Page 1 sur 1

comment fixer une caméra sur perche à l'arrière dans l'axe de la latte centrale ?

Posté : sam. sept. 07, 2024 10:53 am
par Ironman
Bonjour à tous,
tout est dans le titre et le but est d'être filmé en plan large de l'arrière comme sur la photo ci-jointe.
Comment fixer la perche ? une Gopro suffit ou il faut une Insta360 ?
Merci à tous.

Re: comment fixer une caméra sur perche à l'arrière dans l'axe de la latte centrale ?

Posté : sam. sept. 07, 2024 9:09 pm
par youdig_surf
je crois qu'hecub avait mis son montage sur le forum avec une perche, sinon tu as l'option flymount , l'avantage de la 360 c'est que tu peu filmer ou tu veux, avec la fov que tu veux ça veux dire que tu peu être court en perche et quand même sortir quelque chose. la gopro c'est largement possible mais à mini en superview et certains accroche le fly mount sur les oreilles pour avoir plus de recul plus de distance de vue.

pour résumé la vue de 360 est dynamique et c'est toi qui choisie la prise de vue , ta gopro suivra ta wing.


Re: comment fixer une caméra sur perche à l'arrière dans l'axe de la latte centrale ?

Posté : lun. sept. 09, 2024 8:22 am
par Hecub
Voilà les photos de mon premier montage
https://photos.app.goo.gl/ActVz3JPx9ZMMicg8

Je me suis pris un Flymount pour aller sur mes UPE aramide parce que je n'avais plus de solution rapide pour fixer ma perche. ça a l'avantage d'être plus rapide à installer et de ne pas avoir besoin d'anticiper avant le gonflage de la wing, par contre pour l'instant je le montais au plus proche de l'arrière de la boom et c'est pas un point de vue aussi intéressant que juste après la fin de la latte, ça fait que la wing prend plus de place sur l'image et ça permet moins de prise de vue des autres autour de moi, le champ de vision est plus bloqué :
WhatsApp Image 2024-09-08 at 23.50.08.jpeg
WhatsApp Image 2024-09-08 at 23.50.08.jpeg (221.31 Kio) Vu 4689 fois
(note : grosse déception pour moi cette photo : j'étais persuadé d'avoir monté mon corps beaucoup plus haut que ma tête en le faisant :lol: )
La prochaine fois que j'installe la Flymount j'essayerai de la mettre le plus loin possible derrière pour voir si c'est un compromis intéressant.

Re: comment fixer une caméra sur perche à l'arrière dans l'axe de la latte centrale ?

Posté : sam. sept. 14, 2024 8:49 pm
par Ironman
Merci pour le retour les amis !

Si quelqu'un d'autre a réussi à fixer une caméra + Gopro à l'arrière ou à l'avant de la latte avec une perche , n'hésitez pas à partager votre expérience.

Re: comment fixer une caméra sur perche à l'arrière dans l'axe de la latte centrale ?

Posté : mer. sept. 18, 2024 5:21 pm
par Y56
Premier test de fixation de ma gopro aujourd'hui en wing

J'ai fait quelques essais sur casque en Surf foil avec un résultats trop sympa mais en wing j'avais peur de déchirer ma wing :?

Du coup j'ai tenté la fixation sur la poignée arrière de ma takoon V2 5m avec 5 scratch juste pour voir.

Y'avais que 12 noeuds donc je n'ai fait que 3 ou 4 bord en vol.

Je suis quand même hyper content du résultat. Et même sur le petit FS360 à la fin on voit bien la planche malgré la proximité de la caméra ! Trop top !

Ca va être incroyable dans les bonnes sessions :D


Re: comment fixer une caméra sur perche à l'arrière dans l'axe de la latte centrale ?

Posté : mer. sept. 18, 2024 7:42 pm
par youdig_surf
Pas mal pour une vue fixe.

Re: comment fixer une caméra sur perche à l'arrière dans l'axe de la latte centrale ?

Posté : jeu. sept. 19, 2024 7:38 am
par Y56
En y réfléchissant je me dis que la caméra n'est pas assez loin pour pouvoir prendre certains tricks.

Ma perche ne fait que 40 cm environ et la camera se retrouve juste derrière la poignée arrière.

Il faudrait que j'arrive à la mettre aussi loin que Hecub sur son montage mais j'aimerai éviter de mettre des sous dans une nouvelle perche plus longue. Hecub, on dirait que ta perche est faite maison .... ?

Tu peux nous expliquer comment tu l'as faite ?

Et j'ai vu sur ton montage que tu as une autre perche sur le dos de la gopro. Est-ce pour la bloquer ? Je ne vois pas comment cette seconde perche est fixé :?:

Re: comment fixer une caméra sur perche à l'arrière dans l'axe de la latte centrale ?

Posté : jeu. sept. 19, 2024 8:37 am
par Hecub
Mes perches sont des brins de cannes à pêches cassées que j'ai récupérées (le premier dont d'un pêcheur, le second c'était un abandon sur la plage...). J'y attache de la mousse emballée dans du Sharteton, pour que ça flotte au cas où ça tombe à l'eau, j'ai passé un mini leash dans la canne pour attacher la GoPro d'un côté et le wish de l'autre et j'ai scellé les 2 extremités du brin avec de l'époxie pour que ça ne se remplisse pas d'eau., il m'en reste peut être un, relance moi sur WA si tu veux que je regarde.

J'attache les fixations gropro dessus comme les anneaux d'une canne : saucissonnage au fil de couture scellé dans quelques gouttes d'époxie.

celle de derrière c'est un simple tube dont je rentre 15cm dans la wing (entre l'UPE et la poche de fermeture du bladder, donc pas au contact du bladder)

Re: comment fixer une caméra sur perche à l'arrière dans l'axe de la latte centrale ?

Posté : jeu. sept. 19, 2024 9:53 am
par Y56
Merci Hecub pour tout ces détails !

C'est super que ce soit possible de faire cela à moindre coût ! ça serait dommage de prendre dans mon budget "mat carbone" pour acheter une perche :mrgreen:

Je ne sais pas si j'ai bien compris le coup du fil à couture ni si je vais réussir à trouver une cane à pêche mais je vais faire au mieux pour bricoler quelque chose du même type.

Si vraiment je galère trop, je te ferai signe ! Merci !

Re: comment fixer une caméra sur perche à l'arrière dans l'axe de la latte centrale ?

Posté : jeu. sept. 19, 2024 2:14 pm
par Hecub
ce que je fais ressemble un peu à ça https://www.peche.com/article/31983/con ... es-anneaux :
J'ai quasiment fait pareil pour ma petite perche avec la fixation sur le côté
Pour celle avec la fixation au bout j'ai mis une petite vis plantée à la perpendiculaire sous la fixation, pour caler la fixation le temps que je saucissonne, puis j'ai fait des tour croisé au dessus de la fixation et autour de la canne sous la fixation, pas très ordonné mais une bonne longueur de fil avec beaucoup de tours pour que ça soit bien raide, puis j'ai noyé tout ça dans l'époxie

Re: comment fixer une caméra sur perche à l'arrière dans l'axe de la latte centrale ?

Posté : jeu. sept. 19, 2024 8:40 pm
par youdig_surf
38.89 avec la perche carbone pour avoir une vue de la 3ieme personne, c'est pas non plus la ruine par contre mention en rouge pas pour les sports nautiques c'est nouveau :lol:

https://store.insta360.com/product/The_Back_Bar

Re: comment fixer une caméra sur perche à l'arrière dans l'axe de la latte centrale ?

Posté : ven. sept. 20, 2024 7:35 am
par Y56
Hello,

je me disais que quitte a mettre un peu de sous dans un système, autant me prendre un flymount.

Pour la perche allongée, je pense qu'un peu de bricolage comme l'a fait Hecub sera suffisant pour moi.

Concernant la distance de montage de la caméra sur la latte. Le problème vient surtout du railey ou la planche risque de sortir du cadre. On le voit bien sur la photo d'Hecub : il faut un plan large pour voir la board lorsque l'on utilise la perche sur la latte arrière.

J'ai vu des railey pris au flymount avec la cam placé sur le BA coté eau et ça rend super bien sans avoir un plan trop large.

Donc pour moi, avec un petit budget: casque + perche + flymount il y aura déjà quoi faire de belles prises de vue !

aplouch