Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Retrouvez tous les foils des marques, spécifications techniques découvrez et faites vos feedback de sessions !
By PierreAdam
#20724
Bonjour,
je me permets de créer un nouveau topic sur le Pure 560, semblant se distinguer de la gamme pure actuelle (1100/800 HA et 900/700) puisque que purement destiné à la race.

Voici sa page de présentation sur le site de FoilandCo : https://foilandco.fr/pure-560/

Venant du windfoil slalom/speed avec un bon niveau (top70 défi wind), je suis un passioné de vitesse, je serai très curieux de lire les retours d'heureux (ou non) possesseurs de cet avion ! Ayant essayé beaucoup de tailles d'ailes en windfoil, je dois dire que la tranche 500/600 cm² est ma préférée : elle offre une grosse polyvalence de slalom/race, on a une très belle glisse tout en pouvant caper fort.

Je me pose donc quelques questions que voici :
- Quelles sont vos impressions générales sur ce foil ?
- Avec de la technique, ce foil navigue-t-il réellement au dessus des 30 noeuds de vitesse ? Ou faut-il vraiment forcer sur un plan d'eau adéquat pour y parvenir ?
- Avec de la technique et un gabarit de 80kg, peut-on imaginer naviguer avec dès 15 noeuds réguliers ? 14 ? 13 ? 12 ?
- Quelle force de vent est nécessaire pour imaginer prendre des gros angles au vent ?
- Ce foil joue-t-il dans la même catégorie que les Levitaz, Chubanga, MikeLabs et consorts ?

Merci d'avance pour vos retours !
Pierre
By protecfilms
#20725
Il navigue effectivement au-dessus de 30nds, puisqu’Emeric Mouret à tapé +30nds aux 500m avec, et quand il fait des tests sur le secteur brestois, il rentre vraiment très fort!

Pourquoi ne pas lui poser la question chez AFS? Il me semble qu’il avait fait une vidéo sur cet avion très très rapide
By beboun
#20727
Je ne connais pas ce foil et je ne l'ai jamais essayé.
Je pense qu'il a tout pour marcher fort (avion monobloc, connection fuselage serieuse).

Par contre je peux t'assurer que ce foil n'est pas équivalent en performance , ni au Levitaz R5, ni au chubanga V3/V4.
Pourquoi ? :
Parce que les riders en kitefoil qui jouent leur carrière sportive choisissent l'équipement avec lequel ils sont le plus performant (parfois au detriment du materiel de leur sponsor historique, je pense à Ozone) quelque soit le prix et le fabricant.
De toute façon c'est le budget des fédérations.
Il y a certaines competitions à materiel ouvert (tous fabricants autorisés) et si ce 540 était plus performant on le retrouverait sous les planches du top 20.
Ca n'est pas le cas : 65% des compétiteurs en kitefoil naviguent en Chubanga, 35% en Levitaz. Les 2 champions du monde (homme et femme) naviguent en Levitaz R5. Personne ne choisi autre chose dans le top 100......(ni Duotone Daytona, flying sardine....nada).
Les 2 sont des foils de race, optimisés pour des parcours upwind/downwind.

Si l'objectif est le chrono et uniquement le chrono, sur un parcours abattu (style la Palme - Leucate) et super glissant je pense qu'il y a maintenant des foils dédiés au speed, plus petits, plus glissants qui en théorie seront plus rapide.
Je pense au MikesLab 410cm2 (55cm d'envergure).
Arthur Mathieu à réalisé un record à 46,10nds de Vmax et 41nds sur 500m avec un prototype de ce foil de série (à l'époque 490cm2).
By Tekniks
#20735
Beboun, je comprends ton analyse concernant le kitefoil, je découvre d'ailleurs que les foils Mikes's lab ne font plus parti des foils utilisés par le top 100 ?

Concernant le Wingfoil où les attentes sont un peu différentes (formes des parcours, distances, pumping), quels sont les foils utilisés par Francesco Capuzzo ? RRD ?
Et par Titaouan Galéa ? Mike's lab ?
Alan Fedit ? AFS 560 ?

Bastien Escoffet semble utiliser des foil Gong, il tire quand même bien son épingle du jeu ! Au départ il avait du mal avec le mat de 92 cm, ce qui semble logique mais il aurait maintenant un mat (prototype) de 107 cm ?
L'avion Gong n'est pas monobloc, mais les emboitement dans l'axe ne doivent pas être si gênants que ça et permettent d'adapter facilement l'aile ou le stab aux préférences du rider.
By PierreAdam
#20738
@protectfilms : oui, j'ai déjà vu la vidéo de présentation. Sur la papier, l'ensemble à l'air vraiment optimisé, je venais chercher ici des retours d'utilisateurs et de connaisseurs du milieu de la race pour avoir une idée plus précise. :-)

@beboun et @Tekniks : Je comprends l'argument des kitefoilers qui naviguent en chubanga et R5, mais ils le font simplement parce que ces foils sont validés à la norme IKA, ce qui n'est pas le cas de l'AFS ou du MikeLabs (sans parler du boitier tuttle, obligatoire en kitefoil vu les efforts, indisponible pour l'AFS).

Ja navigue en Bretagne, on a des bords (beaucoup) moins longs que dans le sud, des iles qui cassent le vent, la marée, etc. je cherche donc quelque chose de quand même pas mal polyvalent, mais j'imagine qu'ils le sont tous à leur manière puisque pas mal de riders GWA naviguent en foil de kite.

Le défi permet aussi de connaître le potentiel de speed pure d'un foil, et là encore, les foils de kite sont devant. Emeric Mouret termine à la 20ème place, si c'est avec le 560, c'est très intéressant.
Je serais bien curieux de connaître si Alan Fedit navigue effectivement en pure 560 pour la GWA slalom et pour le défi.
By beboun
#20739
PierreAdam a écrit : mer. janv. 17, 2024 4:55 pm @protectfilms : oui, j'ai déjà vu la vidéo de présentation. Sur la papier, l'ensemble à l'air vraiment optimisé, je venais chercher ici des retours d'utilisateurs et de connaisseurs du milieu de la race pour avoir une idée plus précise. :-)

@beboun et @Tekniks : Je comprends l'argument des kitefoilers qui naviguent en chubanga et R5, mais ils le font simplement parce que ces foils sont validés à la norme IKA, ce qui n'est pas le cas de l'AFS ou du MikeLabs (sans parler du boitier tuttle, obligatoire en kitefoil vu les efforts, indisponible pour l'AFS).

Ja navigue en Bretagne, on a des bords (beaucoup) moins longs que dans le sud, des iles qui cassent le vent, la marée, etc. je cherche donc quelque chose de quand même pas mal polyvalent, mais j'imagine qu'ils le sont tous à leur manière puisque pas mal de riders GWA naviguent en foil de kite.

Le défi permet aussi de connaître le potentiel de speed pure d'un foil, et là encore, les foils de kite sont devant. Emeric Mouret termine à la 20ème place, si c'est avec le 560, c'est très intéressant.
Je serais bien curieux de connaître si Alan Fedit navigue effectivement en pure 560 pour la GWA slalom et pour le défi.
En kitefoil il y a différents format de competitions. pour les competitions en "Formula kite" il est obligatoire d'utiliser un materiel enregistré IKA par certains constructeurs , ceci pour un cycle d'enregistrement de 5 ans (Olympiade 2020-2025). Un materiel . D'autres formats de compétitions sont ouvertes au materiel non enregistré.
Le record du monde du mile nautique en wingfoil (1,85km) est devenu par Nico Parlier (30,18nds) en juin 2023 en utilisant un mât Chubanga V4 (non enregistré IKA) avec un avion Chubanga V3 (enregistré IKA). Le même jour il a réalisé le doublé avec un record du mile en Kitefoil avec 40,36nds avec le même foil.
By PierreAdam
#20751
En effet, je connais bien le POS, et même si ça prend de l'ampleur, ça reste moins prestigieux que le tour de wing ou de kite, je ne savais pas qu'il l'avait réalisé en chubanga v4, je pensais qu'il avait simplement changé la voile et allé hop, comme Axel au défi :D
Nico est un coureur chubanga aussi, c'est normal qu'il l'utilise pour ses records. Mais c'est clair, tous les meilleurs coureurs de kite sont en chubanga ou en R5. Pour la wing par contre, j'ai l'impression qu'il y a plus de marques présentes !
By beboun
#20753
Un Chubanga V3/V4 ou un Levitaz R5, ça se paie..... Qu'on soit n°1 mondial ou n°150. Ca peut être une fédération, le coureur avec son budget fédéral, un sponsor, l'acheteur lambda avec ses deniers personnels ...Mais Tout le monde paie son foil.

De toute façon, le niveau est devenu tellement (et rapidement) haut et homogène que si tu n'as pas un chubanga V3 ou un Levitaz R5 , tu n'es pas compétitif. (Pour les ailes c'est pire puisque maintenant 99% des athlètes utilisent la VMG Flysurfer). D'ailleurs pour le top 10 en formula kite, ce n'est plus d'avoir un Chubanga (ou un Levitaz) qui importe , c'est d'avoir LE Chubanga (ou Levitaz) qui fonctionne mieux. Donc beaucoup en possèdent 2-3 voir 4-5 et les sélectionnent (materiel pour entrainement- materiel pour compétition). Pour dire combien ça frôle le ridicule le haut niveau, cette course à la performance à tout prix, certains changent leur aile de kitefoil toutes les 20h d'utilisation......

En GWA, pour le moment il n'y a pas de jauge et d'enregistrement du materiel de wing par les constructeurs (je crois qu'il en est question). Maintenant, c'est pas un pur hazard si Axel Mazella met une pilule à tout le monde au Défi Wing ou que Nico est enregistré ce record de vitesse en Wing : ils savent aller vite , ils naviguent peu en wing mais ils ont les meilleurs foils et les connaissent parfaitement.
J'imagine que les (meilleurs) compétiteurs du team AFS ne paient par leur foil, idem chez Gong, Cabrinha, F-one, Starboard.....et que ses derniers imposent à leur team d'utiliser les foils qu'on leur donne.
Modifié en dernier par beboun le jeu. janv. 18, 2024 5:16 pm, modifié 1 fois.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]