Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Ici on parle des manoeuvres, des figures, de l'apprentissage et de la progression en Wingfoil & Foil.
Here we talks about learning how to wingsurf : maneouvres, tricks etc.
By Foil20
#21434
Salut,

Il y a 3 semaines je naviguais par 20/25kt très rafaleux et j'ai éclaté mon aile bêtement.

J'étais en train de remonter au près avec les deux mains en pronation dans les poignées de ma wing, au moment de lancer mon jibe j'ai voulu passer ma main avant en supination avant d'attaquer le jibe donc j'ai ouvert quelques doigts de la main pour pouvoir changer la position et je me suis pris une rafale à ce moment là, donc ma main avant a été éjecté violemment de la poignée de la wing et la latte centrale a explosée direct dans un gros BOUM ... S'en est suivi une galère pour rentrer sur la plage mais ce n'est pas le problème.

Et vous vous naviguez comment en général ? Pronation ou supination ? Pour lancer les jibes et faire pivoter l'aile c'est plus facile je trouve en supination, mais quand ça bastonne un peu je suis plus à l'aise pour naviguer en pronation qu'en supination c'est bien moins fatiguant je trouve, mais du coup au moment de jiber c'est toujours très délicat ce changement de position de main avant

Curieux de connaitre vos techniques et vos pratiques
Modifié en dernier par Foil20 le mar. mars 12, 2024 6:30 pm, modifié 1 fois.
Avatar du membre
By youdig_surf
#21450
Ça depend des bords , sur mon epaule faible main avant supi et arriere pronation , comme ça ça tire plus sur les biceps, il y’a des bords ou certaines manoeuvres passe mieux que d’autre il faut varier les plaisirs , j’essaye d’anticiper ce que je vais faire avant de décoller c’est a se moment que je place mes mains d’une façon ou d’une autre, mais c’est globalement toujours la même chose 2 main en pronation sur un bord main supi pro sur l’autre
By Tekniks
#21451
Foil20 a écrit : dim. mars 10, 2024 10:04 pm Salut,

Et vous vous naviguez comment en général ? Pronation ou supination ? Pour lancer les jibes et faire pivoter l'aile c'est plus facile je trouve en supination, mais quand ça bastonne un peu je suis plus à l'aise pour naviguer en pronation qu'en pronation c'est bien moins fatiguant je trouve, mais du coup au moment de jiber c'est toujours très délicat ce changement de position de main avant

Curieux de connaitre vos techniques et vos pratiques
Ancien funboarder, je navigue souvent main avant en supination et main arrière en pronation. Pour les jibes tu as raison, c'est plus facile si on fait passer la voile devant mais si on l'a fait passer au dessus (Heineken jibe) il faut avoir remis les deux mains en pronation. Pour les tacks, c'est pareil, il faut que les deux mains soient en pronation.
Quand je vais jiber, je positionne ma main en fonction du type de jibe que je veux faire. Il m'arrive de faire mes bords avec les deux mains en pronation, mais j'aime moins.
J'aime bien pomper avec la main avant en supination, certainement des restes du funboard ( j'ai fait pas mal de formula en 11m² dans 8 noeuds), mais à priori cette technique de pumping fonctionne moins bien avec les dernières wings très rigides.
Modifié en dernier par Tekniks le lun. mars 11, 2024 10:30 pm, modifié 1 fois.
By Foil20
#21452
Cool d'avoir vos retours et vos habitudes

C'est un peu touchy de changer la position de la main avant quand ça bastonne quand même, c'est en faisant des erreurs qu'on apprends mais je savais que ça me pendait au nez parce que plusieurs fois c'était tendu :lol:

Du coup quand vous êtes en pronation des deux mains vous lancez quand même un jibe classique ou plutot du heineken jibe ?
By Tekniks
#21454
Foil20 a écrit : lun. mars 11, 2024 8:25 pm Cool d'avoir vos retours et vos habitudes

C'est un peu touchy de changer la position de la main avant quand ça bastonne quand même, c'est en faisant des erreurs qu'on apprends mais je savais que ça me pendait au nez parce que plusieurs fois c'était tendu :lol:

Du coup quand vous êtes en pronation des deux mains vous lancez quand même un jibe classique ou plutot du heineken jibe ?
Je viens de modifier mon message précédent car j'avais inversé pronation et supination.

Pour répondre à ta question, pour un Heineken jibe, je mets les deux mains en pronation, par contre pour un jibe classique, je positionne la main avant en supination.
Pour changer la position de la main, il faut faire monter la wing au dessus de la tête il y a un moment ou elle ne tire plus trop et on peut rapidement inverser la main, par contre, il ne faut pas lâcher la wing quand elle est devant à pleine puissance, là, c'est la sanction assurée.
Avatar du membre
By Swissair
#21455
C'est clair que changer la main avec de la traction c'est risqué...
Je navigue toujours avec les deux mains en pronation et si je gybe classique (dans le vent fort), changement de prise de main à l'entame de la manœuvre (façon majorette) dès que je lâche la main arrière. Si c'est fort on a tout son temps.
Dans le light c'est racing ou Heineken.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]