vois.

J'ai appelé un shop pour avoir un conseil, le gars m'a conseillé la rocket S en 4'10 pour avoir du volume et de la longueur sans que ça soit trop gros. Mais j'ai un doute quand même sur le litrage qui me parait peut être un peu trop élevé...

Pour le budget au départ je voulais pas y consacrer trop, mais après réflexion je préfère avoir quelque chose de qualité et qui me permettra d'évoluer facilement et rapidement tout en ayant une facilité de revente. Faut avouer que pour ça F-One c'est vraiment bien!
By Foil20
#20233
Exact en occaz y'a quasi rien en 5'6 et 5'0 sur la rocket surf, d'où le fait d'essayer plutôt de prendre une wing S bien plus "facile" à trouver

Mais c'est une planche de wing à la base, donc un peu plus courte et plus épaisse qu'une planche de surf pour rester dans un litrage autour de 40L

Pas tellement envie d'acheter neuve ma première board sachant que je risque de la changer dans quelques mois
Avatar du membre
By youdig_surf
#20236
4’10 ou 5’0 alors.
Avatar du membre
By Patsurf06
#20241
Si j'avais vraiment envie de ré-essayer , (premières tentatives l'an passé bof bof je suis pourtant surfeur à la base ), je pourrais utiliser ma Takoon glide V2 qui fait 5.0 et 70 litres , histoire de dégrossir et faciliter les débuts .
Ensuite si on est certain d'accrocher c'est facile de trouver l'idéal .
Avatar du membre
By youdig_surf
#20243
Le soucis c'est qu'il faut être encore plus acharné qu'en wing et beaucoup de session à 1 vague prise voir 0 .
By Y56
#20246
youdig_surf a écrit :Le soucis c'est qu'il faut être encore plus acharné qu'en wing et beaucoup de session à 1 vague prise voir 0 .
Je trouve pour ma part que ça dépend énormément de ce que tu à fait avant.
Pour moi, si tu as un bon take-off tu as fait 1/3 du boulot. Si tu fais de la wing ou que tu maîtrises le vol en foil, tu as le deuxième tiers. Et si tu sais pomper un foil en dockstart tu as le troisième tiers.
J'avais les deux premiers tiers et au bout de 4 ou 5 sessions je me faisais déjà hyper plaisir à suivre les vagues. 15 sessions plus tard le pumping se met en place et les reconnexions sont proches.
Au final, c'est beaucoup moins ingrat que le surf par exemple.
Pour en revenir au message de foil20, je pense qu'une bonne option serait de faire un peu de surf pour maîtrise le take-off et ensuite pouvoir prendre une planche d'environ 35 ou 40 litres plutôt que de s'embêter à apprendre le take-off sur une énorme foil board.
Après tout le monde ne sera peut-être peut-être pas d'accord. Ce sont des choix assez propres à chacun ...
Avatar du membre
By youdig_surf
#20247
Tu doit être une sorte de waterman y56 parce qu’autour de moi c’est pas la même salade y compris pour moi , après je dit pas que c’est impossible puisque j’ai quand même connu un gars qui a eu la même progression que toi, a st brevin.
Si tu as le bon spot déjà ça aide beaucoup mais ça fait pas tout et je ne pense pas que vous êtes en majorité.

Pour le take off ça s’apprend nul part ailleurs que le surf foil , le take off de surf n’a rien a voir, ni dans la position sur la planche , ni dans les appuis, ni dans la vitesse, ni dans la trajectoire.

Le vol en wing m’a pas du tout aidé, c’est plutôt le ride de vague en free fly qui aide le plus, car la wing sert quand même de béquille et ce n’est pas du tout la même traction et les mêmes appuis.

Pour le dockstart je suis d’accord, je pense que le pumping en free fly wing doit aider aussi.

Et comme en wing certain vont progresser très très vite, ça à surement du être ton cas je pense et d’autre pas.
By Y56
#20255
youdig_surf a écrit :Tu doit être une sorte de waterman y56 parce qu’autour de moi c’est pas la même salade y compris pour moi , après je dit pas que c’est impossible puisque j’ai quand même connu un gars qui a eu la même progression que toi, a st brevin.
Si tu as le bon spot déjà ça aide beaucoup mais ça fait pas tout et je ne pense pas que vous êtes en majorité.

Pour le take off ça s’apprend nul part ailleurs que le surf foil , le take off de surf n’a rien a voir, ni dans la position sur la planche , ni dans les appuis, ni dans la vitesse, ni dans la trajectoire.

Le vol en wing m’a pas du tout aidé, c’est plutôt le ride de vague en free fly qui aide le plus, car la wing sert quand même de béquille et ce n’est pas du tout la même traction et les mêmes appuis.

Pour le dockstart je suis d’accord, je pense que le pumping en free fly wing doit aider aussi.

Et comme en wing certain vont progresser très très vite, ça à surement du être ton cas je pense et d’autre pas.
Juste en 2 mots car c'est un peu en dehors du sujet mais la progression dépend du passé de chacun dans les sports de glisse. Par exemple, le fait de venir du windsurf et du kitesurf m'a beaucoup freiné au début pour monter sur le foil car c'était complètement contre intuitif pour moi de ne pas être en opposition (20 session pour faire mes premiers vols en wing :D )

Après, pour sauter, ça a été au contraire très intuitif. Bref, ça dépend de chacun.

Pour en revenir au sujet, c'est vrai que le take off en surf foil est différent du take off en surf mais c'est comparable à un take-off "débutant" en surf (Petite vague, attendre d'être en bas de vague, aller tout droit ...) il n'y a que l'appui sur l'avant qui change un peu.
Donc faire un take off de débutant en surf avec une bonne rame, un geste tonique et les pieds placés et bon endroit me semble très interressant pour ne pas trop galérer en surf foil et passer assez vite sur un board de taille pas trop imposante qui va freiner le pumping.
By Foil20
#20257
Cool de partager vos expé les gars

Alors j'ai été hier essayer avec ma bord de wing car je n'avais que ça (5'5 88L rocket wing) mais les condis étaient pas ouf, trop peu de vagues et elles étaient proches de la plage (env 30m à peine).

L'avantage c'est qu'à 1m du bord t'as déjà plus pieds du tout ça descend à pic direct donc même si elles sont assez proche de la plage t'as un peu de marge pour essayer de faire quelque chose.

Premier bilan : pour ramer c'est un peu chaud mais pas impossible, la largeur de ma bord (27") est assez handicapante du coup les bras sont loin du corps et les épaules chauffent.

J'ai réussi à choper une seule vague, bien sur sans essayer de faire un take off. J'ai pas réussi à garder le foil sous l'eau malgré le fait de m'être positionné sur l'avant de la bord en la tenant fermement, du coup j'étais en foil à plat ventre sur quelques mètres. Je pense que j'avais le foil trop avancé dans le rail, faudrait le reculer davantage (j'étais environ au milieu).

Plusieurs fois (4 ou 5 fois) au moment ou la vague me chopait je me suis retrouvé éjecté par l'avant, la board se soulevait de l'arrière et ciao. Peut-être que j'étais trop sur l'avant et qu'il aurait fallu que je recule de quelques cm.

La séance a été courte (même pas 1h) car les vagues étaient vraiment pas top top, j'ai repéré un endroit où elles pètent sur un banc de sable un peu plus au large et plus souvent mais j'avais mon mat de wing en 85 donc impossible d'y aller avec. J'ai été sans la bord pour voir et l'eau m'arrive entre genou et mi cuisse à cet endroit, j'ai commandé un mat en 65 je pense qu'avec je pourrai aller dans cette zone.

Pas évident de trouver un spot où les vagues pètent un peu au large sans qu'elles soient trop violentes
Avatar du membre
By youdig_surf
#20258
Oui trouver le bon spot et parfois les bonnes conditions pour que le spot devienne bon.
Pour la largeur de planche je sais qu’en surf le maxi c’est 22’5 de largeur pour moi mais je je fait 1m76 après le soucis c’est que tu va ramer à bras raccourci dont pas du tout efficace à la rame.
Si ta planche se leve trop vite, c’est que ton foil est probablement trop gros, mais pour débuter on conseille toujours de caller le foil tout à l’arrière pour pouvoir initier le vol par toi même , ensuite tu va l’avancer au fur et à mesure 1 cm par 1 cm et si ça ne va toujours pas tu fera ce qui dans la paragraph du dessous.

Mes réglages étaient les mêmes sur la planche de surf foil gong que sur la planche de gong wing, si tu te fait toujours ejecter tu doit reduire ton volume de front etc ( c’est plus compliqué que ça en vrai mais dans l’idée c’est ça si tu reste dans la même gamme de foil).
By Foil20
#20262
J'avais un 1200, donc je pense pas si gros que ça... mais trop avancé dans le rail, prochaine fois je le cale max arrière

Pour la rame c'est clair que ca serait plus adapté une board de 20/21" de largeur !

Hâte d'y retourner pour essayer de nouveau en tout cas, avec de meilleures condi et avec mat de 65

Dans un premier temps je vais rester avec ma board de wing et si j'accroche et que j'y vais régulièrement j'investirai dans une planche adaptée, je scrute les annonces voir si quelque chose d'intéressant se présente
Avatar du membre
By Nicoo
#20267
Foil20 a écrit : sam. déc. 23, 2023 9:21 pm Merci pour ton retour intéressant

Tu fais quel poids sans indiscrétion ?

Du coup tu penses que ta board est trop volumineuse et trop handicapante pour décoller et foiler si j'ai bien compris ?

Si je prends le calcul poids/2 pour moi ça fait une fourchette entre 37 et 40L, je trouve ça peu vu que j'ai aucun niveau en surf, mais apparemment tu étais dans le même cas toi aussi.

En board chez F-One il y aurait

- Rocket surf : 5'0 38L ou 5'6 43L (y'a pas plus grand)
- Rocket wing S : 4'6 36L ou 4'8 42L ou 4'10 48L (dans le cas où on ajoute entre 5 et 10L au calcul)

La rocket surf est plus longue et plus étroite mais moins épaisse que la rocket S

Le nose bombé de la rocket S est apparemment un atout pour éviter d'enfourner

Pas simple de savoir vers quel modèle se tourner sans pouvoir essayer...

Cette board servira uniquement pour surf foil, j'ai pas le niveau pour rider en wing avec ce litrage ! Et rarement les bonnes conditions d'ailleurs
Salut,
je fais 1m90 pour 72kg. Donc effectivement, ma planche de 47L est très volumineuse pour mon poids.
Par contre je la trouve gênante pour pomper une fois en l'air, mais pas pour décoller... Au contraire !

Maintenant, encore une fois, je pense que le volume ne fait pas tout pour décoller ! La forme joue pas mal et je pense ton foil aussi.
Plus ton foil porte, moins ta planche à besoin de glisser longtemps... Et pour débuter, il faudrait idéalement un foil qui porte bien sans t'éjecter dès que tu es debout et accélères !

Par ailleurs, je suis assez d'accord avec Y56 sur les 3/3 de progression.
Moi, j'en suis au 2ème tiers en 5/6 sessions. Et je viens d'investir dans un nouveau surf moins volumineux pour optimiser le pumping.

Pour ce qui est d'être aidé par un passé de surfer... Je pense que si tu n'as pas le mouvement pour te mettre debout sur une planche c'est pénalisant.
Moi je ne suis pas surfer, mais j'avais déjà surfé et je pense que c'est pas mal de savoir faire un takeoff de surf avant de commencer le surffoil... Même si la position doit être plus avancée sur la planche et qu'il faut plus équilibrer la planche avec les mains.

Et enfin, je pense que ta planche de wing a pu te faire tester le truc mais qu'il va falloir passer au surf pour pouvoir faire quelque chose de bien.
By Foil20
#20269
Je comprends que tu trouves ta 47L un peu trop volumineuse pour ton poids.

Mon SS1200 porte pas mal sans être dans l'excès non plus, il éjecte pas comme mon ancien phantom 1480

Du coup je pense que le foil c'est OK, il glide plutôt très bien en plus et est très sain (du moins en wingfoil).

Je vais investir dans une autre board c'est quasi certain, j'attends de confirmer encore 2 ou 3 sessions et go !

L'offre en occaz est assez restreinte, pas évidement de trouver quelque chose de bien à un tarif raisonnable
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]