Forum Wingfoil - Pimpyourride.fr

Forum 100% Wingfoil, Wingsurf, Surf foil et sports de glisse : Matos, session, videos, tutos, apprentissage etc

Discussions générales sur le Wingfoil. Apprendre, progresser, s'équiper, échanger, et naviguer ensemble, ici, on partage nos ressentis et tout ce qui tourne autour Wingfoil !
Salut à tous,
En tant que passionné de sports de glisse et aussi moniteur de ski, d'ailleurs, vous pouvez voir mon site sur moniteurdeski.fr, je me demande si certaines compétences acquises en ski peuvent être bénéfiques pour le wingfoil. Par exemple, la maîtrise de l'équilibre, la gestion de la vitesse et la capacité à s'adapter aux différentes conditions météo. Pensez-vous que ces aspects peuvent faciliter l'apprentissage du wingfoil ? Quels sont selon vous les points communs et les différences les plus notables entre ces deux disciplines ? Vos retours d'expérience seraient super intéressants !
Merci d'avance pour vos avis !
Modifié en dernier par Hugue le mer. juin 12, 2024 1:23 pm, modifié 1 fois.
J'ai trouvé que les sensations sur le foil étaient assez proches d'une descente en snowboard sur assez épais de poudre, je ne sais pas trop dire si ça serait aussi vrai pour quelqu'un qui fait du ski.

En dehors de ça mon impression c'est que le transfert le plus intéressant c'est que tu ne devrais pas trop avoir appréhension de la vitesse ou des chutes.
Honnêtement pas grand chose.
Ayant un bon niveau en ski et en Windsurf également le premier ne m'a pas vraiment aidé, le second par contre a été utile, notamment pompé la WING n'a jamais été un sujet pour moi ou encore le sens de l'équilibre sur la board (avant que ca décolle).
Une fois le décollage effectué j'ai appris à grand coup de crash jusqu'à ce que cela rentre. J'avais les joues rouges a force de me prendre de claques :lol:
Donc pour répondre à ta question désolé mais non le ski que ce soit (slalom, freeride, rando ou speedriding) que j'ai pratiqué ne m'ont pas été utile.
Salut,

Les appuis sont en effet quasi identiques à ceux du snowboard.

Un petit bagage windsurf est un plus au début pour ce qui est de la lutte avec le gréement, les allures, les courants, la dérive.
Mais c'est aussi un inconvénient car l'équilibre se fait moins en opposition au gréement.
Assez d’accord avec Pierre 33, peu de sensations en commun avec le ski.
J’ai plus l’impression que la planche, le kite, le surf, le skate, le wake ont été des alliés pour appréhender la wing. Mon challenge a été de réussir à voler. La progression qui s’en suit n’est pas la même pour tous, comme en ski. 3 ans après, le changement de pieds me demande toujours un max de concentration alors qu’y a des gars qui te passent ça à Mac 12 sans même choquer la wing.
En tous cas fonce, c’est un super sport.
On ne se rends pas compte des compétences totalement intégrées qu'on applique. Et finalement il y en a beaucoup:
- penser à lire et savoir lire la météo. Par contre la constante de temps n'est pas la même: en ski il est "nécessaire et suffisant" d'avoir d la neige et après quelque soit le temps on pourra skier quand même, plus ou moins bien. En wing il est "nécessaire et suffisant" d'avoir du vent. La présence de neige au sol est prévisible plusieurs semaines à l'avance, la présence de vent quelques jours à l'avance
- équilibre
- savoir gérer une relative complexité du matériel. En ski tu n'oublie pas tes gants, en wing tu n'oublie pas ton leash, etc.
- savoir apprécier vitesse, collisions. La plage de vitesse est plus réduite en wing (15-40km/h), qu'en ski (3-80km/h)
- gestion de la profondeur en poudreuse // gestion de la profondeur du foil. Il y a des similitudes
- comprendre que la progression n'est pas immédiate et se fait par paliers
Cutback a écrit : mar. mai 28, 2024 5:20 pm Assez d’accord avec Pierre 33, peu de sensations en commun avec le ski.
J’ai plus l’impression que la planche, le kite, le surf, le skate, le wake ont été des alliés pour appréhender la wing. Mon challenge a été de réussir à voler. La progression qui s’en suit n’est pas la même pour tous, comme en ski. 3 ans après, le changement de pieds me demande toujours un max de concentration alors qu’y a des gars qui te passent ça à Mac 12 sans même choquer la wing.
En tous cas fonce, c’est un super sport.
Pour le changement de pied ce qui m’a vraiment aider c’est de m’entraîner à terre sur la planche (posée sur support mou). En quelques séances de 5 à 10 minutes j’ai pu développer une bonne mémoire musculaire et réussir mes changements une fois sur l’eau. Je suis passé d’une réussite de 1 sur 10 ou même 1 sur 20 à presque 100% de réussite.
Cutback a écrit : jeu. mai 30, 2024 6:42 am Merci pour le conseil 😊
L'équilibre de la planche foil joue aussi beaucoup, pour moi c'est un révélateur du mauvais calage de foil si tu galères à les faire.
long long title how many chars? lets see 123 ok more? yes 60

We have created lots of YouTube videos just so you can achieve [...]

Another post test yes yes yes or no, maybe ni? :-/

The best flat phpBB theme around. Period. Fine craftmanship and [...]

Do you need a super MOD? Well here it is. chew on this

All you need is right here. Content tag, SEO, listing, Pizza and spaghetti [...]

Lasagna on me this time ok? I got plenty of cash

this should be fantastic. but what about links,images, bbcodes etc etc? [...]