the laurent a écrit : ↑dim. sept. 29, 2024 9:28 am. Sa légèreté (jusqu'à 15 g/m² pour les tissus les plus fins) et sa résistance exceptionnelle proviennent d'un processus unique de fabrication.
Dyneema et Spectra sont souvent préférés pour les applications nécessitant la combinaison ultime de résistance et de légèreté (le Dyneema était considéré comme supérieur).
En gros, si le prix est plus élevé, c'est en grande partie dû à la R&D derrière, pas juste au nom. Pour plus d'infos sur le Dyneema, voici une source : https://www.dyneema.com (sinon tu peux trouver pleins d'articles scientifiques sur ce tissu).
Attention de ne pas tout confondre; le Dyneema, c'est la fibre, mais dans les tissus de voile, elle n'est pas utilisée toute seule, elle est enduite ou collée/fusionnée entre deux laminés, pour produire par exemple, du DCF (Dyneema Composite Fabric), c'est ce DCF qu'utilise Zéphyr, tissu largement utilisé en voile depuis plus de 10 ans mais également pour fabriquer des tentes ultralégères (autour de 700 euros la tente 1 à 2 places....).
Les Aluula, Hookipa, ne sont pas moins bons comme tu sembles le croire, ils ont juste des enductions et grammages spécifiques, en se concentrant sur la structure de la wing, avec des grammages entre 75 et 105g/m2 environ.
Là où Zéphyr diffère des autres fabricants, c'est sur le tissu du Spi; au lieu d'être un spi genre Teijin triple ribstop 55g/m2 ou du MOD 3 à un peu plus de 80g/m2, fin, fragile à la perforation et sujet à la déformation, il utilise du DCF 18g/m2 de mémoire, avec pour avantage une déformation moindre ainsi qu'une rigidité supérieure.
Quant à la perforation, je demande à voir, le DCF étant souvent laminé en unidirectionnel....
En ce qui concerne le kevlar, il a des propriétés supérieures au Dyneema, et d'autres moindres.
Par exemple, son élongation est très inférieure au Dyneema, par contre, il se dégrade avec les UV.
C'est pour cela qu'en parapente où le calage est très important, Ozone utilise depuis longtemps des suspentes en Kevlar munies d'une enduction anti UV (Edelrid 8000).
Les voiles suspentées en Dyneema, on besoin d'un calage fréquent, pas toujours simplissime à réaliser, par contre on craint moins la rupture avec le Dyneema, qu'avec du Kevlar exposé aux UV (non gainé ou non traité)
Pour préciser ma réflexion quant au prix des wings Zéphyr, je suis favorablement impressionné par le fait qu'étant fabriquées en France leur prix soit inférieur à celui des majors, tout en ayant un spi en DCF (nettement plus cher que du double ou triple ribstop standard voire du MOD 3).
Par contre là où je m'interroge, c'est qu'en wing on perce assez régulièrement sa voile avec la front wing ou le stab, donc est-ce bien "raisonnable" de partir sur ce genre de tissu ? (bien qu'il soit assez facilement réparable avec du tape DCF autocollant)....