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By pierre.d
#23545
Hello Etienne, pour la remontée au vent bien toilé au harnais ça fonctionne pas mal, le harnais aide à être plus précis et à pousser dans les jambes. Après je galère pour les changements de pieds et les empennages et pourtant j’ai quelques années de foil dans les pattes.
By Etn
#23551
Kezia a écrit : sam. oct. 12, 2024 5:59 am +1000
C'est aussi mon "home run", on l'a certainement déjà fait quelques runs ensembles.
Même sur ces 8-9kms, il y a très souvent des sections déventées sans même parler de vent de nord.

Malgré mon scepticisme, je pense que c'est un super outil pour apprendre le DW car il permet de comprendre ce qu'il va se passer une fois en vol sans aucune assistance. Ce n'est pas parce qu'on est à l'aise en freefly que l'on sera à l'aise une fois en vol en downwind.
Mais je pense qu'il a de fortes limites en terme de sécurité, et c'est important que les pratiquants en soient conscient. Il est important d'avoir un parcours avec des portes de sortie régulièrement. Favelas c'est parfait, Oursinado c'est OK ; la Ciotat ou Bregnançon c'est plus compliqué...

Pour ceux qui savent déjà faire à la pagaie, j'y vois deux utilisation : jouer la carte du carving avec un foil plus "surf" et une board plus petite ; ou en remontant au vent pour faire des tests rapides sur 500m - 1km.
@kezia @beboun merci pour vos retours c'est intéressant

Le risque en cas de chute du vent est à prendre en compte c'est clair. Surtout sur des run longs et loin de la côte ou la pagaie reste plus adaptée. Je vise des dw plus "modestes" avec.

Pour la dévente du cap Garonne a mon avis tu penses en terme pagaie, car il est très facile en parawing d'aller chercher la ligne de vent a plusieurs km du bord. Et comme tu dis, tu rallonges ton run par la même occasion, avec un bord de travers au départ.

J'ai pas mal d'idées de trucs à tester dans le coin avec ce truc, y compris par vent NNW.

Je dis ça avec humilité car je suis loin d'etre un cador a la pagaie mais je me dis que ca peut modifer notre façon de voir certains runs.
Modifié en dernier par Etn le lun. oct. 14, 2024 8:50 pm, modifié 9 fois.
By Etn
#23552
pierre.d a écrit : lun. oct. 14, 2024 11:05 am Hello Etienne, pour la remontée au vent bien toilé au harnais ça fonctionne pas mal, le harnais aide à être plus précis et à pousser dans les jambes. Après je galère pour les changements de pieds et les empennages et pourtant j’ai quelques années de foil dans les pattes.
C'est encourageant merci Pierre! Je dois pas être doué parce que pour l'instant je galère à remonter efficacement! A l'inverse je trouve les jibes plutot naturels.
By beboun
#23560
Depuis 4-6 semaines, il y a quelque BRM de plus sur l'eau dans le coin. Certaines dans les mains de copains.
Je continue à être quelques peu sceptique, même si j’achèterai une 3,5 - 4m quand les prix deviendront raisonnable, JAMAIS je ne mettrai 1200eur dans une BRM (tarif public + fdp + frais de douane).

Oui les vidéos font rêver.
Mais c'est à Hood river ou Maui.
Mais les riders en vidéo sont des top watermen qui sont déjà des Downwinders -surfoilers de gros level.
Quand je vois mes copains, pourtant pas manchot en wing, en vent on-shore 25nds, dans le clapot......ça fait pas rêver.
Oui ça fonctionne, ils font des bords. Ça remonte correctement au prés, sans plus (faut voir en mode "bien toilé), mais ils perdent pas mal de terrain au jibe.... beaucoup de chute au jibe, au changement de pied. Faut pas être pressé d'arriver au large pour enfin redescendre.
En fait, je n'en voit quasiment jamais l'aile pliée, en mode DW.

Bien sûr que ce n'est que les débuts et que la plupart vont progresser. Néanmoins, à première vue il apparait que ça n'est pas aussi "user-friendly" que la wing et qu'envisager une "gavade" d'upwind/downwind me parait bien optimiste pour le moment.
By Frankieboy
#23567
J'ai 4 & 5.1 qui arrivent. Qqu'un me les ramène des US donc çà fait plutôt 900€/aile. Cà reste cher mais je suis persuadé que les BRM seront mieux que les trucs style Born-kite qui arrivent dans la précipitation.
Je navigue en Cloud pour le kitefoil depuis 6-7 ans et franchement c'est top, unique et toujours d'actualité. A ma connaissance elles ont été souvent imitées mais jamais égalées.
Voyez sa wing, il l'a sortie avec 2 poignées (et pas plus) et rigides dès le départ. Pas de one pump. Tout le monde y est venu par après.
Le type est à part dans le monde de la glisse, voire un demi-dieu :-)
By Etn
#23572
beboun a écrit : mar. oct. 15, 2024 6:49 pm Mais les riders en vidéo sont des top watermen qui sont déjà des Downwinders -surfoilers de gros level.
Quand je vois mes copains, pourtant pas manchot en wing, en vent on-shore 25nds, dans le clapot......ça fait pas rêver.
Oui ça fonctionne, ils font des bords. Ça remonte correctement au prés, sans plus (faut voir en mode "bien toilé), mais ils perdent pas mal de terrain au jibe.... beaucoup de chute au jibe, au changement de pied. Faut pas être pressé d'arriver au large pour enfin redescendre.
En fait, je n'en voit quasiment jamais l'aile pliée, en mode DW.

Bien sûr que ce n'est que les débuts et que la plupart vont progresser. Néanmoins, à première vue il apparait que ça n'est pas aussi "user-friendly" que la wing et qu'envisager une "gavade" d'upwind/downwind me parait bien optimiste pour le moment.
J’ai posté une vidéo un peu plus haut si tu veux voir l’aile pliée en dw dans notre coin. La voila:
https://www.instagram.com/reel/DAb0FbnI ... NoNGFnMW85

Ca peut donner une idée de ce que ca donne par un rider lamda debrouillé… très loin des cadors hawaïen ;)

Pour mon cas l’histoire est déjà bien pliée. Le simple fait de pouvoir surfer sans rien dans les mains, d’aller chercher de plus grosses condices au large et de naviguer sur une planche de 5’ 70l fait que j’ai deja du mal a m’en passer en dw.

Je fais aussi des bords avec a l’amanarre en Ouest en fin de dw pour m’entrainer au pilotage en attendant le chauffeur. Hesite pas si on se croise si tu veux essayer ;)

Upwind/downwind je ne crois pas que cela est jamais été la promesse de la brm. Mais ca viendra peut etre dans le futur avec d’autres profils. BRM propose deja une nouvelle config des bridages pour ameliorer l’upwind.
Modifié en dernier par Etn le mer. oct. 16, 2024 3:36 pm, modifié 4 fois.
By beboun
#23574
J’ai posté une vidéo un peu plus haut si tu veux voir l’aile pliée en dw dans notre coin. La voila:
https://www.instagram.com/reel/DAb0FbnI ... NoNGFnMW85

Ca peut donner une idée de ce que ca donne par un rider lamda debrouillé… très loin des cadors hawaïen ;)

Pour mon cas l’histoire est déjà bien pliée. Le simple fait de pouvoir surfer sans rien dans les mains, d’aller chercher de plus grosses condices au large et de naviguer sur une planche de 5’ 70l fait que j’ai deja du mal a m’en passer en dw.

Je fais aussi des bords avec a l’amanarre en Ouest en fin de dw pour m’entrainer au pilotage en attendant le chauffeur. Hesite pas si on se croise si tu veux essayer ;)

Upwind/downwind je ne crois pas que cela est jamais été la promesse de la brm. Mais ca viendra peut etre dans le futur avec d’autres profils. BRM propose deja une nouvelle config des bridages pour ameliorer l’upwind.
[/quote]

Merci de ton retour.
Jolies conditions au large des Chevaliers ce jour là !
Tu es remonté depuis la plage en BRM ? Ou tu es parti depuis un bateau ou depuis la plage du four à chaux ?

Tu prêches un converti, le DW, c'est un kiff absolu : la liberté, l'adrenaline, la lecture du plan d'eau, c'est addictif.
Pour cela, la pagaie me va très bien personnellement avec le gros avantage de fonctionner de 0 à 40nds.
Mais je ne partage pas tout à fait ton point de vue.
400g dans la main, c'est le poids d'une BRM , certains la portent en bandoulière, moi je préfère la garder en main pour éventuellement remettre un peu d’énergie.
La longueur de ma planche (8' - 18'' - 110 litres, 5,3kg), ne me gêne absolument pas pour du carving dans NOS conditions. Je suis bien plus gêné par l'envergure de mes foil (Eagle X 900 & 1000), qui pour le coup m'handicapent dans certaines conditions très joueuses et punchy (assez rare).
J'ai absolument pas envie de me passer de ma pagaie, au contraire, car partir à la pagaie c'est technique et donc plus je pratique, qui plus est dans un maximum de conditions, avec des matériels différents et plus je m'améliore avec un décollage plus rapide et plus économe.........et inversement.

J'attends que les prix baissent un peu avec les ailes Element, North, Ensis ou Gong et je m'achèterai une 3,5-4m pour sûr.
Pas vraiment pour faire des DW, plus pour faire des montées/descente, notamment par vent d'Est en sortie de boulot çàd quand j'ai pas le temps de partir pour un départ Bregancon. Ou éventuellement pour mieux me "recaler" dans l'axe du flux (départ Levant par exemple).

Si il est compliqué de faire de l'upwind/downwind, j'ai peur qu'au final cela ne séduise pas tant de monde. Et que bcp finissent déçu (à commencer par moi même).
Pour faire des bords, la wing c'est génial. Difficile de faire aussi évolutif , facile et simple.
L'avenir le dira rapidement, si ces parawings trouvent un public . Ca poussera comme des champignons sur les plans d'eau, ou bien tout ce matos restera au fond du coffre de voiture. Pas de sectarisme, restons ouvert , je suis réellement curieux de ce que réserve l'avenir.

En photo, une parawing Element 3,8m, disponible avant la fin de l'année. 700-800eur selon les tailles. Ça commence doucement à descendre en tarif .
Capture d’écran 2024-10-16 à 22.05.16.png
Capture d’écran 2024-10-16 à 22.05.16.png (181.85 Kio) Vu 401 fois
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By beboun
#23575
beboun a écrit : mer. oct. 16, 2024 8:13 pm J’ai posté une vidéo un peu plus haut si tu veux voir l’aile pliée en dw dans notre coin. La voila:
https://www.instagram.com/reel/DAb0FbnI ... NoNGFnMW85

Ca peut donner une idée de ce que ca donne par un rider lamda debrouillé… très loin des cadors hawaïen ;)

Pour mon cas l’histoire est déjà bien pliée. Le simple fait de pouvoir surfer sans rien dans les mains, d’aller chercher de plus grosses condices au large et de naviguer sur une planche de 5’ 70l fait que j’ai deja du mal a m’en passer en dw.

Je fais aussi des bords avec a l’amanarre en Ouest en fin de dw pour m’entrainer au pilotage en attendant le chauffeur. Hesite pas si on se croise si tu veux essayer ;)

Upwind/downwind je ne crois pas que cela est jamais été la promesse de la brm. Mais ca viendra peut etre dans le futur avec d’autres profils. BRM propose deja une nouvelle config des bridages pour ameliorer l’upwind.


Merci de ton retour.
Jolies conditions au large des Chevaliers ce jour là !
Tu es remonté depuis la plage en BRM ? Ou tu es parti depuis un bateau ou depuis la plage du four à chaux ?

Tu prêches un converti, le DW, c'est un kiff absolu : la liberté, l'adrenaline, la lecture du plan d'eau, c'est addictif.
Pour cela, la pagaie me va très bien personnellement avec le gros avantage de fonctionner de 0 à 40nds.
Mais je ne partage pas tout à fait ton point de vue.
400g dans la main, c'est le poids d'une BRM , certains la portent en bandoulière, moi je préfère la garder en main pour éventuellement remettre un peu d’énergie.
La longueur de ma planche (8' - 18'' - 110 litres, 5,3kg), ne me gêne absolument pas pour du carving dans NOS conditions. Je suis bien plus gêné par l'envergure de mes foils (Eagle X 900 & 1000), qui pour le coup présentent des vraies limites en maniabilité et me bride dans conditions très joueuses et punchy (assez rare).
J'ai absolument pas envie de me passer de ma pagaie, au contraire, car partir à la pagaie c'est technique et donc plus je pratique, qui plus est dans un maximum de conditions, avec des matériels différents et plus je m'améliore avec un décollage plus rapide et plus économe.........et inversement.

J'attends que les prix baissent un peu avec les ailes Element, North, Ensis ou Gong et je m'achèterai une 3,5-4m pour sûr.
Pas vraiment pour faire des DW, plus pour faire des montées/descente, notamment par vent d'Est en sortie de boulot çàd quand j'ai pas le temps de partir pour un départ Bregancon. Ou éventuellement pour mieux me "recaler" dans l'axe du flux (départ Levant par exemple).

Si il est compliqué de faire de l'upwind/downwind, j'ai peur qu'au final cela ne séduise pas tant de monde. Et que bcp finissent déçu (à commencer par moi même).
Pour faire des bords, la wing c'est génial. Difficile de faire aussi évolutif , facile et simple.
L'avenir le dira rapidement, si ces parawings trouvent un public . Ca poussera comme des champignons sur les plans d'eau, ou bien tout ce matos restera au fond du coffre de voiture. Pas de sectarisme, restons ouvert , je suis réellement curieux de ce que réserve l'avenir.

En photo, une parawing Element 3,8m, disponible avant la fin de l'année. 700-850eur selon les tailles. Ça commence doucement à descendre en tarif, mais ça reste cher.
Capture d’écran 2024-10-16 à 22.05.16.png
Capture d’écran 2024-10-16 à 22.05.16.png (181.85 Kio) Vu 395 fois
By beboun
#23576
Quand je pense qu'un kite de traction mono-peau Peter Lynn sors à 189,00eur (prix magasin, barre comprise) en 2,5m2.
Le génie du marketing...
Capture d’écran 2024-10-16 à 22.31.03.png
Capture d’écran 2024-10-16 à 22.31.03.png (149.2 Kio) Vu 393 fois
By beboun
#23578
Quand je pense qu'un kite de traction mono-peau Peter Lynn sors à 189,00eur (prix magasin, barre comprise) en 2,5m2.
Le génie du marketing...
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Capture d’écran 2024-10-16 à 22.31.03.png (149.2 Kio) Vu 391 fois
By Etn
#23581
Bien sur, si je parle de cette parawing c’est justement parce que j’adore le dw comme toi, mais ca n'empêche pas d’utiliser ou de préférer evidemment la pagaie.

Chacun ses contraintes, ses conditions et ses aspirations.

Le mieux reste quand meme d’essayer pour se faire une idée.
Modifié en dernier par Etn le jeu. oct. 17, 2024 9:50 am, modifié 1 fois.
By Etn
#23582
Les premiers retours semblent indiquer que la maliko de BRM se vend tres bien. S’il y en a deja 6 ou 7 a l’alma alors que le produit est sorti il y a moins de 2 mois, tres cher et difficile a se procurer (frais de douanes, parfois plus de 20j de transport) c’est qu’il doit y avoir une certaine demande.

Pour autant, je ne vois pas comment on pourrais assister a une arrivée massive comme on a pu le voir pour la wing pour plusieurs raisons:
- la parawing ne s’adresse pas a un public debutant, il faut une experience du foil, un équilibre deja bien developpé (freefly wing ou surf foil). Elle n’a du coup pas forcement non plus le potentiel de ramener sur l’eau des gens qui s’en seraient eloignés comme la wing a pu le faire
- la parawing vient pour l’instant avec toutes les contraintes du downwind (trajets, organisation…)
- l'interêt sur plan d’eau intérieur me parait limité

Ca c’est pour le moment, je serais surpris qu’on arrive pas rapidement a voir des profils qui permettent de remonter tres efficacement au vent.

Moi je vois ca comme un outils de plus (et un super outils) pour qqln qui fait du foil (wing ou autre) et qui veut aller plus loin en se lançant dans le downwind. Ou pour quelqun comme moi qui fait deja sur sup foil dw et qui veut pratiquer différemment (planche, taille de foil, nouveaux runs, femmes…).

Pour la taille de la planche je me suis dis un temps la meme chose que toi. Mais je n’avais pas le choix. Entre ma planche de 8” et mes planche de 5” je sais désormais sur quoi je m’éclate le plus!
By Etn
#23583
beboun a écrit : mer. oct. 16, 2024 8:31 pm Merci de ton retour.
Jolies conditions au large des Chevaliers ce jour là !
Tu es remonté depuis la plage en BRM ? Ou tu es parti depuis un bateau ou depuis la plage du four à chaux ?
C’était mon deuxième essai oui je voulais pas prendre trop de risques. Four a chaux et plutot Pradon/cannebas en fonction des conditions et du temps disponible. Apres je tire au travers au milieu jusqu’aux gros trains.
beboun a écrit : mer. oct. 16, 2024 8:13 pm Tu prêches un converti, le DW, c'est un kiff absolu : la liberté, l'adrenaline, la lecture du plan d'eau, c'est addictif.
C’est clair et c’est bien le plus important!

Par rapport a la taille attention tout de meme a pas prendre trop grand. 4m2 c’est vraiment pour du light surtout pour qqlqn comme toi qui a deja un tres bon niveau.
By pierre.d
#23587
Hello , quelqu'un a testé la mod de Greg sur le bridage ?
By Fredi
#23588
Etn a écrit : jeu. oct. 17, 2024 9:46 am Pour autant, je ne vois pas comment on pourrais assister a une arrivée massive comme on a pu le voir pour la wing pour plusieurs raisons (...)
Je fais la même analyse. Par contre si décathlon sort un truc à 150eur (très réaliste étant donné qu'une monopeau peterlynn coute 190eur), et essaie de le vendre au paddler (sans foil) du dimanche en lui promettant que ca va marcher, y'a moyen que ca se vende en masse. Avec beaucoup de déception quand les gens vont voir que ca va à 3 noeuds si y'a pas 15nds de vent et que ca tire dans les bras au dessus de 15nds. Y'a qu'à voir leur vidéo de promo de wing sans foil où ils coupent les images à moins d'une seconde pour qu'on voie pas que ca avance pas. Après restera le skate et le roller (ou là ca marchera bien), et le ski dans la tempête ou sur neige dure.
Mais ca serait une excellente nouvelle pour nous, surtout qu'on voit des modifications apparaitre pour rendre les ailes plus perfo (et bientot les reglages de profil en vol)
Bref, impatient que d'autres marques sortent, surtout les marques pour radins (gong, takoon, décathlon...).
La promesse de passer l'hiver à faire des downwinds presque comme à la pagaie avec du matos de wing, pour ensuite l'été travailler le flat start, et du coup arriver à un niveau correct en supfoil dw en un an est quand même alléchante, car galérer des dizaines de sessions pour arriver à décoller à la pagaie, mais ensuite une fois en vol pas être capable de durer plus d'une minute, je pense que psychologiquement je tiendrai pas.
By beboun
#23591
Restons ouvert !
Bon aujourd'hui je suis CONVAINCU !!!
Solide 25-28nds d'Est, houle courte et péchue, un peu désordonnée.
Impossible de faire le run de Bregancon car j'arrive tard, after-work, à 16h sur le spot. La Bergerie.
Pas grave je pars pour un Deflete en 3m avec un bon DW de 6km au retour après avoir plié mon aile dans le sac. Pas mal du tout.
Dans le même temps, il y a un Suisse (Michaël N.) en parawing Ensis . Je le connais un peu, super rider du team Ensis, pote de Balz Muller et habitué du spot lorsqu'il vient en vacance. Pas un rider "lambda", un trés bon rider en wingfoil(back flip, spin 540°....), un bon supfoil DWder, un trés bon pumpfoiler
Parawing Ensis 3m2, midlength 6' et Sab foil 800cm2 en AR 8,5....
Remontée au vent plus laborieuse qu'une wing , mais nettement mieux que tout autre support sans foil. Pas de harnais.
Jibe super bien maitrisé sans aucune chute, changement de pieds ....
L'aile il l'a range dans un filet ceinture et il déchire tout à la descente avec du carving "rail to rail".

Oui le mec est très fort à la base, il faut donc relativiser.
Par contre il a moins de 15 sessions au compteur en parawing !
Il a prouvé, que sur ce spot bien désordonné aujourd'hui, on peut faire de l'upwind/downwind en parawing.
Je suis CONVAINCU. Apparemment tarif entre 500-600eur, j'ai un peu de mal à y croire donc j'attends pour voir.


Capture d’écran 2024-10-17 à 21.08.09.png
Capture d’écran 2024-10-17 à 21.08.09.png (165.8 Kio) Vu 270 fois
Modifié en dernier par beboun le jeu. oct. 17, 2024 7:14 pm, modifié 1 fois.
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