Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
#20954
La marge c'est entre 20 (commande pour un client d'une marque que tu ne travailles pas habituellement) et 35 % (grosse marques avec un gros volume en précommande, un cadencement et une marque avec qui tu travailles depuis longtemps).
Ça c'est la réalité en shop.
Coef 2 / 2,3 au max sur du petit accastillage/certains accessoires.
Les écoles, clubs, coureurs, ambassadeurs etc achètent le matériel moins cher que les magasins.
Le reste c'est du fantasme.
Vous devriez bosser là dedans si vous pensez qu'il y a de telles marges.
"Pour devenir millionnaire en tenant un surf shop, il faut commencer milliardaire".
#20957
Je bosse dans le ecommerce twoof mais pas dans cette branche.
Avec la marge que tu cite ça doit être très compliqué pour payer ses impôts avoir des employés etc.

Je viens de tomber sur ça... Bientôt pour la wing ?
https://www.frandroid.com/survoltes/vel ... nt-menaces
#20958
youdig_surf a écrit :Je bosse dans le ecommerce twoof mais pas dans cette branche.
Avec la marge que tu cite ça doit être très compliqué pour payer ses impôts avoir des employés etc.

Je viens de tomber sur ça... Bientôt pour la wing ?
https://www.frandroid.com/survoltes/vel ... nt-menaces
On parle commerce de proximité (auquel s'apparente un shop), pas de e-commerce. Pourquoi crois-tu qu'il y a si peu de shops et qu'il s'en ferme régulièrement ? Il y en aurait bien plus avec les marges que tu cites, qui n'existent dans aucun domaine de shop physique, hormis peut être l'hyper luxe, et encore...
Des marges comme ça, c'est juste valable pour l'import direct de "chinoiseries" vendues par des grossistes en ligne.
#20959
Une bonne partie des produits sont fabriqués en chine ou en asie et la matière première n’y coupe pas, dans la wing c’est pareil c’est la réalité, penser le contraire c’est démago .
Chine ne veux pas dire mauvaise qualité et si tu part de se principe tu trouvera aussi des produits de merde peu fiable fabriqué en France , cette mentalité et expression viens surtout des anciens qui perdait leurs jobs car les industriels se barraient à l’étranger , cette expression n’est plus légitime de nos jours .

La seule phrase avec laquelle je suis d’accord , C’est que se sont les vendeurs sans intermédiaire qui ont plus la possibilité de pratiquer se genre de marge.

Dans mon business si je fait le calcul , de mes divers charges plus de mes impots, je retire 60% !
Si tu marge pas tu t’en sort pas c’est comme ça, et si tu crois qu’il n’y a pas de marge conséquentes sur certains produits/service tu te plante, ne serai ce que la location, la reprise, la formation dans le domaine de la wing.

Pour le luxe ce genre de marge est une blague, ils y’a pleins d’autres business physiques qui margent … je pense que tu serai sur le cul surtout dans l’industrie de la mode, on parle plus de x6 mais plus de x20 pour des vêtements fabriqué en chine comme tu aime si bien le rappeler et oui le luxe fabrique aussi en asie.
#20961
Disons...que pendant le covid..les gens qui n'ont pas perdu leur job...ils ont économisé...pas de voyage, pas de dépense....

Le wing est arrivée dans une période où une certaine couche de la société avait des économies....et les usines roulaient très peu....

J'ai hâte de voir ce que nous réserve les 2-3 prochaines années...
En Amérique du Nord, Cabrinha liquidait 3 wings pour 1050 Euro. Naish environ 250US la wing...slingshot etc
#20962
Je trouve que ça sent pas bon quand on voit que certaines industrie du loisirs commencent à se casser la gueule, il y’a clairement eu un gros boom des loisirs ( et même de consommation ) avec l’après covid (et même pendant au final ) avec la rareté des produits ça a encore plus chauffer le consommateur , marketing de la rareté parfois involontaire avec les challenges logistique lié à cette période et l’après covid ou il à fallu réguler le retard logistique.
Quand je vois le prix d’occasions des planches de surf c’est la vrai dégringolade , la ou avant covid on pouvait vendre une planche 500-600 euros, maintenant on est dans la tranche 300-450 euros, un collegue essaye de vendre son sup en bonne état depuis perpette, j’ai du matos armstrong sur les bras depuis 1 ans même avec un prix /3 ça bouge pas.
#20969
youdig_surf a écrit : mar. janv. 30, 2024 10:33 am Je bosse dans le ecommerce twoof mais pas dans cette branche.
Avec la marge que tu cite ça doit être très compliqué pour payer ses impôts avoir des employés etc.

Je viens de tomber sur ça... Bientôt pour la wing ?
https://www.frandroid.com/survoltes/vel ... nt-menaces
J'ai bossé dans plusieurs shops.
Le salaire c'est le smic ou à peine plus, bien sûr pas de 13ème mois, des vacances hors saison.
L'hiver, si pas d'activités sport d'hiver, c'est compliqué.
C'est pas pour rien que les petits disparaissent, même des historiques qui ont plus de 30 ou 40 ans, et que seuls les gros restent encore.
Pour vivre de la glisse, je pense qu'il vaut mieux être une école qu'un shop.
Ça tient parce que les gens qui bossent en shop sont des passionnés (pour la plupart ! mais la sélection se fait toute seule) qui se contentent d'avoir du matos à disposition mais peu font toute leur carrière en shop. Sauf à reprendre un magasin, importer des marques, devenir commercial etc.
Et les remises pour les clients réguliers, c'est culturel. C'est souvent des relations à (très) long termes, à des personnes que tu croises à chaque fois que tu vas à l'eau, sur les spots, au shop... Difficile de ne pas faire le moindre geste.
Oui, c'était compliqué pour les shops et ça doit l'être encore.
Et je pense que les remises actuelles, en plus d'envoyer un mauvais message aux clients, est un signe (il faut sortir du stock coûte que coûte que ce soit pour les shops ou pour les marques).
#20980
Comme dans beaucoup de secteurs y a pas besoin d'être un génie pour comprendre qu'il y a deux model, l'ancien (shop classique) en perte de vitesse de rentabilité qui finira pas disparaitre et le plus récent (en ligne en direct avec le fabricant) qui est en développement. Comme Youdig je suis en e-commerce et cette analyse je l'ai aussi faite dans mon secteur (qui n'a rien à voir: matériel médical) il y a quelques années avant de me lancer. Les analyses des bilans était très claire et depuis la tendance ne fait que ce confirmer.
#20985
@ youdig,
Où tu vois que je parle de qualité de produit ??? Lorsque je parle de "chinoiserie", je parle de produits fabriqués en masse en asie du sud est, c'est tout. Ne me fait pas dire ce que je n'ai as dit stp.
Pour les marges des shops, je ne suis pas le seul à te le dire, ça n'a jamais été et ne sera jamais x3 ou plus. Les grosses promos de fin d'années, c'est marge mini pour tout le monde histoire de ne pas perdre d'argent à défaut de pouvoir en gagner.
Bosse dans l'industrie, celle qui produit des machines, sert à faire tourner les usines, etc, tu verras que les marges que tu cites feraient rêver tt le monde.
T'es pas tout seul à faire de la vente ici. Je bosse chez un fabricant industriel familial qui pèse 1,5 milliard, présent partout ds le monde, leader mondial dans certains domaines, et qui produit également un peu partout Europe de l'ouest, Europe de l'est, Asie, Amériques (c'est volontaire le s). Je suis donc aussi un peu au fait des marges pratiquées et je t'ai pas attendu pour savoir ce que c'est une marge et comment on la calcule.
En 22 ans de carrière de technico com/ resp. com/resp marché ou autre, autant ds ma boite actuelle que dans les précédentes, jamais je n'ai pu faire des remise de 65% (soit ton calcul marge x3) sur des prix tarifs, y compris sur des marchés statégiques avec appui de la direction en sortant du schéma classique de remise de prix et en allant prendre les coûts en wall to wall afin d'être au plus juste possible. Déjà rien que pour taper à R50% (soit marge x2), c'est que le potentiel en face il est bien gros, avec des quantitatifs récurrents. Et il faut bien vendre le beef steack à la direction.
Chaque domaine a ses spécificités, l'industrie mécanique et celle de la mode n'ont rien à voir en terme de modèle tout comme tu ne peux pas comparer une TPE à une multinationale, même si elles bossent dans le même domaine. Les répartitions de charges sont complètement différentes.
#20986
Pierre33 a écrit : mer. janv. 31, 2024 11:49 am Comme dans beaucoup de secteurs y a pas besoin d'être un génie pour comprendre qu'il y a deux model, l'ancien (shop classique) en perte de vitesse de rentabilité qui finira pas disparaitre et le plus récent (en ligne en direct avec le fabricant) qui est en développement. Comme Youdig je suis en e-commerce et cette analyse je l'ai aussi faite dans mon secteur (qui n'a rien à voir: matériel médical) il y a quelques années avant de me lancer. Les analyses des bilans était très claire et depuis la tendance ne fait que ce confirmer.
Et quand les petits auront disparu, tu crois que les fabricants "vente directe" ne vont pas se dire : j'ai plus vraiment de concurrence, les clients achetaient le matériel 1.5 plus cher. Finalement ça serait pas mal que j'augmente ma marge... Pour finalement se retrouver au même tarif que les shops locaux sauf que ça ne fera pas vivre le "local", l'ambiance shop, retrouver du monde au magasin, voir le matos en vrai et pas à l'autre bout du pays (ou carrément dans un autre). Un shop ça reste un point de passage et de rendez-vous.
Gong et Takoon sont à moins d'une heure de chez moi, je peux passer voir leur matos, par contre celui qui est à Marseille...
Les tarifs shop font vendre le matos "vente directe", c'est le delta qui attire. Si le matos shop était au même prix que le vente directe pas sûr qu'autant de personnes se bousculeraient sur ces marques.
Là, pour le même tarif, tu as soit du matos shop en promo n-x mois, soit du matos vente "directe" du millésime. Et l'écart de prix diminue d'année en année.
Ce sont les marges x3, x4, x5... qui sont anormales. Ça enrichi certain mais ça appauvri tous les autres.
#20987
@nicopen c'est pas le concours de la plus grosse saucisse hein, j'ai trouvé le terme chinoiserie extrêmement péjoratif.
Je suis en tpe et je fait des marges à 4.
Je ne sais pas trop comment les shops s'en sortent surtout avec des employés,ormis avec l'axe cité la haut.
Certains shop sont assez fûté pour avoir créé leur private branding ex kite spirit (56) avec korven .
Les shops direct (gong etc) on déjà augmenté leurs marge, ça se fait progressivement mais ça se fait.
Je pense en tout cas de mon côté avoir fait le tour du débat avec toi, j'ai noté tes arguments.

Et oui les shop brick et mortar ont du plomb dans l'aile , ils en ont déjà pris avec l'arrivée des centres commerciaux en périphéries a l'époque .
C'est un peu le cercle vicieux pour un shop mais quand je fait l'effort de me pointer à un endroit et que je vois qu'ils ont 3 pauvres paire de gans neo pour l'hiver je fini par acheter sur le net, c'est sûr il faut que la politique retour soit solide si tu te plante dans les tailles, mais au moins tu est sûr de pas acheter une bouse par dépit qui sera bien plus chère que ce tu voulais.
Et certains shop comme le spacecenter de gong n'y coupent pas.
#20991
Twoof a écrit : mer. janv. 31, 2024 6:11 pm
Pierre33 a écrit : mer. janv. 31, 2024 11:49 am Comme dans beaucoup de secteurs y a pas besoin d'être un génie pour comprendre qu'il y a deux model, l'ancien (shop classique) en perte de vitesse de rentabilité qui finira pas disparaitre et le plus récent (en ligne en direct avec le fabricant) qui est en développement. Comme Youdig je suis en e-commerce et cette analyse je l'ai aussi faite dans mon secteur (qui n'a rien à voir: matériel médical) il y a quelques années avant de me lancer. Les analyses des bilans était très claire et depuis la tendance ne fait que ce confirmer.
Et quand les petits auront disparu, tu crois que les fabricants "vente directe" ne vont pas se dire : j'ai plus vraiment de concurrence, les clients achetaient le matériel 1.5 plus cher. Finalement ça serait pas mal que j'augmente ma marge... Pour finalement se retrouver au même tarif que les shops locaux sauf que ça ne fera pas vivre le "local", l'ambiance shop, retrouver du monde au magasin, voir le matos en vrai et pas à l'autre bout du pays (ou carrément dans un autre). Un shop ça reste un point de passage et de rendez-vous.
Gong et Takoon sont à moins d'une heure de chez moi, je peux passer voir leur matos, par contre celui qui est à Marseille...
Les tarifs shop font vendre le matos "vente directe", c'est le delta qui attire. Si le matos shop était au même prix que le vente directe pas sûr qu'autant de personnes se bousculeraient sur ces marques.
Là, pour le même tarif, tu as soit du matos shop en promo n-x mois, soit du matos vente "directe" du millésime. Et l'écart de prix diminue d'année en année.
Ce sont les marges x3, x4, x5... qui sont anormales. Ça enrichi certain mais ça appauvri tous les autres.
Je suis pas en train de dire que c'est bien ou mal juste c'est comme ça que cela se passe actuellement.
Concernant les shop on peut aussi souligner que le bon coin leur a pas fait du bien puisque l'occase transite moins par chez eux et les ventes annexes qui en découlent aussi.
#21000
@ youdig, je te rassure je cherche pas à avoir la plus grosse. Je t'explique juste que dans énormément de domaines les marges sont bien plus faibles que ce que tu cites. Et donc je cite en exemple celui que je connais le mieux, càd l'ETI familiale industrielle, puisque y travaillant depuis plus de 20 ans, en plaçant le contexte.

Certes le terme chinoiserie peut paraitre péjoratif mais je le maintiens car, bien qu'ils savent extrêmement bien produire si ils le veulent, et même mieux que nous, j'en ai des exemple tous les jours, nos amis asiatiques, et plus particulièrement les chinois, ont aussi très bien compris comment ruiner notre outil de production dans de nombreux domaines en inondant le marché de produits à des tarifs impraticable si fabriqués ici, mais aussi bien souvent très bas de gamme, dont la qualité laisse à désirer, et notamment via leurs vendeurs en ligne sans intermédiaire.
Quant au private branding fait par les shop, je ne suis vraiment pas convaincu. Pas sûr qu'un seul ait réellement réussi son coup car ils n'ont pas la main sur les produits, zéro développement. C'est plutôt du rebranding de produits.

Pour ce qui est shop qui n'ont pas tout en stock, ben oui c'est un problème, mais on peut tout aussi bien commander auprès d'eux plutôt qu'aller sur internet. Perso je pense avoir moins de risque de me retrouver avec un bouse par dépit en allant dans un shop que sur internet.
Et quand ils auront tous disparu , on sera bien embêté pour aller se dépanner vite fait, pouvoir essayer ou même tout simplement voir le matos.
Avatar du membre
By Kezia
#21001
nicopen a écrit : jeu. févr. 01, 2024 3:03 pm Pour ce qui est shop qui n'ont pas tout en stock, ben oui c'est un problème, mais on peut tout aussi bien commander auprès d'eux plutôt qu'aller sur internet. Perso je pense avoir moins de risque de me retrouver avec un bouse par dépit en allant dans un shop que sur internet.
Et quand ils auront tous disparu , on sera bien embêté pour aller se dépanner vite fait, pouvoir essayer ou même tout simplement voir le matos.
Malheureusement, je rejoint un peu youdig sur ce point.
La seule fois ou j'ai voulu acheter en neuf dans mon shop local (3 wings, donc un achat a 2500/3000€ quand de même), on m'a proposé une reprise ridicule, aucune ristourne et les nouvelles wings n'étaient pas en stock et seraient dispo 3/4 mois après moyennant un acompte.

A la fin j'ai commandé sur internet, reçu dans la semaine et avec une bonne ristourne.

Je suis prêt a payer un peu plus cher pour le shop local.
Mais je peux pas m'asseoir sur plusieurs centaines d'euros.

Je ne dis pas que le shop local ne fera jamais de ristourne. Evidemment il en fait comme tous les shops.
Simplement il n'en a pas fait pour moi et pour cet achat.
Le même shop fait des ristournes pour d'autres personnes.
Et de mon coté j'ai trouvé un autre shop qui m'a proposé une réduction.
#21002
la bonne nouvelle c'est que se sont des shops qui ont pignon sur rue pour beaucoup qui vendent sur internet, deux achats en ligne récemment un chez clinique de la planche et un chez glisse Proshop.
#21006
@Kezia
Pour moi il y a 2 points différents dans ton expérience avec le shop.
1- Si le shop est pas capable de voir le potentiel d'un client et de faire un effort, sauf à ce que tes demandes soient complètement farfelues , faut pas qu'il s'étonne que tu ailles voir ailleurs. Soit il s'en fout car déjà assez de clients soit il est pas bon.
2- La dispo, c'est pas forcément sa faute. Comme dit plus tôt, un shop ne peut pas tout avoir en permanence. En considérant que tu n'es pas allé ds le shop lui demander une marque qu'il ne travaille pas, il doit pouvoir trouver une solution. Ils travaillent tous en réseau ou presque et en général ils s'arrangent entre eux, avec ou sans le concours de la marque/importateur. On en revient donc au point 1.
Avatar du membre
By Kezia
#21029
nicopen a écrit : ven. févr. 02, 2024 6:53 am @Kezia
Pour moi il y a 2 points différents dans ton expérience avec le shop.
1- Si le shop est pas capable de voir le potentiel d'un client et de faire un effort, sauf à ce que tes demandes soient complètement farfelues , faut pas qu'il s'étonne que tu ailles voir ailleurs. Soit il s'en fout car déjà assez de clients soit il est pas bon.
2- La dispo, c'est pas forcément sa faute. Comme dit plus tôt, un shop ne peut pas tout avoir en permanence. En considérant que tu n'es pas allé ds le shop lui demander une marque qu'il ne travaille pas, il doit pouvoir trouver une solution. Ils travaillent tous en réseau ou presque et en général ils s'arrangent entre eux, avec ou sans le concours de la marque/importateur. On en revient donc au point 1.
Dans le principe je suis 100% d'accord et je ne blame pas le shop.
Simplement on pourrait penser qu'avec un contact humain il serait relativement facile de trouver une solution.
Mais finalement, si on regarde sur internet, on a accès à des dizaines de shops et donc malgré le contact virtuel, on plus de chances de trouver un shop qui a du stock et qui peut faire une remise.
#21031
Kezia a écrit : lun. févr. 05, 2024 8:45 am
nicopen a écrit : ven. févr. 02, 2024 6:53 am @Kezia
Pour moi il y a 2 points différents dans ton expérience avec le shop.
1- Si le shop est pas capable de voir le potentiel d'un client et de faire un effort, sauf à ce que tes demandes soient complètement farfelues , faut pas qu'il s'étonne que tu ailles voir ailleurs. Soit il s'en fout car déjà assez de clients soit il est pas bon.
2- La dispo, c'est pas forcément sa faute. Comme dit plus tôt, un shop ne peut pas tout avoir en permanence. En considérant que tu n'es pas allé ds le shop lui demander une marque qu'il ne travaille pas, il doit pouvoir trouver une solution. Ils travaillent tous en réseau ou presque et en général ils s'arrangent entre eux, avec ou sans le concours de la marque/importateur. On en revient donc au point 1.
Dans le principe je suis 100% d'accord et je ne blame pas le shop.
Simplement on pourrait penser qu'avec un contact humain il serait relativement facile de trouver une solution.
Mais finalement, si on regarde sur internet, on a accès à des dizaines de shops et donc malgré le contact virtuel, on plus de chances de trouver un shop qui a du stock et qui peut faire une remise.
De toute façon un produit acheté sur le portail web d'un shop reste toujours un achat à un shop local : on a simplement agrandi le mot "local" et ce d'autant plus que l'on peut appelé ledit shop pour négocier. Et comme dit Kezia, si il a du stock, il sera plus enclin à faire un geste commercial.
Avatar du membre
By Kezia
#21032
Oui, on fait toujours marcher un shop français ou a européen à la fin ; on achète pas en direct aux usines en Asie.
Mais la différence entre shop "local" ou non était évoquée ici :
nicopen a écrit : jeu. févr. 01, 2024 3:03 pm Et quand ils auront tous disparu , on sera bien embêté pour aller se dépanner vite fait, pouvoir essayer ou même tout simplement voir le matos.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]