Etn a écrit : ↑dim. janv. 28, 2024 5:46 pm
fus1111 a écrit : ↑dim. janv. 28, 2024 1:36 pm
Le marché attérrit, le vivier est fait, on a tous notre matos, on a progressé. Les nouveaux débutants vont se faire plus rares.
Je me permet de rebondir la dessus car j'habite juste à coté d'une école de kite/wing dans le Var. Je n'ai jamais vu autant de cours de wing l'hiver depuis quatre ans! Tous ces stagiaires/débutants vont s'équiper. J'ai plutot l'impression que le gros du vivier est pas encore arrivé (par chez nous du moins).
En effet, ce n'est pas évident à quantifier, mais il y a beaucoup de nouveaux riders avec le wingfoil.
Je navigue depuis des années sur un lac, on a tous commencé avec le funboard, on se connaissaient tous, puis il y a eu le kitesurf et kitefoil, il y a eu quelques nouveaux pratiquants et beaucoup de funboarders ont arrêté de pratiquer.
Bref on se connaissait tous et on n'était pas très nombreux.
Depuis l'arrivée du wingfoil, le nombre de pratiquants a explosé, il y a plein de nouveaux, je dirais que le nombre de pratiquants a été multiplié par trois et quasiment à chaque fois il y en a des nouveaux.
D'ailleurs il faut quand même remercier Gong pour ça, car pratiquement tous les nouveaux sont en Gong au début.
Et maintenant, il y en a qui commencent le foil par le dockstart !!! C'est fou. Je n'aurai jamais imaginé ça.
Quand on fait une session dockstart, c'est impressionnant le nombre de personnes qui s'arrêtent pour demander des renseignements.
Tous ça pour dire qu'avec le wingfoil on va peut-être retrouver le phénomène des années 70 avec la planche à voile où il y avait énormément de pratiquants l'été, je crois qu'ils vendaient des planches à voile en grande surface !!!