Page 1 sur 1

La wing c'est sportif! surtout quand le vent est limite

Posté : sam. févr. 27, 2021 7:46 pm
par FDL40
coup de bol cette après midi il y a eu un peu de vent a Biscarrosse ! j'en ai profité pour sortir le matériel . vent un peu limite donc il fallait faire un bon pumpingpour décoller et ensuite entretenir le vol en jouant avec la board. En general j'enregistre mes séquences sur Strava. je viens de regarder la fréquence cardiaque sur l'analyse et je suis très impressionné par les niveaux atteints. Je ne monte pas aussi haut en Vélo ou en ski de fond même quand je fais des sprints ou quand j'envoie les watts dans les cotes. Donc la Wing c'est plus que du sport. (Pour info j'ai 59 ans... mais en forme enfin pour l'instant)
On sait que faire monter assez violemment la fréquence cardiaque c'est bon pour le coeur.

Re: La wing c'est sportif! surtout quand le vent est limite

Posté : mar. mars 02, 2021 11:03 am
par Hadou
Hello !

J'ai une ceinture Cardio avec ma monstre , une Suunto Ambit 3. Je ne sais pas si elle fonctionnerai bien si je la mets sous la combi avant une session.

Je me fais la meme reflexion que toi en ce moment en apprenant le Dockstart..on fait tout avec les jambes et le coeur et...ca cogne

En wing quand on fini aux jambes parce qu'on passe dans une molle ca chauffe dur sous la combi !
Curieux de voir ce que ca donne. je ne suis pas specuialement entrainé au footing ou autre mais je me dis qu'un peu de cardio en complément ce serai top pour mieux encaisser les sessions !

Re: La wing c'est sportif! surtout quand le vent est limite

Posté : mer. mars 03, 2021 8:19 pm
par FDL40
j'utilise mon Apple Watch pour faire ca ca serait amusant de voir ce que ca donne avec une Garmin aussi mais c'est sur que le top c'est la ceinture thoracique étanche.

j'ai regardé mes scores il y a 10 jours en ski de fond dans le Jura et c'était une bonne séance où on bien envoyé et bien le WingSurf c'est bien pire! Pour Moi plus de 180 de fréquence cardiaque c'est exceptionnelle. Normalement c'est 220 - âge. donc je ne devrais pas dépasser les 160. en pratique comme j'ai fait attention toute ma vie (pas de tabac, alimentation...) je monte assez facilement a 170 mais 180 c'est exceptionnel pour moi! Quand il y a du vent c'est finalement plus facile et moins violent... je vais passer au harnais aussi!

Re: La wing c'est sportif! surtout quand le vent est limite

Posté : sam. mars 06, 2021 7:52 am
par Gregokite
idem j'ai constaté ça aussi.
Vu que je navigue avec mon Apple Watch j'ai constaté que j'étais en moyenne à 159 bpm sur mes sessions (donc sur 1h30, 2h c'est pas rien). Valable dans le vent limite (effet dumping) ou le gros baston. Pour le cardio c'est nettement plus intense que le kite ou le SUP.

Re: La wing c'est sportif! surtout quand le vent est limite

Posté : mar. déc. 28, 2021 9:44 am
par FDL40
J’avais pris de très mauvaises habitudes ces derniers mois. J’ai principalement navigué dans du vent fort sous le soleil et hier retour a la navigation dans les landes.

il annonçait 15/20 nœuds et il n’y en avait que 10/12. Je n’avais pas ma board de 70 litres donc j’ai sorti du placard ma comet V1 SW 5,1 de 95 litres je crois. À essayer de la faire décoller, je me suis cramé comme jamais. j’ai vraiment pris un coup de chaud au point que je suis rentré pour me refaire une santé. 175 au cardio.

Par ailleurs j’avais du serrer un peu trop mon Apple Watch et j’avais une crampe épouvantable à l’avant-bras gauche qui est passé quand j’ai enlevé un cran. Ça plus les gants, c’était la misère.

J’étais avec le kiwi 1300 qui va bien, mais dans du 10 nœuds, c’est quand même limite. J’avais la 5 mètres Takoon V2.

Le vent s’est levé un peu, mais j’avais toujours un peu de mal à décoller. Retour à la plage. J’ai remis de l’air dans la Takoon qui en avait perdu en 2 heures (de 8 a 4 psi) et enfin j’ai pu m’amuser. Vraiment je déteste ces nouveaux bouchons.

J’ai vraiment été surpris en revenant sur une board plus grande par le feeling. Vraiment beaucoup moins agréable et mois réactif que mon petit custom même si ce n’est pas désagréable d’avoir une planche qui flotte bien quand il fait froid. Plus c'est léger plus ca décoller facilement je trouve.

Donc vraiment le plaisir est là, mais il l'est nettement plus avec une planche plus réactive et légère. Ceux qui maitrisent bien le vol doivent à tout prix essayer plus petit rapidement et ne pas rester dans leur zone de confort.

Voilà des petites galères qui valent "peut-être" le coup d’être raconté.

Re: La wing c'est sportif! surtout quand le vent est limite

Posté : mar. déc. 28, 2021 9:58 pm
par Fredi
Pour moi c'était le même principe mais pousee à l'extrême : je n'arrivais tout simplement pas à voler correctement avec ma 7'11". Donc pour moi passer de grosse à petite planche (7'11 a 4'11) ça n'a pas été "sortir de ma zone de confort " mais plutôt y entrer. Et heureusement que je l'ai fait avant de savoir voler correctement sinon je ne saurai toujours pas voler.

Pour revenir au sujet, je crois qu'il est recommandé aux plus de 50 ans de faire un ecg sous effort. La wing c'est du fractionné, donc intense pour le coeur.

Perso je n'ai pas la technique suffisante en wing pour faire monter autant le coeur, en revanche dans les périodes où j'ai le temps de faire des sessions hebdomadaires j'ai des tablettes de chocolat. Alors que du kitefoil tous les jours c'est petit bidon

Re: La wing c'est sportif! surtout quand le vent est limite

Posté : lun. févr. 07, 2022 2:12 pm
par Jeff2bruges
Retour à la plage. J’ai remis de l’air dans la Takoon qui en avait perdu en 2 heures (de 8 a 4 psi) et enfin j’ai pu m’amuser. Vraiment je déteste ces nouveaux bouchons.

j'ai eu ce soucis, "valve pas bien"... le sav m'a changé le blader, et ensuite nickel a la fermeture, ouverture et maintient de pression. pour mon cas il fallait fermer presque avec une pince la latte... alors pour l'ouvrir... :D