FDL40 a écrit : ↑ven. janv. 05, 2024 4:54 pm
si j'ai bien compris, ca n'est pas la tangente a la courbe mais dans shape 3D on voit un point pas bien visible qui doit etre le centre de flottabilité
on recule donc le boitier Tuttle de 25 cm par rapport a ce point
question: est ce que le pied doit etre au dessus du pied de mat ou alors au dessus du vecteur de poussé du foil qui est plutôt vers l'aile avant?? (et qui depend du foil, j'imagine)
Sur les foils que j'utilise (et la plupart des foils"moderne" que j'ai pu utiliser : kujira, eagle.) le pied arrière en navigation se retrouve, en projection, au dessus du mât.
Par contre, j'ai oublié de préciser un élément important : la possibilité de voir la répartition de la flottabilité est proposée uniquement dans les versions payantes de shape 3D (à partir de 35eur/an)
Oui, généralement le milieu de mon boitier Tuttle se trouve 25cm (+/- 1cm) derrière le centre de flottabilité (de la planche).
Pour le centre de poussée, voilà ma vision
- En vol, ce qui importe le plus c'est la position des appuis (pieds) par rapport au foil. Il n'y a qu'une position idéale du centre de gravité du rider (les positions des pieds = stance varient entre un rider de 1,50m ou 1,95m) pour un foil donné .
Donc faire varier la position du foil ou des straps, c'est kif-kif. Généralement en effet le centre de poussée (l'aile avant du foil) se retrouve en vol en projection au milieu des 2 pieds.
- Tant que la planche est dans l'eau, il est préférable (par pure logique) d'avoir un centre de gravité du rider qui se projette au dessus du centre de flottabilité de la planche .