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By Swissair
#23359
Je me réjouis de lire ton retour.
Je pense bien craquer pour le printemps prochain.

En plus les super wing perf en poignées souples ça commence à être rare...
Modifié en dernier par Swissair le lun. sept. 23, 2024 11:53 am, modifié 1 fois.
By the laurent
#23361
Livraison sous 2 mois max de mon côté de 3 Wing en 4, 5 et 6m2, avec wishbone (et sans les attaches centrales, donc ca restera en Wish).

A noter que le modèle La Zephyr va évoluer, le canopée ne sera plus marron en ZL02 mais blanche et noir en ZL04P (un cousin !). Sinon le shape et design reste exactement les mêmes.

Noter aussi l'arrivée prochaine d'un modèle pur surf, la SURF : une voile 100% dédiée au surf, la plus légère possible avec des bords d'attaque fin et une latte centrale fine aussi. Full dyneema. Pas conçue pour sauter ou la race mais dédiée freefly et surf.
By canyon83
#23368
the laurent a écrit : lun. sept. 23, 2024 7:14 am
Noter aussi l'arrivée prochaine d'un modèle pur surf, la SURF : une voile 100% dédiée au surf, la plus légère possible avec des bords d'attaque fin et une latte centrale fine aussi. Full dyneema. Pas conçue pour sauter ou la race mais dédiée freefly et surf.
Cool, après, ça reste cher pour une wing qui se fait facilement perforer par un stab ou front wing....
By the laurent
#23371
canyon83 a écrit : lun. sept. 23, 2024 7:01 pm Cool, après, ça reste cher pour une wing qui se fait facilement perforer par un stab ou front wing....
Oui, c'est vrai les ailes Zéphyr sont chères, pour une 5m2 c'est 1500€ pour le modèle avec Wishbone intégré en carbone... c'est 50% plus cher qu'une Gong Aramid (un peu moins de 1000€), mais c'est 50% moins cher que les modèles Allula des majors (Duotone D-Lab, F-One...) qui sont à 2000€ (et il faut acheter séparément le wish !).

Sur la résistance aux chocs et la durabilité, le fait que ces Wing soient en Dyneema c'est ce qui m'a fait pencher pour cette marque... A ma connaissance, ce sont les seuls sur le marché à utiliser ce matériau haut de gamme.

La fibre Dyneema est ultra légère, flotte sur l'eau, et est 15 fois plus résistante que l'acier au même poids. Le Dyneema résiste à la coupure, à l'abrasion, aux produits chimiques, aux UV et possède un module élevé (résistance à la déformation = durabilité).
By the laurent
#23372
En complément je retranscris ici le test du magazine "Wing Surf Magazine" (si cela pose un soucis au journal, je retirerai le post) de la V1...

LA ZEPHYR 5.0*

*1 349 € AVEC POIGNÉES*

### OBSERVATIONS À TERRE
Voici une wing haut de gamme, fabriquée dans des tissus rarement vus en voile, qui détonnent et impressionnent. Sa construction en Dyneema offre une rigidité et une durabilité notables en dépit d'un poids jamais observé sur une 5 m (2,2 kg). Sa légèreté en main est bluffante. Le shorebreak a permis de tester la solidité de la canopée ZL02 Aramid Black : le tramage en aramide remplit parfaitement sa fonction en arrêtant le coup de stab dès le premier ripstop. Le design compact laisse de l'air aux extrémités, pour continuer à accélérer, sans être arraché. La fabrication en PACA, les tissus, non teintés et les composants recyclés contribuent au bilan carbone. À noter en revanche : les valves dégonflées, l'absence de cache pour les boulons de poignées et l'attache de leash sur la poignée de freefly. Fournie avec un sac original, type sac de sport, mais sans leash.

### OBSERVATIONS SUR L'EAU
- *TRACTION ET PUISSANCE*
La légèreté permet de tenir la wing sans effort. Elle génère une bonne puissance au pumping, le matériau répond parfaitement. On est dans la puissance classique d’une 5 m. En navigation, elle est très confortable et tire constamment vers l'avant. La traction est douce et équilibrée entre les deux bras.

- *CONFORT, CONTRÔLE ET FACILITÉ*
En dépit de sa rigidité, elle se révèle douce et confortable dans le vent léger et en plage haute, où ses performances sont conservées. Aucun flappement, la wing est saine en stabilité haut/bas. Un vrai plaisir. Les oreilles n'accrochent pas l'eau et on n'y pense même pas.

- *CAP ET VITESSE*
On se déplace vite sur le plan d'eau, on couvre du terrain sans forcer. Les rafales propulsent la wing vers l'avant et ne se ressentent pas du tout dans les bras. Aucun difficile physique à signaler, c’est de la wing pur plaisir et dans toute la plage de vent.

- *MANIABILITÉ*
Excellente, elle se positionne où on le souhaite et tourne sur place. Il n’y a quasiment pas besoin d’initier les changements d’amures et elle reste à plat dans les passages en position neutre. En sortie de manœuvre, la ressource est rapide et efficace, tout ce qu’on aime.

- *STABILITÉ, FREEFLY*
Le leash s'accroche sur un bout noué à la poignée de freefly, c’est contraignant. Elle se fait oublier en freefly et se montre très agréable dans les vagues, ne se retourne pas lors des surfs et la latte ne traîne jamais dans l'eau.

- *FUN, SAUT*
Le pop est excellent, mais la sustentation pèche un peu. On lui pardonnera, car elle a d’autres qualités. Sa vitesse permet de sauter sans souci même dans des vents très légers. Vraiment fun à rider.

### NOTRE AVIS
À se demander comment Elliot Batault est parvenu à dessiner et fabriquer de ses propres mains une wing aussi aboutie dès sa V1, sans aucun des moyens d’une major. À un prix entre le dacron et l'Aluula, on a une wing made in France, atypique, mais pleine de potentiel et adaptée à toutes les pratiques.
By beboun
#23380
C'est dessiné et fabriqué par un rider passionné et en plus chez nous en France. C'est top.
Mais malheureusement entre une Gong Aramid X fabriquée en Chine et une zephyr il y a 350,00eur d'écart et c'est beaucoup.
Ça peut faire réfléchir.
Gong devrait également sortir des adaptateurs de pagaie pour remplacer le wishbone par la pagaie pour ceux qui font des deflete.
By Eole2000
#23385
Pour le coup, je trouve la différence plus que raisonnable... Je suis étonné du tarif contenu de la Zephyr comparé à d'autres marques haut de gamme.
Bravo pour ça.
By the laurent
#23386
C'est clair, j'ai hésité à prendre du Gong :
- 350€ d'écart sur une aile vs Zéphyr, c'est beaucoup.
- Gong = perf, modèles avec Wish, communauté sympa, matériaux Aramid.

Perso, ce qui m'a convaincu de prendre du Zephyr
- 100% Made In France
- Tests au top
- Voiles les plus légères du marché
- Dynema : on est nettement au dessus des autres tissus du marché avec ce matériaux haut de gamme réputé dans le monde de la voile (au dessus de l'Aramid, Allula...). Super costaud, durabilité...
- Au cas où, réparations par Zephyr pour "remettre à neuf" l'aile par simple renvoi en cas de soucis (et tarifs clairs de rep) (https://www.zephyrwing.com/service-après-vente)

Donc au final, il me semble qu'on peut garder une Zéphyr 2 ans ou 3 ans et "amortir" les 350€ d'écarts.
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By Hecub
#23388
the laurent a écrit : ven. sept. 27, 2024 8:34 am - Dynema : on est nettement au dessus des autres tissus du marché avec ce matériaux haut de gamme réputé dans le monde de la voile (au dessus de l'Aramid, Allula...). Super costaud, durabilité...
En fait Dyneema c'est de l'UPE comme les GONG team series de l'année dernière, aramide c'est de l'UPE laminé avec les brins d'aramide (Kevlar) dedans. donc non le Dyneema n'est pas nettement au dessus, c'est le même genre de techno. Dans le détail c'est peut être sur le spi qu'il y a une différence de matériaux, mais je n'ai pas trop compris ce qu'est celui que Zéphir utilise
By the laurent
#23392
Hecub a écrit : ven. sept. 27, 2024 9:59 am En fait Dyneema c'est de l'UPE comme les GONG team series de l'année dernière, aramide c'est de l'UPE laminé avec les brins d'aramide (Kevlar) dedans. donc non le Dyneema n'est pas nettement au dessus, c'est le même genre de techno. Dans le détail c'est peut être sur le spi qu'il y a une différence de matériaux, mais je n'ai pas trop compris ce qu'est celui que Zéphir utilise
Yes, c'est clair les Gong sont très interessantes !

Après je dis peut être des bêtises, mais je suis allé creuser les caractéristiques des tissus Aramid et Dyneema. Voici ce que j'ai trouvé :
- Le Dyneema : nettement plus léger (40% !) que l'aramide pour la même densité de tissu (épaisseur/surface)
- Le Dyneema est environ 40 % plus résistant que l'Aramide pour le même poids

En terme de cout, le Dyneema coute de 30 % à 40 % de plus que l'aramide, ca peut expliquer le choix Gong pour contenir le prix de l'aile.
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By Swissair
#23393
Gong fait certainement (depuis peu) de très bonne wings.
Leur techno est sûrement très bonne. Mais ce n'est pas du dyneema certain!.... C'est un nom de tissu propriétaire qui ressemble plus à du hookipa.
De toute façon la question n'est pas là...
Entre un hookipa (ou similaire) bien fait et un hallula mal fait, le choix est rapide ! Le shape reste primordial!

Si je dois mettre 1000 boules dans une wing, je préfère en mettre 350 de plus que je donne à un artisan que dans le voyage au Brésil du petit dernier...

De plus chez gong les wing prémium c'est boom obligatoire, très peu pour moi!
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By Fox2a
#23397
Moi je dis bravo pour la démarche, bravo pour l’artisanat, bravo pour le choix des matériaux, c’est remarquable.

Je me pose juste la question du shape retenu et de la tension de la toile 🤔

Quant au prix, il est très bien placé c’est un point fort pour qq’un qui souhaite garder ses wings et pas revendre tous les 1-2 ans
By beboun
#23399
the laurent a écrit : ven. sept. 27, 2024 12:35 pm
Hecub a écrit : ven. sept. 27, 2024 9:59 am En fait Dyneema c'est de l'UPE comme les GONG team series de l'année dernière, aramide c'est de l'UPE laminé avec les brins d'aramide (Kevlar) dedans. donc non le Dyneema n'est pas nettement au dessus, c'est le même genre de techno. Dans le détail c'est peut être sur le spi qu'il y a une différence de matériaux, mais je n'ai pas trop compris ce qu'est celui que Zéphir utilise
Yes, c'est clair les Gong sont très interessantes !

Après je dis peut être des bêtises, mais je suis allé creuser les caractéristiques des tissus Aramid et Dyneema. Voici ce que j'ai trouvé :
- Le Dyneema : nettement plus léger (40% !) que l'aramide pour la même densité de tissu (épaisseur/surface)
- Le Dyneema est environ 40 % plus résistant que l'Aramide pour le même poids

En terme de cout, le Dyneema coute de 30 % à 40 % de plus que l'aramide, ca peut expliquer le choix Gong pour contenir le prix de l'aile.
Intéressant ces chiffres.
Je construit des planches, ça m’intéresse toujours les fibres, tu peux me donner la source.

Je rajouterai que le dyneema est un nom commercial déposé ( comme l'Aluula, le Kevlar.....) au contraire de l'aramide. Donc quand on utilise du dyneema, une partie du prix de la wing sert à payer....un usage du nom.
Il n'y a aucun doute : P.Guénolé est un génie commercial.
By the laurent
#23401
beboun a écrit : sam. sept. 28, 2024 6:10 pm Intéressant ces chiffres.
Je construit des planches, ça m’intéresse toujours les fibres, tu peux me donner la source.
Je rajouterai que le dyneema est un nom commercial déposé ( comme l'Aluula, le Kevlar.....) au contraire de l'aramide. Donc quand on utilise du dyneema, une partie du prix de la wing sert à payer....un usage du nom.
Il n'y a aucun doute : P.Guénolé est un génie commercial.
Hello Beboun ! Tu as raison, Dyneema est un nom commercial, mais il ne s'agit pas que de branding. Dyneema représente surtout une technologie brevetée, avec plus de 130 brevets autour de la production de fibres ultra-hautes performances (UHMWPE). Sa légèreté (jusqu'à 15 g/m² pour les tissus les plus fins) et sa résistance exceptionnelle proviennent d'un processus unique de fabrication. Pour les alternatives :
- Kevlar (aramide - DuPont) : plus dense, environ 30-40% moins résistant que Dyneema, mais souvent moins coûteux (environ 30-40% de différence).
- Spectra (Honeywell) : similaire au Dyneema en termes de technologie, mais généralement un peu moins performant sur la durabilité, bien que plus abordable.
- Vectran (Kuraray Co.) : un excellent compromis en résistance thermique mais plus lourd et moins performant que le Dyneema en termes de résistance à l'abrasion et à la traction. Tu en trouves dans les pneus de vélo, les lignes de pêches.
- Zylon (Toyobo) : bien mais critiqué pour sa durabilité.
- Twaron (Teijin Aramid) : simla ire au Kevlar.

Dyneema et Spectra sont souvent préférés pour les applications nécessitant la combinaison ultime de résistance et de légèreté (le Dyneema était considéré comme supérieur).

En gros, si le prix est plus élevé, c'est en grande partie dû à la R&D derrière, pas juste au nom. Pour plus d'infos sur le Dyneema, voici une source : https://www.dyneema.com (sinon tu peux trouver pleins d'articles scientifiques sur ce tissu).
By canyon83
#23403
the laurent a écrit : dim. sept. 29, 2024 9:28 am. Sa légèreté (jusqu'à 15 g/m² pour les tissus les plus fins) et sa résistance exceptionnelle proviennent d'un processus unique de fabrication.

Dyneema et Spectra sont souvent préférés pour les applications nécessitant la combinaison ultime de résistance et de légèreté (le Dyneema était considéré comme supérieur).

En gros, si le prix est plus élevé, c'est en grande partie dû à la R&D derrière, pas juste au nom. Pour plus d'infos sur le Dyneema, voici une source : https://www.dyneema.com (sinon tu peux trouver pleins d'articles scientifiques sur ce tissu).
Attention de ne pas tout confondre; le Dyneema, c'est la fibre, mais dans les tissus de voile, elle n'est pas utilisée toute seule, elle est enduite ou collée/fusionnée entre deux laminés, pour produire par exemple, du DCF (Dyneema Composite Fabric), c'est ce DCF qu'utilise Zéphyr, tissu largement utilisé en voile depuis plus de 10 ans mais également pour fabriquer des tentes ultralégères (autour de 700 euros la tente 1 à 2 places....).
Les Aluula, Hookipa, ne sont pas moins bons comme tu sembles le croire, ils ont juste des enductions et grammages spécifiques, en se concentrant sur la structure de la wing, avec des grammages entre 75 et 105g/m2 environ.

Là où Zéphyr diffère des autres fabricants, c'est sur le tissu du Spi; au lieu d'être un spi genre Teijin triple ribstop 55g/m2 ou du MOD 3 à un peu plus de 80g/m2, fin, fragile à la perforation et sujet à la déformation, il utilise du DCF 18g/m2 de mémoire, avec pour avantage une déformation moindre ainsi qu'une rigidité supérieure.
Quant à la perforation, je demande à voir, le DCF étant souvent laminé en unidirectionnel....

En ce qui concerne le kevlar, il a des propriétés supérieures au Dyneema, et d'autres moindres.
Par exemple, son élongation est très inférieure au Dyneema, par contre, il se dégrade avec les UV.
C'est pour cela qu'en parapente où le calage est très important, Ozone utilise depuis longtemps des suspentes en Kevlar munies d'une enduction anti UV (Edelrid 8000).
Les voiles suspentées en Dyneema, on besoin d'un calage fréquent, pas toujours simplissime à réaliser, par contre on craint moins la rupture avec le Dyneema, qu'avec du Kevlar exposé aux UV (non gainé ou non traité)

Pour préciser ma réflexion quant au prix des wings Zéphyr, je suis favorablement impressionné par le fait qu'étant fabriquées en France leur prix soit inférieur à celui des majors, tout en ayant un spi en DCF (nettement plus cher que du double ou triple ribstop standard voire du MOD 3).
Par contre là où je m'interroge, c'est qu'en wing on perce assez régulièrement sa voile avec la front wing ou le stab, donc est-ce bien "raisonnable" de partir sur ce genre de tissu ? (bien qu'il soit assez facilement réparable avec du tape DCF autocollant)....
By the laurent
#23404
Super interessant Canyon83, merci, j'en ai appris beaucoup en te lisant. Pour la question de la résistance au perçage de la Wing, je me fie au test Wing Surf Magazine que j'ai mis plus haut, qui semble positif ?
By canyon83
#23405
You're welcome :)
Suis un peu méfiant quant à l'impartialité des testeurs de magazine, de plus, comment auraient-ils testé la chose, parceque le foil s'est retourné dans la voile sans la perforer ?
J'ai eu en l'espace de 2 semaines, le foil qui s'est retourné 3 fois dans la voile; les 2 premières, c'est l'aile avant qui a touché le spi, comme Takuma a eu la bonne idée (poussé par les retours clients) d'arrondir les winglets, pas eu de perforation 8-)
La troisième fois, c'est le stab, malgré un très léger arrondissement de ma part au papier à l'eau, l'angle BA/BF est très fermé, perfo immédiate :(
Donc à moins d'un outil de mesure spécifique avec un process répétable, difficile d'affirmer une telle propriété
By Sylvain D-A
#23407
Salut J'ai reçu et tester ma zephyr en 5m wishbone
Ben ya pas à chier c'est de la bombe c'est léger très très bonne stabilité en freefly ( bien mieux que mes duotone slick de loin) bref vraiment pas déçu de mon achat je fais un retour plus détaillé dans les jours qui viennent. En attendant je vais commender une 3,5.
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By Cutback
#23419
Sylvain D-A a écrit : dim. sept. 29, 2024 9:22 pm Salut J'ai reçu et tester ma zephyr en 5m wishbone
Ben ya pas à chier c'est de la bombe c'est léger très très bonne stabilité en freefly ( bien mieux que mes duotone slick de loin) bref vraiment pas déçu de mon achat je fais un retour plus détaillé dans les jours qui viennent. En attendant je vais commender une 3,5.
Salut,
Je suis preneur de tes retours, notamment de la stabilité au près dans un vent rafaleux.
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