Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

La rubrique dédiée aux bricolages maisons : DIY en tous genres, idées de génies et trucs et astuces pratiques sont les bienvenus ! :-))
#20370
Bonjour les riders, bonne année,
La question est simple: puis je utiliser un mat carbone de kitefoil Alpinefoil pour faire du Wingfoil? Mes recherches m'ont apportées 2 réponses contradictoires: en wingfoil il y a plus de contraintes sur le foil qu'en Wingfoil (et les mats wingfoil sont plus larges que les mats kitefoil donc plutot non) mais sur le site d'Alpinefoil il est précisé que le matos est évolutif et qu'on peut utiliser le matos Kite en Wing en mettant les bonnes ailes, donc a priori garder mat et fuselage...)
Je suis passé du Windfoil au Wingfoil. J'utilise mon foil A1 Alu Alpinefoil (achat d'un boitier de mat platine US, d'ailes DW1680 et Stab Wingfoil, ca fonctionne bien (je dois reculer la position de mon mat car mon fuselage est bien plus long que celui utilisé en wing).
J'essaye de limiter les dépenses et j'ai un plan pour acheter un mat carbone kitefoil KFBox + boitier KF Platine + stab pour moitié moins cher qu'un mat Wingfoil. (600 vs 1300) ;)
Qu'en pensez vous? Quelqu'un a déjà testé? Y a t il un risque de casse?
Merci beaucoup.
PS: matos utilisé: Wings Duotone Echo et Slick, flotteur JP Xwinger 5'7 115L
#20399
Difficile à dire comme ça.
Déjà, ton KFBox est prévu pour s'insérer dans la board de 4cm.
Le mettre dans une platine adaptatrice va le réhausser d'un ou deux cm minimum, donc ta longueur de mât effective va prendre environ 6cm.
Plus ton mât est long, moins sa rigidité est bonne...en plus du fait que si tu as prévu un mât de 85 (rare en kitefoil), tu en auras un de 91cm en réalité...
Ensuite, quelle est l'épaisseur du mât au plus fin, l'envergure de ton aile avant, ton poids et si tu comptes sauter....
#20413
Merci pour ta réponse.
Aile DW de 1680, je pèse 82kg. Je ne saute pas, je suis encore en train de travailler les transitions.
En effet je n'avais pas pensé au +6cm... Ca va faire long...
Il va y avoir trop de contraintes et donc de flex, je vais soit passer en mat carbone dans la même gamme Windfoil pour pouvoir utiliser ma platine+mon fuselage soit attendre encore un peu pour passer sur du vrai matos de Wingfoil c'est à dire Hawk.
#20418
Il me semble que le plus simple serait d'appeler Damien CHABOU chez Alpinefoil, il te conseillerait au mieux sur ce que tu peux faire avec ton matos actuel et les évolutions possibles.
https://www.alpinefoil.com/
Le numéro de téléphone est au centre de la page d'accueil, ils répondent de 8h 12h et de 14h à 19h sauf le vendredi ou ils ne répondent que le matin de 8h à 12h.
#20696
Merci pour ta réponse, Damien est super sympa et accessible mais bien sur il me conseille de partir sur du Hawk V2.1 et même en occasion c'est 1300€ avec le fuselage.
Le mat carbone de kite fait 11 cm de large, 91cm de long et 18mm d'épaisseur. C'est moins large qu'un mat windfoil mais je pense que les contraintes sur le foil en Wing sont plus proches de celle du kite que de celles du windfoil (on navigue beaucoup plus debout sur la planche ou en contre gite qu'en windfoil ou tu as directement l'effort dans le pied de mat). Ce n'est que mon impression.
N'y a t il pas parmi vous des kiteux qui utilisent leur foil de kite pour faire de la wing (en changeant les ailes bien sur)? :(
#20703
BobbyJ a écrit : lun. janv. 15, 2024 3:00 pm Le mat carbone de kite fait 11 cm de large, 91cm de long et 18mm d'épaisseur. :shock:

Ben il ne doit pas être très perfo avec 18mm d'épaisseur (si c'est bien l'épaisseur en bas et pas en haut)...
Pour te situer, le Chubanga de wing fait 13.5mm d'épaisseur, celuis de kite genre 12.5, l'AFS UHM 14mm, le Takuma alu 16mm, etc...


N'y a t il pas parmi vous des kiteux qui utilisent leur foil de kite pour faire de la wing (en changeant les ailes bien sur)? :(

Oui, moi j'utilise un mât fait par Francky, dans le moule qu'il a récupéré du Spotz Shark, qui fait un poil plus de 12mm en bas...Je fais 73kg, j'ai une 800 Takuma V2, front wing unique, wing 3.5m unique et je ne saute pas, d'ailleurs, suis en strapless.
Mais à 18 d'épaisseur, à moins qu'il ne soit en carbone chamallow, je pense qu'il ne devrait pas casser, peut-être un manque de rigidité en flex et torsion, à toi de le "guingasser" pour voir !?...

#20708
Merci pour vos retours!
Ouais 800 et 1680 pas la même taille 😁
C’est un Alpinefoil carbone il fait 12cm de large en haut et 11 en bas. Il fait 18mm d’épaisseur en haut et 16mm en bas. Il s’agit de l’ultimate 2018 et à cette époque les mats étaient moins larges… mais pour moi c’est un modèle haut de gamme donc performant (en kite au moins).
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]