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La secret sauce des foils ( l’ingrédient secret qui fait qu’un foil marche bien)

Posté : jeu. juin 06, 2024 8:13 am
par youdig_surf
Ce matin je suis tombé sur une vidéo interessante d’un gars qui aime bien analyser le matos



Ça conclusion et vu vos retour sur mike lab n’est pas si déconnante, les foils les plus appréciable sont les plus fins, j’imagine par contre que pour ne pas perdre en plage basse les constructeurs doivent utiliser certains stratagèmes , je pense à la courbure du foil dans ça corde par exemple.

Re: La secret sauce des foils ( l’ingrédient secret qui fait qu’un foil marche bien)

Posté : jeu. juin 06, 2024 3:21 pm
par GURVAL
J'ai testé le CODE en plusieurs surfaces. Il glisse super bien, c'est vrai mais la vitesse de décrochage est assez élevé et celui-ci brutale une fois cette vitesse est passée. Donc tant qu'on speed, tout vas bien, si on ralentie trop c'est fini. Il est comme beaucoup d'autre foil avec un profil fin(d'ailleurs il est assez proche de celui du F-one SK8 avec un peu plus de courbure).La courbure apporte plus de portance mais elle provoque aussi un plus gros couple piqueur avec la vitesse, donc une moins bonne stabilité en tanguage. Un foil est une cuisine un peu plus complexe qui ne se résume pas juste à la sauce.

Re: La secret sauce des foils ( l’ingrédient secret qui fait qu’un foil marche bien)

Posté : jeu. juin 06, 2024 4:50 pm
par youdig_surf
Merci pour ton retour, c’est bien d’avoir des retex concrets comme ça.

Re: La secret sauce des foils ( l’ingrédient secret qui fait qu’un foil marche bien)

Posté : ven. juin 07, 2024 4:35 pm
par Gio
GURVAL a écrit : jeu. juin 06, 2024 3:21 pm J'ai testé le CODE en plusieurs surfaces. Il glisse super bien, c'est vrai mais la vitesse de décrochage est assez élevé et celui-ci brutale une fois cette vitesse est passée. Donc tant qu'on speed, tout vas bien, si on ralentie trop c'est fini. Il est comme beaucoup d'autre foil avec un profil fin(d'ailleurs il est assez proche de celui du F-one SK8 avec un peu plus de courbure).La courbure apporte plus de portance mais elle provoque aussi un plus gros couple piqueur avec la vitesse, donc une moins bonne stabilité en tanguage. Un foil est une cuisine un peu plus complexe qui ne se résume pas juste à la sauce.
Pour le coup je suis totalement pas d'accords car j'ai du codefoils en 720cm2 (AR 9.5) et en 860cm2 (AR 13) et je peux affirmer qu'avec le stab de 158cm2 la vitesse de décrochage est très faible et pas brutale. Je trouve l'ensemble pas du tout instable en tanguage non plus! Comme quoi. Je suis beaucoup beaucoup mieux avec ces ailes que mes ancienne sroka en surface supérieure à 1000cm2

Re: La secret sauce des foils ( l’ingrédient secret qui fait qu’un foil marche bien)

Posté : ven. juin 07, 2024 5:28 pm
par youdig_surf
Il y'a peut être une histoire de gabarit ? Tu l'utilise avec la takoon glide v2 ?

Re: La secret sauce des foils ( l’ingrédient secret qui fait qu’un foil marche bien)

Posté : ven. juin 07, 2024 6:38 pm
par Gio
youdig_surf a écrit : ven. juin 07, 2024 5:28 pm Il y'a peut être une histoire de gabarit ? Tu l'utilise avec la takoon glide v2 ?
Je pèse 60kg et j'ai une glide v2 oui mais je vois pas le rapport par rapport à la planche par contre. :D :D

Re: La secret sauce des foils ( l’ingrédient secret qui fait qu’un foil marche bien)

Posté : ven. juin 07, 2024 7:57 pm
par youdig_surf
La planche c'était surtout pour savoir si c'était compatible.😜

Re: La secret sauce des foils ( l’ingrédient secret qui fait qu’un foil marche bien)

Posté : sam. juin 08, 2024 5:36 am
par Gio
youdig_surf a écrit : ven. juin 07, 2024 7:57 pm La planche c'était surtout pour savoir si c'était compatible.😜
Je comprends, tu avais eu des problèmes de comptabilité avec Amstrong si je me souviens bien, d'où tes questionnements :D . Sur la glide v2 je suis full en buté de box avant et j'ai assez peu de pied avant. C'est pas gênant, peut-être 0,5 degré de rake positif pour être parfait (j'ai essayé 1 degré et c'était trop).

Re: La secret sauce des foils ( l’ingrédient secret qui fait qu’un foil marche bien)

Posté : sam. juin 08, 2024 8:06 am
par youdig_surf
Ce qui me fait dire que ce n’est pas forcément la bonne planche pour ce foil niveau compatiblité, sur mon fone actuel je suis en butté avant et à 1 degrée avec ma planche duotone :(. Sur une planche fone je suis tout à l’arrière pratiquement ! C’est dingue la différence entre les planches et je parle même pas de la sensation en vol.

Re: La secret sauce des foils ( l’ingrédient secret qui fait qu’un foil marche bien)

Posté : dim. juin 09, 2024 7:43 pm
par beboun
Ce youtuber parle d'épaisseur de profil et d'envergure.
Quid de la corde, de l'Aspect ratio, de la forme du profil (Symétrique, cambré, double cambre, naca serie 1,6,7,8 ?), du dièdre et surtout de l'incidence.........
Bref l’aérodynamisme et la mécanique des fluides, c'est une science et aujourd'hui tout les profils (avions, foils, hélices) sont modélisés de manière informatique et c'est la puissance de l'informatique qui parle.
Voici un exemple de modélisation (sur logiciel Xfoil )de 5 foils d'une même gamme d'un constructeur (que je préfère ne pas citer). Pas évident pour le rider lambda (que je suis) de comprendre quelque chose.
Quel et le foil la meilleure Vmax ?
Quel est le foil qui a la meilleure plage basse ?
Image

J'ai essayé le code 860R, que j'ai bien aimé dans son programme avec une très bonne plage basse pour la surface.
Mais quand je vois la connectique fuselage/mât, on est 3 à 5 ans en arrière : un puit femelle qui fragilise le fuselage et un téton mâle du mat qui traverse le fuselage. Du coup le fuselage et du style "mastoc" avec une section importante, ce qui rajoute de la trainée.
Donc on a un profil fin avec un outline haut ratio et un fuselage de "bucheron".....
AFS a rectifié le tir l'année dernière à ce même défaut mécanique en sortant la connexion fuse-link.

Re: La secret sauce des foils ( l’ingrédient secret qui fait qu’un foil marche bien)

Posté : lun. juin 10, 2024 2:28 pm
par youdig_surf
Oui le fuselage à l’air plutôt beefy comme dirait les ricains.
Ce que tu as linké n’est pas très visuel , je préfère voir les simulation cfd c’est plus parlant pour nous, mais c’est rare d’en voir.

Re: La secret sauce des foils ( l’ingrédient secret qui fait qu’un foil marche bien)

Posté : lun. juin 17, 2024 9:25 am
par GURVAL
Gio a écrit : ven. juin 07, 2024 4:35 pm
GURVAL a écrit : jeu. juin 06, 2024 3:21 pm J'ai testé le CODE en plusieurs surfaces. Il glisse super bien, c'est vrai mais la vitesse de décrochage est assez élevé et celui-ci brutale une fois cette vitesse est passée. Donc tant qu'on speed, tout vas bien, si on ralentie trop c'est fini. Il est comme beaucoup d'autre foil avec un profil fin(d'ailleurs il est assez proche de celui du F-one SK8 avec un peu plus de courbure).La courbure apporte plus de portance mais elle provoque aussi un plus gros couple piqueur avec la vitesse, donc une moins bonne stabilité en tanguage. Un foil est une cuisine un peu plus complexe qui ne se résume pas juste à la sauce.
Pour le coup je suis totalement pas d'accords car j'ai du codefoils en 720cm2 (AR 9.5) et en 860cm2 (AR 13) et je peux affirmer qu'avec le stab de 158cm2 la vitesse de décrochage est très faible et pas brutale. Je trouve l'ensemble pas du tout instable en tanguage non plus! Comme quoi. Je suis beaucoup beaucoup mieux avec ces ailes que mes ancienne sroka en surface supérieure à 1000cm2
Attention. je n'ai jamais écrie que le CODE était instable, je parlait du comportement induit par une caractéristique du profil. De plus pour pouvoir ressentir au mieux le glide et la capacité d'adaptation au changement de vitesse d'un foil, je préfère le tester en surfoil qu'en wing.