Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Retrouvez tous les foils des marques, spécifications techniques découvrez et faites vos feedback de sessions !
Avatar du membre
By Hecub
#21684
Site du fabricant / Page du modèle: https://www.gong-galaxy.com/produit/gon ... freestyle/

Image

Attention, c'est la version emmanchement raccourci de la Ypra Surf qui nécessite un fuselage spécifique
Modifié en dernier par Hecub le mer. mars 27, 2024 8:14 am, modifié 1 fois.
Avatar du membre
By Hecub
#21685
GONG m'a envoyé en test la Ypra Surf Freestyle et son fuselage. J'avais eu la Ypra S en XL et L et je suis passé depuis sur les Curve L-H et M-H à la place dans une recherche de confort et de ne pas multiplier les front entre le surf et la wing)

J'ai reçu les 4 tailles (XL-M) et je dois dire qu'en ouvrant le sac, je n'étais pas trop confiant que la XL soit assez grande pour moi :-D

Image

Première session prise dans des conditions compliqués : clapots croisés, pas de houle significative, mise à l'eau il y a 16-19 noeuds, je prends la XL le Fluid H 42 et Droid UPE 6m², le vent tombe à 15-17, monte à 20-25 pour retomber progressivement jusqu'à 12-14.

Image

La première constatation c'est que après quelques mois dans le confort pépère de la Curve H, j'ai oublié comment décoller sur une aile fine : en dehors du grain à 20+, souvent je peine pour décoller, pourtant je fini par y arriver même après le grain donc c'est faisable. J'ai aussi oublié comment piloter ce genre d'avion : je suis sur des oeufs pour les changements de pieds, j'en rate pas mal. Lors des premiers virages que j'envoie dans le mini surfs de clapot je me fais éjecter, ça tourne beaucoup plus fort que ce que j'ai l'habitude.

En résumé la première impression c'est que c'est sacrément radical

Image

deuxième session le lendemain, plan d'eau beaucoup plus propre, une petite houle autour du mètre complétée par le clapot au fur et à mesure que le vent monte avec la journée qui avance, la session va durer 3h30 cumulée je fais une heure en 6, 1h15 en 5 et je fini par 1h15 en 3.5.

Image

Passé le deuxième décollage j'avais retrouvé mes marques, il me faut un peu plus de longueur pour décoller qu'en Curve M-H mais j'ai retrouvé mon confort. Les changements de pieds et transitions redeviennent instinctifs aussi très tôt dans la session. Les vagues poussent assez pour que la Ypra arrive à s'exprimer. Ca reste beaucoup plus radical que la Curve M-H, l'impression de vitesse sur le plat est bonne (même si je ne dépasse pas les 21.5kn au GPS), et se transforme en l'impression d'être une fusée dans les surfs, les virages se tiennent et peuvent s'envoyer très serrés. Je retrouve tout ce que j'avais aimé dans la Ypra S avec une vivacité en plus, l'impression que même full speed on peut balancer le turn "ça va passer :mrgreen: "(bon c'est pas toujours vrai :-D) . La Cruzader doit gommer un peu de la difficulté au décollage et j'ai dû progresser en surf : j'ai pris un pied d'enfer. Elle incite fortement à tenter d'être plus radical et j'ai poussé des trucs que je ne tente que rarement (et ça a fini par rentrer !). J'ai retrouvé le plaisir des jibes à très longue courbes dont on sort quand même à pleine vitesse. Je n'ai pas envoyé beaucoup de sauts, mais j'ai eu mon plus beau raccrochage à la reception depuis que j'ai commencé à sauter : je comprends pourquoi ça plait à Malo, pour les combos de freestyle ça doit beaucoup aider.

Image

En gros j'ai la liberté de pilotage que j'avais appréciée dans la Fluid M mais avec une glisse bien supérieure à celle de la Curve M-H et une vitesse moyenne dans les surfs beaucoup plus haute, sa capacité à raccrocher permet d'engager plus fort et de souvent récupérer si j'ai poussé au delà de la limite.

En gros pour mes 100kg c'est une aile radicale qui nécessite du vent et un minimum d'expérience en foil, mais ça n'est pas non plus une aile difficile, passé la période de réadaptation je me suis trouvé plus à l'aise que ce que je me souviens de la Ypra S L.

Je ne sais pas dire si je sentirais une différence avec la Ypra Surf non Freestyle (montée avec un stab Freestyle), par contre j'ai eu l'impression de gâcher un peu de son potentiel avec mon mât HM 85, j'ai eu l'impression qu'elle mériterait un 92 pour exprimer encore plus sa glisse.

Le jour suivant, le vent peinant à afficher les 13-14kn j'ai monté la Curve L-H, session mono take off après 10-15min de trempette, où je sais qu'il ne faut pas tomber parce qu'il a de gros doutes quant à ma capacité à reproduire l'exploit du décollage : ça donne l'impression que tout va au ralenti après la Ypra :-D
Avatar du membre
By Hecub
#22009
J'ai mis mon retour en vidéo si vous préférez

long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]