Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Foil Assist / foildrives et e-foiling - Tout sur les assistances électriques officielles et fait maison pour vos foils
#20633
qu'est ce qui va faire exploser le marché des foils assist en 2024 ?

l'accessibilité des prix des composants ? des projets diy arrivant à maturation ?
#20637
La positionnement tarifaire de nouveaux produits face à foildrive,
la distribution de ces produits (on a vu que sur foildrive cl'arrivée sur l'europe se fait tardivement)
La qualité des SAV et accompagnement client...

Beaucoup de marque qui n'ont rien avoir avec les foil assist me confient vouloir se lancer ou s'etre lancé la dedans. on verra si elle ne se "trompent" pas de métier.

En tout cas il y 'aura des solutions à des tarifs très différents . Reste à voir ce qu'elles donneront sur l'eau sur le rapport Puissance/ autonmie / intégration / fiabilité / Prix...
#20700
Quand les premiers skateboard electriques sont sortis ca valait 1800 euros. Quelques annees plus tard et on en trouve a 500 euros et qui sont bien meilleurs que les premiers modeles. Le foil assist risque de suivre la meme courbe de prix...
#20704
Bonjour, pardon mais je trouve cette vidéo en terme d'image très limite.
Les vagues qu'il prend le sont sans assistance, il pourrit le spot à mon avis au milieu des surfeurs, un ou deux autres comme lui au même moment et c'est le périph à 17h.
Ce n'est que mon avis, je vais m'y mettre dans l'année sans doute et j'irai là ou il n'y a personne, pour débuter bien sur et ne pas pourrir le spot avec un moteur.
youdig_surf a écrit : jeu. janv. 11, 2024 11:10 am
#20707
Je connais pas bien le spot , c'est péniche ? Le gars a peut être plusieurs raisons d'utiliser un foil Assist, manque de temps, local du spot , vague trop creuse pour take off classique, peut être lui demander avant de juger ?

Le spot n'est pas vraiment peuplé, si tu pense que c'est peuple ça doit être vraiment calme par chez toi.
Il fume juste un surfeur sur la vidéo mais il avait la prio il l'a prise d'assez loin et le surfeur a quand meme réussi a partir, je vois vraiment pas le soucis.
J'ai vu de mes yeux des comportements merdique en surf et surf foil là on y est pas.
#20712
Il nous en faut toujours plus voilà à quoi ça me fait penser.

Nos sport utilisent des moyens de propulsions naturels: vent, houle, nos bras pour ramer en surf ou pour tenir une aile ou une voile.

Nos sports sont soumis aux conditions de mer, de vent ou de houle. Le matin je regarde toutes les prevs, je vibre et me projette en me disant tiens peut-être que dans 2 jours ça sera bon pour surfer, pour de la wing, pour du windfoil ou du windsurf!

Nos sports c'est aussi les carottes que l'on peut se prendre en se déplaçant et en restant au bord. Ce qui permet d'apprécier d'autant plus les moments où c'est magique!

Nos sports sont exigeants physiquement, si tu surfes et que tu n'as pas de bras tu ne passes pas la barre et l'océan te régurgite sur la plage, si tu n'es pas capable de pomper pour recoller à la section suivante tu te poses.

Pour moi c'est pas du tout le même état d'esprit mais ça va marcher parce que l'important c'est de se gaver sans se fatiguer!
#20713
Babar dans ton équiation tu prend pas le gars qui un taf physique et aimerait quand meme s'amuser le week end, pareil quand on prend de l'age etc franchement j'ai aucun reproche a faire, tu echange du temps pour de l'argent et de l'argent pour du temps, c'est comme ça, c'est pas mieux ou moins bien c'est différent.
Le surf foil peut aussi dire que le wingeux triche avec ça voile et le surfeur peut dire que le surf foil triche avec son foil et le nageur peut dire que le surfeur triche avec ça planche et le longue coteu peut en dire autant du nageur et de tout le reste bref ça peut allez loin :lol:
#20715
Bien sûr tu as raison Youdig, on peut rajouter l'accès au spot pour quelqu'un qui a un handicap ou le gars qui a subi une opération et se fait une session avec ses potes ce qui est bon pour le moral. C'est le débat que j'ai eu sur un autre forum entre les vélos musculaires et à assistance électrique. Il y aura certainement beaucoup plus de personnes qui vont utiliser ce système alors qu'elles auraient les capacités physiques avec un peu de travail de faire sans. Parce qu'il est toujours plus cool de dire que j'ai fait un col sans préciser que c'était en VAE que 40 bornes sur le plat en musculaire.
Comme tu le dis, c'est différent mais ça s'utilisera aux mêmes endroits alors que beaucoup de spot sont déjà bien chargés alors que l'objectif serait pour moi d'aller chercher des vagues sur des bancs de sable au large par exemple.

Cette pratique va rapidement être réglementée car cela va rentrer dans la catégorie des véhicules nautique à moteur. La vitesse est alors limités à 5 noeuds, dans la bande des 300m même lorsqu'elle n'est pas balisée par de grosses bouées sphériques jaunes. Il suffit d'attendre qu'il y ait 3 ou 4 accidents. Comme pour les trottinettes électriques :roll:
#20718
Les spots de surf sont déjà saturés avec une ambiance limite , ajoutez y un guguss et même plusieurs qui sillonnent dans tous les sens en taxant tout et on en reparle , aucun rapport avec le vttae qui se pratique loin de la foule et pas dans un espace restreint .
Je fais du vttae sans emmerder quiconque et loin de tout , il ne me viendrait pas à l'idée de venir avec ce bidule au milieu des surfeurs , simple question de bon sens et de respect à moins d'aimer la castagne :roll:
#20719
Alors pour moi je trouve que l'ajout d'un moteur tue tout le charme du truc. Au même titre qu'un downwind avec semi-rigide d'assistance, ou du surf tow-in. En kite, wing, wind... tu utilise une force naturelle qui est déjà là. Là tu amène une réserve d'énergie depuis l'extérieur.
Après:
- pour l'apprentissage: super, d'ailleurs personne ne voit le mal à apprendre la wing avec un prof en zodiac
- pour le tow-in: pour moi ca reste un sport motorisé, mais du tow-in avec un foildrive au lieu d'un jetski je trouve que ca a beaucoup plus de gueule (tant que ca devient pas suicidaire)
- pour les vagues in-takeoff-ables: perso je trouve le flatstart, beachstart, ou même dockstart beaucoup plus noble

Concernant l'ambiance des spots: chez moi les seuls comportements toxiques que j'ai vu venaient de la part de surfeurs qui surfent depuis des années et sans pagaie ni foil. Donc qui n'ont chez nous qu'une dizaine de bonne sessions à l'année. Les SUPers et les foilers n'ont pas du tout la même mentalité. Donc je suppose qu'on va peu à peu remplacer l'ancienne génération. Après si les "beaufs" s'y mettent (j'entends par là des gars criards qui veulent tout et tout de suite, y'en a quelques uns dans le monde du kite sans foil), la réglementation est déjà là: un foildrive est un véhicule nautique à moteur, donc un coup de tel à la gendarmerie maritime et ils dégagent.
#20722
J'ai vu pas mal de sup'er justement être de vrai prédateurs sur les spots , parfois se sont les lb.
C'est comme tout, les foils c'est pareil ça peut couvrir énormément de terrain, le foil drive ça sert juste au take off logiquement donc en définitive on est pas sur un pure efoil full automatique.

Et oui c'est comme tout on essaie de se mettre à l'écart mais sur certains spot c'est très compliqué, tu n'as pas le choix, ou tu fait le choix de ne pas pratiquer.
Le foil drive / assist etc, je vois ça comme :

- un moyen de se mettre en sustentation sur des vagues microscopique (comme hadou)
- un moyen de découper la progression en dockstart (sans dock) et en surf foil (pour se concentrer sur les virages et le surf pure)
- un moyen de se mettre à l'eau quand il est pas possible de le faire naturellement sans
- de foiler des vagues inadaptée sans foil assist pour celui qui n'a pas de spot adéquat

Quand je vois ma progression et oui on est pas tous égaux, je me dit qu'un ptit boost de progression ça serait pas du luxe . Quelqu'un dit pour débuter c'est une aide, moi ce je pense que c'est une aide tous le long de la progression.

Bon maintenant vous pouvez m'envoyer vos foil assist, j'ai bien prouvé que je pouvais défendre votre business :D :lol: ;) ;)
#20733
Moi je ne chercherai pas à convertir les gens...je teste et rendrai mon avis détaillé et ma vision du support.

Pourquoi on a créé cette section sur le forum, pourquoi il y a aussi les groupes WHatsapp ?
pour permettre entre autre de "cadrer" la pratique...

Les "cons" sont partout avec ou sans foildrive, on en trouve meme en vélo (non electrique) en bagnole, à pied et meme au bureau !!

Ce que je veux dire par là, c'est que les inciblités son liées aux gens et non aux support. Les aigreurs des uns ou des autres qui se disent puristes, les leçons de morales des écolos de passage sur les réseaux sociaux mais qui roulent en bagnoles electrique et consomme n'importe comment dans leur quotidien, on y aura droit. ca sera un autre sujet

Pour ma part, je ride depuis septembre en foildrive :
- Je n'ai jamais fait autant de surffoil et de pumping
- Ma conditions pjysique est plus solide qu'elle n'a jamais été
- j'ai accès à des spots ou personne ou presque ne va (banc de sable à 700m de la plage en 25L)
- Je maintien mes distance et choisi ma zone de jeu lorsque je vais foildrivé et qu'il y a des longboardeurs au bord
- La priorité va à mes amis surffoileur qui pompe pour reconnecter (SI le cas se présente)
- La priorité va à mes amis (ou pas) surfeurs si ils sont sur une vague. je suis plus mobile, je peux prendre toutes les autres.
- Je conserve une pratique raiaonsnée du "moteur" : je pompe / continue à faire des reconnections aux jambes
- Je 'ai beaucoup moins froid cet hiver en Foildrive car je ne suis pas ou peu dans l'eau.
- En 2 mois j'ai beaucoup progressé en Carving car toute mon energie se concentre sur le carving et non sur l'attente de la vague et la gestion du "froid"
- Je peux faire des take off sur du plat ou sur des ondes au large pour surfer jusqu'à la zone ou les vagues commence à peter (la ou sont les foileurs aux take off)

Je fais plus d'exercice physique que mes collègues en surffoil les jours ou c'est merdique et que ca pète/ferme dans le sable. Je passe plus de temps à pomper et à surfer qu'eux. Eux passent beaucoup de temps à attendre, en statique dans l'eau froide.

Le rapport au temps est complètement chamboulé car en FD lorsqu'on fait session, c'est du non stop. une session de 1 ou 2 équivaut à 3/4 h passé dans l'eau en surffoil.

Enfin je note que les points de vue souvent critique, avis fermés ou dubitatif sur le concept proviennent généralement des personnes qui n'ont pas (encore) testé.

Bonnes sessions.
#20745
Mais bien entendu que les points développés sont positifs , pour un pratiquant raisonnable et respectueux donc ... espèce protégée en voie d'extinction :mrgreen:
Au passage ça me permettrait d'essayer puisque avec les bras j'ai des doutes sur mes capacités malgré que je sois surfeur (en fin de carrière :lol: ), je n'ai rien contre le principe .
La vidéo a déclenché des réactions parce que justement elle montre ce que feront les c...rds :roll:
#20747
Très bonne idée de cadrer un peu la pratique entre pratiquants avant que ce soit les autorités qui le fassent.
Après y'a aussi une question de perception. Perso, à un moment d'attente au peak où j'étais en SUP sans foil car vagues bien assez grosses pour moi, je me suis fait passer à 3m par un gars parti en towin zodiac. Aucun problème pour moi car la distance de sécurité prise correspondait à sa maitrise de trajectoire, et il m'a rien taxé car il était sur une bosse non déferlante. Je suis sûr que certains auraient fait un scandale. En sens inverse, il m'arrive l'été en me promenant en SUP sur le plat en famille d'avoir des réflexion de personnes âgées qui se baignent. Je sais également que sur certains spots il y a des riverains scandalisés car les gens se changent sur le parking!
Sur la vidéo diffusée par fus1111, perso je trouve qu'il est à la limite, mais qu'il ne la dépasse pas, et on voit bien que ca fait débat car on est pas tout d'accord. A voir si on se met dans la perspective la plus conservatrice: c'est ok tant qu'aucun autre surfeur n'est présent sur le spot, ou dans la plus iconoclaste: c'est ok tant qu'on respecte les règles de prio et qu'on ne met personne en danger. A mon avis c'est entre les deux car les règles de prio des surfeurs sont caduques pour le foil, et encore plus pour le foil assisté.
Par exemple, on va devoir casser le 1 surfeur par vague (sauf entre surfeurs). On voit souvent des foileurs faire le tour des surfeurs et leur laisser faire le takeoff, mais il faut encore que ces derniers sachent qu'ils peuvent faire le takeoff et que le foileur s'adaptera (ce qui demande aussi de savoir évaluer le niveau du foileur en une seconde). Si on connait tout le monde sur le spot c'est plus simple, et c'est souvent le cas à la maison


Enfin je note que les points de vue souvent critique, avis fermés ou dubitatif sur le concept proviennent généralement des personnes qui n'ont pas (encore) testé.
En effet, mon objectif en ce moment c'est de m'auto-persuader qu'il est inutile de dépenser plusieurs milliers d'euros là dedans :-D
#20749
Dans les comportements merdique que j'ai vu en foil (surf foil et wing foil aussi) alors que j'étais en surf et ou surf foil, les gars qui viennent de loins qui rident leur 36iemes reforme et qui viennent te couper le nez alors que tu est entrain de ramer pour le take off et qu'il y'a beaucoup de place pour eux et que tu est pile sur le peak. Accidentogene au possible comme comportement.

J'en ai filmé quelque uns comme ça...
#20756
Sans froisser personne je l'espère, sur la video, les vagues creusent. Il y a donc des surfeurs à la rame qui remontent à faible vitesse. Ils ont l'habitude du canard, une autre peut tomber devant eux. En foil, le risque de chute est à mon sens plus grand? Alors quand je le vois déchirer le spot, envoyer de bons roller devant un gars qui remonte, j’espère juste qu'il n'y aura pas de chute et un foil embarqué dans la mousse avec un mat de 80 cm de long... Je regarde plein d'autres vidéos, je me régale de voir des gars sur des bumps ou vagues bien molles avec personne autour. Le nombre créera du problème entre pratiques différentes et chacun devra veiller à bien respecter l'autre. Je me suis fait faucher en vélo cette semaine au milieu d'un rond point, quand on se croit seul au bout d'un moment on oublie les autres.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]