Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Ici on parle des manoeuvres, des figures, de l'apprentissage et de la progression en Wingfoil & Foil.
Here we talks about learning how to wingsurf : maneouvres, tricks etc.
Avatar du membre
By Gil
#21395
J'ai du mal à jiber avec une 7m² par vent faible mais sur le papier c’est un vent qui convient à la 7m² !

Elle revient souvent verticale sur moi en milieu de jibe, le boudin devant mon visage, la chute rasant l’eau, et ceci même avec une “poussette” de la main arrière sur le flanc du boudin central pour aider à la faire passer au vent et même en lançant au vent la nouvelle main avant, car le vent ne la soutient plus assez

Pourtant j’ai un bon foil dessous, bien porteur et bien glissant (eagle 1290), et l’aile ne pèse qu'à peine plus de 3 kg (Strike CWC V2)

C’est peut être à l’entame du jibe que je devrais commencer le changement de mains, pas au milieu comme par vent établi ?

A part ça la navigation en trace directe est super facile avec cette aile, et mes deux autres ailes de 5 et 4 m ne me posent pas ce problème au jibe (mais le vent est alors plus fort et plus porteur).

Bref, comment résolvez vous cette quadrature de notre demi cercle favori quand il est de grande taille ?
Avatar du membre
By Gil
#21398
Cool, Flash33, merci de ton aide

J'avance bien l'aile devant moi en tendant le bras à 45 degrés, donc elle n'est pas stricto sensu au dessus de ma tête comme tu sembles m'inviter à le faire, elle est en bout de bras tendu au dessus de mon pied avant. Est ce que ton conseil est de tendre mon bras verticalement pour que le boudin d'attaque soit pile au dessus de ma tête ?
#21399
je suis entrain de finir de monter une vidéo la dessus justement à l'instant je te dirait que ça dépend des ailes , il faut taper dans les ailes légères pour éviter ce phénomène , une bonne vielle fone cwc par exemple . sinon tu n'a pas d'autre solution que de pousser l'aile dans les jibes même à l'horizontale elle retombe, il y'a peut être moyen de mitiger le problème avec les poignées rigides , j'ai pris plus de plaisirs à passer les tack que faire des jibes avec une aile lourde dans le light.
Avatar du membre
By Gil
#21401
Merci youdig, merci Flash

Peut être Flash veut il dire qu'avant d’être plein vent arrière et risquer la chute de l'aile, tant qu'il y a encore de la force dans l'aile et qu'elle est encore horizontale, il faut à la seule force du poignet faire pivoter de 90 degrés l'aile dans le plan horizontal, et que pour réussir à faire ça il faut plier le coude et donc rapprocher l'aile de la tête ?

Dans la suite du jibe, j'interprète que quand l'aile commence à chuter en arrivant vent arrière elle le fait en se présentant au vent déjà en position pour naviguer sur l'autre amure, donc avec une oreille regardant déjà le ciel, ce qui permet de vite recapter de la force du vent. En somme il faut forcer la rotation de l'aile bien avant le passage au vent arrière, mais rotation dans le plan horizontal pour éviter d’être bordé à contre pendant la descente sous le vent.

Flash, est ce que lis bien dans ton texte :) ?
#21406
il y'a pas 36 truc à faire si l'aile se porte pas suffisamment dans le light, le truc qui va maintenir l'aile à l'horizontale c'est soit le vent soit la vitesse , si tu n'as aucun des deux et si l'aile et plus ou moins lourde ça tombe à un moment
Avatar du membre
By Gil
#21407
Si Flash avait la gentillesse de développer son conseil, ça pourrait bien m'aider

Youdig, j'ai suffisamment de vent et de vitesse à 10 noeuds pour descendre jusqu'en vent arrière avec la 7 à peu près horizontale et tenue à bout de bras comme je le fais avec une 5 par 15 noeuds ou une 4 par 20, mais en vent arrière elle me retombe dessus juste au moment où je vais changer de main. Si le vent est un peu plus fort ça passe mais c'est pas le but d'une 7 que de naviguer par 15 noeuds.

Le conseil de Flash m'interpelle parce que je sens le besoin de préparer l'aile pour l'autre amure plus tôt qu'en vent soutenu où je le fais en vent arrière, et je me demande aussi si je ne devrais pas raccourcir mon virage parce qu'il m'arrive souvent d'abattre, abattre et abattre en attendant le souffle salvateur et au contraire badaboum l'aile finit par me tomber sur le pif

La strike cwc V2 a le même poids léger que les V3 et V4, et est probablement plus performante en downwind que la V3 hyper tendue pour le près, et la V4 effectue un retour en arrière vers la V2

Je crois qu'il me manque des détails techniques fins pour faire vivre le jibe avec ce grand oiseau dans seulement 10 noeuds
Avatar du membre
By Swissair
#21408
Dans le light tu vas forcément avoir le vent apparent qui dépasse le vent réel... Donc pas 10'000 choix.
Soit tu force la voile à l'horizontale dans l'entame de la manœuvre et tourne ta voile en dessus de la tête façon parasol comme évoqué par flash33.
Soit tu fais un Heineken qui permet d'avoir de la pression en permanence et une belle relance.
Un tuto parmi tant d'autres.
https://m.youtube.com/watch?v=Z5k_Qc-ghdI
Avatar du membre
By Fox2a
#21415
Perso j'apprécie le "race jibe" et ses dérivés dans ces conditions light. Non seulement l'aile ne te fait pas perdre de la vitesse mais en abattant elle va t'en faire gagner :!: Très efficace même avec des grosses toiles 8-)
#21417
D'habitude je le fait mais récemment j'ai eu un succès mitigé avec, j'en fait plus assez avec ma 4m c'est fou comment je perd vite certaines manœuvres.
Le light rend toute les manœuvres plus pointilleuse, la moindre imperfection et c'est le replacage assuré, c'est d'autant plus chiant qu'il est pénible de redécoller après.
Avatar du membre
By Swissair
#21420
Effectivement le racing gybe est top dans le light. Le timing du passage de l'aile est très intuitif.

Je fais plutôt des Heineken car j'aime bien le replaçage automatique de l'aile devant soi en mode propulsion.
Avatar du membre
By Gil
#21421
Merci Youdig, Fox and Swissair pour vos réponses qui me donnent des pistes

Si vous aviez une vidéo sur la méthode de Flash réexpliquée par Swissair, ça m'aiderait à bien comprendre les détails qui la distinguent du jibe de base par vent medium, à bien les "mentaliser"

J'ai acheté une cwc 7 pour m'éviter trop de pumping avec ma strike 5 quand le vent est plus faible que prévu, mais le revers de la médaille c'est que le jibe est plus difficile, mais je suis sur que grâce à vos gentils conseils je vais finir par m'en sortir

Le racing jibe me tente ... d'autant que son amorce a des points communs avec le jibe du windsurf que je connais bien ... bon sa sortie n'a rien à voir ... quand on débute on doit finir en beau plat sur le dos avec le coup de fouet sur la nuque ding dong, et en plus avec le boudin central qui risque d'atterrir sur le pif ... comment étaient vos gamelles d'apprentissage ?
#21422
Le racejibe ça peut être foireux effectivement, c'est une manœuvre qui n'est pas si facile mais si tu la debloque tu debloque 2 manœuvres, l'aile dans le dos et la moitié du 360, c'est assez basé sur l'équilibre sans voile. Si tu met les straps tu réduit pas mal de facteurs craignos dans l'apprentissage (pas trop serré non pour pouvoir dégager ton pied)
Sur un essai de 360 sans strap j'ai fait un trou dans ma planche et un trou dans le spi... :lol:
Un truc qui marche bien en light aussi c'est d'inverser tes pieds juste avant le vol pour faire le jibe en Switch.


A 3:20
Avatar du membre
By Gil
#21426
Mince j'espérais la bonne nouvelle d'un jibe facile :!:

Je suis sans strap, je cherche à faire un sport bien différent du windsurf pour changer

Je me suis déjà fait translater de plusieurs mètres hors de la planche en bordant dans le virage comme en windsurf :o

Pour le racing jibe j'ai vu qu'il faut aller plus vite que le zef pour éviter la translation, il me faut une montre spéciale pour savoir quand ce sera le cas :D
#21443
Gil a écrit : dim. mars 10, 2024 2:42 pm Si vous aviez une vidéo sur la méthode de Flash réexpliquée par Swissair, ça m'aiderait à bien comprendre les détails qui la distinguent du jibe de base par vent medium, à bien les "mentaliser"
Salut Gil,

Le problème du light wind c'est que la wing n’est plus portée par le vent : le vent vitesse vient annuler le vent réel, et l'aile tombe à la verticale si tu ne lui donnes pas de mouvement.

La façon d'aider l'aile à continuer à voler à l'horizontale est lui donner un mouvement pendant le jibe (je pense que c'est aussi ce qui disait Flash).

Pour cela, tu peux déplacer la wing en lui faisant faire un mouvement d'arrière en avant pour la faire planer pendant le jibe : l'envoyer vers l'arrrière en début de jibe (quand tu arrive vent arrière) puis la ramener en un demi cercle vers l'avant/dessus de la tête en fin de jibe au moment où tu repares sur l'autre amure.

Vidéo :
By pieroglav
#21705
J'ai essayé le racing jibe et j'ai trouvé ça super facile. Tout est dans la sensation. Amorcer le virage avec la plus grande vitesse possible. On sent bien quand on va plus vite que le vent quand la wing ne se porte plus toute seule : c'est le moment de la retourner. En continuant le virage , dès que l'on sent que la wing commence à porter à contre, la basculer et changer les mains. Et le tour est joué.

C'est plus facile que le jibe classique quand il y a moins de 15 nds de vent.

Bon bien sûr je suis un peu hors sujet parce que je n'ai pas encore testé ce jibe avec une 7m2, mais je suis persuadé que ça donnera de bons résultats.

Matos : hipe 95l, fluid xls, strike v3 5m2

La vidéo qui a sauvé mes jibes dans le petit temps :
Avatar du membre
By Gil
#21724
Merci du feedback Pierrot !

J'adore les vidéos de Wing Tips, je venais de les découvrir avant que tu proposes celle du race jibe, c'est tellement un progrès que j'ai versé une petite aide financière

En combien de temps as tu pu réussir le racing jibe ?

A titre perso actuellement pour jiber avec ma 7 et après avoir essayé deux autres méthodes sans succès je mets en application



et si d'un coté avec cette méthode je sors rarement en vol du jibe d'un autre coté je sors les mains changées et la planche à plat sur l'eau donc pas au bouillon et pret à pomper à la prochaine bouffée, donc c'est déjà un progrès !

Cette méthode m'oblige à bien rendre indépendantes la gestion de l'aile et celle de la planche, bien plus que dans un jibe classique par vent soutenu, et d'ailleurs je crois ou sens que je devrais encore plus "dauphiner" la planche dans le vent arrière pour la forcer à passer sur l'autre amure, tout en gardant la nouvelle main avant bien haute au dessus de la tête et le nouveau bras arrière bien tendu pour éviter que l'aile ne se plaque sur moi comme le montre la vidéo ... un véritable exercice d'équilibriste contorsionniste cette affaire ! Franchement quand je récapitule tous mes efforts d'apprentissage j'ai du mal à croire que la wing telle qu'elle est actuellement deviendra un sport très populaire, tant mieux pour notre liberté sur l'eau, tant pis pour nos budgets ...
By pieroglav
#21728
Franchement, et sans vouloir me vanter, mais sans non plus de fausse modestie, j'ai réussi le racing jibe du premier coup. En fait je le trouve plus facile que le jibe classique. J'aime bien le faire de manière très fluide, sans presque mettre la voile à contre. Le truc à mon avis c'est d'avoir bien visualisé la manœuvre dans sa tête avant d'aller sur l'eau. Pour ça rien de mieux que les vidéos prises sur l'eau, comme si nous y étions, et en slow mo ça aide vraiment beaucoup.

Mille merci à tous ces pionniers de la wing qui nous ouvrent les pistes et nous permettent de progresser aussi rapidement !

Par moins de 15 nœuds c'est mon jibe favori, mais je l'ai aussi testé avec ma 4m2 ( toujours strike v3, même planche même foil) par 20 à 25 nœuds et ça passe sans problème. Sauf une fois où l'oreille à accroché l'eau à l'amorce du virage et je me suis vautré lamentablement sur ma belle voile très chère 😳, sans casse heureusement.

J'en serai presque à le recommander à des débutants au lieu du jibe classique, mais bon, je ne suis pas prof de wing 😅

Petite précision, je retourne la main arrière avant d'attaquer le virage (supination : paume vers le ciel), ça aide beaucoup!
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]