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By Cutback
#23011
Ça donne des idées 😊
En vrai, ça fait longtemps qu’on tourne autour de l’idée. À chaque fois on retombe sur les mêmes problématiques, notamment avoir une aile stable avec des lignes si courtes, voir pas de lignes !
Leur vidéo fait rêver, mais en bon kiteux qui a déjà mélangé ses suspentes, arriver à plier le merdier en descente de vague me laisse perplexe.
En tous cas j’essaierai bien, voir je vais me bricoler un truc à la maison.
By Fredi
#23013
Au contraire, je suis convaincu par le repliage: les suspentes sont deux fois plus courtes que sur une aile de kite normale. Pour le dépliage, c'est plus délicat car des grandes chances de faire passer une des brides autour de la barre, donc le dépliage en vol ne marchera pas à tous les coups.
Par contre je me demande à quel point ca marche dans des vents non laminaires. Sur toutes les vidéos que j'ai vu ils ont un vent fort et constant, ca marche super bien. Mais qu'est-ce que ca donne sur un lac? Je suppose que c'est pas le programme, mais perso lorsque je voyage j'amène mon matos de kitefoil hybrid en lignes longues, car ca prends pas de place (même pas un quart de coffre de voiture), et les lignes longues permettent d'aller chercher du vent frais en lac. Mais sur une plage bondée c'est très chiant de trouver la place de décoller, et lorsque le vent est vraiment capricieux, on a des chances de finir à la nage (très galère avec des ailes hybrides qui se remplissent d'eau). Alors que ce truc là c'est idéal car ca prend autant de place qu'une aile monopeau, et si le vent s'arrête 5min, on replie et on attend
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By youdig_surf
#23014
avis mitigé chez les ricains , c’est plus cher que le parachute à downwind, avec le brm on est sur le prix d’une wing normale, pas certains que ça remonte aussi bien au vent et que le contrôle soit aussi précis.
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By hugo.b
#23016
Attention à ne pas tout mélanger !
L'usage de ces parawing est destiné aux downwinders !
L'unique utilité est de se passer d'une pagaie, de pouvoir décoller puis de plier ça """aisément""".
Ça n'aura aucune utilité sur de longs bords. Bien trop instable.
Comme dit plus haut, dans un vent moyen à faible, inutilisable .. Le but est d'avoir de la traction sur quelques dizaines de mètres pour partir et c'est tout !
Destiné donc aux downwind dans le vent soutenu, pour ceux qui ne veulent pas s'encombrer d'une pagaie.
Je rajouterais un énorme WTF sur le prix ...
Pas convaincu ..
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By denis85
#23017
Bien d'accord avec toi, même si on est aux prémices du concept.

Après, si ça permet d'enchaîner quelques UP/DW, sans autre logistique que ta board et ton parawing, sans avoir l'encombrement d'une wing classique au freefly, ni à faire de deflate, par exemple, c'est déjà intéressant...

En tous cas, vu le buzz naissant, je suis persuadé que dans les prochains mois, Greg D. et BRM auront de la concurrence. !

Y'a qu'à se rappeler 2019 et la vitesse à laquelle on est passé des wings DIY au "toutes les marques en ont dans leurs catalogues" :mrgreen:
By beboun
#23018
denis85 a écrit : lun. août 19, 2024 12:55 pm Bien d'accord avec toi, même si on est aux prémices du concept.

Après, si ça permet d'enchaîner quelques UP/DW, sans autre logistique que ta board et ton parawing, sans avoir l'encombrement d'une wing classique au freefly, ni à faire de deflate, par exemple, c'est déjà intéressant...

En tous cas, vu le buzz naissant, je suis persuadé que dans les prochains mois, Greg D. et BRM auront de la concurrence. !

Y'a qu'à se rappeler 2019 et la vitesse à laquelle on est passé des wings DIY au "toutes les marques en ont dans leurs catalogues" :mrgreen:
C'est déjà dans les cartons pour le printemps prochain chez F-one apparemment.
Pas certain que le prix soit plus bas par contre...
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By youdig_surf
#23019
Aucun, intérêt à prendre la brm alors que l'autre parachute se situe a 350 euros de memoire, il y'a aussi des constructeurs français qui ont fait des wing de dw zephyr. C'est a se demander si y'a pas moyen de prendre la wing Decathlon a 150 balles pour faire la même chose :roll: .
By beboun
#23021
La BRM Maliko est la 2ème "pocket wing" à arriver sur le marché après la PW V1 de Five-O-windsports sortie en début d'année.
Donc 2 produits conçus à Hawaï.
La PW V1 de chez Five -O est commercialisé à 500 US$ (tva et frais de douane à rajouter), donc 700-750 eur livrée à ma porte.
A ma connaissance Sam Reynolds le boss de Five-O-Windsports est "l'inventeur" du concept de mini aile mono-peau à suspentes utra courtes étouffable tout en foilant. Ses premières vidéos date de l'été 2023.
Les 2 produits permettent de faire un cap au moins à une planche de funboard.

Mais encore faut il ne pas tomber au jibe, pour ne pas trop perdre au vent . Et apparemment ça tracte pas mal donc sans harnais, ça doit être fatiguant sur la remontée à la longue.
Quand je vois les difficultés de certains (trés) bons riders US; https://www.instagram.com/p/C66qZOnxPf1/ , sur du plat, à leur premier essai, je demande à voir le décollage par mer agitée et 25-30nds de vent.....

L’intérêt m'apparait de rendre plus accessible le Supfoil DW, qui demande un certain "engagement" , des qualités athlétiques supérieures à la moyenne et une certaine abnégation dans l'apprentissage.
Ca peut aussi constituer un élément de sécurité en cas de coup dur (grosse fatigue, casse de pagaie....).
Ca peut aussi permettre aussi de se décaler au large vent de travers pour aller chercher la houle sur certains run de DW.
Ca peut (peut être) également éviter d'acheter une planche de DW et de rester sur son matos de wing (40-70 litres).

Il va falloir attendre l'année prochaine pour F-one, et je perso ne vois que Gong pour sortir un produit équivalent avant la fin 2024.
Je suis très curieux et bienveillant de voir ou va mener ce moyen aéro-tracté.
By Fredi
#23026
Pour moi les promesses sont différentes entre la FiveO et la BRM. La FiveO c'est pour se décaller et démarrer, éventuellement redéplier pour reconnecter si le pumping ne suffit pas. Donc du downwind. La BRM promet du up-down, c'est pour ca qu'elle a fait plus de buzz (du moins c'est l'impression). Et c'est pour ca qu'ils parlent d'un harnais (histoire de pas se flinguer les bras dans la remontée au vent).

Après à voir ce que ca permet réellement au commun des mortels ailleurs qu'à Hawaï.

A produire c'est 100eur max, à concevoir plus délicat que ce que ca en a l'air je pense car tout l'art de concevoir des ailes à bridages se basait jusque là sur une longueur de bridage illimitée. Si gong ou f-one avait déjà quelque chose quelqu'un les aurait déjà vu tester des protos (à moins qu'ils fassent leur tests en bateau à 5km du bord). Par contre ils ont sûrement déjà une idée de l'usine qui pourrait faire ca. Le top pour nos finances ca serait que décathlon sorte un truc pour la ballade en famille en standup paddle à la voile à 149eur et qu'on puisse le réutiliser après quelques modifications mineures.
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By Kezia
#23028
Perso je ne suis pas hyper convaincu par ce genre de concept, en tous cas ce qu’ils sont pour le moment.



Mon run « maison » fait 9km, ce qui est relativement court. Il faut compter 20 minutes pour remonter en voiture, ce qui est aussi correct.

Pourtant l’expérience m’a montré que sur un parcours de seulement 9km le vent peut changer énormément.
Idem au niveau du temps, en 30 minutes, le vent peut tomber ou tourner.

Ce genre de cas de figure est gerable à la pagaie. D’une part car elle permet dans l’absolu de décoller sans vent du tout (flat start), et d’autre part car finalement ce qui est important c’est pas le vent mais l’état de la mer a plus d’inertie que le vent, ce qui fait qu’on est moins sensible aux irrégularités.
Si vraiment ça décolle pas, je préfères ramer avec une pagaie qu’être à genoux ou allongé…

J’ai fait tellement de runs ou j’ai croisé des wings clouées au sol sur le parcours. Un petit parcours simple je rappelle…
Énormément de run ou à l’arrivée aucune wing ne vole, pourtant ils ont du matériel de light performant.

Et pourtant j’approche le quintal et n’utilise que des foils de moins de 1000cm2. Je ne sais pas flat start même avec un foil énorme et je ne sais pas dockstart non plus. J’ai commencé il y a un an, je me débrouille mais dans le groupe je suis loin d’être le plus efficace dans le light.

Bref la pagaie peut sembler ingrate au début, mais c’est le plus efficace et de loin.
Il faut accepter de débuter à nouveau c’est tout.



Attention, ne dis pas que les parawing n’ont pas d’intérêt, mais qu’il ne faut pas mettre de côté la pagaie parce qu’on a peur de galerer quelques sessions.
By Frankieboy
#23029
Le DW à la pagaie n'est pas accessible à tout le monde.

Mais on aime tous descendre la houle de préférence sans wing qui est encombrante et réduit la fenêtre à moins de jiber constamment.

D'où les foildrive, parawing BRM, Five O et autre wing repliable.

J'y vois un gros potentiel
By Frankieboy
#23030
sinon rien de réellement neuf sous le soleil, Born Kite a breveté çà il y a des années. Ils travaillent à une version pour le foil moins cher, ce serait pour sept/oct.

By Fredi
#23031
Frankieboy a écrit : mar. août 20, 2024 2:44 pm sinon rien de réellement neuf sous le soleil, Born Kite a breveté çà il y a des années. Ils travaillent à une version pour le foil moins cher, ce serait pour sept/oct.
Il leur manque aussi de réduire la longueur du bridage de au moins 1m
By flash33
#23032
En tout cas ces concepts sont très intéressants, mais certainement pas encore complètement aboutis encore.
Il ne aut pas oublier quand même que les ailes brm sont développées a Hawaii sur l île de maui où le vent est relativement fort, un bon 25 kt.
Donc dans du vent plus léger, cela ne fonctionne pas forcément aussi bien.
Mais dans du vent soutenu, cela peut faire l affaire.
Mais il faudra aussi avoir une planche qui flotte bien afin de pouvoir décoller.
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By Kezia
#23043
Frankieboy a écrit : mar. août 20, 2024 2:33 pm Le DW à la pagaie n'est pas accessible à tout le monde.

Mais on aime tous descendre la houle de préférence sans wing qui est encombrante et réduit la fenêtre à moins de jiber constamment.

D'où les foildrive, parawing BRM, Five O et autre wing repliable.

J'y vois un gros potentiel
Oui je suis d’accord, il y a évidemment certaines contraintes qui peuvent empêcher de faire du downwind à la rame.

Mon message est surtout orienté car j’ai beaucoup entendu parlé de ces solutions alternatives à la pagaie, par des personnes qui avaient essayés à la rame 2 fois sans succès.
Et je pense que ça vaut le coup d’insister un peu.

Sur le forum progression project, Shep vient justement de poster un message qui décrit exactement le point de mon message : si le vent tombe et qu’il faut décoller, t’es parti pour une belle session de rame.

Pour donner une idée, à la pagaie on rame un kilomètre en 10 à 15 minutes selon notre niveau et le vent / mer qui pousse.
Si in doit ramer en prone on est plutôt sur le haut du spectre je pense. Un petit 5km qui normalement se fait en 10-15 minutes sur le foil peu vite se transformer en 1h30 de galère en prone.
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By Kezia
#23044
flash33 a écrit : mer. août 21, 2024 8:10 am En tout cas ces concepts sont très intéressants, mais certainement pas encore complètement aboutis encore.
Il ne aut pas oublier quand même que les ailes brm sont développées a Hawaii sur l île de maui où le vent est relativement fort, un bon 25 kt.
Donc dans du vent plus léger, cela ne fonctionne pas forcément aussi bien.
Mais dans du vent soutenu, cela peut faire l affaire.
Mais il faudra aussi avoir une planche qui flotte bien afin de pouvoir décoller.
Y’a une vidéo d’un gars qui part avec un sinker de 48l type midlength.
J’avais aussi vu une vidéo au gorges mais avec une FiveO a priori moins aboutie.
By Fredi
#23046
Kezia a écrit : jeu. août 22, 2024 6:54 am Mon message est surtout orienté car j’ai beaucoup entendu parlé de ces solutions alternatives à la pagaie, par des personnes qui avaient essayés à la rame 2 fois sans succès.
Et je pense que ça vaut le coup d’insister un peu.

Sur le forum progression project, Shep vient justement de poster un message qui décrit exactement le point de mon message : si le vent tombe et qu’il faut décoller, t’es parti pour une belle session de rame.
Essayé deux fois sans succès c'est un peu mon cas.
Perso je suis beaucoup plus rassuré par une aile que par une pagaie: partir à la pagaie tient du miracle pour moi, partir avec une aile dans du vent fort me semble aussi accessible que partir avec une wing.
Je connais suffisamment la côte près de chez moi pour avoir 3km où je suis sûr et certain d'avoir du vent tout le long pendant plusieurs heures.
Donc à mon avis c'est un bon outil d'apprentissage, à condition d'avoir 25 noeuds ou plus. Surtout en méditerrannée où il y a principalement la mer du vent.
Quitte à travailler les flat-start à la pagaie en parallèle pour augmenter sa plage d'utilisation, car j'ai aussi des doutes sur ces ailes au dessous de 20nds: en plage basse c'est pas impossible que ca devienne aussi technique que le flatstart.

Bref j'attends la concurrence à 300eur et je fonce!
By Frankieboy
#23048
Sur les risques, je trouve que partir à 5km seul est très risqué quelque soit le support: le vent tombe en (para)wing, la pagaie casse, le foildrive est défectueux, voir pire le leash de ta planche casse.
La règle d'or: ne pars pas plus loin que la distance que tu peux faire à la nage dans les conditions du jour (température, plan d'eau, courants, direction du vent, etc).

Sinon il y a un gros point à considérer, c'est le "FUN"factor selon le "moteur" choisi:
A la pagaie: gros flotteur et gros foil
En wing, foildrive: petit flotteur et petit foil
Parawing: ? Je ne me vois pas partir avec un sinker sur le foil mais c'est peut-être possible, à voir...
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