Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Le forum dédié à 100% au Surf Foil et au Supfoil : apprentissage, échange sur la pratique, équipement, tutos, techniques, spots, downwind etc...
By Y56
#21232
Bonjour,

sur le site gong, il est indiqué dans la description du mat HM70:

"Le gain en pumping est proche de 30% par rapport à un mât classique"

Actuellement, je suis en mat alu 65 et que je connecte 2 ou 3 vagues par session quand les conditions sont bonnes (petites quoi :D )

Du coup 30% de gain au pumping cela sera vraiment incroyable car cela me permettrait de connecter beaucoup plus souvent ...

Pensez-vous que l'on peut vraiment attendre un gain aussi important en passant d'un mat alu (19 mm) à un mat carbone HM ?
Avatar du membre
By Hecub
#21233
Il y a un gain et tu vas le sentir, mais ça ne veut pas dire que tu vas reconnecter 1/3 de vagues en plus.
By Y56
#21234
ha, je crois que je mes suis mal exprimé ...

En fait, je n'ai pas encore décidé de passer sur un mat hm mais je me pose la question.

Si je sent la différence mais que cela ne me fait pas passer d'un coup de 2/3 à 5/10 connexions par sessions c'est que ma marge de progression est plus dans la technique que dans le matos.

Je vais peut-être insister encore pour progresser techniquement avec ce matériel.

Mais c'est vrai que je ne progresse plus depuis quelques sessions et je me demande pourquoi :roll:

Il me reste un cap à franchir pour pouvoir parcourir le spot de long en large comme certains le font visiblement sans trop souffrir physiquement ... J'ai vraiment trop hâte d'arriver à ce niveau ... ça doit être franchement cool !
Avatar du membre
By Hecub
#21235
En hiver, on a rarement l'impression de progresser, tu ne sentiras vraiment la progression des sessions de l'hiver que au printemps quand tu vas commencer à diminuer la quantité de néoprène que t'as sur le dos.
Avatar du membre
By youdig_surf
#21237
moi j'aurai tendance à allez vers un des meilleurs mat hm si j'était toi .
By Y56
#21248
youdig_surf a écrit :moi j'aurai tendance à allez vers un des meilleurs mat hm si j'était toi .
je me dis que tot ou tard il faudra sans doute que j'y passe...

En wing, je m'étais dis que vu ce que je fais sur l'eau cela n'était pas forcément nécessaire.

Par contre, j'ai l'impression qu'en surf foil, le matériel compte quand même beaucoup ... et c'est peut-être ce qui me fera passer le cap ...

Justement, l'objet de ce post était de savoir si ceux qui sont passé d'un mat alu basique à un mat carbone de qualité ont vraiment vu un gain important.

C'est la vidéo ci-dessous qui avait un peu aiguisé ma curiosité à ce sujet :

Avatar du membre
By Hadou
#21290
Hello

Si tu n'es pas un "poids lourd" et que tu utilises des ailes d'envergure raisonnable (1M / 1M10 max) je t'invite à vraiment prendre en compte l'épaisseur du mat.

Un mat carbone, aussi rigide soit il, n'aura qu'un rendement mediocre (comparativement) si il reste épais. > 16-17mm)

C'est un constat qu'on a fait trop de fois sur l'eau en testant des mats alternatifs. Il existe du rigide et fin aujourd'hui.

Après chez la marque que tu cites, ca sera mieux en carbone HM qu'en Alu V2 ....très clairement.
By Y56
#21311
J'ai mesuré le mat Alu V2 à 18mm,
les 2 mats carbone auquels je pense pour le remplacer font respectivement 17mm (HM70) et 20 mm (HM72).
Sur le papier, ça ne me semble pas dingue de passer de 18 mm à 17 mm mais peut être que la corde et le profil jouant également, le gain est sensible ... wait and see :roll:
Avatar du membre
By Hecub
#21323
Le profil est effectivement différent, la corde aussi.

A ton poids le 72 ne présente pas d’intérêt en surf foil, le 70HM me suffit au moins jusqu'à 116cm d'envergure (Sirus L) et le 72HM n'a d’intérêt qu'à partir de la Sirus XL et ses 136cm.

Si t'es pas pressé, je vais probablement finir par me prendre un 77, ça laisserait des opportunités que je te fasse tester le 70HM sur une session ou deux.

En surf foil c'est clair que le matos fait une différence, surtout pour le pumping, parce que pour doubler son temps de pumping, il n'est pas nécessaire de doubler son endurance ou de diviser par 2 sa traînée, le besoin de réduction de l'effort est bien moindre, du coup une petite amélioration peut déjà être très sensible.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]