Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Tout sur les boards pumping / dockstart et pourquoi pas wakefoil et Kitefoil des marques...
By Tekniks
#20858
Board dédiée au dockstart, 1,7 kg à 399€.

Je ne comprends pas comment des boards aussi petites, avec si peu de matière un shape très simple arrivent à des prix aussi élevés chez les concurrents. Il y en a qui osent proposer des boards de dockstart à 990 € !!!

En précommande, disponible à partir du 11 mars 2024.

https://www.gong-galaxy.com/produit/gon ... ber-hdcc//

Image
Modifié en dernier par Tekniks le mer. janv. 24, 2024 2:05 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
By Hecub
#20859
De souvenir, quand Béryl avait fait la mienne, il m'avait dit qu'il en avait pour quelque chose comme 100-120€ de matière + consommable. La construction en moins d'étapes, la production et l'approvisionnement en Chine doivent réduire cette facture, mais le moule rajoute un coût. Enfin pour que ça arrive à 400€ sur le shop, il faut que ça sorte autour de 160€ de l'usine, je ne suis pas sûr que ça leur laisse tant que ça de marge après avoir payé les salaires.
By Tekniks
#20866
Hecub a écrit : mer. janv. 24, 2024 7:26 am De souvenir, quand Béryl avait fait la mienne, il m'avait dit qu'il en avait pour quelque chose comme 100-120€ de matière + consommable. La construction en moins d'étapes, la production et l'approvisionnement en Chine doivent réduire cette facture, mais le moule rajoute un coût. Enfin pour que ça arrive à 400€ sur le shop, il faut que ça sorte autour de 160€ de l'usine, je ne suis pas sûr que ça leur laisse tant que ça de marge après avoir payé les salaires.
Désolé, j'avais coupé le début de ma phrase qui n'avait plus sons sens de départ
Je voulais parler des boards de pumping qui sortent à plus de 700€. Sinon en effet à 399€ comme la Gong ou la Takoon, ça me semble très raisonnable tu as raison.

Le prix des matières premières est aux environs des 120€ avec les consommables. Le temps de travail est assez important quand même mais beaucoup moins que pour une board de wing et à 399 €, ça devient moins intéressant de faire sa board. À plus de 600€, je n'hésite même pas, je me fais ma board.

D'ailleurs pour la plupart, on a commencé avec une board en bois lattée à 3,5 kg, qui n'était pas parfaite mais qui permettait de découvrir le sport sans se ruiner et sans inqiétude pour les chocs.
Point négatif de la board en bois (contreplaqué filmé pour moi), c'est un peu trop flex quand on arrive à pomper, même avec des raidisseurs en bois. Autre point négatif le poids, on se fatigue un peu plus vite, mais l'inertie peut aider au départ.

En tout cas, les boards Gong et Takoon, sortent à 1,7 et 1,8 kg avec rail et pad, c'est très bien.
Avatar du membre
By Hecub
#20868
Ah oui c'est sûr que ça ne passait le même message sans le reste de la phrase :-D

Je pense que tu as raison de mentionner les board en bois : je vais continuer à recommander le même sandwich XPS-CP pour les débutants (mes DIY restent assez rigides pour mes 100kg, c'est que sur le poids, quasi 3kg, que ça pêche), mais c'ets clair que pour ceux qui veulent absolument un truc tout fait et ceux qui veulent gagner en poids tout en conservant la rigidité max, ces boards sont vraiment les bienvenues.
By Tekniks
#20871
J'utilise ma board en bois encore de temps en temps, mais depuis, je me suis fait une board avec un noyau XPS percé tous les 10 cm (pour maximiser l'adhérence) avec sandwich Airex 100 % carbone pont et carène, bandes d'UD carbone pont et carène. Antidérapant brut de tissu d'arrachage avec 4 inserts laitons pris dans des renforts Airex, et bien la board est hyper rigide et sort à 1,3 kg. Elle a exactement le même outline que ma board en bois qui m'avais servie de prototype, je l'ai redécoupée deux fois avant d'arriver à la forme qui me convenait. Maintenant avec un peu plus d'expérience, je me demande si je ne la ferais pas un peu plus large à l'arrière.
En tout cas, je trouve que l'outline de la Gong est réussi. J'aimerais bien la tester.
Avatar du membre
By Hecub
#21380
Maintenant disponible en 95cm, avec un rail plus long pour pouvoir garder la longueur en trop derrière. Du coup, pour un coût de 100g, ça devrait rassurer ceux qui ont peur que 80cm soit trop court.
By Tekniks
#21388
Hecub a écrit : ven. mars 08, 2024 5:21 pm Maintenant disponible en 95cm, avec un rail plus long pour pouvoir garder la longueur en trop derrière. Du coup, pour un coût de 100g, ça devrait rassurer ceux qui ont peur que 80cm soit trop court.
Le 11 mars c'est lundi, espérons que la livraison arrive comme prévu pour les Kluber 80 cm.
80 cm c'est la taille mini, mais normalement ça passe avec ma board maison qui fait fait 85 cm j'aurai pu gagner 2 cm derrière et facilement 7 à 8 cm devant donc, les 80 cm ne devraient pas poser de problème.
Au départ ma board était plus longue, elle était en bois et j'avais trouvé que ça ne servait à rien, que ça m'encombrait inutilement, et je l'avais recoupée à 85 cm. D'aillleur, j'ai un biseau à l'arrière sui ne sert à rien et qui me fait perdre 2 cm sur le positionnement du mat. J'ai vu que sur la Kluber on peut positionner le mat tout à l'arrière.
Avec la bonne aile en dessous, je peux toucher l'eau et repartir sans difficulté. Donc le problème des touchettes, n'en est pas un.
Ma seule inquiétude est sur le positionnement de mes mains lors de la course d'élan, ma main avant est positionnée tout à l'avant de la board et l'autre à l'arrière au dessus des deux vis arrières du mat.
En tout cas, 95 cm c'est trop long pour moi.
D'ailleurs les ailes Sirus de Gong me demandent d'être plus à l'avant que mon Axis 1150 de 3 à 4 cm. Avec l'Axis je pourrais avoir une board encore plus petite.
By Tekniks
#21391
Foil20 a écrit : sam. mars 09, 2024 7:55 am Intéressant la longueur de 95cm aussi en complément de la 80cm

Pour un débutant d'1m83 laquelle irait le mieux d'après vous ?
Je mesure 1,79 m et je pense que 80 cm avec le foil tout à l'arrière c'est la taille idéale pour la board.
Hecub te confirmera mais il est plus grand et plus costaud que moi et il a également une board custom de 80 cm.

En pumping dockstart, la board sert essentiellement à poser les pieds (dimensions) et à transmettre l'effort (rigidité, résistance).
Une fois que l'on peut poser les mains correctement et poser les pieds au bon endroit, tout le reste est superflu.
Tous ce qui est en trop apporte de l'inertie (de la masse en plus) en plus pour aucun avantage. La place des pieds est très précise, c'est ce qui fait que ce sport est difficile au départ. Lorsque tu as trouvé la place des pieds qui fonctionne avec ton foil tu ne bougeras plus et si tu es décalé de seulement 1 cm, tu le sentiras, tu seras moins à l'aise.

Avoir un peu de volume, entre 7 et 10L ça aide pour nager lorsque l'on tombe un peu loin du ponton, oui, ça arrive et ça arrive même très souvent au début ! Ça permet également à la board de remonter plus rapidement à la surface lorsqu'on tombe et que l'on enfonce la board.
Avatar du membre
By Hecub
#21438
Foil20 a écrit : sam. mars 09, 2024 7:55 am Intéressant la longueur de 95cm aussi en complément de la 80cm

Pour un débutant d'1m83 laquelle irait le mieux d'après vous ?
Sauf à avoir un foil un peu exotique qui nécessiterait d'être très reculé, je te recommande effectivement la 80, ça t'évitera d'avoir le doute sur le positionnement du mât et de tes mains.
By Tekniks
#21497
Ça y est j'ai reçu la Gong Kluber 80. Container arrivé le jour prévu et expédition rapide. J'ai le numéro 46.

C'est une belle petite board. Par rapport à ma board maison, le rail va plus loin derrière, comme je fixe le mat le plus à l'arrière possible, ça va me faire gagner un peu de longueur devant, du coup je vais avoir les mêmes appuis que sur ma board.

C'est dommage, j'aurais pu l'essayer aujourd'hui si je l'avais reçu hier !!! J'espère avoir les conditions et pouvoir trouver un créneau ce week-end.
By Tekniks
#21522
Elles se sont suivies sur le ligne de fabrication ;-).
Je ne sais pas ce que tu en penses, mais je la trouve très bien finie, avec le carbone apparent, ça ne laisse pas de doutes et ça ne permet pas de cacher la misère. Sous le pad c'est peut être moins bien, mais je ne vais pas le décoller pour vérifier.
Hâte de pouvoir la mettre à l'eau ou plutôt en l'air en espérant qu'elle ne touche pas trop l'eau. je commence à me sentir pas mal avec la Sirus 156. Il n'y a plus qu'avec le stab que j'hésite encore.
By Tekniks
#21530
Premier test de le Kluber 80 cm aujourd'hui . Je suis très satisfait.

J'avais un peu 'appréhension, mais maintenant je ne l'ai plus. 80 cm c'est vraiment top pour moi. Je n'ai pas besoin de 90 cm, ça c'est sûr.
J'ai fait une quinzaine de run et je n'ai planté qu'un vers la fin. Dès le premier départ je me suis senti super bien équilibré dessus.
Elle est un peu plus fine que mon proto et un peu plus large. Le pad est très agréable, il tient bien mais il permet de se repositionner très facilement et très précisément. Le pont plat doit aider également.
Les rails en carbone inspirent confiance et ils sont vraiment positionnés à l'extrémité arrière. On ne peut pas gagner 1 mm. La rigidité est vraiment bonne !

A ce prix là je trouve qu'ils ont vraiment fait une belle board, même le shape, je le trouve plus sympa que mon custom.
Encore une fois ça va permettre à pas mal de monde de se mettre au pumping à prix contenu avec du très bon matos.

Dessous j'ai un mat HM 77, une aile Sirus 156 et en ce moment, je suis bien avec le stab fluid H42. De temps en temps je teste le Veloce 40 (new) il est encore mieux mais il faut que je gagne en technique, je fais des fautes d'appui par moment avec celui là.
https://www.gong-galaxy.com/produit/gon ... carbon-hm/
By Tekniks
#21541
youdig_surf a écrit : dim. mars 17, 2024 12:26 am tu mesure combien tekniks ?
1,79 m et je fais 74 kg plus la combi de 6 mm mouillée l'hiver.
Avec la Kluber 80 cm, j'ai encore 5 cm de marge devant le pied avant alors que j'ai la Sirus 156 qui demande a être bien devant. Quelqu'un qui serait en Axis avec fuselage advance, n'aurait pas besoin de tout ça.
J'ai fait des touchettes et je suis reparti sans difficultés. Il y a même une fois où je suis très mal parti, j'étais déséquilibré, le temps de retrouver mon équilibre j'étais au contact de l'eau, j'ai pomper une dizaine de fois en touchant l'eau à chaque pump et bien je suis quand même arrivé à remonter sur le mat.
By Tekniks
#21601
Il a l'air d'en être très content également :
https://www.youtube.com/watch?v=DtVg2uCn870

Moi j'arrivais d'une board de 85 cm, je n'ai pas été trop dépaysé avec les 80 cm, mais lui il passe d'une grande board de pumping à la Kluber 80 cm et apparemment ça lui convient parfaitement. Dès le premier run, il se sent mieux et pompe plus efficacement. C'est sûr, 80 cm pour une board de pumping bien conçue, c'est l'idéal, pas besoin de plus.
Avatar du membre
By Hecub
#22167
Hecub a écrit : ven. mars 08, 2024 5:21 pm Maintenant disponible en 95cm, avec un rail plus long pour pouvoir garder la longueur en trop derrière. Du coup, pour un coût de 100g, ça devrait rassurer ceux qui ont peur que 80cm soit trop court.
Alors je ne sais pas où j'ai vu que les rails auraient été plus longs, je me suis clairement planté : j'ai eu une 95 dans les mains ce WE : ce n'est pas le cas, ses rails étaient courts comme une 80. En plus la 95 a plus de rocker et du coup le pont n'est plus tout à fait plat sur le bout du nez de la planche. Ce n'est que 100g et 15cm de trop devant, donc ça ne changera probablement pas grand choses aux performance mais je pense que ça complexifie le placement précis des pieds au lancer. Je n'ai pas eu l'occasion de la tester mais je pense que je recommanderais la 80 maintenant (sauf pour quelqu'un qui voudrait l'utiliser aussi en kite).
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]