Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Le forum dédié à 100% au Surf Foil et au Supfoil : apprentissage, échange sur la pratique, équipement, tutos, techniques, spots, downwind etc...
#20405
bjvderel a écrit : mer. janv. 03, 2024 5:00 pm dans sa video il dit y être arrivé apres 528 jours??? il doit y avoir une erreur? 58 peut être..
Ou peut-être qu'il a compté tous les jours depuis qu'il a commencé, même ceux où il n'en a pas fait.
Ça fait un peu moins d'un an et demi, mais dans une autre vidéo, il dit qu'au début il a perdu beaucoup de temps avec un foil Naish qui ne fonctionnait pas bien.

Moi j'ai commencé il y a trois mois, mais j'ai eu beaucoup de conseils et de tuto très bien faits, un ponton, très facile et un foil hyper facile. Ça aide et c'est pas plus mal car ce n'est pas un sport facile.
#20459
Oui, tu as raison, en heures ce serait plus juste.

Pour progresser rapidement, il faut le bon ponton, à la bonne hauteur avec de la longueur pour pouvoir courir et dans l'idéal avec l'aile qui puisse passer sous les flotteurs.

Il faut trouver le foil qui vous convienne, pour l'instant celui que je trouve le plus facile, c'est l'Axis 1150, même le 1310 il est plus difficile.

Ensuite il faut pouvoir en faire régulièrement et c'est le moins évident lorsque l'on travaille.

Pendant les vacances quand j'arrive à en faire une fois tous les deux à trois jours, c'est là que je progresse. J'ai fait une pause de 3 semaines, travail et temps pourri, j'ai beaucoup perdu. Il y a tellement de paramètres sui doivent devenir des automatismes, qu'il n'y a pas le choix, il faut en faire et en faire.

Je ne sais pas ce que l'on peut appeler y arriver, mais j'ai commencé début octobre, avec mon Axis 1150 j'arrive à faire un petit tour de 45 secondes et à revenir au ponton. A partir de 15 sessions, je n'ai plus compté, mais c'est par là que je suis arrivé à partir et à revenir. Maintenant je dois être à une trentaine de sessions.

Avec l'Axis 1150, je suis à plus de 80% de réussite. Dès que je change de foil mon pourcentage de lancés descend et surtout il m'arrive de revenir à la nage. Avec l'axis 1310, je n'y arrive pas pour l'instant, je pompe à contre temps avec ce foil. Avec le Sirus L je suis un peu moins à l'aise sur les départs, mais lorsque je suis bien placé sur la board il se pompe facilement et j'arrive à revenir à mon point de départ, mais le taux de réussite est beaucoup moins bon. Je ne l'ai utilisé que trois fois pour l'instant.
#20462
Ça a l'air d'être aussi compliqué que le surf foil. Parfois je me dit que de décortiquer chaque pratique c'est encore plus frustrant, en wing je fait un peut de tout pump free fly, ça permet de faire passer la pillule plus facilement.
Wing (80%) Entre les sessions de surf foil et quand il fera beau dockstart , pour la régularité j'ai remarqué la même chose que toi tekniks en surf foil ou j'essaye de connecter. Avec le retour du froid ça va être dur d'enchaîner les sessions.

Je me demande si on pourrai pas décortiquer encore plus la pratique du dock en utilisant un foil drive, pour se passer du ponton et utiliser juste la partie pumping peut importe la configuration des lieux. Puis revenir sur la partie démarrage une fois le pumping acquis. Car il y'a quand même pas mal de temps perdu à la nage, allez retour escalade du ponton, c'est valade aussi pour le surf foil pour booster la progression.
#20464
youdig_surf a écrit : ven. janv. 05, 2024 10:40 am Je me demande si on pourrai pas décortiquer encore plus la pratique du dock en utilisant un foil drive, pour se passer du ponton et utiliser juste la partie pumping peut importe la configuration des lieux. Puis revenir sur la partie démarrage une fois le pumping acquis. Car il y'a quand même pas mal de temps perdu à la nage, allez retour escalade du ponton, c'est valade aussi pour le surf foil pour booster la progression.
Tu as raison, pour travailler le pumping c'est bien de s'entrainer sans le départ dock start.
Sur plan d'eau pas trop clapoteux, quand tu prends la wing par la poignée et que tu essaie de tenir le plus longtemps possible, sans vague pour pousser.

Sinon, j'ai essayé deux ou trois fois un treuil électrique bricolé à partir d'une trottinette électrique, c'est pas mal, car ça permet de décoller assez facilement et ensuite de se concentrer sur le pumping. Par contre il faut une board avec un peu de volume pour moi entre 40 et 60 L, je fais environ 74 kg.

Autre point important quand je m'entraine au dockstart, j'y arrive beaucoup mieux quand il n'y a pas du tout de vent et que le plan d'eau est glassy. J'entends le foil et il régit toujours pareil. Dès qu'il y a un peu de vent et des petites vaguelettes, c'est plus compliqué.
#20840
Youdig, si tu peux te payer un foil drive tu vas pouvoir très vite progresser en pumping. Dominic Hoskyns a fait une vidéo à ce sujet: Why I don't dock start (much) anymore: https://www.youtube.com/watch?v=v5U4jI_ ... nicHoskyns

Le freefly est aussi intéressant. Par contre il te manquera toujours un maillon clé dans le process de dockstart, qui est d'initier le vol avec très peu de vitesse initiale. C'est vraiment le plus dur je trouve. Au bout de 15 sessions j'avais 90% de réussite en départ couru, mais il arrive toujours des conditions où soudainement tu ne peux plus courir (ponton détrempé, gelé par ex) et là tu te rends compte du challenge.
Ca il n'y a pas de raccourci, il faut en bouffer!

Par contre si derrière tu sais bien pomper tu vas t'épargner pas mal de galère inutile, c'est clair.
#20842
c'est pas pour tout de suite le foil assist, j'avais vu la vidéo oui c'est sympa comme façon de s'entrainer, ça plus le fait que tu peu allez chopper les ondes au large, faire un peu de dw en faisant gaf à la batterie.
#20892
flo44 a écrit : lun. janv. 22, 2024 7:46 pm Youdig, si tu peux te payer un foil drive tu vas pouvoir très vite progresser en pumping. Dominic Hoskyns a fait une vidéo à ce sujet: Why I don't dock start (much) anymore: https://www.youtube.com/watch?v=v5U4jI_ ... nicHoskyns
Dominic Hoskyns bosse pour foildrive en charge de l'Europe. Je trouve dommage que ca soit pas mentionné plus clairement sur les médias sociaux... On est au même niveau que les influenceuses et les marques de cosmétique franchement parfois....

Je suis peut etre le seul mais je trouve qu'il y a un problème avec les (très nombreux) producteurs de contenu qui vantent en ce moment les merites d'un foil drive qui vaut un demi-jetski clamant à tout va que ca a changé leur pratique sans évidemment deboursser le moindre euro.
#21008
(Foil assist : Quel dommage de miser sur ce type d'appareillage... En dehors du prix, la création et production de ce genre de jouet augmente l'impact d'une activité "nature" et silencieuse (même si foil en carbone etc...). C'est un simple choix de la facilité, comme l'est le SUP par rapport au surf. Le style en moins :) Pour les houles du large l'option planche DW et pagaie a des avantages aussi.)

Pour les départs, on le voit peu mentionné, mais faites le test de la planche lâchée simplement à la verticale (donc plutôt depuis un ponton haut). Ca créé une portance immédiate, comparé à un départ couru. Je n'y arrive pas encore bien, mais ça débloque énormément de spot (caillou, cale, bateau,...), c'est un gros avantage pour l'autonomie je trouve.
#21009
Nicolas M. a écrit : ven. févr. 02, 2024 10:49 am (Foil assist : Quel dommage de miser sur ce type d'appareillage... En dehors du prix, la création et production de ce genre de jouet augmente l'impact d'une activité "nature" et silencieuse (même si foil en carbone etc...). C'est un simple choix de la facilité, comme l'est le SUP par rapport au surf. Le style en moins :) Pour les houles du large l'option planche DW et pagaie a des avantages aussi.)

Pour les départs, on le voit peu mentionné, mais faites le test de la planche lâchée simplement à la verticale (donc plutôt depuis un ponton haut). Ca créé une portance immédiate, comparé à un départ couru. Je n'y arrive pas encore bien, mais ça débloque énormément de spot (caillou, cale, bateau,...), c'est un gros avantage pour l'autonomie je trouve.
Etant donné que j'en suis à 65h de dockstart et que je tiens 4 secondes en l'air (à un moment j'ai fait 10, mais une seule fois), je me dis que la location de foilassist (si la location existait) serait la bonne solution. Tout le monde n'a pas les capacités athlétiques nécessaires au dockstart. Après si tu as une solution d'apprentissage sans moteur en moins de 100h, je suis preneur.

J'ai pas trop compris l'histoire du lâché vertical. Toutes les personnes qui essaient de m'aider en dockstart me parlent de garder le contact entre les mains et la planche jusqu'à ce que les pieds soient dessus. Là c'est tout à l'opposé: on lâche la planche et on saute dessus.
#21012
Je suis d'accord, le pumping dock start ce n'est pas simple et suivant les foils, c'est même très difficile !

J'ai commencé le dockstart début octobre. Je dois être à une 30 aine de sessions d'environ 1h à 1h30 à chaque fois.
Avec l'Axis 1150 je fais des tours d'environ 1 min, je suis à plus de 80% de réussite sur les départs et sur les retours, mais dès que j'essaie de changer de foil et bien je n'y arrive plus du tout ou un peu mais avec beaucoup moins de réussite.
Par exemple avec l'Axis 1310, je n'y arrive vraiment pas, au mieux je fais 5 coups de pumping et je m'enfonce.
Avec le Sirus L 116 cm, ça va pas trop mal, mais il faut que je cours un peu plus vite et que je sois placé un peu plus sur l'avant de la board. Avec le Sirus XXL, 156 cm, pour l'instant je n'arrive pas à pomper.
Tout ça pour dire qu'il y a des foils faciles pour apprendre et d'autres qui sont beaucoup plus difficiles. Ou alors il faut trouver le foil qui nous convient.

J'ai la chance d'avoir un ponton d'aviron à 20 cm au dessus de l'eau avec l'aile qui peut passer dessous, il est long et on peut courir sur 4 mètres facilement. J'ai pris l'habitude de courir en gardant les mains sur la board et je lâche la board quand mes pieds se posent dessus.
C'est le ponton idéal et sa facilite énormément les départs, mais du coup je n'arrive pas bien à comprendre comment on peut partir à l'arrêt en statique.
#21030
Avec les grandes ailes, il te faut un peu plus de stab pour assagir le truc et il faut que tu prennes ton temps au départ : laisse glisser un peu le temps de te stabiliser, redresse toi doucement, éventuellement progressivement au cours des 2 premiers pumps et si t'as tendance à passer à travers, c'est que tu pompes trop vers le haut et pas assez en avant : avance ton poids sur ta jambe avant, penche toi même vers l'avant et surtout ne prolonge pas ta poussée jambe arrière en fin de pump pour forcer la remontée du foil (ça freine et ça nécessite d'être compensé par un "pumping de rattrapage" beaucoup plus énergivore), si t'as besoin de gagner en hauteur, fais toi juste léger en laissant tes genoux se plier un peu plus en haut de pump.
#21035
Ok, merci, je vais essayer tout ça.
J'avais l'impression, qu'il fallait que j'appuie plus sur la jambe arrière et moins sur la jambe avant, mais apparemment ce n'est pas la bonne méthode.
J'arrive à me stabiliser bien droit avec la Axis PNG 1310 et avec la Sirus XXL 156, c'est le pumping que je n'arrive pas à enclencher de façon efficace. Avec la Sirus, je fais 20 m, mais je n'arrive pas à prendre de hauteur, je touche l'eau, 4 ou 5 fois et après je coule.
Avec l'Axis 1310, je fais 10 m et il y a toujours un moment ou j'appuie à l'avant et je descend trop bas, je passe sous l'eau.
#21043
Hecub a écrit : lun. févr. 05, 2024 6:35 pm T'as pu vraiment essayer de progresser dessus ou t'as juste fait quelques lancers sur chacune ?
Une vingtaine de lancers sur chacune.
En ce moment, je n'ai pas trop de temps et c'est dur de trouver des créneaux avec le bon plan d'eau, sans vent et sans clapot.
L'eau est à 10°C, ça va encore, mais ce n'est pas le plus simple, apparemment, ça glisse moins.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]