Page 1 sur 1

Énigmes des Foils : Entre Vol et Piqué à Haute Vitesse 🌊✨

Posté : dim. janv. 07, 2024 8:31 am
par Gio
J'ai une question technique concernant le comportement des foils à haute vitesse. Dans ma compréhension, je pensais que plus un foil allait vite, plus il aurait tendance à lever le nez de la planche, presque comme s'il voulait s'élever dans les airs. Cependant, il semble que ce ne soit pas le cas. À partir d'une certaine vitesse, peut-être autour de 20 nœuds, le nez de la planche a plutôt tendance à piquer. C'est pourquoi les pratiquants ajustent l'angle de rake en positif dans ces conditions. Mais devinez quoi ? Je n'ai toujours pas saisi le phénomène physique qui explique cela. :?:

Re: Énigmes des Foils : Entre Vol et Piqué à Haute Vitesse 🌊✨

Posté : dim. janv. 07, 2024 9:45 am
par Patsurf06
Sans doute le centre de poussée qui recule sur le profil et comme le stab est fixe on ne peut pas le compenser comme en avion .
A condition que le stab soit un profil déporteur bien sûr , sinon c'est lui qui soulève pour le même effet.

Re: Énigmes des Foils : Entre Vol et Piqué à Haute Vitesse 🌊✨

Posté : dim. janv. 07, 2024 11:13 am
par youdig_surf
Dans la pratique je trouve qu’on ressent beaucoup moins le défaut de changement d’assiette en vitesse sur certaines marques ( fone) difficile à dire qu’elle a été la recette pour en arriver là, je pense peut être que le ratio de l’aile aide aussi. .

Re: Énigmes des Foils : Entre Vol et Piqué à Haute Vitesse 🌊✨

Posté : dim. janv. 07, 2024 11:47 am
par Patsurf06
Pas du tout , c'est le profil qui détermine une assiette de celui-ci et elle varie avec la vitesse , c'est pour ça que le carburant était déplacé dans le concorde par exemple sinon il avait un couple piqueur en accélérant.
Pour contrôler cette assiette du profil de l'aile on utilise donc un stabilisateur avec éléments mobiles en aéronautique et même parfois monobloc .
Comme nous sommes dans l'eau les phénomènes surviennent à plus basse vitesse que dans l'air évidement , question de densité .

Re: Énigmes des Foils : Entre Vol et Piqué à Haute Vitesse 🌊✨

Posté : dim. janv. 07, 2024 5:41 pm
par Tekniks
Patsurf06 a écrit : dim. janv. 07, 2024 11:47 am Pas du tout , c'est le profil qui détermine une assiette de celui-ci et elle varie avec la vitesse .
En effet, c'est les profils utilisés pour les ailes avant qui permettent de diminuer voire éliminer ce phénomène pour nos vitesses de déplacement.

Je trouve qu'il n'y a plus beaucoup d'ailes qui ont se problème. Les designer ont beaucoup progressé sur la conception des ailes de foil typées wingfoil.

Re: Énigmes des Foils : Entre Vol et Piqué à Haute Vitesse 🌊✨

Posté : lun. janv. 22, 2024 10:47 pm
par Sunsetsky
Effectivement, ça dépend du profil de ton aile: Plus le profil sera épais, plus il génèrera de la trainée et passé un certain seuil propre à chaque profil, la traînée devient plus importante que la portance, d'où cet effet à piquer. Ton aile sature.