canyon83 a écrit : ↑mer. janv. 15, 2025 7:06 pm
beboun a écrit : ↑jeu. oct. 17, 2024 7:13 pm
Dans le même temps, il y a un Suisse (Michaël N.)
Serait-ce Nessler ? Si oui il vient du parapente....
Mais p'têt que c'est pas lui ?!
Et son foil, c'est le Balz Pro ?
Non, c'est Michael Naf. I est à l'origine du design de la Ensis.
Je commence à avoir un peu d'experience navigations en Parawing. Je pratique le kitefoil (de moins en moins), le wingfoil, et le supfoil DW.
J'ai d'abord bricolé une parawing à partir d'un kite de traction (pas trop mal en fait), puis j'ai acheté une Ensis 3m.
La parawing :
-1/ c'est pas aussi "plud and play" que la wing, : ça demande une gestion fine de l'équilibre debout avant de déjauger entre autre, la plage de vent est étroite, c'est très sensible au pilotage......
-2/ ca tire fort dans les bras, même en plage basse, et sans développer une grande vitesse (pas aussi simple de décoller). Au bout de 15min, j'en ai marre et plein les bras.
-3/ c'est un vrai bordel le bridage
-4/ Ça remonte mal au vent.
-5/ Il faut du vent 18-30nds en fonction du matos sous les pieds (planche de DW ou sinker, petit ou gros foil).
-6 Ça coute cher pour ce que c'est.
Au final, je ne m'amuse pas trop et sans harnais, je ne vois pas comment je pourrais enchainer montée/descente pendant 45 minutes. Pour du pur DW, d'un point A à un point B, pourquoi pas.
On verra avec le harnais, mais je reste un peu sur une sensation "d'usine à gaz".
Je préfère de loinnnn une session supfoilDW ou wingfoil qui au final sont plus simple, plus fun, moins galère.
Je ne crois ABSOLUMENT à la démocratisation de ce truc. Ca va faire bcp de déçu, surtout les riders occasionnels qui pratiquent moins de 30-40 sessions/ an.
On fera le bilan dans 1 an, pour voir combien de parawing sur l'eau.