Page 1 sur 1

La tendance à raccourcir ?

Posté : lun. mars 08, 2021 8:41 am
par Patsurf06
Je me permets d'ouvrir ce sujet pour cerner un peu les limites dans vos pratiques concernant les tailles de planche qui nous attirent maintenant que les débuts sont lointains .
Cette année ça raccourcit beaucoup et pour garder du volume les marques élargissent et épaississent pas mal .
A mon humble avis il faudrait rester sur des ratios modérés sinon elles deviennent trop techniques à décoller , perdre la condition physique en cours de nav' c'est dommage pour le reste , on n'a plus de jus .
Je ne parle pas de pratiques extrêmes dont certains sont capables mais navigation et surf en conditions humaines sans se mettre dans le rouge , la planche limite mais pas épuisante maintenant que le niveau est là.
Bref quelle est votre formule magique suivant votre poids et gabarit , moi je cerne pour mes 82 kgs : au moins 5.0 x 26 x 90/95 litres , et vous ?
Evidemment le niveau grimpe et peut-être de nouvelles techniques à maitriser , le watersart a permis dans les années 80 le formidable essor du funboard , peut-être idem pour la wing alors ? :idea:

Re: La tendance à raccourcir ?

Posté : lun. mars 08, 2021 10:03 am
par Hecub
Je suis descendu à la Mint 5'0 110L pour 100kg, passé un premier temps d'adaptation je suis maintenant confort avec tant que j'ai assez de vent, quand le vent tombe à zéro je suis obligé de m'allonger pour ramer (ou m'assoir pour attendre) alors qu'avec la Zuma 6'6 120L je pouvais attendre debout.

C'est tellement sympa en l'air de raccourcir qu'il est possible que je tente plus court plus tard, la limite mini dont je suis à peu prêt sûr c'est 80cm (2'8") parce que c'est la longueur dont j'ai besoin devant l'arrière du mât pour poser mon pied avant au pumping.

Re: La tendance à raccourcir ?

Posté : lun. mars 08, 2021 11:40 am
par Ced Rdl
Je suis passé d'un sup en 7'0 à une NOREMAMA 4'10x26 de 85L, pour mes 78kg après un petit temps d'adaptation je me regalé et ne reprendrais pas plus gros. Même à 8 10nds je tiens debout en attendant la risée pour décoller et ensuite je ne touche plus l'eau.
Une planche courte facilite quand même bien le pomping.
Bon vent

Re: La tendance à raccourcir ?

Posté : mer. mars 10, 2021 9:03 pm
par Graillatas
Je suis passé directement de 109l à 75l pour 80kg. Bien qu'intuitivement on peut se dire que la taille de la planche n'a pas une grande importance une fois sorti de l'eau, en pratique la différence est énorme en terme de maniabilité.

Une petite planche va offrir moins de résistance au vent mais surtout le centre de gravité qui est devant le pied avant pour une grande planche recule entre les pieds pour une petite. Au final, la combinaison de ces deux paramètres avec la legèreté de la planche fait que le contact avec le foil est beaucoup plus direct et que la planche s'efface notamment dans les virages et au pumping.

Pour un débutant, l'apprentissage avec une planche de 20-30l de plus que son poids est indispensable mais ensuite cela vaut vraiment le coup de galérer quelques cessions à maitriser la technique de démarrage sur une petite planche (5 à 10l de moins que son poids car en dessous il faudra tout de suite commencer à pomper une fois debout pour ne pas perdre l'équilibre).
La grosse astuce au démarrage est de se stabiliser à genou ou avec un pied dans le strap en plaquant le boudin de la wing sur l'eau et de profiter du meilleur moment pour rapidement la monter au dessus de la tête et la saisir avec l'autre main.

Avec ma 75l, j'arrive à rester debout en attendant une rafale pour sortir de l'eau si je suis sous-toilé, bien que l'équilibre soit délicat. J'arrive même à naviguer dans un petit 10-12kts avec un combo foil/wing adapté.

Re: La tendance à raccourcir ?

Posté : jeu. mars 11, 2021 8:59 am
par Patsurf06
Voilà , je viens de repasser sur plus raisonnable , une Takoon Comet 5.4 et 90 litres ... je reviiis !! :mrgreen:
Ma tentative avec 4.8 et 80 litres était too much et la taille au dessus était trop large je pense .
L'avenir me dira ensuite si je peux redescendre un petit peu ou si cette planche va me combler pour de bon , c'est bien parti en tout cas 8-)

Re: La tendance à raccourcir ?

Posté : jeu. mars 11, 2021 9:46 am
par Hecub
Ca m'intéresse ta notion de trop large Patsurf06 : pourquoi, dans quelle circonstances ? La mienne fait 74 de large et hier avec le mât de 65 j'ai été gêné parce que j'ai touché la face de la vague dans des courbes pendant le surf et je me suis fait la réflexion que c'était peut être pour ça que la Lethal Gong était présentée comme mieux adaptée aux vagues que la Mint qui est pourtant plus courte : c'est à ça que tu penses ?

Re: La tendance à raccourcir ?

Posté : jeu. mars 11, 2021 10:51 am
par Patsurf06
Oui exactement et en plus il y a aussi un effet de couple déséquilibré sur les 2 axes , puissant en roulis et fin en tangage .
La largeur c'est bien pour la stabilité par contre , le souci c'est que ça colle si en même temps pas assez long , en tout cas sur plan d'au défoncé la prise de vitesse était difficile pour décoller mais sur le plat c'est fingers in the nose .
Je pense que avec 10 litres de plus et même largeur et 5.0 elle serait parfaite pour moi , un gars de 70 kilos par contre n'aura pas mes difficultés sur cette 4.8 ;) (ou un djeun plein de jus qui peut pomper fort )

Re: La tendance à raccourcir ?

Posté : lun. avr. 05, 2021 4:35 pm
par Loick
Salut
J ai une zuma 6’3 pour 65 kg et 1,74m. J arrive à voler assez bien de chaque côté mais pas du tout à changer de pied ni à jiber. A votre avis est ce qu il faut maîtriser ces étapes avant d ´envisager de prendre une planche plus courte?

Re: La tendance à raccourcir ?

Posté : lun. avr. 05, 2021 6:37 pm
par Hecub
Je te conseille de forcer sur l'apprentissage du switch de pieds sur la Zuma, c'est plus facile à apprendre sur une planche longue. Le jibe par contre est plus facile sur une planche courte.

Re: La tendance à raccourcir ?

Posté : jeu. avr. 08, 2021 11:27 am
par Loick
Merci ! Je vais tenter ça !

Re: La tendance à raccourcir ?

Posté : jeu. avr. 08, 2021 5:12 pm
par Hecub
Loick a écrit : jeu. avr. 08, 2021 11:27 am Merci ! Je vais tenter ça !
Alors je me relis et je me demande si j'ai bien exprimé mon idée : il ne faut pas prendre ma remarque comme "ne change pas tant que tu ne maitrises pas le switch", c'est plus "insiste plus sur le switch en attendant l'arrivée de ta nouvelle planche"

Re: La tendance à raccourcir ?

Posté : ven. avr. 30, 2021 7:47 am
par Loick
Ok, bon pour l’instant je n’y arrive pas encore, la planche sera pour plus tard!

Re: La tendance à raccourcir ?

Posté : ven. avr. 30, 2021 8:17 am
par Hecub
Pour le switch t'as cette vidéo qui m'a aidé


Il a quand même fallut que je me force à naviguer à l'envers avant (en flottant) pour habituer mon cerveau à la position.
A noter que dans ma tête quand j'avance le pied arrière juste après le pump, c'est le pied avant encore dans le strap qui guide la planche pour que l'autre strap vienne autour du nouveau pied avant.

Re: La tendance à raccourcir ?

Posté : ven. avr. 30, 2021 8:25 am
par ho-okipa
Salut, j'avais une Zuma 6'3 aussi mais je suis un peu plus lourd, 72kg :oops: :lol: . Je suis passé sur une Mint 4'8 de 80l.
Quand j'ai fait le changement, je passais moins de 50% des jibes et naviguait en switch mais pas de façon aisé.
Je te conseillerait aussi d'attendre pour changer de planche, profite de la longueur pour travailler le switch, y compris quand c'est très light et que tu ne voles pas, ce sera un bon début.
Si tu changes trop vite tu risques de cumuler les difficultés pour rien.

Re: La tendance à raccourcir ?

Posté : ven. avr. 30, 2021 9:22 am
par lemoineo
Salut, débutant complet après 2 sorties, je suis passé de 5.3 à 7.5 pour au moins pouvoir avancer à genoux. :lol:
Avec 20 ans de moins, j'aurais persévéré sans doute en 5.3
Vue les températures, je suis repassé au kite et en combi d'hiver. :roll:
Dire qu'en kite, je suis en 5.3 Matata mais on profite de l'élan de l'aile, alors qu'en Wing ..

Re: La tendance à raccourcir ?

Posté : ven. avr. 30, 2021 4:19 pm
par RicCCochet
On voit de plus en plus des riders...s'assoir et attendre la Pof...comme un surfer qui attend sa vague pour partir à Foiler...bref, chacun ses préférences, mais le message d'y aller super compact est un message à double tranchant pour le sport..mais bon je suis vieux... :D

Re: La tendance à raccourcir ?

Posté : sam. mai 01, 2021 5:52 am
par Hecub
J'ai vu cette vidéo de Alan Cadiz où il propose une autre façon de se mettre debout qui serait peut être plus facile sur une petite planche.

Pas de vent ici donc je ne peux pas tester pour l'instant mais peut être que d'autres ici l'ont déjà essayée ?

Re: La tendance à raccourcir ?

Posté : sam. mai 01, 2021 8:20 am
par Patsurf06
Il doit tenir facilement la position du Lotus , pas mon cas :lol:

Re: La tendance à raccourcir ?

Posté : sam. mai 01, 2021 1:34 pm
par FDL40
oui mais pour faire ça il ne fait non plus une planche trop large ou alors ça va être réservé au corps du ballet de l'opéra de paris. si tu ne passes pas le grand écart, c'est mort!
Avec une petite planche pas trop large ca doit etre assez facile. En Tout cas c'est une bonne video et merci de l'avoir partagé

Re: La tendance à raccourcir ?

Posté : dim. mai 02, 2021 5:52 am
par Hecub
Nous avons eu un peu de vent hier et j'ai fait quelques rares essais et pour l'instant ce n'est pas très concluant 😂🤣