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Ici on parle des différentes boards wing foil des marques, spécifications techniques, reviews, découvrez et faites vos feedback de sessions !
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By BAPTISTEd
#21524
Modifié en dernier par BAPTISTEd le sam. mars 16, 2024 11:36 am, modifié 1 fois.
By Tekniks
#21526
C'est vrai qu'elle est bien placé niveau prix ?
Le poids est également intéressant !
6'6: 5.25 kg
7'2: 5.7 kg
7'10: 6.05 kg
8'0: 6.25 kg
Toi qui a l'air d'avoir les dernières news de chez Takoon, est ce qu'il vont bientôt sortir un nouveau fuselage alu ou carbone un peu plus long ? Mons lourd ?
Est ce que tu sais s'il y a des ailes de foils qui arrivent ? pour le pumping ou le light wind en wing ?
Ça fait un petit moment qu'ils ne sortent pas grand chose niveau foil ?
C'est dommage, car le mat alu est pas mal au niveau du profil, de la résistance et de la raideur. Il est un peu lourd, mais c'est souvent le cas en alu. Il y a plus léger, mais souvent c'est moins rigide.
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By BAPTISTEd
#21553
là , on est sur le post de la escape air :D :lol: ....
By Tekniks
#21554
BAPTISTEd a écrit : dim. mars 17, 2024 7:51 pm là , on est sur le post de la escape air :D :lol: ....
Oui et c'est une nouveauté. Apparemment elle ne fait pas beaucoup réagir.
Tu veux que j'ouvre un post Takoon nouveaux foil ? Tu répondras dans ce cas ?
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By BAPTISTEd
#21560
tant que rien n'est annoncé officiellement tu n'auras aucune info des projets à venir de la part des ambassadeurs .... ;)
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By Julien66
#21564
Tekniks a écrit : dim. mars 17, 2024 8:25 pm
BAPTISTEd a écrit : dim. mars 17, 2024 7:51 pm là , on est sur le post de la escape air :D :lol: ....
Oui et c'est une nouveauté. Apparemment elle ne fait pas beaucoup réagir.
Disons que je voulais réagir mais tu m’as coupé dans mon élan avec toutes ces questions sur le matos :lol:

Il me faut quelques jours pour m’en remettre :lol:
By Tekniks
#21567
Julien66 a écrit : lun. mars 18, 2024 7:51 pm Disons que je voulais réagir mais tu m’as coupé dans mon élan avec toutes ces questions sur le matos :lol:

Il me faut quelques jours pour m’en remettre :lol:
Le post de BAPTISTEd date de samedi. Il y a eu le week-end et s'il n'y avait pas eu mes questions "matos" le post ne serait pas très actif.
Excusez-moi de m'intéresser au matos Takoon !
Je ne suis pas ambassadeur, j'utilise Fone, Pryde, Axis, Gong et Takoon. Lorsqu'il y a des journées tests, j'essaie tout ce qui peut m'intéresser et qui n'est pas à des prix exorbitants.

Pour l'instant nous sommes trois sur ce post et je crois que je suis le seul qui ne soit pas ambassadeur Takoon.

C'est dommage, elle me parait intéressante cette Takoon Escape Air (prix poids shape), bien que jusqu'à présent je n'ai pas trop apprécié les boards gonflables que j'ai essayées.
By Gwenael
#21570
J'ai commandé une Escape Air en 7'2 (125 L), que j'espère recevoir cette semaine. Actuellement, je roule en Fanatic Skywing 2021 (75L), en planche unique ; je suis très content de cette dernière, mais il me manquait une planche en complément pour le lightwind et être un peu plus pépère lors de certaines sessions . Peut-être une navigation prévue ce week-end sur lac en Bourgogne ... je vous dirai ce que j'en pense !
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By Patsurf06
#21571
Vu la niche d'utilisation de ces planches longues/étroites , je trouve l'investissement raisonnable (enfin!) et permettant d'accéder à ce domaine de vol que les adeptes défendent ...
Si on peut essayer le supfoil au passage c'est encore mieux , à suivre ça me branche .. un peu 8-)
By nicopen
#21575
Pas sûr que ce soit une niche !
L'avenir le dira mais les boards LW/DW spécifiques wingfoil, tant gonflables que rigides, avec des longueurs raisonnable (pour moi <6'5", d'autres diront peut être <7"0) ont de l'avenir je pense.
Pour avoir tester des board de ce type (BB 6'2" et 6'4), la plage d'utilisation est bien plus grande que je le pensais.
Les boards étroites ont une prise au vent assez limitée qui permet de les emmener dans des conditions plus ventées sans pour autant être trop gêné, hormis pour celui qui saute, veut faire du freestyle et des tricks ds ts les sens.
Suivant les régions où l'on pratique, notamment en lac dans l'intérieur où le vent n'est pas souvent au rdv et/ou très irrégulier ou en RP où la place pour stocker le matos est souvent limitée, ce pourraient être des boards uniques pour des pratiquants déjà débrouillés qui veulent maximiser la plage basse sans trop y perdre en plage haute.
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By Patsurf06
#21577
7.2 dans la vidéo , sans doute 7.10 si on veut essayer le DW ou Supfoil pour un costaud +80kgs et ça reste très loin d'être simple en plus , donc ça se cantonne au petit temps en wing et au delà de 20 kts gros doute ça fait un sacré escorteur d'escadre quand même :mrgreen:
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By Hecub
#21582
Patsurf06 a écrit : mar. mars 19, 2024 9:54 pm 7.2 dans la vidéo , sans doute 7.10 si on veut essayer le DW ou Supfoil pour un costaud +80kgs et ça reste très loin d'être simple en plus , donc ça se cantonne au petit temps en wing et au delà de 20 kts gros doute ça fait un sacré escorteur d'escadre quand même :mrgreen:
Pour la wing pas forcément besoin de prendre aussi long, si tu prends 6'0-6'6" ça te fait une planche qui décolle tôt ou au moins sans trop d'effort et c'est aussi un très bon compromis dans les vagues ou le vent fort pour quelqu'un qui ne fait pas de rotations dans ses sauts.

C'est pas la même planche, mais je suis passé sur une 6'0 100L pour 100kg avec un shape de mini DW comme ça et je fais tout avec, même dans 25kn et des vagues conséquentes, c'est mieux pour moi que la 5'3 105L que j'avais avant.
By nicopen
#21586
Patsurf06 a écrit :7.2 dans la vidéo , sans doute 7.10 si on veut essayer le DW ou Supfoil pour un costaud +80kgs et ça reste très loin d'être simple en plus , donc ça se cantonne au petit temps en wing et au delà de 20 kts gros doute ça fait un sacré escorteur d'escadre quand même :mrgreen:
Perso je pense essentiellement au wing LW et/ou DW et plutôt boards rigides. Il y a qd même pas mal de pratiquants qui ne naviguent que (très) rarement ds plus de 20-25 nds. Et aussi d'autres qui, même si ils naviguent régulièrement au delà, préfèrent mettre la wing la plus petite possible pour limiter l'encombrement en freefly. Les boards longues et étroites permettent justement cela.
Avec des boards gonflables, il faut sans doute augmenter un peu la longueur pour compenser la rigidité moindre. Mon expérience du gonflable se limite au sup ballade sur le plat/petit clapot dans moins de 7/8 nds et déjà la différence de glisse se fait bien ressentir vs du rigide.
Ce qu'il me semble au vu de ce que je vois, ne pratiquant pas (pour l'instant, ça viendra peut être !), c'est que pour le sup foil DW, il faut de la longueur pour maximiser la glisse et favoriser le take off. Et pour utilisation vagues/surf uniquement, on peut/doit sans doute réduire un peu la longueur suivant le type de vague.
Enfin bref tout ça pour dire que les boards type Takoon Escape Air (ou autres) ont, selon moi, une réelle place à prendre sur le marché pour ceux qui, privilégiant le LW, ne souhaitent pas multiplier les boards et/ou sont limités en place pour le stockage/transport.
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By Julien66
#21588
Tekniks a écrit : mar. mars 19, 2024 6:10 am
Julien66 a écrit : lun. mars 18, 2024 7:51 pm Disons que je voulais réagir mais tu m’as coupé dans mon élan avec toutes ces questions sur le matos :lol:

Il me faut quelques jours pour m’en remettre :lol:
Le post de BAPTISTEd date de samedi. Il y a eu le week-end et s'il n'y avait pas eu mes questions "matos" le post ne serait pas très actif.
Excusez-moi de m'intéresser au matos Takoon !
Je ne suis pas ambassadeur, j'utilise Fone, Pryde, Axis, Gong et Takoon. Lorsqu'il y a des journées tests, j'essaie tout ce qui peut m'intéresser et qui n'est pas à des prix exorbitants.

Pour l'instant nous sommes trois sur ce post et je crois que je suis le seul qui ne soit pas ambassadeur Takoon.

C'est dommage, elle me parait intéressante cette Takoon Escape Air (prix poids shape), bien que jusqu'à présent je n'ai pas trop apprécié les boards gonflables que j'ai essayées.
Je te taquine! ;)
C’est vrai que tu fais vivre beaucoup de posts et n’y vois rien de méchant! (C’est pas mon style)
je pense que le forum vit un peu moins avec le WhatsApp
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By Patsurf06
#21597
En bref ces planches , gonflables ou rigides , sont présentées "marketing'ement" comme le couteau suisse pour faire wing petit temps (voire plus fort) + DW et Supfoil ... bref toutes les marques sont pareilles en com'.
Depuis le début je coince sur le message car si je veux faire DW et Supfoil il me faut taille et volume et si je veux faire de la wing je peux prendre moins de taille et de volume sinon je me trimballe un bateau , donc il faut 2 planches :mrgreen:
Je précise mes messages car les réponses plus haut ne parlent que de wing finalement et là j'ai bien compris que 6 c'est le max et même moins puisque la glisse compense , mais si je veux tout faire je vais avoir un engin médiocre partout , je précise que je navigue en mer uniquement avec houle/vagues/vent soutenu ... parfois médium , si moins de 12 kts je fais du vélo 8-)
By nicopen
#21605
Patsurf06 a écrit :En bref ces planches , gonflables ou rigides , sont présentées "marketing'ement" comme le couteau suisse pour faire wing petit temps (voire plus fort) + DW et Supfoil ... bref toutes les marques sont pareilles en com'.
Depuis le début je coince sur le message car si je veux faire DW et Supfoil il me faut taille et volume et si je veux faire de la wing je peux prendre moins de taille et de volume sinon je me trimballe un bateau , donc il faut 2 planches :mrgreen:
Je précise mes messages car les réponses plus haut ne parlent que de wing finalement et là j'ai bien compris que 6 c'est le max et même moins puisque la glisse compense , mais si je veux tout faire je vais avoir un engin médiocre partout , je précise que je navigue en mer uniquement avec houle/vagues/vent soutenu ... parfois médium , si moins de 12 kts je fais du vélo 8-)
Je vais encore m'éloigner du sujet du post mais nous sommes bien d'accord, difficile d'utiliser le même flotteur pour wing et supfoil, surtout pour les conditions précisées. Perso j'irai sur 2 boards, si possible évidemment.
Ne pas oublier non plus que la stabilité latérale n'est pas le point fort des gonflables de part leur absence de rails. Donc une gonflable étroite risque d'être plus technique qu'une rigide, notamment en sup.
En rigide, un compromis acceptable supfoil surf-DW/wing (plutôt LW qd même) pourrait être qqch se rapprochant de la Smik Pez Volador présentée par Loïc.
Les F One rocket sup dw pour les longueurs autour de 7'0 et largeurs 19"-20" aussi mais il faut déjà être un minimum dégrossi voir débrouillé en supfoil je pense.
Pourquoi pas les nouvelles Sroka LW aussi. Je trouve les dimensions intéressantes (quasi identiques à celles de ma future wing lw-dw ;) )
Quoi qu'il en soit, une board convertible/hybride ou peu importe comment on la nomme sera toujours moins perf qu'une board dédiée, sans pour autant être médiocre hein. Il faut donc voir quels sont les critères les plus importants pour placer le curseur au bon endroit.
By Gwenael
#21610
Gwenael a écrit : mar. mars 19, 2024 9:58 am J'ai commandé une Escape Air en 7'2 (125 L), que j'espère recevoir cette semaine. Actuellement, je roule en Fanatic Skywing 2021 (75L), en planche unique ; je suis très content de cette dernière, mais il me manquait une planche en complément pour le lightwind et être un peu plus pépère lors de certaines sessions . Peut-être une navigation prévue ce week-end sur lac en Bourgogne ... je vous dirai ce que j'en pense !
Malheureusement, Takoon semble éprouver des problèmes de logistique suite à un déménagement : la planche commandée ce week-end n'a pas encore été expédiée. Donc, malgré le vent prévu pour les jours prochains, je ne pourrai pas vous faire de retours !

Pour revenir à la discussion ci-dessus concernant le supfoil, je compte aussi utiliser cette 7'2 de cette manière pour les petites houles propres sans vent (je pense que ça sera galère avec du clapot). Avec la wing, j'espère aussi pouvoir utiliser plus souvent la HS-700 avec cette 7'2 qu'avec ma petite skywing ... bref, tout ça est à tester !
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