Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

La rubrique dédiée aux bricolages maisons : DIY en tous genres, idées de génies et trucs et astuces pratiques sont les bienvenus ! :-))
#21820
Salut olivier.
Pas que je connaisse mais surtout il vaut mieux faire avec quelqu'un qui a déjà fait. Alors d’où es-tu?
Ensuite prévoir 500-600 € pour les matériaux si tu veux du carbone et un pain préshapé.
Et le matériel, pompe, cales, stand, défonceuse, ponceuse ...
On peut faire moins cher, en travaillant le pain soi même mais cela comporte aussi des risques. Ensuite c'est quasiment à fond perdu, une planche maison ne se revend pas facilement, j'ai revendu mes customs (ancienne windsurf) autour de 300€.
Bref, il faut que celà reste un plaisir/passion sinon vaut mieux acheter une Takoon c'est pas trop cher et ça se revend.
#21821
Hello !
Je m'étais fait une planche windsurf il y a 25 ans, de bon souvenirs et un poids qui n'avait rien à voir avec ce qui se faisait à l'époque... à part la pompe je pense avoir tout. Je suis en RP
Merci pour le conseil en tout cas !
Cdt
Olivier
fus1111 a écrit : lun. avr. 08, 2024 3:05 pm Salut olivier.
Pas que je connaisse mais surtout il vaut mieux faire avec quelqu'un qui a déjà fait. Alors d’où es-tu?
Ensuite prévoir 500-600 € pour les matériaux si tu veux du carbone et un pain préshapé.
Et le matériel, pompe, cales, stand, défonceuse, ponceuse ...
On peut faire moins cher, en travaillant le pain soi même mais cela comporte aussi des risques. Ensuite c'est quasiment à fond perdu, une planche maison ne se revend pas facilement, j'ai revendu mes customs (ancienne windsurf) autour de 300€.
Bref, il faut que celà reste un plaisir/passion sinon vaut mieux acheter une Takoon c'est pas trop cher et ça se revend.
#21840
Ouaouh du boulot de professionel, bravo !
Pour une planche de wing full carbone (pas de saut pas de vague), me conseille tu de partir sur du sandwich quand même pour assurer le coup ?
matg a écrit : mer. avr. 10, 2024 4:45 am
Ced Rdl a écrit : lun. avr. 08, 2024 5:13 pm Wahou, là y a du boulot de pro. Bravo
Merci!
et j'ai mis pas mal de details supplementaries dans les commentaires...

s'il reste des questions, n'hésites pas...
#21842
Pour une premiere planche, je ne conseille pas le sandwich, c'est un peu plus complique. Mieux vaut mettre un peu plus de fibre (3x 200g) ou utiliser un EPS plus dense (ou XPS qui resiste mieux a la compression). Si vraiment tu veux limiter le poids , un sandwich juste sur zone ou tu mets les pieds avec un pont plat c'est aussi jouable.
Le plus important c'est vraiment de bien lier les boitiers au pont.
#21860
Hello et Merci, à ce propos les ribs pour le boitier du foil, je vois que certains n'en mettent pas, ca solidifie beaucoup ?
matg a écrit : mer. avr. 10, 2024 8:57 am Pour une premiere planche, je ne conseille pas le sandwich, c'est un peu plus complique. Mieux vaut mettre un peu plus de fibre (3x 200g) ou utiliser un EPS plus dense (ou XPS qui resiste mieux a la compression). Si vraiment tu veux limiter le poids , un sandwich juste sur zone ou tu mets les pieds avec un pont plat c'est aussi jouable.
Le plus important c'est vraiment de bien lier les boitiers au pont.
#21862
presque tout le monde en met maintenant, soit ca, soit des trous remplis de mousse expensive, soit des tubes de carbon. Surtout dans de l'EPS léger.
Sans ca, tu risques que les boitiers se mettent a bouger petit a petit, et des que ca craque un peu, ca va pomper l'eau dans la planche et delaminer tres vite.
#21878
canyon83 a écrit : lun. avr. 08, 2024 4:38 pm Et puis tu as ça:

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr/

Une bible, ça te rappellera la PAV ;)
La bible existe aussi en version "papier".

https://aloha-store.fr/librairie/1671-g ... 21518.html

Antoine a pas mal d'expérience en tant qu' "amateur" et shape depuis 30 ans.
#21879
Et pourquoi pas des ribs sur les côtés longs egalement, pour emprisonner le boitier ?
J'ai aussi vu parfois le boitier stratifié dans deux couches de carbone avant de le fixer à la board, tu y vois un intérêt, en remplacement ou en plus des rubs ?
matg a écrit : mer. avr. 10, 2024 6:16 pm presque tout le monde en met maintenant, soit ca, soit des trous remplis de mousse expensive, soit des tubes de carbon. Surtout dans de l'EPS léger.
Sans ca, tu risques que les boitiers se mettent a bouger petit a petit, et des que ca craque un peu, ca va pomper l'eau dans la planche et delaminer tres vite.
#21885
j'ai essaye les 2 solution, rib dans le sens des boitiers et perpendiculaires, pas de problème dans les 2 cas.
si tu les met dans le sens des boitier, tu peux les prolonger et faire des stringers, ca renforce bien.
Pour le carbon ou verre sous la mousse haute densite ou tu met les boitiers, je ne pense pas que ca aide. L'idée c'est d'aller graduellement du plus rigide au plus souple: carbon tres rigide, boitier , mousse HD enfin EPS, et c'est pour ca que je colle les boitiers a l'epoxy/silica et la mousse dans l'eps avec gorilla glue, c'est plus souple.
#21927
Bene196 a écrit :Et pourquoi pas des ribs sur les côtés longs egalement, pour emprisonner le boitier ?
J'ai aussi vu parfois le boitier stratifié dans deux couches de carbone avant de le fixer à la board, tu y vois un intérêt, en remplacement ou en plus des rubs ?
matg a écrit : mer. avr. 10, 2024 6:16 pm presque tout le monde en met maintenant, soit ca, soit des trous remplis de mousse expensive, soit des tubes de carbon. Surtout dans de l'EPS léger.
Sans ca, tu risques que les boitiers se mettent a bouger petit a petit, et des que ca craque un peu, ca va pomper l'eau dans la planche et delaminer tres vite.
C'est pas tant l'enveloppe carbone que les retours en périphérie, qui vont permettre de fermé "la boite" avec les strat générale de carène ... ;) Réalisant un espèce d'oméga

Image
Image
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]