Page 1 sur 1

Question nulle, mais on ne sait jamais: wings V1=>V3 progrès aéro notables/évolutions incrémentales

Posté : dim. juin 02, 2024 2:21 pm
par jmf11
Bonjour,

Je suis un touriste en wing depuis 2-3 ans. J'ai une Takoon V1 5m2, et des v2 en 3.5m2 et 7m2 (AFS 90L et Sabfoil).

En lisant les revues, j'ai l'impression que sur les ailes "bien nées" (sans défauts majeurs à la sortie), à part les poignées, on est surtout sur des évolutions incrémentales. Un peu mieux ici ou là, mais sans "révolutions". J'ai le même sentiment pour les différentes marques.

Quand on regarde le profil des ailes, je ne vois rien qui saute aux yeux, à part plus de rigidité (pression) et les lattes courtes sur la chute (certainement une bonne idée).

J'ai l'impression que le rétrécissement des bords d'attaque avec les tissus High Tech ne révolutionnent pas la chose.

On a une certaine maturité des conceptions depuis 2-3 ans après les années découverte?

Je me gourre complet? J'ai raté quelque chose?

Qu'en pensez-vous?

Re: Question nulle, mais on ne sait jamais: wings V1=>V3 progrès aéro notables/évolutions incrémentales

Posté : dim. juin 02, 2024 4:03 pm
par youdig_surf
je pense que ça évolue mais c'est pas fulgurant et ultra révolutionnaire non plus ex le profil cwc est encore utilisé en 2024 par exemple
voici d'autres évolutions :
évolution sur les poignées ( ça tu la noté )
évolution tension du tissus
évolution des spi mod3 , sls etc et des dacrons hitek, allula , dynema , nweaves etc pour éviter la déformation des profils dans le temps
évolution des poids ( ça dépend sur quelles ailes... ex duotone mod3 très lourd + allula = plus lourde qu'une wing takoon en spi basique par exemple)
affinement des bords d'attaques ( normalement ça améliore le profil je crois et permet une meilleure remonté au vent)

Pour reparler de la cwc j'ai testé une cwc ventis en allula et mod3, qu'elle lourdeur par rapport à ma fone cwc de 2021-2022 ,
puis tu vois des marques comme fone qui avoue que la v3 c'était pas si ouf pour la plage basse et qu'il sont reparti sur ce qu'il avait fait pour la v2 .
ça va être des sauts de puces comme ça , comme dans tout en faite, d'une gen à l'autre tu va pas voir des évolutions de fou , il faudra attendre 4 ou 5 générations de matos pour passer le stade du renouvellement si l'aile est pas détruite d'ici là , pour que ça ai du sens de changer de matos.
Le seul sens à mes yeux de renouveler le matos d'une gen à l'autre si celui-ci n'est pas détruit , c'est de ne pas perdre à la décote.

Re: Question nulle, mais on ne sait jamais: wings V1=>V3 progrès aéro notables/évolutions incrémentales

Posté : lun. juin 03, 2024 8:51 am
par Hecub
Ce n'est plus aussi violent que les premières années, mais après avoir pris quelques sessions en Droid et Neutra UPE, c'est vite devenu insupportable de retourner sur la 2023 que j'avais gardée (au point que j'ai vendu ma 3m² et que j'ai fini l'hiver en 4m² dans 30+kn)

Re: Question nulle, mais on ne sait jamais: wings V1=>V3 progrès aéro notables/évolutions incrémentales

Posté : lun. juin 03, 2024 5:13 pm
par jmf11
Merci Youdig et Hecub,

La réponse de Youdig résonne avec mon ressenti. Hecub, tu vois beaucoup plus de changements, violents au début, et encore entre 2023 et 2024. Qu'est-ce qui te marque le plus: les poignées, la rigidité, le ressenti (lequel) ?

Merci de vos feedbacks,
JMF

Re: Question nulle, mais on ne sait jamais: wings V1=>V3 progrès aéro notables/évolutions incrémentales

Posté : mar. juin 04, 2024 8:59 am
par Hecub
Mon dernier exemple c'est Droid/Neutra UPE vs Plus/Neutra 2023 : le shape des UPE est différent et apporte déjà quelque chose, mais le remplacement du Dacron change encore plus : la wing est beaucoup plus rigide et le reste au fur et à mesure des sessions, plus rigide ça veut dire un peu plus efficace au pumping, plus de puissance quand le vent accélère, pas mal plus de portance dans les sauts et ça donne des wings qui restent bien plus stables sous la charge, donc je peux carrément plus surtoiler : c'est au point que je sais que je peux décoller en 5m² dans une rafale à 15kn avec un foil moyen et avant les UPE j'avais tendance à réduire la wing dès que j'avais confiance d'avoir ces rafales à 15 régulièrement, mais aujourd'hui, en général je vais rester en 6m² jusqu'à ce que les anémos affichent un vent moyen autour de 20, parce que je sais que même dans une rafale à 25kn ça reste gérable, avec ma 6m² 2023, 25kn c'était vraiment désagréable.

RH ou boom sont effectivement aussi des améliorations sensibles (je préfère largement boom parce que ça apporte des avantages mais que je ne trouve aucun inconvénient par rapport aux RH).

La plage haute c'est un plus significatif, les autres avancées sont plus incrémentales, du coup quand je suis passé de 2023 à UPE je me suis dit "c'est chouette mais ça ne révolutionne pas ma pratique", par contre tout cumulé ça fait que ça me gâche ma session de revenir en arrière.

Et oui au début les changements étaient violents : j'ai débuté en GONG 2019 qui était vraiment très molle et peu puissante par rapport aux Plus et Pulse 2020 que j'ai eu ensuite, puis j'ai eu la Takoon V1 qui avait plus ou moins la puissance de la Pulse 2020 mais sans sa difficulté, c'était une grosse progression aussi, puis j'ai eu Droid/Neutra/Superpower V1 (2021) et (2022) qui selon moi étaient nettement au dessus de la Takoon V1 (c'est dans ces eaux là que j'ai signé pour être ambassadeur chez GONG). entre V1 et V2 j'avais trouvé que c'était vraiment de l'amélioration incrémentale et j'ai conservé du V1 assez tard. Les GONG 2023 par contre c'était de nouveau un énorme gap par rapport au V2 : plus rigides, beaucoup pus de glisse dans l'air, bien plus efficaces au pumping, nettement plus agiles (là GONG m'avais envoyé Plus et Superpower en test et après 15 min de sessions je savais qu'il fallait que je change tout et que l'attente pour la livraison seraient très longue supporter).

Ps: du coup quand j'ai eu l'occasion de tester une Droid 6 UPE aramide, je me suis empressé de la rendre, de peur que ça fasse pareil.

Re: Question nulle, mais on ne sait jamais: wings V1=>V3 progrès aéro notables/évolutions incrémentales

Posté : mer. juin 05, 2024 5:43 am
par jmf11
Merci Hecub de ton retour et de toutes ces informations. Si j'ai l'occasion, j'essaierai de tester une Gong UPE.

Re: Question nulle, mais on ne sait jamais: wings V1=>V3 progrès aéro notables/évolutions incrémentales

Posté : mer. juin 05, 2024 7:00 am
par nicololo
Attention
Ce qui est exposé plus haut
C'est vraiment valable pour les gros gabarits et ou les gens qui veulent une pratique slalom race sur toilé

Pour avoir eu la chance d'essayer énormément de matos marque et évolution

J'ai toujours du plaisir à refaire une session avec du ' vieux' matériel

Par exemple tu dis avoir une takoon v1
Elle est plutôt rapide tellement légère et grisante dans le racing jibe car justement boudin fin
Par contre un peu moins de puissance pour partir
Mais si c'est établi c'est pas un problème

Autre exemple une duotone écho avec le grand wish
Et très agréable dans le light wind
Et je trouve pas obsolète si on ne fais pas de free fly

Donc y a moyen de se faire plaisir et de naviguer un peu plus fin avec ce genre de matos

Re: Question nulle, mais on ne sait jamais: wings V1=>V3 progrès aéro notables/évolutions incrémentales

Posté : mer. juin 05, 2024 8:39 am
par Hecub
Je suis effectivement un gros gabarit de 100kg et si je ne fais pas de slalom/race, j'aime quand la wing délivre au pumping de décollage, quand elle me porte dans les sauts et je ne veux pas avoir besoin de changer de taille si le vent prend 5kn. Je navigue aussi 100% au harnais donc si ça tire fort quand le vent monte ça n'est pas vraiment un problème, la limite de mon confort c'est beaucoup plus quand la wing me secoue dans le vent fort et instable. Quand les potes sont en 5 ou 4.5 il est fort probable que je ne réfléchisse même pas à prendre moins de 6m², je vais juste prendre ma plus petite aile de foil.

Re: Question nulle, mais on ne sait jamais: wings V1=>V3 progrès aéro notables/évolutions incrémentales

Posté : mer. juin 05, 2024 9:07 am
par hugo.b
Tout est une question de feeling, qui est propre à chacun !
Je suis passé sur des Takoon, Duotone, F-One et Gong.

Ce que j'en retiens avec ma pratique, c'est qu'on a désormais des ailes radicalement plus rigides, mieux construites et avec des matériaux résolument plus techs.
Il n'y a à mes yeux, côtés wings, pas d'autres évolutions notables à part cette revue de métériaux et de panautage. Toutefois, c'est évolutions permettent un niveau de perf impensable 3 ans auparavant !

Ce qui est le plus intéressant c'est que 3ans en arrière on avait grosso modo 2 wing par marque, qui étaient des sacs à patate.
Aujourd'hui, chaque marque à capacité à proposer des wings douces ou typés perf. Ce qui n'était pas le cas auparavant. Si on voulait de la perf, on s'arrachait les bras avec des wings qui se déformait en tirant dessus et faisait 6 mois avant d'être mortes.

Re: Question nulle, mais on ne sait jamais: wings V1=>V3 progrès aéro notables/évolutions incrémentales

Posté : mer. juin 05, 2024 5:19 pm
par jmf11
Merci de vos retours,

Avec 65kg, pas de sauts, une pratique freeride et pas encore le harnais, j'au un profil assez différent de celui de Hecub.

J'ai pu essayer récemment une F)One Swing V3, et j'entrevois ce que vous dîtes sur la rigidité et la tension. Mais je n'étais ni sur mon foil ni sur ma planche. Du coup pas à trop l'aise. Mais plus rigide que ma Takoon V1.

Intérêt à essayer, pas d'urgence à changer...