Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
By thor83
#20896
Bonjour,

Tout est dans le titre.
J'ai l'impression que la matché de l'occasion est en train de se tendre : beaucoup de produits à la vente, des produits qui ont du mal à se vendre, des prix en chute libre. Et en parallèle, des marques qui sortent du nouveau matos tous les 8 à 12 mois.

Qu'en pensez vous ?
#20898
On est en plein hiver, il fait froid, l'eau est froide les journées courtes, c'est pas le moment ou on navigue le plus donc le renouvellement du matos suit la même tendance.
Ensuite ton ressenti reste une appréciation individuelle.
Perso j'ai vendu du matos en décembre aucun problème c'est parti en 24-48h à chaque fois (duotone et gong)
#20899
On est en plein hiver, c'est pas le meilleur moment pour vendre et pour tirer des conclusions sur le marché de l'occasion.

Je caricature, mais beaucoup de pratiquants sont des "foilers des dimanche ensoleillés" qui sont perdus dès qu'on sort de Takuma et FOne.
Du coup tout ce qui est a peine "exotique" (Sabfoil, Ensis par exemple ; donc ça reste ultra connu pour quelqu'un qui s'y intéresse un peu) est plutôt difficile à revendre car moins d'acheteurs potentiels.

Le matériel haut de gamme, performant et très récent reste relativement cher. Mais le couperet peut vite tomber avec la sortie d'un nouveau modèle ou autre.
Dès qu'on est plus sur "le top du top", mais "juste" dut le top, les prix tombent en flèche.

Il y a moyen de faire de très bonnes affaires. Que ce soit pour un débutant ou pour quelqu'un de bon niveau qui ne veut pas s'équiper avec un foil a 1500€.
(Je suis plus vendeur qu'acheteur sur le marché de l'occasion, donc cette histoire m'arrange pas trop !)
#20903
La saison joue beaucoup.
Quelques week-end ensoleillés avec un peu de vent et la demande revient.
Par contre, ce qui est sûr c'est que les marques et certains shop font n'importe quoi et cela n'incite pas à racheter du neuf (matos qui perd 65% de sa valeur en 1 an, c'est violent).
Il y a de bonnes affaires en occase mais le matos est de plus en plus souvent en fin de vie à cause de ça (même si elles ont "10 sorties"!). Le changement se fait quand ça devient trop fatigué. Il y a moins de roulement avec du matos en bon état vu le différentiel entre le prix de l'occase et le neuf.
#20904
Je suis d’accord avec toi thor et ça aura pour effet je l’espère , d’arrêter la surproduction car si il y’a autant de sortis c’est qu’il y’a eu de la demande, si la demande s’arrête les renouvellements ne seront plus aussi rapide. Si la demande continu les produis auront des sorties de moins en moins espacées des valeurs à la revente nullissimes.
#20913
En effet, il y a eu beaucoup de difficultés d'approvisionnement à un moment où les prix étaient très élevés même en occasion, la difficulté à ce moment là était d'arriver à être livré. Des copains sont partis en vacances sans avoir reçu le matos commandés deux mois avant !

Maintenant on est dans le contexte opposé, il y a énormément d'offres et du stock, on trouve encore des Fone Strike V2 neuves et les Strikes V3 sont déjà en soldes alors que les V4 ne sont pas encore sorties. Du coup le marché de l'occasion s'écroule. Quand on voit les Takuma RS à 450€ neuves, il y a de quoi se poser des questions pour l'achat en occasion.
Il ne faut pas oublier qu'on touchait une wing Takoon neuve entre 450€ et 550€ prix catalogue il y a trois ans. Une board Gong en sandwich carbone à 899€, et ainsi de suite, les prix ont augmenté depuis. C'est dommage, mais le prix de l'occasion qui a bien chuté, va quand même permettre à des débutants d'essayer le sport sans se ruiner.

C'est toujours le problème de l'offre et de la demande.

Ce qui a encore accentué le problème, c'est qu'en wing au départ il y avait Fone, Gong, Takoon, Takuma, et quelques autres marques, mais maintenant toutes les marques de funboard, de kite, de foil et de sup plus des nouvelles marques, se sont mises a faire du matos de wing, du coup le nombre d'offre est énorme, et même quand on essaie de suivre ça devient très difficile.

J'ai beaucoup acheté en occasion au début, maintenant j'achète plutôt en promotion, on trouve maintenant du matos neuf au prix de l'occasion avec une facture (intéressant en cas de problème, demande de l'assurance) et une garantie.

J'ai bien peur que le marché ne se régule par lui même et que de marques mettent la clé sous la porte à moins que le nombre de pratiquants augmente en conséquence.
#20916
Merci pour ces réponses. J'y retrouve mes propres réflexions et analyses sauf pour la période hivernale que je n'avais pas intégré tellement il fait bon dans le sud : nav avec 18 °C cette semaine. C'était le retour des "dimanches ensoleillés".
#20917
thor83 a écrit : sam. janv. 27, 2024 9:03 am Merci pour ces réponses. J'y retrouve mes propres réflexions et analyses sauf pour la période hivernale que je n'avais pas intégré tellement il fait bon dans le sud : nav avec 18 °C cette semaine. C'était le retour des "dimanches ensoleillés".
C'est vrai que dans le sud, en corse et peut-être sur l'atlantique également ça doit plutôt être la bonne période, ventée et avec des vagues, surtout si les températures ne sont pas trop basses. Pour les lacs intérieurs et au nord, il y a beaucoup moins de passionnés qui naviguent, en décembre et en janvier, c'est sûr. Nous arrivons en février, les journées se ont déjà bien rallongées, il y a plus de soleil, les températures se sont bien radoucies, la saison va reprendre doucement pour tout le monde.
#20923
Je pense surtout que le marché se stabilise après une première phase d'explosion initiale assez irrationnelle (la période covid n'y étant pas totalement étrangère d'ailleurs).
On le voit, même GONG rationalise ses prods et réduit le volume de ses séries car la source de nouveaux pratiquants couplée à un marché de l'occaz qui existe désormais font que la mine d'or s'est tarit.
On va sans doute atteindre un régime de croisière en terme de flux.

Reste la question de la décote du matos. Quand on voit le prix du matos neuf et celui une fois soldé pour écouler les invendus on se rend compte des marges monstres qui sont/ont été réalisées et que oui on a sans aucun doute largement surpayé à la base. Forcément à la revente, pas de surprise...
#20926
Les shops font probablement une marge de 3 à 400%, c'est quasi certain.

Une wing vendue 1000e à sa sortie puis revendue en braderie à -40 / - 50% neuve, sachant qu'ils ne vendent pas à perte, ça fait un X3 minimum de coeff plein tarif.

La période n'est pas propice aux transactions, ça va redémarrer en Avril / Mai au retour des beaux jours je pense

Le matériel évolue rapidement mais les prix deviennent exorbitants... Je pense que je continuerai à acheter du matos neuf uniquement pour les wing mais lorsqu'elles sont à -40% minimum après la sortie du dernier modèle pour limiter la casse

Pour les foils et board l'achat en occasion se justifie car c'est du matériel bien plus costaud que les wings
#20927
Attention à ne pas trop simplifier , quand les shops font des remises aussi importantes c'est que ça vient de la marque qui leur en fait aussi , ils "partagent" la remise et d'ailleurs bien souvent il n'ont pas de stock (ou très peu qui part vite) et commandent ensuite pour ce prix remisé .
C'est de la tambouille comptable avec leurs fournisseurs , des remises arrières , des avoirs sur futures commandes etc ...
Bref ce marché est de toute façons dans la fuite en avant , d'où les incessantes nouveautés pour artificiellement générer du besoin , on retrouve cette logique commerciale et marketing dans tous les domaines , c'est le syndrome Apple ...
#20928
Salut,
La marge dans le commerce est en général de 33% avant toute réduction.
Les voileries ont commandé genre 500 ailes au fabricant pour avoir un prix et en vendent 300. Donc saison suivante, braderie pour ne pas jeter, prix au distributeur qui accepte de prendre un lot, lui même se prend une marge inférieure au 30 % sur un produit en fin de cycle.
Le magasin ne se fait pas 300% de marge, quand il vendent une planche 500 c'est qu'ils l'ont pour 350/400, le reste c'est de la TVA + marge.
Une planche finie sortie de chine c'est max 400 €, suffit de voir sur Alibaba, ça ne coute rien. Bien sur reste le développement, marketing....
Donc revendue prix coutant sans doute au shop.
Le marché attérrit, le vivier est fait, on a tous notre matos, on a progressé. Les nouveaux débutants vont se faire plus rares.
Du coup, on ne change plus ni de foil, ni de planche tous les 6 mois. Y a que les ailes, elle vieillissent vite.
Foil20 a écrit : sam. janv. 27, 2024 11:44 pm Les shops font probablement une marge de 3 à 400%, c'est quasi certain.

Une wing vendue 1000e à sa sortie puis revendue en braderie à -40 / - 50% neuve, sachant qu'ils ne vendent pas à perte, ça fait un X3 minimum de coeff plein tarif.

La période n'est pas propice aux transactions, ça va redémarrer en Avril / Mai au retour des beaux jours je pense

Le matériel évolue rapidement mais les prix deviennent exorbitants... Je pense que je continuerai à acheter du matos neuf uniquement pour les wing mais lorsqu'elles sont à -40% minimum après la sortie du dernier modèle pour limiter la casse

Pour les foils et board l'achat en occasion se justifie car c'est du matériel bien plus costaud que les wings
#20930
Ca me parait faible 33% de marge, sachant qu'il est "facile" pour un client lambda d'obtenir un rabais de 10% assez facilement sans pour autant être connu du shop ou du revendeur, du coup les "bons" clients peuvent probablement avoir un 15 / 20% sur du matos de l'année
#20932
ou je vend c’est mini x3,5 de marge, et pour être bien mini x6 , après sur des x3,5 c’est la quantité qui va faire la diff le x 3,5 et aussi un produit d’appel pour d’autre ou la marge passe plus crème.
By Etn
#20934
fus1111 a écrit : dim. janv. 28, 2024 1:36 pm Le marché attérrit, le vivier est fait, on a tous notre matos, on a progressé. Les nouveaux débutants vont se faire plus rares.
Je me permet de rebondir la dessus car j'habite juste à coté d'une école de kite/wing dans le Var. Je n'ai jamais vu autant de cours de wing l'hiver depuis quatre ans! Tous ces stagiaires/débutants vont s'équiper. J'ai plutot l'impression que le gros du vivier est pas encore arrivé (par chez nous du moins).
#20937
Etn a écrit : dim. janv. 28, 2024 5:46 pm
fus1111 a écrit : dim. janv. 28, 2024 1:36 pm Le marché attérrit, le vivier est fait, on a tous notre matos, on a progressé. Les nouveaux débutants vont se faire plus rares.
Je me permet de rebondir la dessus car j'habite juste à coté d'une école de kite/wing dans le Var. Je n'ai jamais vu autant de cours de wing l'hiver depuis quatre ans! Tous ces stagiaires/débutants vont s'équiper. J'ai plutot l'impression que le gros du vivier est pas encore arrivé (par chez nous du moins).
En effet, ce n'est pas évident à quantifier, mais il y a beaucoup de nouveaux riders avec le wingfoil.
Je navigue depuis des années sur un lac, on a tous commencé avec le funboard, on se connaissaient tous, puis il y a eu le kitesurf et kitefoil, il y a eu quelques nouveaux pratiquants et beaucoup de funboarders ont arrêté de pratiquer.
Bref on se connaissait tous et on n'était pas très nombreux.
Depuis l'arrivée du wingfoil, le nombre de pratiquants a explosé, il y a plein de nouveaux, je dirais que le nombre de pratiquants a été multiplié par trois et quasiment à chaque fois il y en a des nouveaux.
D'ailleurs il faut quand même remercier Gong pour ça, car pratiquement tous les nouveaux sont en Gong au début.
Et maintenant, il y en a qui commencent le foil par le dockstart !!! C'est fou. Je n'aurai jamais imaginé ça.
Quand on fait une session dockstart, c'est impressionnant le nombre de personnes qui s'arrêtent pour demander des renseignements.
Tous ça pour dire qu'avec le wingfoil on va peut-être retrouver le phénomène des années 70 avec la planche à voile où il y avait énormément de pratiquants l'été, je crois qu'ils vendaient des planches à voile en grande surface !!!
#20939
Etn a écrit : dim. janv. 28, 2024 5:46 pm
fus1111 a écrit : dim. janv. 28, 2024 1:36 pm Le marché attérrit, le vivier est fait, on a tous notre matos, on a progressé. Les nouveaux débutants vont se faire plus rares.
Je me permet de rebondir la dessus car j'habite juste à coté d'une école de kite/wing dans le Var. Je n'ai jamais vu autant de cours de wing l'hiver depuis quatre ans! Tous ces stagiaires/débutants vont s'équiper. J'ai plutot l'impression que le gros du vivier est pas encore arrivé (par chez nous du moins).
Salut, on est donc voisin. Tu dois du côté de l'almanarre ?
#20950
youdig_surf a écrit : dim. janv. 28, 2024 5:19 pm ou je vend c’est mini x3,5 de marge, et pour être bien mini x6 , après sur des x3,5 c’est la quantité qui va faire la diff le x 3,5 et aussi un produit d’appel pour d’autre ou la marge passe plus crème.
Ça me parait plus cohérent, donc on est bien dans les taux de marge que je disais...
#20952
Etn a écrit : dim. janv. 28, 2024 5:46 pm
fus1111 a écrit : dim. janv. 28, 2024 1:36 pm Le marché attérrit, le vivier est fait, on a tous notre matos, on a progressé. Les nouveaux débutants vont se faire plus rares.
Je me permet de rebondir la dessus car j'habite juste à coté d'une école de kite/wing dans le Var. Je n'ai jamais vu autant de cours de wing l'hiver depuis quatre ans! Tous ces stagiaires/débutants vont s'équiper. J'ai plutot l'impression que le gros du vivier est pas encore arrivé (par chez nous du moins).
Pas forcement. J'ai dirige une ecole de kite durant 12 ans et en moyenne 25% des eleves persistent ou achetent du materiel, et souvent d'occasion.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]