Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
By Paul39
#21098
Salut la communauté,

Récemment, je me suis retrouvé à passer des heures sur mon pc portable 16go ram à regarder des vidéos de Wingfoil, et je dois dire que je suis complètement fasciné. Ça a l'air tellement libre et exaltant ! Mais en même temps, je me demande si c'est aussi accessible qu'il n'y paraît. Je n'ai jamais fait de sports de glisse auparavant, et l'idée de me lancer dans le Wingfoil m'excite autant qu'elle m'intimide. Est-ce que c'est vraiment difficile d'apprendre et de débuter dans ce sport ? Y a-t-il des astuces pour les grands débutants comme moi, ou peut-être des recommandations sur par où commencer, quel matériel choisir pour un novice, ou même des spots plus adaptés aux débutants ? J'apprécierais vraiment vos conseils et vos retours d'expérience pour m'aider à franchir le pas.

Merci,
Modifié en dernier par Paul39 le sam. mars 09, 2024 8:25 am, modifié 2 fois.
By Tekniks
#21101
C'est le sport nautique le plus facile et rapide à apprendre. Beaucoup moins dangereux que le kite, tu peux partir de n'importe où, tu peux nager sur la board si tu es en galère.
Pour commencer, si tu n'as jamais fait de sport nautique et que tu n'as pas de copains qui pratiquent, l'idéal serait de passer par une école de wing pour apprendre les rudiments, le vent, la mer, naviguer au près au largue, comment monter le matériel.

Sinon on peu commencer tout seul, mais c'est un pêu plus long et difficile. Est ce que tu pratiques un sport de glisse équilibre ? Roller, skate, ski snowboard ?
By Fredi
#21103
Salut, alors je vais tenter de te faire une liste des sports nautiques faciles:
- kayak eau plate : ultra facile et pas dangereux, petite sensation de glisse
- sup eau plate: facile et pas du tout dangereux, peu de sensation de glisse
- sup eaux-vives: facile et dangereux, très bonnes sensations de glisse
- kayak eaux-vives: très facile et vite dangereux, bonnes sensations de glisse
- planche à voile sans planning: facile, pas dangereux, petite sensation de glisse
- sup vagues: facile, pas dangereux, bonnes sensations de glisse
- kitesurf: facile, dangereux, très bonnes sensations de glisse + un côté aérien
- wingfoil: assez facile (moins que le kitesurf), pas trop dangereux, très bonnes sensations de glisse

Donc pour moi la wingfoil reste dans la catégorie des sports faciles et assez facile, mais ca reste le plus technique de toute la liste établie ci-dessus. Pour un total débutant en sports nautiques, au minimum une dizaines d'heures avant de commencer à se faire plaisir. Mais gros avantage: ca peut s'apprendre tout seul. En kite ou en sports d'eaux-vives le cours sert à ne pas te tuer, autant qu'à progresser. En wing, le cours sert uniquement à progresser. Ce qui ne veut pas dire que c'est inutile, c'est même recommandé pour un débutant total, mais c'est pas indispensable, ce qui peut etre un gros avantage si pas d'école vers chez toi, ou trop cher, ou pas moyen de trouver un créneau.

Dis-nous plutot où tu habites? Si c'est à côté d'un lac au vent fort et irrégulier, la wingfoil sera idéale.

Le matériel est ultra-important, une planche trop grosse ou trop petite pour ton gabarit, une wing pas adaptée à la force du vent, une foil qui porte pas assez ou ne glisse pas assez, tout ca peut totalement bloquer ta progression. Sache aussi qu'il faut un vent minimum pour débuter et qu'il est inutile de s'acharner dans un vent pas assez fort.
Avatar du membre
By Hecub
#21106
Fredi a écrit : lun. févr. 12, 2024 8:31 am - wingfoil: assez facile (moins que le kitesurf), pas trop dangereux, très bonnes sensations de glisse
Les profs de kite (sans encadrement bateau) d'ici me disent que la progression de leur élèves est la même en wing qu'en kite, celui de windsurf avec lequel j'ai discuté, qui fait aussi des cours de wing avec un bateau pour encadrer dit que c'est très rapide.


Avec le bon matos, les bonnes conditions et une peu de lecture avant d'y aller (les bonnes conditions, savoir porter son matos, comment diriger la planche en flottant avec la wing...), ça vient plutôt vite, en 5-20 sessions tu voles fiable dans les 2 sens.
Avatar du membre
By xtof
#21114
Avec le recul, on se rend compte que le wingfoil n'est pas si facile pour tout le monde et certains galèrent plus que d'autres. Certains volent en quelques bords et d'autres au bout d'1 an. Les sportifs touche- à-tout ou les jeunes y arrivent le mieux.

Le plus rassurant est de débuter avec une école sur un plan d'eau facile avec l'accès à du foil tracté derrière un bateau.

Le TOP, c'est le stage sur un spot venté et facile dans de l'eau chaude (Dakhla au Maroc par exemple)
By Fredi
#21125
Hecub a écrit : lun. févr. 12, 2024 10:00 am Les profs de kite (sans encadrement bateau) d'ici me disent que la progression de leur élèves est la même en wing qu'en kite, celui de windsurf avec lequel j'ai discuté, qui fait aussi des cours de wing avec un bateau pour encadrer dit que c'est très rapide.
Ok, j'ai été quelques mois prof de kite (sans bateau également), avec des conditions idéales (flat, pieds, side, medium, chaud), et les premiers waterstarts étaient entre la 1ère et la 10ème session (majoritairement autour de la 3ème). J'avais l'impression que c'était plus long en wingfoil, mais j'ai jamais été prof de wingfoil, donc je me base peut-être trop sur mon entourage où tout le monde a appris seul, c'est vrai qu'une bonne méthode peut réduire le temps d'apprentissage.
En tout cas dans tous les cas on est dans le cas où c'est très rare que ca marche à la première session et également très rare qu'il en faille plusieurs dizaines.
By Ralaoups
#21126
J'ai surtout que c'est très variable du fait de plusieurs points importants notamment l'équilibre, l'age , la capacité à s'orienter en 3d, sa capacité à s'analyser et s'auto corriger ( Allongez vous monsieur, ca va bien se passer ...)

J'ai vu beaucoup de personnes débuter autour de moi depuis que j'ai commencé il y a trois ans et le rythme de progression peut être très différent.

- La première étape qui consisterait à faire des vols en ligne droite semble relativement accessible pour tout le monde avec le bon matériel.

- La deuxième qui consisterait à faire des jibes en vol est beaucoup moins accessible et varie énormément entre les personnes. J'en vois qui trichent toujours après quelques années de pratiques ( petite touchette ni vu ni connu).

==> A partir de cette deuxième étape on est bien autonome pour profiter .

- Si on part du principe que le troisième niveau est sur les tack (pas en toes, c est tricher :) ) : certains n'y arriveront tout simplement jamais , mais ce n'est pas indispensable.

Et puis après, si on est jeune, né sur l'eau, avec une très bonne orientation dans l'espace, avec une grosse envie de progresser, forcement ca va aller très vite.
By nicopen
#21128
Le seul conseil que je te donnerai en tant que novice complet des sports de glisse nautique, c'est de prendre des cours. Tu gagneras du temps et surtout de l'argent.
Déjà en premier, ca te permettra de te rendre compte si tu aimes ou pas et si tu souhaites persévérer. Tu seras aussi dans un environnement sécurisé et encadré pour tes premiers pas, ce qui est très important quand on a pas d'expérience du milieu nautique. Et puis tu galèreras beaucoup moins et ne prendras pas de mauvaises habitudes/réflexes.
A la fin de ton parcours d'initiation voir perfectionnement, tu seras plus à même de savoir le matériel adapté à ton besoin et la pratique que tu privilégies.
Avatar du membre
By kouby80
#21131
Fredi a écrit : lun. févr. 12, 2024 8:31 am En wing, le cours sert uniquement à progresser. Ce qui ne veut pas dire que c'est inutile, c'est même recommandé pour un débutant total, mais c'est pas indispensable, ce qui peut etre un gros avantage si pas d'école vers chez toi, ou trop cher, ou pas moyen de trouver un créneau.
Pas que :
Au niveau sécu je trouve ça bien d'avoir les bases de sécu (vent off / on, force du vent)
J'ai aussi beaucoup apprécié plein de petits conseils sur la gestion du matos pour éviter de l'abimer (plutôt que d'apprendre par l'erreur)
Niveau matos, on a accès a du super gros matos ultra débutant (genre ponton 150l + 2000cm²). Un copain qui était plus débrouillé que moi au stage a pu direct s'équiper avec une board pas trop grosse + foil 1300 en s'affranchissant de la case achat (puis revente) matos débutant.
Et quelques vols en tracté font gagner beaucoup de temps aussi je trouve
Avatar du membre
By Hecub
#21132
Les cours selon les écoles c'est parfois un peu la loterie sur les conditions météo et l'encadrement. Au début une session dans moins de 15kn (sauf peut être la première pour découvrir pour ceux qui n'ont jamais fait de planche à voile), c'est un peu une perte de temps, donc faut vraiment trouver une école qui te donne RDV au dernier moment en fonction de la météo et pas une qui boucle son agenda 2 semaines à l'avance en ne regardant que les marées. Avoir un encadrement en bateau est gros plus : gain de temps et de fatigue du fait de la remontée au vent en bateau au lieu du walk of shame ou des bords de prêt interminables (en flottant on ne remonte pas bien vite au vent).

Se dire que ça évitera d'acheter un premier setup débutant, c'est un peu un mirage sauf pour quelques prodiges, parce que tant que tu n'as pas les jibes, tu progresses quand même beaucoup plus vite sur le setup débutant que sur un setup intermédiaire un peu plus compliqué.
By Fredi
#21141
Hecub a écrit : mar. févr. 13, 2024 4:34 pm Se dire que ça évitera d'acheter un premier setup débutant, c'est un peu un mirage sauf pour quelques prodiges, parce que tant que tu n'as pas les jibes, tu progresses quand même beaucoup plus vite sur le setup débutant que sur un setup intermédiaire un peu plus compliqué.
Je sais pas, je suis peut-être un mauvais exemple, mais, après une board au shape et dimensions inadaptées vite revendue, par rapport à mon matos débutant, j'ai changé juste l'aile avant et le stab. Après je conçoit qu'il soit difficile de résister au marketing quand tu vois que tes potes changent de matos 2 ou 3 fois par an.
By nicopen
#21142
Hecub a écrit :Se dire que ça évitera d'acheter un premier setup débutant, c'est un peu un mirage sauf pour quelques prodiges, parce que tant que tu n'as pas les jibes, tu progresses quand même beaucoup plus vite sur le setup débutant que sur un setup intermédiaire un peu plus compliqué.
+1 par contre tu sauras éviter de te faire refourguer le 1er matos qui traine par qq1 de pas très consciencieux, de te planter complètement sur le matos parce que tu sais déjà ce qui convient à ton niveau et, possiblement qd même, ne pas prendre le très gros ponton débutant complet pour passer sur l'étape après du mec déjà dégrossi qui peu prendre une board débutant + qui l'accompagnera un peu plus longtemps que le ponton dont on a très vite fait le tour.
Avatar du membre
By Cutback
#21143
Je dirais :
- un minimum sportif. Il faut être tonique, gainé, avoir un peu de cardio ( le cœur monte vite dans les tours)
- avoir développé le sens de l’équilibre avant de vouloir faire voler un foil ( skate, ski, paddle, planche, VTT, kite …)
- être alaise avec des notions de voile
- pouvoir pratiquer régulièrement, si c’est pour en faire 3 fois par an c’est même pas la peine de commencer.

C’est une activité qui n’est pas facile . La plupart des personnes qui trouvent ça simple cochent souvent plusieurs critères cités ci-dessus.

Dans ton cas, le passage en école avant le moindre achat me semble frappé du bon sens.

Bonne découverte quand même 😉.
Avatar du membre
By youdig_surf
#21144
Il faut du temps beaucoup de temps et de la régularité.

On pourrait croire à une blague en lisant ce que cutback écrit mais ça paraît pas évident à tout le monde de comprendre ça :

-pouvoir pratiquer régulièrement, si c’est pour en faire 3 fois par an c’est même pas la peine de commencer.

Dans les autres trucs à pas faire :
- ne pas pratiquer en hiver et s'arrêter 4 mois.

- Ne pas commencer avec du matos de débutant aussi, j'en parle parce que j'ai fait la bêtise de prendre du matos intermédiaire , et j'ai perdu un peut de temps ça ma un peu coupé la motivation

Dans les trucs à faire absolument :

- trouver un spot de débutant et chercher une ame généreuse qui pourra te filer des conseils à l'eau

- se pointer sur un spot de débutant et taper la discut poser des questions à un gars qui paraît expérimenté qui fini ça session, ou qui a du matos qui ne paraît pas être celui d'un débutant :lol:

- observer les autres sur le plan d'eau en étant à terre

- mimer les mouvements sur le sol, a vide ou avec une aile gonflée

- comprendre les conditions et les orientations qui fonctionnent, ( ne pas débuter par vent off :lol: si ocean)

- prévoir un spot ou le retour à pied est possible, soit avec des berges avec du fond et pas trop de merde sur les berges, soit avec un plan d'eau qui à des bords assez cours et /ou dont tu peu faire le tour à pied
Modifié en dernier par youdig_surf le mer. févr. 14, 2024 5:23 pm, modifié 2 fois.
By Sunrise
#21146
Je dirais que théoriquement ce n'est pas difficile, mais plutôt compliqué.
Pas difficile pour quelqu’un qui a le sens de l’équilibre, une bonne proprioception.
Ca aide beaucoup d'avoir fait au moins du paddle, en mieux de la planche à voile, comprendre l’orientation du vent.
Mais même avec ça, il te faut pratiquer beaucoup, être assidu. Avoir le spot qu’il faut et surtout, le bon matos pour débutant. Et là, tu vas progresser assez vite.
Avatar du membre
By Gil
#21393
Paul 39: On dirait que c'est facile, les gars volent et tournent sans éclaboussure ... mais c'est difficile
Au mieux et avec le bon matos (pas celui vendu pour débutant) tu voleras en quelques séances mais tu en baveras sur ces quelques séances: tu rapporteras ta board à pied ou en nageant, tu te bousilleras les genoux et les tibias, tu t'épuiseras à pomper pour décoller
Sans ces efforts épuisants et douloureux de dur à cuire, tu stagneras sur l'eau et auras besoin de beaucoup de séances pour trouver en douceur le truc
Ensuite le plus dur t'attendra, apprendre à jiber puis repartir dans l'autre sens et ainsi de suite, sans grand effort physique une fois acquis, ce qui fait tout l'attrait de la wing par rapport au windsurf
Ceux que tu vois voler comme des oiseaux passent 200 jours sur l'eau par an, voire plus, c'est donc trompeur pour former ton jugement ... sauf si tu as la chance de vivre au bord d'un spot !
By Foil20
#21402
Salut,
Il y a un an je me trouvais dans le même cas que toi. Aucun sport de glisse de pratiqué et aucune base nautique (vent, marée, orientation, etc...)
Ma compagne kiteuse depuis plus de 10 ans voulait passer sur ce nouveau sport, du coup j'en ai profité et on s'est lancé tous les deux.

Ce que je peux te dire c'est que tu vas en chier, vraiment. Ceux qui te disent que c'est facile sont soit des kiteurs, soit des planchistes, soit des surfeurs, bref des gens qui ont déjà un gros passé de sports nautiques. Et ça et bien ça change TOUT.

J'ai commencé le wingfoil avec ma compagne dans une école, pour être certain d'avoir des bons conseils, du matos adapté et surtout une sécurité en mer.

Pour moi rien que tenir debout sur un paddle de 200L sur un plan d'eau assez calme était très compliqué au début, il m'a fallu quelques heures pour m'y habituer et ne plus tomber, enfin plutôt tomber moins souvent.

A la suite de ce stage de wingfoil de 5 jours j'ai décidé de continuer et j'ai acheté mon matériel pour pratiquer vers chez moi. Comme dit précédemment si c'est pour en faire 10x par an tu peux oublier, il faut pouvoir aller à l'eau au moins 4 à 5 fois par mois au minimum pour progresser et profiter de ce sport.

Je ne compte plus les kms que j'ai fais à pieds pour remonter le long de la plage avec ma planche et ma wing parce que je dérivais sous le vent et que je n'arrivais pas à voler... Il faut du mental pour ne pas abandonner et y retourner encore et encore et encore, surtout quand tu vois les autres s'éclater en volant et que t'es le seul couillon à faire de la randonnée sur la plage.

Je ne dis pas ça pour te décourager mais il faut le savoir avant de se lancer, et au final maintenant ça fait 1 an jour pour jour que j'ai commencé et je commence vraiment à m'éclater sur l'eau donc rien n'est impossible, mais il faut vraiment en vouloir et persévérer.

Évidemment les conditions météos et le spot jouent un rôle crucial dans la progression, tout autant que le matériel utilisé.
By Tekniks
#21403
C'est bien d'avoir l'avis de quelqu'un qui a débuter le wingfoil sans avoir pratiqué aucun sport nautique auparavant.
C'est vrai qu'on est assez nombreux a venir du funboard, du kitesurf, du kitefoil et du coup le passage au wingfoil était plutôt facile car le funboard ou le kitefoil demandent encore plus d'heures de pratique avant de pouvoir se faire plaisir.

Tu as raison il faut du mental et ne pas abandonner à chaque fois que l'on a l'impression de ne pas progresser. C'est comme le pumping dockstart au début c'est très ingrat, et comme tu le dis il faut y retourner et ne rien lâcher.
By Foil20
#21404
Lorsque je discute avec les potes sur la plage il s'avère que je suis un des seuls à avoir commencé le wingfoil sans aucun passé de sport nautique

La grande majorité (80% au doigt mouillé) faisait déjà du kite/kitefoil, du windsurf, du surf, du wake, du paddle, voir plusieurs de ces sports depuis des années et des années

Moi je ne savais même pas ce qu'était un vent on shore ou off shore, ni même ce que knots voulait dire.

En purement novice je dois être un des seuls, du coup oui je sais ce que c'est que de commencer le wingfoil sans aucun passif (je ne faisais même pas de ski, vraiment zéro sport de glisse de ma vie). Mon truc à moi c'était plutôt les machins à 2 roues avec un moteur et des pneus crampons donc rien à voir!

C'est pour ça je pense qu'il faut nuancer le "wingfoil c'est facile" qu'on voit ou entends assez souvent, ça dépends vraiment de chaque personne. Mais si j'y suis arrivé alors tout le monde peut le faire, à condition d'être hyper motivé et de ne rien lacher ;)
Avatar du membre
By FDL40
#21431
il y a aussi un truc qui est compliqué c'est le materiel.

coté aile ca va encore tu prends une aile de 5 metres ou mieux une aile de 4 et 6 metres et tu ne devrait pas encore changer immédiatement mais alors pour le reste c'est la misère

pour débuter les 10/15 premieres sessions il va te falloir une grosse planche stable, puis une un peu moins grosse puis une un peu moins grosse jusqu'à ce que tu sois trop petite et ca repart dans l'autre sens...

Pour le foil, c'est encore pire. j'ai débuté en 2019 avec une aile de 2000 et j'ai du avoir toutes les tailles entres 2000 et 700 ensuite. Je crois que j'ai du acheter au moins 15 ailes mais au début il y avait vraiment des merdes.
je serais bien incapable de conseiller une aile a un debutant. en tout cas ne surtout pas acheter du neuf au depart

l'aile qui m'a vraiment fait le plus progresser personnellement c'est la 1080 F-one et je l'ai encore plus kiffé avec le stab 200 carving. Si je devais partir sur une ile déserte avec juste une aile, je prendrais ce combo meme si maintenant je suis plus heureux avec la SK8 850 et je mets dessus le stab 200 carving. (mais il faut du vent)

donc ton matos va devoir changer en permanence meme si on est loin des bouses des années 2019/2020. mais je serais bien incapable de donner un conseille foil pour un vrai debutant.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]