Page 1 sur 1

Intégration de l'Entraînement Physique pour le Wingfoil

Posté : mer. juil. 03, 2024 4:26 am
par D_jean
Salut à tous,

Je me demande si certains d'entre vous ont trouvé des exercices spécifiques ou des routines d'entraînement physique qui améliorent particulièrement les performances en wingfoil. Quels types d'exercices privilégiez-vous pour renforcer l'endurance et la stabilité nécessaires ? Pensez-vous que des méthodes comme le HIIT ou les exercices de gainage ont un impact direct sur nos sessions de wingfoil ? J'aimerais avoir vos avis et retours d'expérience sur ce reprise de sport!

Re: Intégration de l'Entraînement Physique pour le Wingfoil

Posté : mer. juil. 03, 2024 7:44 am
par Fredi
Mon impression générale c'est que tous les sports où tu utilise le vent pour te propulser sont peu physiques. Donc je pense que ce type de préparation est utile seulement pour les pros qui vont devoir avoir un corps leur permettant d'aller chercher les performances max de leur matos. Et il est certainement nécessaire pour ces derniers, car impossible de se muscler en ne faisant que de la wing.

Re: Intégration de l'Entraînement Physique pour le Wingfoil

Posté : mer. juil. 03, 2024 8:15 am
par Hadrien
Fredi a écrit :Mon impression générale c'est que tous les sports où tu utilise le vent pour te propulser sont peu physiques. Donc je pense que ce type de préparation est utile seulement pour les pros qui vont devoir avoir un corps leur permettant d'aller chercher les performances max de leur matos. Et il est certainement nécessaire pour ces derniers, car impossible de se muscler en ne faisant que de la wing.
On pratique pas le même sport alors :lol: perso quand je sors d'une nav (longue ou intense), j'ai souvent des courbatures aux épaules, dans le haut du dos, et parfois aussi aux cuisses / mollets. C'est moins intense que le windsurf mais quand même !

Pour répondre au sujet du post, je pense que des exercices de muscu ont un impact direct sur les performances en navigation. Ça permet inévitablement de rallonger les sessions, gagner en puissance au pumping, etc.
Mais tout ça sert surtout à améliorer les performances, donc à moins d'être un peu faible physiquement ou âgé, ou d'avoir des objectifs sportifs, c'est pas indispensable (contrairement aux échauffements pré nav).

Re: Intégration de l'Entraînement Physique pour le Wingfoil

Posté : mer. juil. 03, 2024 10:09 am
par youdig_surf
D_jean a écrit : mer. juil. 03, 2024 4:26 am Salut à tous,

Je me demande si certains d'entre vous ont trouvé des exercices spécifiques ou des routines d'entraînement physique qui améliorent particulièrement les performances en wingfoil. Quels types d'exercices privilégiez-vous pour renforcer l'endurance et la stabilité nécessaires ? Pensez-vous que des méthodes comme le HIIT ou les exercices de gainage ont un impact direct sur nos sessions de wingfoil ? J'aimerais avoir vos avis et retours d'expérience sur ce sujet !

J’utilise cette routine pour le maintien de forme quand pas de sessions , j’utilise aussi le début de celle-ci comme echauffement et aussi le pressage d’épaule au sol à la fin qui est très efficace :


Re: Intégration de l'Entraînement Physique pour le Wingfoil

Posté : ven. juil. 05, 2024 3:14 pm
par GwenP
Je me suis fait plusieurs fois mal à l'épaule droite lors de chutes. Du renforcement avec un élastique accroché à une poignée de porte qu'on tire dans toutes les directions semble avoir solutionné le problème. Ne serait-ce que 10 minutes par jour semblent suffisantes pour moi. Pour les genoux, je fais de la proprio en me brossant les dents sur un pied, je fais également du gainage : exo de la chaise pour les quadriceps et gainage ventral sur les coudes pour la ceinture abdominale qui transmet une partie de la puissance de la wing au flotteur.

Re: Intégration de l'Entraînement Physique pour le Wingfoil

Posté : ven. juil. 19, 2024 6:30 am
par Guaxaro
Etant un sport relativement jeune on sais pas encore les pathologies qui vont être directement lies a la wing.
Pour moi (kine) il serait fondamental de travailler les épaules car celles ci n'apprécient pas énormément les mouvements over head ni les rotations, ensuite le tronc sa mobilité et statique (gainage) car il transmet les forces vers les pieds et puis un peu de proprio même si on la travaille déjà en navigant.
On adopte plein des positions de rotations avec de contraintes et qui peuvent être nocives pour le corps sur cet sport donc pour moi une activité en parallèle est nécessaire en prévention, sur tout s'on veut continuer a naviguer en vieillissant.
Moi je me fais mon propre protocole en fonction des difficultés rencontrées en navigant.